APERÇU DE LA SOCIÉTÉ

Le Comité paralympique canadien (CPC) est une organisation privée sans but lucratif qui se consacre à consolider le mouvement paralympique. Il a pour mission de diriger le développement d’un système sportif paralympique durable au Canada pour permettre aux athlètes d’atteindre le podium aux Jeux paralympiques. En appuyant les athlètes canadiens de haut niveau ayant un handicap et en faisant la promotion de leurs accomplissements, le Comité paralympique canadien inspire tous les Canadiens ayant un handicap et les encourage à pratiquer un sport grâce aux programmes offerts par ses organisations membres.

 

DÉFI À RELEVER

Mieux faire connaître le mouvement paralympique et accroître l’aide financière pour stimuler la performance sportive

Même s’ils suivent de près les Jeux olympiques et qu’ils se tiennent dans la même ville et les mêmes installations officielles que ceux-ci, les Jeux paralympiques sont moins bien connus de la population canadienne en général. Selon un sondage mené en octobre 2016, 52 % des Canadiens connaissent les Jeux paralympiques. Les anneaux olympiques, quant à eux, sont un des symboles les plus connus au monde.

Comme le coup d’envoi des Jeux paralympiques est donné environ deux semaines après la fin des Jeux olympiques, le Comité paralympique canadien doit maintenir l’appui et l’intérêt des Canadiens. (cliquez pour tweeter)

« Les Canadiens ne demandent qu’à continuer d’appuyer les athlètes canadiens une fois les Jeux olympiques terminés, affirme Martin Richard, Directeur exécutif, communication et marketing au Comité paralympique canadien. La couverture des Jeux paralympiques s’accroît rapidement partout dans le monde. Nous voulons que le Canada devienne un chef de file et fasse vivre l’expérience paralympique aux Canadiens grâce à une stratégie novatrice et multiplateforme. Pour ce faire, nous avons lancé en 2014 une stratégie axée sur un consortium médiatique pour promouvoir le mouvement paralympique, une initiative unique au monde qui regroupe diverses plateformes de diffusion clés. Le bilan de cette stratégie de marque à 360 après la tenue des Jeux de Sotchi et de Rio est très positif : les Jeux paralympiques ont bénéficié d’une couverture accrue sur les plateformes traditionnelles et émergentes, ce qui a permis d’accroître le rayonnement du mouvement paralympique. »

« Notre principal objectif est de continuer à améliorer la notoriété de la marque en collaborant de façon continue avec nos partenaires médiatiques. Chacun d’entre eux joue un rôle essentiel pour nous permettre d’atteindre une couverture permanente et équitable de nos merveilleux athlètes paralympiques », ajoute M. Richard.

 

APPROCHE

Un plan ciblé de diffusion de communiqués de presse

« Pour attirer les médias grand public, nous devons raconter avec créativité et dynamisme l’histoire unique de nos athlètes et entraîneurs afin de susciter un intérêt, explique Alison Korn, Gestionnaire sénior, relations de presse et communications au Comité paralympique canadien. (cliquez pour tweeter) Nous devons à tout prix améliorer le rayonnement du mouvement paralympique pour nous aider à aller chercher des partisans, mais aussi pour augmenter la valeur de la marque et encourager les Canadiens ayant un handicap à faire du sport. »

Pour accroître la couverture réservée au mouvement paralympique dans le paysage médiatique canadien, le CPC a mis à profit le service de diffusion de CNW pour communiquer régulièrement avec un auditoire national. À l’approche des Jeux, le CPC a diffusé des nouvelles à la radio, à la télévision et sur les plateformes numériques, des annonces visant les différentes équipes sportives et d’autres nouvelles touchant le mouvement paralympique et ses partenaires, comme le lancement de la gamme de vêtements officielle des Jeux. Pendant les Jeux, le CPC a diffusé deux fois par jour un sommaire des résultats de la journée (en après-midi et en soirée), et annoncé les noms des porte-drapeau lors des cérémonies d’ouverture et de clôture.

