À propos de la Commission des valeurs mobilières de l’Alberta

La Commission des valeurs mobilières de l’Alberta est l’organisme de réglementation régissant les lois de la province sur les valeurs mobilières. Elle est chargée de promouvoir un marché juste et efficace en Alberta et de protéger les investisseurs. En tant que membre des Autorités canadiennes en valeurs mobilières, la Commission des valeurs mobilières de l’Alberta a pour mission d’améliorer, de coordonner et d’harmoniser les règlements des marchés financiers du Canada.

 

 

DÉFI À RELEVER

Obtenir des résultats durant le Mois de la prévention de la fraude

Tous les ans, la Commission des valeurs mobilières de l’Alberta mène une campagne de relations publiques durant le Mois de la prévention de la fraude, dans le but de sensibiliser les Albertains aux manières de reconnaître et d’éviter les arnaques les plus communes. « Cette fois-ci, nous voulions faire quelque chose de plus marquant que ce que nous avons fait par le passé », a déclaré Nicole Tuncay, conseillère principale en communications pour la Commission des valeurs mobilières de l’Alberta. « Les arnaqueurs excellent dans leur domaine, il est donc facile de tomber dans le piège. Personne n’est vraiment à l’abri ».

 

APPROCHE

Créer une effervescence grâce à une campagne coordonnée en plusieurs volets

La Commission des valeurs mobilières de l’Alberta a mis en œuvre une campagne en trois volets pour optimiser l’accroche du Mois de la prévention de la fraude. Pour donner une plus grande durée de vie à la campagne, chaque volet a été conçu de manière à pouvoir alimenter CheckFirst, le site Web des consommateurs de la Commission des valeurs mobilières de l’Alberta qui offre de l’information, des questionnaires et des études de cas pour reconnaître et éviter les fraudes en matière de placements.

 

Avant l’événement

Dans le but de créer un impact majeur (et un moment formateur digne d’être partagé), la Commission des valeurs mobilières de l’Alberta a organisé un faux séminaire de placement immobilier en reproduisant les modèles créés par les vrais arnaqueurs. « Nous avons consulté notre équipe d’application de la loi sur chaque détail afin de reproduire précisément un vrai séminaire sur les placements tel qu’il serait mis sur pied par des arnaqueurs », a expliqué Mme Tuncay.

Un acteur a été engagé pour jouer le rôle d’un financier de haut niveau d’une entreprise qui n’existe pas, Maplestock Investments. L’équipe a créé une fausse présence en ligne pour Maplestock Investments, comprenant un site de la société, une page Facebook et même un profil LinkedIn pour l’acteur. Le séminaire a fait l’objet d’une grande campagne de marketing sur les canaux habituellement utilisés par les arnaqueurs, tels que Eventbrite, Facebook, Craigslist et Kijiji.

Le groupe avait également inclus de nombreux « signaux d’alerte » dans la campagne, donnant la possibilité aux investisseurs de découvrir la vérité. Par exemple, ni la fausse entreprise, ni le faux financier n’étaient inscrits auprès de la Commission des valeurs mobilières de l’Alberta, ce qui est requis pour pouvoir vendre des placements en Alberta. De plus, les publicités de l’événement promettaient des « rendements garantis ». Il n’est pas possible de garantir qu’un placement sera rentable.

 

Pendant l’événement

L’événement a attiré nombre de participants, et, à mi-parcours du séminaire, les participants ont appris que le tout n’était qu’une mise en scène. Les séquences vidéo ont été montées en une vidéo éducative puissante qui montrait l’annonce de la mise en scène et les réactions de stupeur.

 

 

 

Après l’événement

Pour promouvoir la ruse couronnée de succès auprès du public, l’agence de relations publiques de la Commission des valeurs mobilières de l’Alberta, Edelman, a recommandé de passer par le Centre de contenu de Cision, une page Web personnalisée conçue pour héberger et promouvoir du contenu multimédia. L’équipe a été ici en mesure de consolider et d’afficher tous les éléments de la campagne, accompagnés d’un communiqué de presse (également diffusé par la plateforme de diffusion nationale de communiqués de presse de Cision, alimentée par CNW), expliquant comment l’événement avait été mis sur pied, pourquoi la Commission des valeurs mobilières de l’Alberta l’avait créé, et récapitulant les signaux d’alerte que les investisseurs doivent surveiller lorsqu’ils étudient une occasion de placement. Le Centre de contenu offrait également un lien pour tweeter en haut de la page, pour permettre aux lecteurs de partager l’histoire facilement et rapidement.

 

« Pour nous, le Centre de contenu était un moyen efficace de regrouper tous nos éléments multimédias en un seul et même endroit », a confié Mme Tuncay. « Nous n’avons pas invité les médias à l’événement, il était donc important que ces éléments soient facilement disponibles pour qu’ils saisissent notre message. »

 

RÉSULTATS

Attention des médias nationaux

Du début à la fin, la Commission des valeurs mobilières de l’Alberta a pu noter des résultats impressionnants. Les publicités de l’événement ont été vues près de six millions de fois par les Albertains et il y a eu plus de 8 500 clics sur les liens qui figuraient dans ces publicités. 48 personnes se sont inscrites à l’événement, 22 sont venues au séminaire.

La Commission des valeurs mobilières de l’Alberta a été particulièrement satisfaite de la portée et de l’engagement créé avec la promotion du Centre de contenu. « Nous avons reçu de multiples demandes d’entretiens au cours de la journée même où le site du Centre de contenu a été diffusé », a confirmé Mme Tuncay. Les éléments multimédias ont chacun enregistré des centaines de vues et on a noté une hausse du trafic sur le site Web éducatif de la Commission des valeurs mobilières de l’Alberta, CheckFirst.ca. Le Centre du contenu a également généré de nombreux partages sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

Même si la majorité de la couverture par les médias acquis était locale et restait dans l’Alberta, la Commission des valeurs mobilières de l’Alberta a également fait l’objet d’une couverture nationale et internationale de la part de plusieurs médias comme CBC, le Financial Post et Bloomberg. « Notre but était d’attirer l’attention des Albertains, mais nous avons été heureux de voir que notre campagne avait été remarquée par les médias nationaux et internationaux », a déclaré Mme Tuncay. Grâce à la fonction de Rapports de visibilité de Cision, l’équipe a pu constater que le trafic du Centre de contenu s’étendait au-delà des frontières nationales jusque dans plusieurs États des États-Unis.

 

À propos de la conception et de la livraison de la fonction du Centre de contenu, la Commission des valeurs mobilières de l’Alberta a qualifié son expérience de rapide et efficace. « Le délai d’exécution a été beaucoup plus rapide que ce qui avait été annoncé dans le devis », a confirmé Mme Tuncay. La conception du Centre de contenu reprenait le site Web CheckFirst, s’assurant de la cohérence de la marque à travers tous les éléments de la campagne.

Le conseil de Mme Tuncay aux professionnels des RP étudiant la possibilité d’utiliser un Centre de contenu? « Assurez-vous d’avoir de multiples éléments à partager sur votre page (des images, des vidéos, etc.) pour maximiser l’engagement de votre auditoire »