Introduction :

L’équipe des relations avec l’auditoire de Cision tient activement l’industrie des médias à l’œil. Nous surveillons son pouls, les changements, les nouveaux partenariats et nous aidons tous les jours des journalistes et les blogueurs avec leurs fils de nouvelles.

Grâce à cela, nous sommes dans une position unique pour conseiller nos clients sur les meilleures façons d’interagir avec les médias, ce qui intéresse les journalistes et les blogueurs, les pratiques exemplaires pour envoyer des nouvelles ainsi que les nouvelles qui font de bonnes histoires et celles qui n’en font pas.

Un conseil que nous donnons continuellement à nos clients est d’écrire comme un journaliste. C’est plus facile à dire qu’à faire. Il est possible que vous n’ayez pas reçu de formation officielle pour écrire de cette façon. Cependant, vous rédigez du contenu tous les jours. Vous le faites peut-être sous forme de communiqués de presse. Ou vous êtes peut-être responsable de la gestion et de la direction du blogue de l’entreprise. Après des années à écrire pour différentes entités, le jargon d’entreprise devient parfois un automatisme.

Ce livre électronique est pour vous.

Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir, de la rédaction d’articles à l’écriture de billets de blogue en passant par les calendriers rédactionnels, l’art et les GIF ainsi que comment procéder sur les médias sociaux.

Pour vous, nous avons compilé 15 de nos meilleurs conseils pour aider les rédacteurs à faire leur travail. Nous espérons que ces conseils vous aideront à créer du contenu de meilleure qualité et, en fin de compte, à écrire comme un journaliste.

 TABLE DES MATIÈRES

Pratiques exemplaires – Rédaction et édition de blogues                       Page 2

  • Cinq astuces : dites adieu aux mauvais textes
  • Comment créer le guide stylistique suprême pour votre blogue
  • Un plan d’action mensuel pour votre blogue : Des leçons pour votre stratégie de calendrier rédactionnel
  • Le référencement pour les blogueurs : quatre façons d’améliorer votre relation avec les moteurs de recherche
  • Faites passer la relation que votre auditoire entretient avec votre blogue d’aventure à engagement à long terme en 10 étapes

Photographie et conception                                                                                Page 13

  • Cinq trucs essentiels que tout photographe débutant devrait connaître
  • Trois outils simples pour créer des fichiers GIF pour rehausser votre narration
  • Cinq astuces de conception de sites Web pour les blogueurs qui ne sont pas concepteur Web
  • Puis-je utiliser cette image? Trois règles pour vous assurer que votre blogue respecte les droits d’auteur
  • Chaque marque personnelle a un visage. Voici six trucs pour un portrait parfait.

Médias sociaux                                                                                                        Page 31

  • Cinq étapes pour renforcer votre marque personnelle en ligne
  • Cinq astuces pour créer un calendrier de contenu sur les médias sociaux réussi
  • Comment créer du contenu viral qui veut être partagé en six étapes
  • Dix façons de fasciner vos abonnés avec les vidéos sur Instagram : un guide pour les publicistes
  • Cinq façons de fasciner l’auditoire de vos nouvelles avec les vidéos sur Snapchat

En conclusion                                                                                                            Page 44

 

Pratiques exemplaires – Tenir un blogue, écrire et éditer

5 astuces : dites adieu aux mauvais textes

Alors, spécialistes du marketing.

Comme nous sommes dans le domaine des communications et que nous entrons continuellement en contact avec des auteurs professionnels (c’est-à-dire des journalistes et des blogueurs), nos textes doivent être bien rédigés. La meilleure façon de lutter contre le syndrome de la page blanche est de commencer à écrire. Cela semble simple, mais c’est vrai. Commencez n’importe où dans votre texte et écrivez des mots. Tôt ou tard, vous aurez assez de phrases pour les rassembler ensemble et former un brouillon.

Il n’est pas si difficile de bien écrire. Voici quelques conseils pour y arriver :

1. Vous avez besoin d’un plan

Être désorganisé n’aide personne. Faites un plan ou tracez les grandes lignes de ce que vous écrivez et du point que vous essayez de communiquer, indiquez à qui vous souhaitez parler et précisez votre objectif. Gardez toujours votre auditoire à l’esprit. Votre cerveau vous remerciera plus tard d’avoir établi les bases de votre texte.

2. Soyez bref et concis

N’embrouillez pas vos lecteurs avec un style d’écriture lourd. Les textes clairs et concis maintiennent l’intérêt des lecteurs, mais pas les phrases incohérentes et les paragraphes qui s’éternisent.

3. Ne soyez pas plus malin que votre auditoire

Vous connaissez probablement une personne qui aime employer des mots que personne ne connaît. Il est préférable d’écrire comme vous parlez. Écrire en langage courant contribuera à maintenir l’attention de vos lecteurs.

4. Soyez vous-même

De la même manière qu’on risque de s’embrouiller en tentant d’être plus malin que son auditoire en utilisant un vocabulaire trop poussé, on peut facilement se perdre en essayant de copier le style d’écriture de quelqu’un d’autre. Soyez vous-même. Les lecteurs respectent la transparence. Si vous essayez d’être quelqu’un d’autre, les journalistes le remarqueront immédiatement.

5. Prenez le temps de réviser votre texte

Ceci est très important. Si votre texte est révisé par au moins une autre personne dans le but d’en vérifier la qualité, souvenez-vous des erreurs qu’elle a corrigées et des modifications qu’elle a apportées au texte. Avec le temps, les notes que vous aurez prises mentalement sur l’usage des mots et la formulation vous viendront naturellement lorsque vous écrirez. Avez-vous besoin d’autres trucs pour réviser vos textes? Voici cinq astuces (en anglais) (un indice : la constance et les verbes actifs).

Comment créer le guide stylistique suprême pour votre blogue

De nos jours, la norme veut que toutes les marques aient un blogue.

Un blogue d’entreprise est une façon créative de fournir du contenu intéressant et judicieux à propos des produits ou des services de votre entreprise. Cela peut être une plateforme pour présenter votre expertise et interagir avec vos clients d’une façon amusante.

Si on vous a confié la responsabilité de superviser le blogue de votre entreprise, une des premières tâches sur votre liste de vérification devrait être de créer un guide stylistique pour le blogue.

Le guide stylistique expose les grandes lignes des règlements du blogue. Un guide lui donne une voix claire et constante que vous et vos contributeurs utiliserez. C’est la personnalité du blogue, son style, son ton, sa touche personnelle.

Votre guide stylistique est un document unique où vous pouvez exprimer clairement la personnalité de votre blogue, créer du contenu efficace, élaborer des messages uniformes et maintenir l’identité de votre marque.

Prenez le temps d’écrire qui vous voulez être, comment vous voulez être perçu et donnez-vous les directives pour y arriver.

Le guide stylistique suprême devrait comprendre les éléments suivants :

1. La mission

La plupart des guides commencent par la mission, un rappel de l’auditoire et des sujets qui sont couverts. Cela vous aidera à simplifier et à cibler ce sur quoi vous devez vous concentrer dans le reste du guide. Vous devez savoir à qui vous écrivez et pourquoi vous écrivez. C’est le fondement de votre blogue et de votre guide stylistique. En sachant qui est votre consommateur idéal, vous pouvez adapter le contenu pour ceux que vous souhaitez joindre.

2. Guide stylistique externe

Cette section donnera aux autres rédacteurs tous les détails quant au format de texte que vous acceptez ainsi que les normes que vous désirez qu’ils respectent. Choisissez le style que vous voulez suivre, que ce soit le Guide du rédacteur ou tout autre ouvrage de référence. Cette section est donc une référence générale pour toutes les questions fondamentales.

3. Grammaire et ponctuation

Alors que le guide externe fournira la base, c’est aussi, règle générale, une bonne idée d’ajouter ici les règles de grammaire communes que tout le monde devrait savoir. Vous pouvez y indiquer les mots qui doivent commencer par des lettres majuscules, les mots qui peuvent être abrégés ainsi que les règles à suivre pour les virgules facultatives et les autres cas particuliers.

 4. Style et ton

Voici où vous devez répondre aux questions sur les impressions qui seront ressenties par l’auditoire à la lecture du contenu. Soyez concis. Utiliserez-vous la première personne? Le jargon de l’industrie? La forme passive ou active? Assurez-vous de penser à votre auditoire cible et à votre consommateur idéal. Quel style et quel ton trouveront écho auprès de lui? Il peut être utile d’avoir une liste de trois à cinq mots qui définissent votre voix ainsi qu’une liste qui indique « qui vous n’êtes pas » pour plus de précision.

 5. Personnages

Ne les décrivez pas trop en détail, mais faites une description rapide de votre auditoire cible et des qualificatifs que vous utiliseriez pour le définir. Cela aidera les auteurs à rester concentrés et à garder l’auditoire en tête lorsqu’ils créeront du contenu.

 6. Les éléments multimédias

Les directives n’ont pas à se limiter au texte. Tout le contenu que vous produisez représente votre marque, vous voudrez donc qu’il soit constant en matière de style. Bien qu’il soit généralement une bonne idée d’avoir un guide de style de l’image de marque qui traite des nuances visuelles si vous ou quelqu’un d’autre qui contribue au contenu créez des éléments visuels, ajoutez cette section. Parlez des questions fondamentales : Où pouvez-vous vous procurer des images et comment doivent-elles être attribuées? Quelles dimensions les images doivent-elles avoir? Les vidéos sont-elles acceptées? Qu’en est-il des balados, des infographies ou des autres médias? Indiquez clairement ce qui est permis et quelle devrait être l’apparence générale du site.

7. Formatage

Gardez cette section simple, instructive, et axée sur les points importants. Comment les auteurs devraient-ils formater leurs publications pour votre blogue? Répondez à certaines des questions suivantes : Les images doivent-elles être alignées à gauche, à droite ou au centre? Le texte doit-il couler autour de l’image? Comment devrait-on présenter les listes numérotées? Qu’en est-il des puces et des titres de sections? Tous ces points devraient être éclaircis pour que vos auteurs puissent appliquer ces pratiques exemplaires.

