Les stratégies de marketing et le contenu sur les médias sociaux comprennent de nombreuses variables qui peuvent être difficiles à gérer. Par contre, à l’aide d’un outil clé, vous pouvez non seulement planifier votre approche marketing, mais aussi tirer profit de moments précis dans l’année où certaines campagnes connaîtront du succès.

Voici donc le calendrier de contenu.

Si les seuls calendriers rédactionnels que vous connaissez sont ceux utilisés pour les magazines ou d’autres publications, ne vous en faites pas, vous n’êtes pas un cas isolé. Un grand nombre de responsables des RP savent comment se servir du calendrier d’une publication (en anglais) pour communiquer avec elle en temps opportun.

Cependant, en raison de la hausse de popularité du marketing de contenu, les spécialistes en marketing voient maintenant l’avantage de créer un calendrier de contenu interne pour mieux organiser le contenu publié sur les blogues, les sites Web et les médias sociaux, ainsi que dans les communiqués de presse.

Voici les avantages de tenir un calendrier de contenu pour votre entreprise.

 

La planification maximise les possibilités

Lorsque vous organisez votre contenu pour 12 mois (comme le montre le modèle de calendrier de contenu 2019 présenté dans le bas du présent texte), vous obtenez une vue d’ensemble des éléments à venir.

Supposons que votre entreprise participe chaque année à une importante conférence sur les services interentreprises ayant lieu en mai. En voyant l’événement sur votre calendrier, vous pouvez planifier du contenu approprié au cours des semaines qui précèdent la date en question. Vous pouvez publier un billet au sujet de votre participation à la conférence ou un tweet annonçant que vous ferez tirer un cadeau à votre kiosque dans le but de stimuler l’achalandage pendant l’événement.

Si vos données analytiques passées vous informent que les billets de blogues offrant des astuces d’organisation fonctionnent bien en septembre, vous pouvez noter quelques titres provisoires en vue de ce mois. Si vous envisagez de lancer un nouveau produit, planifiez votre contenu en fonction de celui-ci.

Plus vous planifiez votre contenu à l’avance, plus vous augmentez vos chances de saisir les occasions qui se présentent à vous.

Le calendrier rédactionnel favorise la planification d’objectifs

Puisque chaque tâche de marketing et de RP est liée aux objectifs généraux de chaque service, ou de l’ensemble de l’entreprise, un calendrier rédactionnel peut vous aider à tenir compte de ces objectifs au moment de planifier le contenu.

Vous devez également vous assurer que le logiciel que vous utilisez vous permettra d’atteindre vos objectifs. Pour la majorité, le fait que la plateforme Cision Communications CloudMCorganise entièrement les campagnes de diffusion de communiqués de presse et de médias acquis peut donner à l’ensemble de l’équipe de marketing une bonne stratégie centrale de campagne autour de laquelle elle peut se rallier. À Cision, nous nous servons de nos propres données et outils de campagne pour comprendre le marché, élaborer et mettre en œuvre des stratégies, et mesurer les répercussions.

L’étape suivante est de planifier le calendrier de marketing de contenu en fonction de ce que l’auditoire veut entendre, des objectifs de la feuille de route du produit et des actions de l’équipe de communication dans le Comms CloudMC.

Astuce : Le calendrier de RP peut également servir de calendrier de marketing de contenu.

La diversité de contenu attire un plus grand auditoire

Lorsque vous composez des articles un par un, vous n’avez pas toujours une vue d’ensemble aussi claire que si tout le contenu était visible dans un calendrier. Cependant, comme un contenu diversifié peut vous aider à élargir votre auditoire, il peut être très utile de planifier vos futures publications à l’aide d’un calendrier.

Vous pouvez décider de publier chaque semaine un long article sur votre blogue, en plus d’une vidéo et d’un résumé de plusieurs articles provenant du blogue. En vous servant du calendrier, vous vous assurez de rester organisé et de publier du contenu varié.