 

« Il était facile pour les diffuseurs de reprendre des nouvelles sur les médaillés de la journée ainsi que des histoires à succès d’athlètes ou d’entraîneurs locaux », indique Mme Korn. Cette approche multimédia est un élément important de la stratégie du CPC, qui accompagne ses communiqués de photos ou de lien vers des vidéos le plus souvent possible.

De plus, le CPC fait parvenir des avis aux médias locaux et nationaux pour faire la promotion d’événements et de campagnes, comme la journée de dépistage Paralympiens recherchés (événement de recrutement d’athlètes), des activités de financement pour la Fondation paralympique canadienne et l’annonce des noms des personnes intronisées au Temple de la renommée paralympique.

« Les avis aux médias et les communiqués de presse sont deux outils essentiels pour nous permettre de diffuser rapidement nos nouvelles à un auditoire ciblé, explique Mme Korn. Il est primordial pour nous de pouvoir joindre directement les principaux médias d’un secteur ou d’une région. » (cliquez pour tweeter)

Le délai qui va de l’exécution à la diffusion est également de la première importance, d’autant plus que les médias ont besoin des sommaires des résultats bien avant leur diffusion. Les médias en ligne ont quant à eux besoin de renseignements en temps réel.

« Tout se déroule rondement et efficacement avec le Centre des dépêches de CNW, se réjouit Mme Korn. Son équipe courtoise et rapide ne néglige aucun détail et nous aide à diffuser nos nouvelles aux médias rapidement et sans aucune erreur. »

 

RÉSULTATS

Notoriété et couverture médiatique accrues

Depuis qu’il s’est associé à CNW en 2007, le CPC est parvenu à accroître son rayonnement ainsi que celui de ses athlètes et des Jeux paralympiques en général. « La diffusion de communiqués de presse qui traitent des nouvelles du mouvement paralympique, des résultats, des annonces relatives aux équipes, des lancements de campagne et des lauréats de prix dans l’ensemble du Canada nous permet de maintenir l’attention et d’attirer les médias en plus grand nombre à nos événements. Elle a entraîné une hausse très encourageante de la couverture médiatique du mouvement paralympique au Canada », constate Mme Korn.

Le CPC a également enregistré une augmentation considérable de la portée de son auditoire et des mentions médiatiques. Pendant la durée des Jeux paralympiques de Rio en 2016, le CPC a cumulé plus de 3,4 millions d’impressions dans les médias et bénéficié de milliers d’articles écrits et d’extraits vidéo consacrés à l’Équipe paralympique canadienne. (cliquez pour tweeter) « Nos communiqués de presse annonçant les noms des porte-drapeau lors des cérémonies d’ouverture et de fermeture des Jeux de Rio ont reçu un accueil particulièrement favorable des médias, qui les ont abondamment utilisés, ce qui a permis de susciter un sentiment de fierté nationale pour Équipe Canada », explique Mme Korn.

 

PROJETS À LONG TERME

La quête d’auditoire se poursuit

Malgré une hausse impressionnante de l’intérêt et de la couverture médiatiques au cours des dernières années, le CPC a encore du travail à faire.

« Vu le rétrécissement du paysage médiatique, beaucoup de médias réduisent leurs effectifs et congédient des journalistes d’expérience. Il est donc plus important que jamais pour des organisations comme la nôtre de livrer directement aux médias du contenu pertinent qui satisfait à leurs normes et qui peut être facilement utilisé », enchaîne Mme Korn.

Comme CNW et Cision ont uni leurs forces en 2016, le CPC est impatient de combiner un solide plan de diffusion à de puissants outils de surveillance et d’analyse. « Nous nous réjouissons à l’idée de renforcer encore davantage nos capacités à générer une couverture médiatique ainsi qu’à alimenter et à surveiller les médias, et sommes emballés des innovations à venir. »

« Alors que nous nous préparons pour les Jeux paralympiques de PyeongChang en 2018, de Tokyo en 2020 et de Beijing en 2022, nous avons pour objectif de permettre aux athlètes et aux entraîneurs d’Équipe Canada de bénéficier d’un rayonnement accru au sein de la population et d’être reconnus et célébrés grâce à notre relation avec CNW. »