 8. Couleurs

Ce point aide avec la constance. Quelle est votre palette de couleurs? Choisissez une palette de couleurs et gardez les codes de couleur sous la main. Ne vous compliquez pas la vie : choisissez de deux à quatre couleurs principales qui reflètent l’image de votre marque.

 9. Exemples

Tout au long de votre guide, utiliser des exemples réels vous aidera à clarifier ce qui est acceptable et ce qui ne sera pas publié.

Vous voulez lire la publication originale? Consultez-la en cliquant ici (en anglais).  

Un plan d’action mensuel pour votre blogue : Des leçons pour votre stratégie de calendrier rédactionnel

Ce n’est un secret pour personne que bon nombre de magazines destinés aux consommateurs et de publications imprimées planifient leur calendrier rédactionnel des mois à l’avance.

Si vous tenez un blogue pour votre entreprise, vous connaissez l’importance de faire de même.

Un plan d’action mensuel peut vous aider à poursuivre sur votre lancée et à assurer la croissance de votre blogue tout en fournissant une fondation réaliste à votre échéancier.

Notre blogue affilié, Beyond PR, a exposé les grandes lignes de son plan d’un an pour attirer de nouveaux auditoires dans son article « 12 Months of Content Marketing » (en anglais).

Bien qu’il concerne principalement les professionnels du marketing d’entreprise, plusieurs points ont de la valeur pour tous les types de créateurs de contenu.

Voici 12 idées tirées de cette liste qui ont été légèrement modifiées pour convenir aux blogueurs.

Janvier : Repensez votre façon d’utiliser les courriels

Comment attirez-vous des abonnés? Vous fiez-vous à vos lecteurs pour qu’ils s’inscrivent à un fil RSS (désormais pratiquement mort) ou utilisez-vous des bulletins par courriel pour tenir les lecteurs au courant de vos activités? Un bulletin, qu’il soit automatisé pour partager vos dernières publications sur le blogue ou mis à jour à la main pour partager des renseignements de manière artisanale, peut être une façon lucrative de fidéliser les auditoires, qu’ils soient nouveaux ou existants. Vous envoyez déjà un bulletin par courriel? Utilisez celui de ce mois-ci pour effectuer un remue-méninges afin de trouver du nouveau type de contenu pour attirer de nouveaux lecteurs, conseille Susan Guillory, auteure de l’article « 12 Months of Content Marketing ».

Février : Définissez la stratégie de vos publications sur le blogue à l’avance

Comme l’a mentionné Susan Guillory, plusieurs entreprises trouvent les sujets de leurs publications de blogue sur le coup au lieu de les planifier. Une meilleure stratégie consiste à planifier votre calendrier de publications sur le blogue plusieurs semaines, mois, voire trimestres, à l’avance. Cela vous permet de vous préparer pour les points opportuns au courant de l’année. Cela peut aussi vous aider à vous responsabiliser à respecter vos objectifs et à transformer l’écriture de ces publications en rituel (en anglais).

Mars : Relisez vos meilleurs contenus

Vous pouvez facilement voir lesquelles de vos publications ont été les plus populaires en jetant un coup d’œil à vos analytiques. « C’est une excellente source de sujets pour le contenu futur », déclare Susan Guillory. Vous pourriez mettre à jour les astuces d’une publication passée ou élargir certains points pour générer une série de publications associées sur le blogue.

Avril : Commencez à penser aux fêtes à venir

La période entre janvier et avril est plutôt tranquille en matière de célébrations festives, ce mois est donc idéal pour planifier les publications autour des fêtes à venir. Selon Susan Guillory, les fêtes sont d’excellents sujets pour alimenter les publications à des périodes particulières de l’année. Et traçant les grandes lignes de votre calendrier rédactionnel pour qu’il comprenne du contenu associé aux fêtes, vous pouvez stimuler la visibilité de vos publications simplement parce que certaines personnes cherchent du contenu qui a quelque chose à voir avec ces fêtes.

Mai : Partagez votre ancien contenu

Une excellente façon de faire en sorte que votre auditoire consulte les archives de votre blogue est de partager vos anciennes publications. Créer des publications sur les médias sociaux pour faire la promotion de votre ancien contenu peut vous aider à faire croître l’achalandage sur votre blogue. Vous devriez aussi songer à renouveler et à republier vos anciennes publications. Avec le temps, les publications peuvent être ensevelies sous le nouveau contenu. En le ressortant, vous pourriez attirer de nouveaux lecteurs qui n’avaient pas vu l’élément de contenu la première fois que vous l’aviez publié ou qui ne s’y étaient pas attardés parce qu’il datait de trop longtemps.

Juin : Planifiez des publications autour des lancements et des annonces

Une grande annonce devrait être accompagnée d’un certain niveau de bruit, renchérit Susan Guillory, et votre plan d’action pour votre blogue devrait jouer un rôle important pour contribuer à ce bruit. Le lancement d’un webinaire ou d’un livre électronique pourrait encourager la création d’une bande-annonce, d’un aperçu des coulisses de sa création ou même d’un tutoriel sur comment les autres peuvent créer du contenu similaire pour leur propre marque.

Juillet : Tirez profit de ce que vous avez appris

En tant que blogueur, vous devriez affiner votre art et apprendre de nouvelles compétences, par exemple comment améliorer la conception de votre site et apprendre le langage de programmation. Si vous participez à une conférence de blogueurs ou à un atelier connexe (en anglais), ne cachez pas ce que vous y avez appris, affirme Susan Guillory. Utilisez plutôt vos nouvelles connaissances pour alimenter votre plan de contenu.

Août : Racontez votre histoire

L’authenticité est un des éléments les plus importants d’une marque de blogue à succès. Votre voix et votre histoire devraient être tissées dans tout le contenu que vous créez, car cela aide à établir votre crédibilité (en anglais). Ce mois-ci, concentrez votre attention pour vous assurer que l’esprit de votre marque et que vos émotions personnelles sont perceptibles dans tout le contenu que vous produisez.

Septembre : Invitez des partenaires à collaborer

Si vous peinez à trouver du nouveau contenu ou que vous avez tout simplement besoin d’une perspective différente, essayez d’ajouter des voix nouvelles et intéressantes à votre contenu par l’entremise de partenariats ou d’entrevues avec d’autres blogueurs ou experts dans votre domaine. Établir un partenariat avec une marque pour créer une publication commanditée ou présenter l’histoire d’une personne intéressante est une activité mutuellement bénéfique qui peut être très avantageuse en matière d’achalandage et d’engagement.

Octobre : Étudiez ce que font les autres blogueurs (en dehors de votre niche)

Il est tout à fait normal de regarder ce que les autres blogueurs dans votre domaine font pour voir ce qui fonctionne pour eux et s’il existe des façons pour vous de reproduire leurs réussites. Ce mois-ci, sortez des sentiers battus et observez ce que les blogueurs qui n’ont aucun lien avec votre blogue ou votre marque font en ligne. Vous pourriez découvrir de nouvelles idées ou de nouvelles compétences rhétoriques que vous pourrez intégrer à votre travail et qui vous aideront à vous démarquer de la masse (en anglais).

Novembre : Effectuez un remue-méninges pour dresser une longue liste de sujets

En plus de devoir préparer un calendrier rédactionnel, il est important que vous ayez une feuille de calcul remplie de sujets inédits que vous pouvez utiliser quand votre source d’idées est à sec, conseille Susan Guillory. Aussitôt qu’un nouveau sujet vous vient à l’esprit, ajoutez-le à la feuille de calcul. Vous serez heureux d’avoir cette liste lorsque vous serez pressé ou que vous voudrez tout simplement remplacer une idée de votre calendrier rédactionnel qui n’a plus aucun sens.

Décembre : Sortez du cadre

Décembre a tendance à être un des mois les plus lents de l’année, il s’agit donc d’une période tout indiquée pour essayer de nouvelles choses. Si vos publications sur votre blogue sont majoritairement composées de texte, faites changement et publiez une vidéo. L’apparence de votre page d’accueil vous ennuie? Rafraîchissez-la juste à temps pour la nouvelle année. Ou commencez à enregistrer cette balado (en anglais) ou à organiser la conversation sur Twitter (en anglais) à laquelle vous pensez depuis longtemps. Vous voulez lire la publication originale?

Vous pouvez la consulter en cliquant ici (en anglais).

 

Le référencement pour les blogueurs : quatre façons d’améliorer votre relation avec les moteurs de recherche

Si vous voulez offrir à votre blogue une véritable stratégie d’affaires, l’optimisation du référencement est un bon point de départ. Les moteurs de recherche génèrent énormément d’achalandage si votre site est adéquatement indexé et que vous êtes un expert sur un sujet qui figure dans les premiers résultats de recherche. Ainsi, que l’écriture soit votre passe-temps ou que vous rédigiez des articles pour votre travail, voici quelques points à garder à l’esprit lorsque vous travaillez pour optimiser la relation avec vos lecteurs.

1. Le contenu

Le contenu est davantage la « clé » que le « roi ». Sans du contenu de qualité, vous n’avez aucune chance avec les moteurs de recherche.

Avec les dernières mises à jour de ses algorithmes, Google a fait savoir que chaque page individuelle est jugée sur la qualité et la pertinence de son contenu. La quantité peut aussi vous nuire si la qualité n’est pas au rendez-vous, alors économisez votre énergie et concentrez-vous sur la production de publications moins nombreuses, mais de grande qualité.

Un calendrier rédactionnel peut vous aider à planifier un contenu de qualité à une fréquence appropriée et à vous préparer aux événements saisonniers qui génèrent de l’achalandage.

2. Expérience utilisateur

Une mauvaise expérience sur un site peut grandement affaiblir du contenu de qualité. Encouragez vos lecteurs à rester sur votre site plus longtemps en implantant une interface adéquate et en améliorant la vitesse de votre site.

Essayez un thème WordPress qui favorise le référencement pour attirer l’attention des lecteurs.

Si la vitesse du site est une priorité, l’article 7 Ways to Speed Up Your Website (en anglais) de HostGator offre des astuces particulières pour redimensionner vos images, éliminer les modules d’extension superflus et bien plus.