Tirez parti des Fêtes

Sans l’aide d’un calendrier de contenu, les Fêtes ont tendance à arriver plus rapidement qu’on le croit. Il se peut que vous ayez du mal à élaborer une stratégie de contenu pour le temps des Fêtes avant la semaine de l’Action de grâce, ce qui peut être trop tard.

Un calendrier rédactionnel comprend tous les congés fériés, petits et grands, pour lesquels vous pourriez vouloir planifier du contenu, ce qui vous facilite la tâche de trouver des idées d’article.

Astuces pour tirer parti au maximum de votre calendrier rédactionnel

Maintenant que vous connaissez les avantages d’un calendrier rédactionnel, examinons quelques pratiques exemplaires.

Planifiez tôt (et soyez prêt à apporter des modifications)

Nous publions notre calendrier rédactionnel de 2019 à l’avance pour vous donner le temps de le remplir en vue de la nouvelle année. Même si vous laissez des champs vides, vous pourrez démarrer l’année en janvier avec un plan de base pour votre contenu annuel.

Bien qu’une bonne planification soit utile, laissez-vous la possibilité d’apporter des modifications au calendrier au cours de l’année. Au cas où vous lanceriez un nouveau produit en cours d’année, vous devrez publier un article couvrant le lancement. Ou un changement au sein de l’industrie pourrait vous pousser à rédiger un document d’information à ce sujet.

Vérifiez votre calendrier chaque trimestre pour vous assurer que vous respectez bien votre planification.

Prêtez attention aux dates de publication

Si vous prêtez attention à vos données analytiques, vous arriverez à mieux comprendre votre auditoire et aurez une meilleure idée des périodes où il répond le mieux à votre contenu. Si vous tentez de joindre des consommateurs, vous remarquerez que publier du contenu la fin de semaine génère un grand nombre de visionnements, alors qu’un public du milieu des affaires risque davantage de lire vos articles pendant les heures de travail. Votre calendrier doit tenir compte de ces éléments.

De plus, si votre auditoire est international, prenez en considération les jours fériés et les fuseaux horaires des autres pays au moment de planifier votre contenu.

Tirer profit des fêtes de plus petite envergure

En plus des Fêtes traditionnelles, il existe des douzaines de fêtes moins connues (en anglais) qui offrent d’excellentes occasions de marketing de contenu. Sélectionnez les fêtes les plus appropriées pour votre entreprise et faites un remue-méninges pour trouver des idées d’articles et de publications pour les médias sociaux.

Partagez votre contenu publié sur les médias sociaux

Le calendrier rédactionnel est un outil idéal pour vous aider à combiner vos mises à jour de médias sociaux au contenu que vous publiez, que ce soit un billet de blogue, un document de présentation technique ou un livre électronique. Assurez-vous de partager plusieurs fois chaque nouvelle publication sur les médias sociaux afin de la promouvoir au cours des jours et semaines à venir.

Encouragez tout le monde à participer

Il se peut que vous ayez à communiquer avec les employés hors de l’équipe de marketing pour vous assurer que le calendrier reflète l’ensemble des activités de l’entreprise. L’équipe des ventes peut vous fournir de l’information au sujet d’importants lancements et mises à jour de produits, et l’équipe de la direction peut vous transmettre la liste des événements liés à l’industrie auxquels elle participera et pour lesquels elle voudrait qu’un article soit rédigé.

Si vous publiez du contenu sous différents noms de cadres sur votre blogue ou tout autre site, veillez à ce que ces noms soient inclus dans le calendrier.

Tout outil qui vous aide à demeurer organisé est un outil pour lequel il vaut la peine d’investir un peu de temps pour le mettre en place. Un calendrier rédactionnel vous aide à rationaliser vos efforts de marketing de contenu et à réduire votre stress par rapport au contenu à publier et au moment de publier.

Pour créer votre propre calendrier de contenu, il suffit de télécharger le modèle de calendrier rédactionnel en cliquant sur l’image ci-dessous.