3. L’expérience sur les appareils mobiles

Google a annoncé que son index de recherche principal passerait de l’ordinateur à l’appareil mobile à un certain moment au cours de 2017.

De plus, le carrousel des pages mobiles accélérées (AMP) de Google a été au centre des résultats de recherche sur les appareils mobiles.

Si vous êtes sur WordPress, vous devriez envisager d’essayer le module d’extension Google AMP (en anglais) pour votre contenu qui est davantage d’intérêt pour les journalistes. Considérez-le comme une affiche qui pointe vers votre blogue et qui incite les lecteurs à le visiter.

4. Les photos

Incorporer des photos à vos articles de blogue est extrêmement important, surtout si vous voulez retirer les avantages de l’achalandage des moteurs de recherche basés sur les images comme la recherche par image de Google.

Ici, au lieu du contenu textuel, les robots des moteurs de recherche ne peuvent pas (encore) voir et identifier votre contenu comme un lecteur normal arrive à le faire. Il se fie à un texte alternatif et au contenu autour de l’image pour identifier l’image et en savoir plus à son sujet.

Pour de l’aide, utilisez un module d’extension pour images favorisant le référencement (en anglais). Ce module mettra automatiquement les images à jour avec un texte alternatif et des attributs de titre appropriés.

Vous voulez lire la publication originale? La voici (en anglais).

Faites passer la relation que votre auditoire entretient avec votre blogue d’aventure à engagement à long terme en 10 étapes

Il y a plusieurs similitudes entre le fait de bâtir un auditoire et faire des rencontres amoureuses. Vous vous présentez sous votre meilleur jour pour faire face à plusieurs inconnus : des personnes, des émotions, des attentes et des résultats. Cela peut être à la fois excitant et effrayant. Et peut vous faire sentir bien seul. Mais une fois que vous avez confiance en vous et que vous avez trouvé une formule qui fonctionne, les relations avec vos lecteurs peuvent rapidement passer de l’engouement à l’amour véritable.

Si vous voulez nouer des relations significatives et à long terme avec votre auditoire, prendre en considération les 10 principes de base suivants est un bon point de départ.

1. Soyez constant dans vos apparitions

Il est important d’être présent pour votre auditoire afin qu’il en vienne à se fier à vous. Que vous publiiez tous les jours ou le même jour chaque semaine, un horaire de publication fiable suscitera la confiance.

2. Faites une bonne impression

Tout comme un profil sur [inscrivez l’application de rencontre de votre choix], vous devez faire une bonne impression ou votre spectateur passera rapidement au suivant. Assurez-vous que l’apparence de votre blogue est simple et épurée (en anglais) et que celui-ci est agréable à l’œil. Divisez visuellement vos publications à l’aide d’images captivantes (en anglais), de titres de section et d’espace blanc.

3. Soyez vous-même

L’authenticité est très importante (en anglais). Si vous essayez trop de copier les autres, vous passerez pour un imposteur auprès de votre auditoire. Il n’y a qu’une seule personne comme vous dans le monde, alors gagnez le cœur de votre auditoire à l’aide de votre personnalité originale.

4. Mettez-y du piquant avec des moments de spontanéité

La constance dans le style, le type de contenu que vous publiez et la fréquence de vos publications est une pratique exemplaire. Mais en vous permettant d’être parfois spontané, vous enthousiasmerez votre auditoire. N’ayez pas peur d’essayer un nouveau format (en anglais) (comme un billet de blogue vidéo!) ou de parfois publier un article plus long que d’habitude.

5. Ne soyez pas pressé

Tenir un blogue est un exercice de patience. Vous pourriez vous sentir pressé d’obtenir un succès immédiat, mais vous ne pouvez pas vous attendre à voir des résultats sans y mettre les efforts nécessaires. Restez concentré sur votre objectif ultime pour vous et votre blogue, arrêtez de penser à ce que les autres blogueurs ont et que vous n’avez pas et continuez de publier du contenu.

6. Appréciez le processus

Vous passerez naturellement par plusieurs phases. Vous serez parfois rempli d’énergie et prêt à publier article pertinent après article pertinent. Puis, vous vivrez sans doute une phase où vous serez fatigué de tenir un blogue. Respectez comment vous vous sentez et n’essayez pas de vous battre contre cette émotion. Notez vos idées quand vous êtes au sommet de votre forme afin d’avoir des sujets sous la main quand vous vous sentez moins bien.

7. Reconnaissez les signes

Portez attention aux publications qui fonctionnent et à celles qui ne fonctionnent pas. Certaines publications sont-elles visitées et partagées davantage que d’autres? Certains sujets de publication ne trouvent-ils pas écho auprès de vos lecteurs? Reproduisez les publications qui fonctionnent afin de garder votre auditoire captivé.

8. Vous avez parfois le droit de vous retirer

Tout le monde a besoin de prendre une pause. Si vous ne savez dans quelle direction vous vous dirigez ou si vous avez seulement besoin d’un congé, il n’y a pas de mal à prendre du recul et à réévaluer votre plan de match. Assurez-vous seulement d’avertir vos lecteurs afin qu’ils sachent où vous êtes.

9. Demandez conseil à des sources fiables

Les lecteurs pourraient vous imposer leur vision quant aux façons qui vous permettraient d’être un meilleur blogueur. Certains de leurs conseils pourraient s’avérer utiles, mais il est préférable de demander conseil à une personne de confiance qui comprend vraiment l’art de tenir un blogue. Raccordez-vous à leur succès et essayez certaines de leurs idées. Elles ne fonctionneront peut-être pas toutes pour vous, mais les occasions d’apprentissage ont une valeur inestimable.

10. Soyez respectueux

Montrez aux autres blogueurs que vous les aimez lorsque vous en avez la chance en publiant des commentaires sincères sur leur blogue (en anglais). Si vos lecteurs publient des commentaires sur votre blogue ou qu’ils communiquent avec vous, prenez le temps de les écouter et de leur répondre. Vous avez besoin d’un sujet pour un billet de blogue? Un simple article pour remercier vos lecteurs sera très apprécié.

Consultez l’article original (en anglais).  

Photographie et conception de site Internet

Cinq trucs essentiels que tout photographe débutant devrait connaître

Les éléments multimédias font partie intégrante de tout contenu. Les communiqués de presse qui comprennent des photos ou des images sont davantage repris par les médias que ceux qui n’en contiennent pas. Pensez-y : si un article a une image d’en-tête ou une infographie accrocheuse, vous êtes plus susceptible de le lire et d’interagir avec lui, n’est-ce pas? Mais la photographie n’est pas seulement le fait de pointer l’objectif et de prendre la photo. Un résultat soigné et net renforce votre narration.

Voici cinq conseils qui vous aideront à prendre la meilleure photo possible. Ces conseils fonctionnent que vous utilisiez un appareil photo reflex numérique, l’appareil photo de votre appareil mobile ou un appareil photo numérique.

1. Photographiez en RAW

Les fichiers RAW étaient auparavant uniquement pertinents pour les photographes qui utilisaient des appareils photo reflex numériques. Désormais, grâce à la technologie et aux innovations constantes dans le domaine des appareils mobiles, les téléphones iPhone et Galaxy ont aussi la capacité d’enregistrer des photos sous forme de fichier RAW.

Les fichiers RAW sont volumineux à cause des renseignements qu’ils contiennent. Mais il est essentiel de photographier en format RAW si vous pensez utiliser un logiciel de postproduction comme Adobe Lightroom ou Photoshop.

Pourquoi est-ce important? Une photo RAW est une image telle que l’appareil photo l’a captée. Imaginez-la comme un film non traité. Comme vous travaillez avec l’image originale (le fichier RAW), il vous sera plus facile de changer l’exposition ou de faire d’autres ajustements et vous aurez en définitive une photo beaucoup plus nette.

Si vous utilisez un téléphone Android, passer au mode professionnel vous donnera l’option d’enregistrer vos photos au format RAW. Sur un iPhone, les utilisateurs de iOS 10 ont désormais la capacité d’enregistrer des fichiers RAW en utilisant des applications tierces comme Obscura Camera, Manual, Camera+, entre autres. Sur un appareil photo reflex numérique, vous pouvez le faire dans les réglages de l’appareil > qualité > RAW.

2. Alerte aux ombres

Lorsque nous regardons quelque chose, par exemple le visage d’une personne, notre cerveau élimine les ombres pour que tout ce que nous voyons soit l’objet. Il est cependant facile d’oublier cela lorsque vous regardez à travers le viseur de votre appareil photo.

Ainsi, lorsque vous regarderez la photo sur un écran, grand ou petit, toutes les ombres seront plus foncées et exagérées que lorsque vous regardiez la même scène à l’œil nu.

S’il y a des ombres dans votre photo, cela signifie que l’appareil photo ne capte pas de détails dans cette zone. Généralement, le résultat est une tache noire d’une forme étrange sur votre sujet.

La composition de la photo ci-dessus n’est pas horrible, mais l’ombrage créé par les projecteurs est directement sur le visage du policier. C’est gênant, car son visage n’est même pas visible.

Le problème aurait pu être résolu en demandant au policier de se déplacer vers la gauche pour être en plein soleil.

Cependant, les ombres sont parfois inévitables, surtout si vous prenez vos photos en plein milieu de la journée quand le soleil est à son plus haut point dans le ciel.

Les meilleurs moments pour prendre des photos sont tôt le matin et juste avant le coucher du soleil, lorsque celui-ci est au plus bas dans le ciel. Une lumière basse signifie que celle-ci est distribuée plus également, ce qui élimine les ombrages foncés qu’on peut voir au milieu de la journée et pendant l’après-midi.

Si vous devez prendre une photo immédiatement et qu’il est midi, la meilleure façon d’éviter les ombres est de composer la photo d’une façon qui fait qu’elles ne sont pas visibles ou gênantes. Vous pouvez aussi amener vos sujets et votre appareil photo sous l’ombre d’un arbre ou d’un immeuble afin que tous les deux reçoivent la même intensité de lumière.

3. Blanc = Danger

En plus du fait qu’il faut éviter les ombres, vous devez aussi surveiller les reflets éclatants ou tout ce qui est blanc dans la photo.

Règle générale, si vous prenez votre photo lors d’une journée nuageuse ou s’il y a beaucoup d’objets blancs dans votre cadre, sous-exposez légèrement vos photos pour que le ciel ne soit pas complètement blanc ou effacé.

Si vous habitez dans une région où les journées nuageuses sont fréquentes, vous aurez de la difficulté à éviter les ciels blancs. Sous-exposer la photo peut vous aider à réduire les reflets et votre photo sera plus facile à corriger en postproduction.

Une fois qu’un élément de la photo est d’un blanc pur, il est cependant très difficile d’y faire quoi que ce soit, peu importe le logiciel de retouche photo que vous utilisez. Parfois, ce n’est pas très grave si c’est seulement sur une petite partie de la photo. Essayez toutefois d’éviter le ciel entièrement blanc qui occupe la moitié de la photo.

Le GIF ci-dessus est un bon exemple qui démontre pourquoi il est important de photographier en RAW. Il vous montre comment travailler avec un ciel pâle en postproduction.

4. La composition est la clé

Un des éléments les plus importants pour prendre une photo bien composée est de s’assurer de la cadrer de façon à mettre en valeur votre ou vos sujets.

En ayant trop de points centraux dans le champ de votre objectif, le résultat sera une photo chaotique et désorganisée qui embrouillera le spectateur.

Choisissez un ou deux points centraux et positionnez-vous afin que l’arrière-plan soit un accessoire qui complète le ou les sujets de votre photo. N’ayez pas peur de faire preuve de créativité.

Pensez à utiliser différentes perspectives comme à vol d’oiseau ou en prenant la photo du niveau du sol. Cela donnera à votre auditoire un autre point de vue d’un objet du quotidien.

Dans la photo ci-dessus, les cerisiers en fleur ont aidé à créer un cadre autour du Jefferson Memorial. Ce type de technique crée de la profondeur et met l’accent sur le point central de l’image.

5. La juxtaposition est votre amie

Lorsque vous cadrez votre photo dans l’objectif de votre appareil photo, cherchez des lignes dominantes dans la géographie de la scène ou créez vos propres lignes grâce à la juxtaposition.

Les lignes dominantes sont présentes partout, dans l’architecture comme dans la nature. Par exemple, si le sujet de votre photo est un arbre, ne vous contentez pas de cadrer votre photo autour de l’arbre. Cherchez une clôture, un banc ou un trottoir que vous pourriez utiliser pour équilibrer la photo, comme une ligne diagonale qui pointe directement vers l’arbre.

Ou, si le sujet de votre photo est au premier plan, équilibrez la photo avec un objet en arrière-plan pour créer des lignes dominantes. Dirigez l’œil de votre spectateur vers l’élément que vous voulez qu’il voie.

Dans ce cas-ci, la voie de chemin de fer, les lignes sur le trottoir et les lignes créées par les lampadaires mènent toutes à l’homme sur le quai.

Ajouter une photo à vos nouvelles et annonces est essentiel pour le succès de vos communiqués de presse. La meilleure chose que vous pouvez faire pour que vos photos se démarquent est de les prendre tôt le matin ou en début de soirée pour que l’éclairage ait un effet important sur le résultat définitif. Cependant, ne vous inquiétez pas si votre photo n’est pas parfaite. Si vous aimez la photo, il y a de fortes chances que votre auditoire l’aime tout autant.

Liens supplémentaires :

  • Dix astuces de Artifact Uprising (en anglais) sur la photographie de paysage, mais qui peuvent aussi s’appliquer à tout ce que vous pouvez photographier. L’article explique l’éclairage et les réglages de l’appareil photo de façon un peu plus détaillée pour vous aider à prendre de meilleures photos.
  • Outdoor Photographer (site en anglais) offre des guides pour différents types de photographie, comme la photographie sportive ou de voyage, et fournit en plus des conseils sur la retouche de photos. Le site parle aussi davantage des fichiers RAW et explique comment travailler avec eux avec le logiciel Photoshop.
  • Photography Concentrate (site en anglais) est une excellente ressource et vous y trouverez, sur un même site, tout ce que vous devez savoir sur la photographie. Il contient une multitude de publications sur l’éclairage, la composition, la modification, la retouche et la photographie en noir et blanc.

Consultez la publication originale ici.

 

Trois outils simples pour créer des fichiers GIF pour rehausser votre narration

On dirait que les fichiers GIF ne vieillissent pas et qu’on ne se tanne pas de les voir. Ces images en boucle animées et silencieuses dominent le monde des mèmes en ligne depuis quelques années déjà et elles deviennent très souvent virales sur les blogues et les médias sociaux.

Pour les blogueurs et les créateurs de contenu, les fichiers GIF sont tout indiqués pour la courte narration, tout spécialement dans une économie de l’attention où les auditoires ont soif d’images et d’autres renseignements qu’ils peuvent consommer rapidement.

Voici trois outils à essayer dès maintenant si vous cherchez à rehausser vos communications avec des fichiers GIF animés.

1. GIFs.com (site en anglais)

Le site GIFs.com rend la création de fichiers GIF facile. Pour commencer, cherchez d’abord la vidéo que vous voulez utiliser ou copiez l’adresse URL de la vidéo directement dans la barre de recherche. Le site prend en charge les vidéos hébergées sur YouTube, Vine, Vimeo, Facebook et Instagram. Vous pouvez aussi téléverser vos propres fichiers vidéo. Une fois que votre fichier a été ajouté, vous serez dirigé vers un programme de montage vidéo où vous pourrez sélectionner les images que vous voulez utiliser pour votre GIF. Vous pouvez ajouter des légendes, des collants, des effets amusants et bien plus.

2. GIPHY (site en anglais)

GIPHY.com est essentiellement le premier moteur de recherche de fichiers GIF. Si vous avez déjà cherché un bon fichier GIF pour l’envoyer à un ami ou à un collègue, vous avez fort probablement déjà visité ce site. Ici, pour créer un fichier GIF, cliquez sur l’onglet « Create » et téléversez le fichier vidéo ou le lien pour commencer à créer votre fichier animé avec l’interface conviviale. Vous pouvez aussi modifier des fichiers GIF existants ou en fusionner. Si vous ne vous sentez pas inspiré, explorez les fichiers GIF proposés par le site. Il n’y a pas de pénurie d’inspiration possible ici pour les fichiers GIF.

3. Recordit (site en anglais)

Recordit vous permet de créer un fichier GIF à partir d’une sélection à l’écran, un excellent outil pour partager un extrait d’un fichier interactif sur votre site. Cette application rapide et conviviale reste dans le plateau ou la barre de menu de votre ordinateur et vous permet de commencer à enregistrer en quelques clics, comme vous pouvez le voir sur la démonstration en format GIF sur la page d’accueil du site. Une fois que vous avez terminé l’enregistrement, une fenêtre contextuelle vous permet de visualiser votre fichier GIF et de le partager immédiatement.

 

 

Pour d’autres outils à essayer, consultez le billet de blogue original en cliquant ici (en anglais).

 

Cinq astuces de conception de sites Web pour les blogueurs qui ne sont pas concepteur Web

En tant que blogueur, il est essentiel de produire du contenu sur une base régulière si vous voulez nouer des relations durables avec votre auditoire. Mais avec autant de gens qui créent du contenu sur Internet, comment pouvez-vous vous démarquer de la masse? Quel est le facteur X qui vous différenciera des autres?

La réponse courte est : la capacité de soutenir vos écrits avec une expérience visuelle agréable.

Qu’est-ce qu’un bon concept visuel?

Les sites bien conçus peuvent aider à capter l’attention des gens qui ont une courte capacité de concentration, rendre votre contenu digne d’être partagé et même susciter une réponse émotionnelle positive chez vos lecteurs.

Un site bien conçu qui communique avec vos lecteurs de cette façon présente les caractéristiques ci-dessous :

  • Visuellement attrayant. En ce qui a trait aux blogues, les apparences comptent. L’apparence de votre blogue lors de la première visite d’un lecteur laisse une impression marquante quant à son interprétation de votre contenu et de son niveau de qualité. La clé est de trouver l’équilibre entre le professionnalisme et la créativité.
  • La façon dont vous concevez votre marque de blogueur peut vous faire gagner ou perdre la confiance de vos lecteurs en un instant. Pour favoriser la confiance, vous devez être constant. L’uniformité du graphisme sur tous les sites de votre marque (p. ex., blogue, Twitter, Facebook, etc.) vous aidera à construire une relation visuelle avec vos lecteurs.
  • Convivial et facile à lire. La mise en page du blogue, tout comme votre contenu, doit être claire et facile à consommer. Cela signifie que le graphisme doit être agréable à l'œil (c’est-à-dire que le style est épuré), la navigation est intuitive et toutes les étapes suivantes que vous voulez que vos lecteurs entreprennent sont indiquées clairement.
  • Mémorable. Les sites Internet bien conçus sont, tout comme un texte bien rédigé, facilement consommés. En vous concentrant sur les points ci-dessus, soit l’aspect visuel, la constance et la convivialité, vous assurez à vos lecteurs une expérience mémorable qui les aide à se souvenir de votre blogue.

Vous n’avez pas beaucoup d’expérience? Ne vous inquiétez pas. Vous n’avez pas à être un concepteur de site Internet d’expérience pour implanter certains principes de base.

Voici cinq astuces de conception de sites Web qui peuvent faire passer votre blogue d’un site amateur à un site digne de foi.

1. Choisissez une palette de couleurs forte

Les couleurs que vous choisissez pour votre blogue sont importantes. Elles peuvent même influencer les actions prises par les lecteurs. Mais ne laissez pas uniquement les émotions et la personnalité motiver la création de votre palette de couleurs. Il existe une science pour choisir des couleurs qui fonctionnent.

Pour vous aider pendant ce processus, essayez d’utiliser un outil pour choisir des couleurs (site en anglais) et un générateur de combinaisons de couleurs (site en anglais) pour trouver une palette de couleurs qui vous inspire ou qui représente ce que vous essayez d’inspirer avec votre marque de blogueur (en anglais).

Une fois que les couleurs de votre marque sont choisies, n’oubliez pas un détail archi important : la couleur de l’arrière-plan. Un arrière-plan blanc ou gris pâle est plus convivial pour les yeux de vos lecteurs en plus de s’agencer à une grande variété de palettes de couleurs.

2. Jumelez des polices de caractère complémentaires

La typographie est un élément important du graphisme de qualité, surtout lorsque vous concevez un site axé sur les textes comme un blogue.

Une bonne règle de base est de s’en tenir à deux ou trois polices de fort contraste, comme une police avec empattement et une police sans empattement. Gardez seulement à l’esprit que les polices très ornées et les autres caractères typographiques complexes, bien qu’attrayants, peuvent grandement affecter la performance et la vitesse de votre site (en anglais).

La taille est aussi importante. Vous ne voulez pas que tout le texte sur votre page soit de la même taille. Vous devriez aussi éviter les polices qui sont trop petites pour le lecteur moyen.

Pour un site Internet, la taille de police minimale est de 16 points. Utilisez une police de cette taille pour le corps du texte et usez de créativité pour augmenter la taille des titres, des titres de section et du texte dans la barre latérale. Cela vous aidera à faire en sorte que vos lecteurs consomment votre contenu plus longtemps.

3. Utilisez des photos de qualité

Nous ne pouvons pas insister assez sur ce point.

Que les images que vous utilisez soient prises par vous ou qu’elles proviennent d’un site d’achat d’images libres de droits d’auteur (site en anglais) ou que vous les ayez achetées auprès d’une coopérative (site en anglais), vous voudrez vous assurer que chaque publication sur votre blogue est accompagnée d’au moins une image attrayante.

Si vous achetez vos photos, les couleurs et le sujet sont importants. Vous voulez des images qui demeurent conformes au style de votre blogue. Si vous prenez vos propres photos, assurez-vous de toujours régler les problèmes de couleurs et de ne jamais étirer ou écraser vos images.

Dans tous les cas, utilisez des photos qui éveillent les sens. Une image qui amène les lecteurs où vous êtes, qui suscite une émotion ou qui évoque un souvenir peut vous aider à rendre votre contenu mémorable.

4. Ajoutez plus d’espaces blancs

Les gens font défiler les pages et consomment le contenu rapidement. Alors les lecteurs reçoivent généralement mieux les renseignements en rafales courtes et vives.

C’est pourquoi c’est une bonne idée de garder la présentation simple avec une bonne dose d’espaces blancs sur la page.

Coupez le texte en plus petits fragments en gardant les paragraphes courts et en utilisant des titres de sections et des sous-sections pour diviser les longs bouts de textes. Il sera ainsi plus facile pour vos lecteurs d’assimiler le contenu, tout spécialement s’ils le lisent sur leur téléphone.

5. Créez un guide stylistique

Demeurer constant devrait être votre priorité no 1. La meilleure façon d’y arriver est de créer un guide stylistique pour votre marque.

Après avoir investi du temps à choisir vos éléments visuels comme les couleurs, la typographie, les icônes et les images, mettez vos décisions par écrit. Il s’agit de la meilleure façon de vous assurer que vous respectez vos principes de graphisme chaque fois.

Aussi, si votre objectif est finalement d’avoir un blogue auquel un groupe de contributeurs participe, il sera plus facile de communiquer rapidement et clairement le ton et le style de votre blogue si vous avez un guide stylistique, qui démontrera aussi votre crédibilité.

Vous voulez en savoir plus? Voyez la publication originale.  

Puis-je utiliser cette image? Les trois règles pour vous assurer que votre blogue respecte les droits d’auteur

C’est parmi les premières choses que vous entendez lorsque vous êtes blogueur : utilisez des photos. Les gens sont réceptifs aux images. Les images permettent aussi de séparer de très longs blocs de textes.

Si vous êtes un nouveau blogueur et que vous trouvez vos images avec Google, vous pourriez vous trouver dans l’eau chaude. Si vous choisissez d’utiliser des images gratuites (et qui ne le ferait pas?), il peut être difficile de différencier les images qui sont libres de droits et celles qui doivent être attribuées à leur auteur.

Alors avant de prendre une photo que vous avez trouvée sur Internet, renseignez-vous.

1. Vous ne pouvez pas utiliser tout ce que vous trouvez sur Internet

En d’autres mots, vous êtes financièrement responsable des œuvres protégées par le droit d’auteur que vous utilisez sur votre site Internet. Peu importe si vous attribuez la photo à son auteur ou si vous incluez un lien vers la source. À moins que vous ayez reçu une autorisation expresse ou que vous ayez acheté légalement les droits d’utilisation, vous ne pouvez pas publier des photos protégées par le droit d’auteur. Un point, c’est tout.

Utiliser l’image parfaite pour votre prochain billet de blogue peut sembler inoffensif, spécialement si vous l’avez vue un peu partout sur le Web, mais cela peut sérieusement vous nuire.

Risquer votre entreprise pour une photo est idiot. Il est donc préférable de bien faire les choses du premier coup. Ce qui nous amène à...

2. Comprendre les principes de base de la législation sur le droit d’auteur

Si vous n’avez pas suivi de cours en droit de la communication ou en violation du droit d’auteur, voici les trois plus importantes catégories de droit d’auteur que vous rencontrerez. Heureusement, la majorité des sites indiquent clairement la catégorie de droit d’auteur de leurs photos.

Voici un aperçu :

Domaine public : Une image du domaine public est une image dont le droit d’auteur a expiré ou une image qui n’a jamais été protégée par un droit d’auteur. Ainsi, n’importe qui peut utiliser ces images pour une raison personnelle ou commerciale. La seule exception est s’il s’agit d’une image d’une personne identifiable, auquel cas vous aurez besoin de sa permission avant de la publier.

Libre de droits : Lorsqu’on dit qu’une image est libre de droits, cela signifie que vous pouvez utiliser une image ou du matériel protégé par un droit d’auteur sans avoir à payer des droits d’auteur ou des frais quelconques chaque fois. Généralement, lorsque les images sont offertes de cette façon, c’est par l’entremise d’un site qui a déjà payé des frais, vous n’avez donc pas à les payer vous-même (pensez à un site de banque d’images).

Licence commune créative : Ceci est une façon pour les photographes d’octroyer des licences d’utilisation de leurs images et de définir comment elles seront utilisées par le public. Les licences communes créatives les plus courantes sur lesquelles vous risquez de tomber sont la licence CC0 (en anglais) ou la licence CC BY 2.0 (en anglais). Si une image est mise à disposition sous CC0, cela signifie que le propriétaire a renoncé aux droits sur son travail, tandis qu’une licence CC BY 2.0 requiert qu’on attribue l’œuvre à son auteur. Si une image est sous licence en vertu d’une licence commune créative, assurez-vous de faire preuve de diligence lorsque vient le temps de déterminer si vous devez attribuer le crédit à l’auteur. Apprenez-en plus sur les licences en cliquant ici (en anglais).

3. Prenez connaissance des options qui s’offrent à vous

Parce qu’il en existe un grand nombre. Dans cette optique, voici certains de nos sites préférés lorsque nous cherchons des images que nous pouvons utiliser.

  • Pixabay (site en anglais) – Vous trouverez ici toutes sortes d’images et de photos du domaine public que vous êtes libre d’utiliser pour l’utilisation que vous désirez en faire.
  • Unsplash (site en anglais) – Toutes les photos sur ce site sont mises à disposition sous CC0, cela signifie que vous pouvez les copier et les utiliser gratuitement.
  • Refe (site en anglais)– Il s’agit d’une base de données de photos libres de droits. Vous n’avez qu’à cliquer sur l’onglet photo gratuite et le tour est joué.
  • My Stock Photos (site en anglais) – Ce site vous offre d’innombrables photos magnifiques qui proviennent toutes d’une banque d’images que vous pouvez utiliser à des fins personnelles ou commerciales.
  • New Old Stock (site en anglais) – Vous trouverez ici des images d’époque qui proviennent d’archives publiques, elles ne sont donc soumises à aucune restriction de droit d’auteur connue.
  • FoodiesFeed (site en anglais) – Êtes-vous un blogueur dans le domaine de l’alimentation? Vous serez au paradis en visitant ce site! Trouvez une archive complète d’images d’aliments que vous pouvez utiliser sans attribuer de crédit à l’auteur (mais que vous ne pouvez pas revendre).
  • Public Domain Archive (site en anglais) – Cliquez simplement sur l’onglet pour des images libres de droits ou parcourez les magnifiques photos hebdomadaires.
  • Life of Pix (site en anglais) – Une autre banque d’images où vous pouvez trouver des photos à haute résolution gratuites sans restrictions de droit d’auteur.
  • SplitShire (site en anglais) – Vous cherchez davantage de photos de grande qualité gratuites provenant d’une banque d’images? Le créateur de ce site vous permet de télécharger et d’utiliser toutes ses photos personnelles gratuitement. Le site possède même une archive de vidéos gratuites!
  • Pexels (site en anglais) : Une panoplie d’images qui sont gratuites pour une utilisation personnelle et même pour une utilisation commerciale. Vous pouvez modifier, copier et distribuer les photos à votre guise sans devoir les attribuer à leur auteur.

*En prime : Un autre de nos sites préférés pour les images est Canva (site en anglais). Inscrivez-vous gratuitement et découvrez rapidement comment créer vos propres designs et modèles et modifier vos photos. C’est une façon facile de créer des graphiques pour les médias sociaux avec des images, des filtres, des formes et des polices déjà sur le site. Bien que la majorité de ce qui est offert sur ce site est gratuit, quelques schémas et images sont offerts à un prix minime (1 $!). Nous vous recommandons fortement ce site si vous voulez commencer à concevoir ou à modifier des images par vous-même.

Le mot de la fin : ne soyez pas paresseux

Utiliser des photos et des images peut être un outil de valeur lorsque vous écrivez.

Assurez-vous de déterminer d’où proviennent les images, quel type de licence s’applique et si vous devez attribuer le crédit à l’artiste qui a réalisé cette magnifique photo.

Si vous n’êtes pas sûr de connaître la réponse à toutes ces questions, poursuivez les recherches ou trouvez une image que vous êtes persuadé de pouvoir utiliser.

Consultez la publication originale en cliquant ici.  

Chaque marque personnelle a un visage : voici six trucs pour un portrait parfait

À l’ère des téléphones cellulaires et des égoportraits, il est facile de prendre une photo et de la publier. Mais n’importe quel égoportrait ne fonctionnera pas. La mauvaise image pourrait détruire votre crédibilité, particulièrement dans le monde des médias.

Une image peut humaniser votre travail et, plus important encore, peut encourager les lecteurs à se sentir liés à vous. Il s'agit d’une étape cruciale pour gagner des adeptes.

Votre photo de profil sur les plateformes devrait évoquer la constance, la qualité et le professionnalisme. Elle devrait aussi faire voir votre personnalité.

Voici six trucs pour un portrait parfait.

1. Être cohérent

Peu importe la personnalité derrière votre image de marque, que vous gériez un site d’entreprise, un site Internet personnel, un blogue ou que vous viviez sur les canaux sociaux, assurez-vous de l’incarner. Si vous êtes un professionnel soigné et raffiné, il est logique de porter des vêtements professionnels et des accessoires conservateurs. Si toutefois vous voulez que votre marque soit plus terre à terre, n’hésitez pas à porter des jeans et un haut audacieux pour attirer votre auditoire idéal. Ne tombez pas dans le piège de porter un habit et une cravate uniquement parce que c’est ce que vous « devriez » porter. Intégrez aussi les couleurs de votre marque dans votre tenue vestimentaire.

2. Soyez fidèle à vous-même

La popularité des vidéos, sur YouTube, Facebook Live ou Snapchat et les conférences vidéo ont fait croître les interactions personnelles. Soyez constant dans votre façon de vous présenter lors de ces occasions afin que vos auditoires potentiels puissent vous reconnaître. Vous n’avez pas besoin de vous maquiller davantage ou d’essayer de faire quelque chose de différent pour une bonne vidéo ou photo, car en fin de compte, vous voulez que votre portrait aide les gens à vous reconnaître.

3. Choisissez le bon photographe

Embaucher un professionnel peut faire toute la différence. Mais assurez-vous d’abord que votre vision correspond à son travail actuel. Certains photographes travaillent en studio et ont un style plus éditorial tandis que d’autres sont des artistes de lumière naturelle qui ont une démarche qui se rapproche du photojournalisme. Si votre marque et vous vous spécialisez dans la production et l’excitation, il vaudrait mieux choisir un style éditorial pour une photo digne d’un magazine. Si vous désirez mettre de l’avant votre nature plus amicale que formelle, choisissez un photographe qui se spécialise dans les images authentiques et franches.

4. L’emplacement est important

Celui-ci sera probablement choisi par le photographe, mais exprimez clairement ce que vous aimez et ce qui correspond à votre entreprise. Si votre marque est axée sur des éléments naturels, pourquoi ne pas prendre la photo à l’extérieur? Si votre photographe travaille en studio, pensez à la couleur d’arrière-plan qui fonctionnerait le mieux avec votre site Internet. Par exemple, si l’arrière-plan de votre site est blanc et que vous ajoutez une image avec un arrière-plan foncé, elle pourrait ne pas avoir l’air à sa place et dérouter votre auditoire.

5. Songez à ajouter des accessoires et des objets

Quand il est question d’accessoires, il vaut mieux faire preuve de parcimonie, mais si un produit ou un article est associé à votre marque, sentez-vous libre de l’intégrer à votre séance de photo. N’hésitez pas à les ajouter à votre photo. Plus vous pouvez montrer votre personnalité et votre originalité, plus vous deviendrez mémorable et plus les gens s’identifieront à vous.

6. Faites des liens

Maintenant que vous avez des photos, faites que la présence de votre marque soit constante sur toutes les plateformes. Si quelqu’un visite votre site, puis consulte votre compte Twitter et votre page sur LinkedIn, il devrait voir une corrélation entre les sites et y reconnaître la même personne.

Lisez la publication originale ici (en anglais).  

Médias sociaux

Cinq étapes pour renforcer votre marque personnelle en ligne

Que cela vous plaise ou non, nous avons tous une marque personnelle sur le Web social. La question est : cultivons-nous cette marque ou la laissons-nous être définie à notre place? Dans un monde parfait, notre marque en ligne serait un renforcement exact de notre réputation dans la vraie vie.

Mais avec autant de réseaux sociaux sur lesquels nous pouvons vivre et avec autant d’outils complexes pour affiner ces espaces, il est beaucoup plus difficile de synchroniser ces deux versions de nous-mêmes.

Construire votre personnalité en ligne

Un webinaire de la Poynter Institute (en anglais) met en vedette la conseillère en contenu de marque Melanie Deziel (en anglais), qui met l’accent sur l’importance de se présenter en ligne de façon intentionnelle et coordonnée au bénéfice de votre carrière.

Une image de marque personnelle stratégique aide à faire connaître votre expertise, peut accroître vos perspectives d’emploi, suscite de nouvelles occasions et vous aide à vous démarquer dans votre industrie, dit-elle.

Elle peut aussi vous aider à gérer votre réputation.

Pour commencer à examiner et à rehausser votre personnalité en ligne, Melanie Deziel vous recommande les étapes suivantes pour une image de marque personnelle forte.

1. Trouvez la clarté

Une marque personnelle aide à définir votre valeur originale pour ceux qui vous entourent. Elle montre aux gens ce dans quoi vous excellez, ce que vous défendez et comment vous pouvez offrir ce que vous promettez. Mais pour vraiment réussir à communiquer votre marque en ligne, vous devez vous comprendre vous-même.

La première étape : définir ce pour quoi vous voulez être reconnu. Pour ce faire, posez-vous certaines questions clés : quel est votre domaine d’expertise? Pour quelles compétences voulez-vous être reconnu? Sur quels sujets voulez-vous en apprendre davantage? Que voulez-vous enseigner aux autres?

2. Efforcez-vous d’établir une continuité

Vous devez présenter une image uniforme de vous-même en ligne.. Lorsque vous êtes un journaliste ou un blogueur, votre auditoire devrait pouvoir vous trouver et vous reconnaître où que vous alliez.

Des comptes séparés (comme un compte professionnel et un compte personnel) sur la même plateforme peuvent semer la confusion et même entraîner la perte de votre auditoire existant. Un manque de continuité dans les noms d’utilisateur et les adresses URL peut aussi empêcher de nouveaux auditoires de vous trouver.

3. Visez la complétude

Maintenant, vous voulez insuffler de la vie à la marque que vous avez définie sur tous les comptes de médias sociaux que vous avez choisis ou sur lesquels vous avez déjà un profil.

« Vous n’avez pas besoin d’être partout, affirme Melanie Deziel. Mais si vous êtes quelque part, soyez-y à 100 %. »

Complétez tous vos profils en remplissant tous les champs pertinents avec des renseignements qui vous représentent clairement. Optimisez vos profils avec des mots-clés forts qui vous permettront d’être trouvé facilement. Donnez du style à vos profils grâce à des mots forts et à des phrases qui captent l’attention et qui aident à vendre votre histoire. Souvenez-vous que c’est une question de tirer profit de ce qui vous rend exceptionnel afin que vous vous démarquiez des autres qui ont les mêmes qualifications et la même expertise que vous.

4. Établissez des relations

Vos profils ont l’air bien remplis. Il est maintenant temps de relier les points entre votre personne et votre personnalité en ligne.

Trouvez le bon équilibre entre votre personnalité hors ligne et votre domaine d’expertise en suivant la règle 70/30 : 70 % du contenu que vous partagez devrait être celui d’autres personnes alors que le 30 % restant devrait être votre propre contenu.

5. Ayez des conversations

Pour certains, l’affirmation de soi et la confiance en soi sont facilement acquises en utilisant leur voix en ligne. D’autres sont plus à l’aise avec leur personne hors ligne.

Peu importe votre niveau de confort, vous devez établir un dialogue si vous voulez instaurer la confiance en ligne, tout comme vous le feriez pour attirer l’attention et établir votre crédibilité en personne.

Si vous éprouvez des difficultés à créer des liens, essayez de vous joindre à une conversation sur Twitter. Ces discussions régulières prévues facilitent les conversations grâce à des paramètres établis autour des sujets discutés et de la durée des discussions.

Lisez la publication originale ici (en anglais).  

Cinq astuces pour créer un calendrier de contenu réussi sur les médias sociaux

Lorsqu’elles mettent au point une stratégie de marketing, bon nombre d’entreprises commencent par sauter sur le train des médias sociaux.

C’est une façon gratuite, relativement facile et conviviale de compléter leur marketing promotionnel et elle est accessible aux marques de toutes les tailles même si vous êtes votre marque.

Bien que commencer une stratégie de médias sociaux puisse être facile (en anglais), celle-ci doit être constante et bien réfléchie si vous voulez qu’elle soit couronnée de succès.

La meilleure façon de vous organiser est de créer un calendrier de contenu.

Sous sa plus simple forme, ce calendrier pourrait être une liste de vos publications planifiées sur les médias sociaux accompagnées de liens, d’images ou de vidéos, du réseau social sur lequel elles seront publiées, ainsi que la date et l’heure de leur publication.

Une stratégie de médias sociaux constante vous aide à faire connaître votre marque en ligne, à faire croître le nombre de vos abonnés et à garder ces abonnés intéressés par ce que fait votre marque. Un calendrier est une excellente façon d’assurer que votre présence en ligne est constante et opportune.

Voici quelques points à garder à l’esprit lorsque vous en créez un.

1. Ne traitez pas tous les réseaux sociaux de la même façon

Tous les réseaux sociaux sont différents et si une publication convient parfaitement à Twitter, cela ne signifie pas qu’elle conviendra à Facebook ou à Snapchat. Les auditoires seront différents d’un réseau à un autre.

Même lorsque vous partagez la même annonce sur de multiples canaux, votre message devrait être adapté à chaque plateforme.

2. Planifiez et donnez suite à vos engagements

L’improvisation ne fonctionne plus dans le monde des médias sociaux, surtout lorsque vous gérez des comptes sur de multiples réseaux sociaux.

Pour surveiller ce qu’elles publient, les entreprises doivent créer et organiser les publications à l’avance et les planifier en conséquence.

3. Gardez à l’esprit les fêtes, les célébrations saisonnières et les autres événements spéciaux

Les messages associés aux fêtes et aux autres célébrations saisonnières sont une formidable façon de garder un calendrier rempli et intéressant.

Les gens veulent lire sur des sujets opportuns et pertinents, alors cela peut vous aider à faire croître l’engagement suscité par vos publications.

4. Ne vous contentez pas de le planifier puis de l’oublier

Bien qu’il soit très bien de planifier votre contenu, laissez de la place pour ajouter des annonces ou des publications à la dernière minute.

Aussi, n’oubliez pas les publications que vous avez planifiées au cas où une tragédie surviendrait. De nombreuses marques se sont retrouvées dans l’eau chaude parce qu’elles ont oublié d’annuler leurs publications à la suite d’événements tragiques dans l’actualité.

5. Utilisez les outils qui fonctionnent pour vous

Lorsqu’il est question de créer le calendrier, il y a différentes stratégies à utiliser.

Certains gestionnaires de réseaux sociaux planifient leurs publications avec un simple agenda papier. D’autres pourraient opter pour une feuille de calcul Excel pour organiser le contenu à publier tandis que d’autres préféreront employer un outil plus complexe qui conviendra davantage à leurs besoins.

Que vous utilisiez un outil de pointe en ligne ou que vous gardiez le fil de vos publications avec un stylo et un papier, il est important de vous souvenir des étapes ci-dessus au sujet de la planification.

Lisez la publication originale ici (en anglais).  

Comment créer du contenu viral qui veut être partagé en six étapes

Vous connaissez ce sentiment : vous voyez quelque chose sur Facebook, Twitter et Snapchat que vous devez partager avec vos amis.

Mais qu’en est-il si vous êtes de l’autre côté de la médaille? Comment créer du contenu que les gens voudront partager?

Comment créer des publications que les gens voudront mettre sur leur fil d’actualité?

1. Commencez par raconter une bonne histoire

Lorsque vous luttez contre une photo des Kardashian et un Tweet de Donald Trump, il peut être difficile d’acquérir de la visibilité pour votre message. Mais si vous avez une bonne histoire, vous pouvez trouver une façon intéressante de la présenter à votre auditoire.

« Vous devez commencer par une bonne histoire », affirme Sarah Frank, rédactrice à NowThis (en anglais), une nouvelle entreprise « pour les jeunes, par des jeunes ».

« Les bons narrateurs arrivent à raconter l’histoire de la façon que votre auditoire veut la recevoir », poursuit Sarah Frank.

Pour chaque histoire, pensez à cette question : pourquoi voudriez-vous la partager?

2. Démarquez-vous de la masse

Malheureusement, une bonne histoire à propos de votre marque ne vous garantit pas que vous aurez un auditoire. Pour ce faire, vous devez vous démarquer de la masse.

Trouvez un endroit où vous pouvez faire quelque chose de différent que ce que les autres font. Les sites comme NowThis et Vox ont connu du succès, car ils ont trouvé de nouveaux angles pour présenter des reportages.

« Ce n’est pas une question de moyen d’expression, c’est une question de personnalité, soutient Sarah Frank. C’est le point de vue. Pour nous, cela signifie les histoires qui sont importantes pour les jeunes, que ce soit des nouvelles ou des enjeux plus grands dans le monde, et un point de vue original. N’importe qui peut mettre du texte à l’écran. »

3. Choisissez la bonne plateforme

Toutes les plateformes ne conviennent pas à tout le monde. Vous devez choisir « celles où vous pouvez gagner », recommande Choire Sicha, directeur général du développement des partenariats à Vox.

Choire Sicha suggère de vous concentrer sur les plateformes où vous savez que vous pouvez obtenir du succès et cite l’entreprise Racked comme un exemple de réussite.

« Si vous regardez Racked.com, qui est un site de magasinage, l’entreprise publie un bulletin et une vidéo sur Facebook et c’est tout, précise Choire Sicha. Ils concentrent leur attention à deux endroits et ça fonctionne exceptionnellement bien. Leur bulletin est magnifique. Il est spectaculaire et il remporte du succès. »

Vous devriez aussi réfléchir à la façon dont votre contenu convient à la plateforme que vous avez choisie. Voici des questions à vous poser : imposez-vous des nouvelles et des renseignements sur la plateforme, ou celle-ci convient-elle au contenu que vous partagez?

4. Apprenez à connaître votre auditoire

Pour trouver la bonne plateforme, vous devez comprendre la passion de votre auditoire. Vous voudrez aussi porter attention à comment et à quand votre auditoire consomme du contenu et à comment il interagit avec ce contenu sur des plateformes en particulier.

Est-ce une plateforme que votre auditoire visite pendant cinq, 10 ou 15 secondes, ou les lecteurs y restent-ils un peu plus longtemps?

Soyez aussi réceptif aux commentaires.

« Le nombre de vues ne dit pas tout, avance Sarah Frank. Nous regardons aussi le nombre de fois qu’une publication est partagée. Nous essayons de lire ce que les gens écrivent dans les commentaires, car ils y expriment parfois, clairement ou subtilement, le type de contenu qu’ils désirent voir plus ou moins souvent. »

5. Aperçu de Snapchat

Snapchat est une application amusante et à la mode, mais c’est aussi un défi.

« C’est comme un journal », explique Sarah Frank, une ancienne journaliste d’un média imprimé. « Le contenu y est publié sept fois par semaine et il est accessible à 7 h tous les jours. »

Et bien que NowThis ait une équipe de 12 personnes pour Snapchat, il y a quand même beaucoup de contenu qui doit être créé.

Mais Snapchat offre aussi un grand espace pour jouer.

« Ça a été très amusant d’essayer différentes façons de raconter des histoires sur ces plateformes et d’apprendre comment les raconter et comment optimiser notre équipe pour penser à ces histoires et aux façons de les développer », affirme Henry Goldman, chef des vidéos de nouvelles pour BuzzFeed.

6. Trouvez les bonnes personnes

Tout le monde veut une équipe composée de personnes extraordinaires et intelligentes. Mais engager les bonnes personnes va bien au-delà de cela.

Pour connaître le succès sur les médias sociaux, votre équipe devrait être polyvalente et avoir une soif d’apprendre.

Selon Henry Goldman, la personne idéale est l’équivalent social d’un athlète d’arts martiaux mixtes : « Ce que je veux voir chez les membres de mon équipe vidéo et de mon organisation des nouvelles ce sont des gens qui peuvent être des artistes des arts martiaux mixtes. Je cherche des gens qui connaissent la boxe, puis qui peuvent apprendre le jujitsu, puis qui apprennent le kickboxing. Puis, lorsqu’un nouveau style de combat apparaît, ils s’efforcent de l’apprendre aussi. »

Pour Sarah Frank, la personne idéale n’a pas froid aux yeux. À NowThis, la salle de nouvelle est principalement remplie de personnes âgées de moins de 27 ans qui passent leur vie sur leur téléphone.

« Ce sont les personnes dans votre groupe d’amis qui partagent toujours les meilleures publications sur Facebook, les histoires que vous ne savez pas où ils ont trouvées », affirme Sarah Frank. « Ils ne se contentent pas de rediffuser les grands titres sur Twitter. Ce sont des personnes qui veulent apprendre de nouvelles compétences. »

Évidemment, ce sont aussi des narrateurs hors pair.

Vous voulez en savoir davantage? Consultez la publication originale en cliquant ici.  

Dix façons de fasciner vos abonnés avec les vidéos sur Instagram : un guide pour les publicistes

Instagram fait croître son pouvoir d’attraction auprès des amateurs de Snapchat grâce à ses vidéos. Le Wall Street Journal a récemment mentionné que la fonction des vidéos en direct joindra tous les utilisateurs d’Instagram, soit un demi-milliard de personnes.

Cette nouvelle fonction est formidable pour les publicistes, car elle offre des façons supplémentaires de diffuser du contenu à propos de leurs clients à leurs abonnés.

Si vous cherchez à engager davantage votre auditoire, pensez à faire croître la marque de votre client et son nombre d’abonnés grâce aux vidéos sur Instagram.

Vidéos sur Instagram

Lorsque vous ajoutez une vidéo sur Instagram, vous ajoutez du contenu que votre auditoire peut voir pendant 24 heures.

Pour en publier une, rendez-vous sur la page d’accueil Instagram de votre client et cliquez sur leur photo de profil sous laquelle il est inscrit « Vous ».

Voici 10 façons de captiver et d’informer régulièrement un auditoire sur Instagram.

1. Organisez un concours

Les abonnés adorent les concours et les cadeaux. Votre client fait-il actuellement la promotion d’un produit? Annoncez la tenue d’un concours avec une vidéo sur Instagram et assurez-vous d’inclure les détails sur les façons dont vos abonnés peuvent témoigner de leur intérêt et quand et comment le gagnant sera choisi. Les abonnés reviendront assurément sur votre compte pour voir qui a gagné et ils sont susceptibles de visiter votre compte pour obtenir des mises à jour entre-temps. Ces activités permettent à vos abonnés de rester en contact avec votre client et d’y demeurer fidèles.

2. Faites un sondage ou un jeu-questionnaire

De nombreux influenceurs sur les médias sociaux aiment engager leur auditoire en faisant de courts sondages ou en organisant des jeux-questionnaires. Vous remarquerez que de nombreux blogueurs mode, par exemple, ont tendance à publier des photos dans les vidéos Instagram et à demander à leurs abonnés de faire une capture d’écran de leur image préférée. Cela aide l’organisateur du sondage à avoir une meilleure idée de ce que ses abonnés aiment et permet aux abonnés de contribuer aux façons dont leur influenceur favori influence les goûts du public. La même stratégie peut fonctionner pour votre client.

3. Partagez des séances de questions et réponses

Une séance de questions et réponses est une bonne façon de montrer aux abonnés de votre client les trucs sympas qui l’occupent, qu’il s’agisse d’une nouvelle majeure ou d’un article de fond. Pour ajouter de la variété à ces séances, faites participer les abonnés. Montrez que votre client est authentique et permettez à son auditoire de mieux connaître sa « vraie personnalité ». Demandez à ses abonnés de lui envoyer leurs questions sous forme de message direct.

4. Montrez les coulisses

Les abonnés adorent voir ce que votre client fait sur une base quotidienne. Les vidéos sur Instagram permettent aux utilisateurs d’Instagram de montrer à leurs abonnés un aperçu de leurs activités quotidiennes. Plusieurs influenceurs et publications sur les médias sociaux montrent à leurs abonnés ce sur quoi ils travaillent aujourd’hui, ce dont leurs événements ont l’air et même ce qu’ils mangent. N’ayez pas peur de montrer à vos abonnés un aperçu de la vie personnelle de votre client en plus de leur vie professionnelle.

5. Faites de la publicité pour une promotion

Si votre client a un événement ou un lancement en vue, une vidéo sur Instagram est une excellente façon d’en parler. Assurez-vous que vos abonnés ont les renseignements dont ils ont besoin pour suivre l’événement ou l’annonce. Qu’il s’agisse d’une signature de livres ou d’un groupe de discussion qui aura lieu sous peu, informez vos abonnés de l’emplacement et de la date de l’événement pour leur permettre d’y assister.

6. Laissez quelqu’un d’autre prendre le contrôle de votre compte Instagram

Invitez un ami influenceur, un membre de la famille de votre client ou une personne avec qui il travaille en étroite collaboration à prendre le contrôle de son compte Instagram pendant toute une journée. (Restez proche afin de superviser en coulisse, évidemment!) Donner le contrôle du compte à quelqu’un d’autre peut exposer votre auditoire à du nouveau contenu, accroître votre portée et vous aider à augmenter la taille de votre communauté. Cela peut aussi vous aider à ajouter de la personnalisation au compte de votre client.

7. Faites preuve de créativité

Maintenant qu’Instagram fait concurrence à Snapchat, plusieurs abonnés sont attentifs à ce qui se passe sur les deux plateformes. Assurez-vous que les vidéos de vos clients sont inoubliables, et ce, peu importe la plateforme sur laquelle il les publie. Faites preuve de créativité avec les filtres et l’outil de dessin. De plus, n’ayez pas peur de montrer son côté drôle. Les abonnés adorent voir la personnalité des gens qu’ils suivent et il est plus facile de la montrer au grand jour avec les vidéos Instagram qu’en publiant uniquement des photos.

8. Partagez du contenu régulièrement

Donnez aux abonnés de votre client du contenu sur lequel ils peuvent compter. Une vidéo quotidienne ou hebdomadaire sur un sujet chaud peut vous aider à fidéliser l’auditoire de votre client. Les spectateurs fidèles reviendront pour voir ce que votre client a à dire.

9. Faites des démonstrations de produit en direct

Votre client a-t-il récemment signé un contrat d’endossement de produit? Vous êtes susceptible de capter l’attention de ses abonnés en faisant des démonstrations de produit en direct au lieu d’uniquement compter sur l’écriture pour raconter l’histoire. De cette façon, les amateurs peuvent voir votre client en action qui teste l’article et voir par eux-mêmes comment il fonctionne.

10. Donnez des conseils « ultra-secrets »

Les dépendants aux médias sociaux aiment rester bien informés sur les dernières astuces, particulièrement dans les domaines comme la beauté, la mise en forme, et les rencontres amoureuses, etc. Il est important de leur offrir des conseils novateurs pour qu’ils continuent de visiter votre page et qu’ils apprennent toujours davantage de choses. Il existe tellement d’astuces secrètes que seuls les initiés connaissent. Soyez prêt à laisser votre client partager ce qu’il connaît avec ses abonnés et ceux-ci demeureront des admirateurs fidèles.

Vous voulez lire la publication originale? La voici (en anglais).  

Cinq façons de fasciner l’auditoire de vos nouvelles avec les vidéos sur Snapchat

Snapchat étend son pouvoir d’attraction au-delà de sa base d’utilisateurs originale principalement composée d’adolescents. Grâce à une base en plein essor d’utilisateurs composée des membres plus âgés de la génération Y et des générations précédentes, l’adoption de Snapchat par le public semble se confirmer.

Les jeunes amateurs de l’application n’aimeront peut-être pas l’idée de partager cet espace avec des personnes plus âgées. Mais il s’agit d’une bonne nouvelle pour les créateurs de contenu à la recherche de nouvelles façons de joindre les gens de ces catégories d’âge auxquels on ne parlait pas auparavant, en plus des générations plus jeunes.

Si vous êtes nouveau sur Snapchat, nous avons couvert les bases dans notre guide du débutant (en anglais). Commencez ici si vos compétences sur l’application sont limitées.

Si vous utilisez déjà l’application et que vous cherchez des façons d’engager votre auditoire, songez à suivre les conseils suivants pour faire croître votre marque et votre auditoire grâce aux vidéos sur Snapchat.

Les vidéos sur Snapchat

Lorsque vous prenez une photo ou une vidéo sur Snapchat, vous pouvez l’envoyer à des amis que vous sélectionnez ou l’ajouter à votre « Story ». Lorsque vous choisissez la deuxième option, vous ajoutez du contenu à un fil plus long que votre auditoire peut voir pendant 24 heures.

En mettant un plan en place, cette fonction vous permet de créer des histoires plus longues en rassemblant des photos et des vidéos dans un ordre séquentiel qui s’afficheront pour un maximum de 10 secondes.

Idéalement, cela encourage votre auditoire à interagir avec vous pendant plus longtemps. Cette fonction vous aide aussi à découvrir ce qui fait en sorte que les gens consomment (ou ne consomment plus) votre contenu.

Les spectateurs ont-ils arrêté de regarder après la troisième partie de votre histoire? L’ont-ils regardée au complet? Soyez attentif à ces détails. Sans les mentions j’aime et les cœurs pour vous aider à déterminer le succès de votre contenu, il s’agit d’une excellente façon d’en savoir davantage.

Les journalistes, les blogueurs et les autres médias d’envergure utilisent cet espace pour partager des petites nouvelles, montrer leur vie personnelle et, en fin de compte, gagner la confiance de leur auditoire.

C’est une méthode amusante et facile, mais vous ne voulez pas que votre contenu semble désordonné.

Voici cinq façons intéressantes de captiver régulièrement votre auditoire et de l’informer.

1. Créez une série explicative

Les membres de la génération du millénaire aiment les nouvelles et ils s’intéressent à des enjeux (en anglais). Mais ils consomment les nouvelles vraiment différemment. Fournissez-leur des faits en bref en créant une série de photos amusantes agrémentées d’informations condensées faciles à consommer. Pour des sujets difficiles comme la politique, il s’agit d’une façon agréable d’informer et d’éduquer d’une façon immédiate.

2. Faites un jeu-questionnaire

Qui n’aime pas répondre à un jeu-questionnaire? Commencez la journée en posant à votre auditoire des questions vrai ou faux ou à choix de réponses. Les questions pourraient être associées à une histoire que vous écrivez. Ou elles pourraient être associées à votre publication ou à votre marque pour donner à votre auditoire une meilleure idée de qui vous êtes. Distribuez les questions et les réponses sur quelques images ou vidéos sur Snapchat afin de créer un fil spécifique pour votre jeu-questionnaire. Si vous le faites régulièrement et que vous faites preuve de créativité, vos spectateurs reviendront peut-être pour s’amuser à nouveau.

3. Publiez du contenu régulièrement

Donnez à votre auditoire du contenu sur lequel il peut compter. Une vidéo quotidienne ou hebdomadaire sur un sujet chaud peut vous aider à fidéliser l’auditoire de votre client. Faites des bancs d’essai de produits, réalisez de courtes entrevues ou couvrez la grosse nouvelle du jour et vos spectateurs reviendront afin de savoir ce dont vous parlerez la prochaine fois.

4. Amenez votre auditoire dans votre monde

Amenez votre auditoire en coulisses d’un événement auquel vous assistez, dans les dessous d’une histoire ou permettez-leur d’avoir à accès un projet « ultra-secret » sur lequel vous travaillez. Voir le travail que vous faites peut aider à établir votre crédibilité et vous aider à nouer des relations émotionnelles qui favorisent la confiance. Vous pouvez faire sentir à votre auditoire qu’il participe à quelque chose de spécial. Mais ne laissez pas votre équipe de marketing faire tout le travail. Demandez aussi aux plus jeunes membres de votre personnel de s’occuper de vos médias sociaux. Vous serez peut-être témoin d’une augmentation de l’engagement.

5. Laissez quelqu’un d’autre prendre le contrôle de votre compte Snapchat

Invitez une personne d’intérêt ou une personne importante à prendre le contrôle de votre compte pendant quelques heures. Cette personne pourrait être quelqu’un que vous présenterez dans une publication à venir ou le représentant d’une entreprise ou d’une marque avec laquelle vous collaborez. Il s’agit d’une activité populaire sur Instagram qui peut exposer votre auditoire à du nouveau contenu, accroître votre portée et favoriser le sentiment de communauté. Si l’expérience se déroule bien, vous pourriez en tirer de nouvelles idées pour votre propre équipe quant au contenu à partager et à la façon de le partager à l’avenir.

Consultez la publication originale en cliquant ici (en anglais).  

En conclusion

Écrire comme un journaliste n’a pas à être difficile.

Pensez à la façon dont vous parlez avec les autres ou à la façon dont vous expliqueriez un produit à quelqu’un qui ne travaille pas dans votre industrie. Il vous faut vulgariser l’information et la transmettre avec un ton conversationnel.

C’est une voix et un style que vous développerez avec le temps.

La seule façon de maîtriser l’écriture est d’écrire davantage. C’est aussi simple que cela : continuez à écrire.