Pendant des années, les responsables du marketing et des communications ont tiré parti de la concentration du paysage médiatique pour diffuser des messages centrés sur leurs marques dans le but d’attirer l’attention de l’auditoire, d’inspirer confiance et de gagner des parts de marché. Une telle stratégie est cependant devenue intenable.

 

La confiance dans les marques diminue, et les consommateurs sont de plus en plus réfractaires à la publicité. Près de 80 % des utilisateurs interrogés récemment dans le cadre d’une étude [1] ont indiqué qu’ils ne cliquent presque jamais sur les publicités en ligne. (cliquer pour tweeter) La crédibilité et la confiance ne s’achètent plus.

Les responsables du marketing et des communications qui veulent accroître l’influence de leur organisation sur le marché doivent établir des relations constructives avec les influenceurs et les acheteurs à chaque étape du parcours de la clientèle. Pour réussir, il leur faut abandonner les campagnes déconnectées et adopter une approche multicanal coordonnée prenant en charge tout le cycle de vie. L’utilisation des médias acquis de façon intégrée avec les canaux payés et détenus sera déterminante pour maximiser leur impact.

Alors que l’efficacité des publicités (médias payés) et des campagnes (médias détenus) traditionnelles continue de décroître au même rythme que la confiance qu’elles inspirent, il n’a jamais été aussi nécessaire de connecter, d’amplifier et de mesurer précisément l’incidence des communications (médias acquis). 

Vous devez trouver la bonne combinaison de médias payés, acquis et détenus et l’intégrer à votre stratégie multicanal. Les médias acquis s’imposent une fois de plus comme un élément déterminant de cette combinaison parce qu’ils découlent d’influenceurs dignes de confiance dont d’autres personnes s’inspirent pour prendre des décisions d’achat.

Les consommateurs font de plus en plus confiance à leurs proches, à leurs amis, à leurs collègues et aux spécialistes d’un domaine donné pour prendre leurs décisions d’achat. En fait, selon une étude récente de Forrester, 67 % des consommateurs font confiance aux recommandations de leurs amis et de leurs proches, soit trois fois plus que le nombre de répondants ayant indiqué se fier à d’autres sources liées à des marques comme : les courriels envoyés par des entreprises (21 %), les publications des marques dans les médias sociaux (19 %) et les publicités sur les sites Web (14 %).[2]

Ces gens ont des millions d’interactions chaque jour avec des porte-parole réputés et des influenceurs clés dans l’ensemble des canaux numériques, sociaux, traditionnels et hors ligne. Les communicateurs les plus avisés savent que pour maximiser l’impact de leur marque, ils doivent accroître le rendement de leurs programmes sur une base permanente en tirant parti de la puissance des médias acquis.

 

Choisir la bonne combinaison de canaux payés, détenus et acquis

Alors que 81% des spécialistes du marketing croient que les médias acquis sont plus efficaces que les médias payés, les responsables des communications commencent à reconnaître que les médias acquis jouent un rôle déterminant pour l’optimisation du positionnement de leur marque dans cet environnement de consommation en pleine évolution. (cliquer pour tweeter)

La meilleure approche consiste à associer les canaux payés, détenus et acquis, mais il est essentiel de trouver la bonne combinaison. Par le passé, les responsables du marketing investissaient moins dans les médias acquis que dans les canaux payés et détenus. Les stratégies les plus efficaces intègrent les trois plateformes de façon plus équilibrée, en faisant appel à un service de surveillance médiatique automatisée et à d’autres outils d’analyse prédictive dans le but de créer un contenu intéressant qui, en étant partagé par les bonnes personnes, au bon endroit et au bon moment, amplifiera la réussite du programme.
 
La majeure partie des budgets de marketing – environ 83 % - continue d’être affectée aux publicités payées en ligne et hors ligne, bien que leur rendement aille en diminuant, ce qui semble indiquer que le moment est venu pour les marques de réévaluer leur stratégie générale de marketing et de revoir leurs priorités en matière d’investissements. Les spécialistes du marketing et des communications doivent établir de nouveaux IRC afin d’évaluer leurs investissements actuels sur une base permanente et de réaffecter leurs fonds de façon dynamique en fonction des éléments qui génèrent le meilleur rendement du capital investi.

Une des façons de vous assurer de mettre l’accent sur les bons canaux consiste à les surveiller en temps réel dans le but de comprendre quels sujets trouvent principalement écho auprès de vos auditoires et de vos marchés dans l’ensemble des médias. Déployez des outils d’écoute automatisés dans tous les canaux — traditionnels, numériques et sociaux — pour repérer les bons influenceurs et déterminer les domaines qui se prêtent le mieux à la création de contenu.
 
Mettez-vous à l’écoute de vos marchés et recueillez des données détaillées sur le ton des conversations portant sur votre marque, sur les tendances émergentes et sur votre performance par rapport aux marques concurrentes. Les connaissances que vous en tirerez vous aideront à écrire du contenu intéressant qui est à la fois pertinent et d’actualité pour vos auditoires cibles. Ce cadre de référence vous servira à créer des éléments de contenu personnalisés convenant à chaque canal, segment d’auditoire et étape du parcours de l’acheteur, renforçant ainsi votre capacité à convertir vos auditoires dans des points de contact aussi nombreux que variés.

 

Adoptez une approche holistique et fondée sur des données

Par le passé, les communicateurs devaient gérer plusieurs solutions distinctes en affectant constamment des ressources dans le but d’assurer manuellement la synchronisation de ces systèmes disparates. En adoptant une stratégie holistique en matière de marketing, les communicateurs peuvent plutôt utiliser ces mêmes ressources pour favoriser l’innovation, les progrès stratégiques et les résultats en temps réel.

Les dirigeants doivent absolument avoir les moyens de prendre des décisions éclairées rapidement pour pouvoir orchestrer la stratégie de communication de leur marque de façon unifiée dans les canaux payés, les canaux détenus et, particulièrement, les canaux acquis. En combinant la technologie et l’automatisation à l’analyse, les communicateurs peuvent optimiser leurs programmes dans l’ensemble des canaux et trouver une meilleure façon de connecter, d’amplifier et de mesurer plus précisément l’impact financier des communications dans les médias acquis. (cliquer pour tweeter)

Afin de maximiser les possibilités de connecter les marques avec leurs auditoires, les responsables du marketing et des communications doivent se concentrer sur les cinq étapes clés couvrant tout le cycle de vie des communications : Écouter, Cibler, Créer, Engager et Analyser.

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Pour élaborer les stratégies de leurs programmes, les équipes du marketing et des communications devraient toujours commencer par se mettre à l’écoute des canaux médiatiques pour y repérer les mentions de marque, les activités de la concurrence et les sujets tendance, en utilisant des outils de surveillance et d’analyse pour cibler certains groupes d’influenceurs et de décideurs qui pourraient devenir d’ardents défenseurs de leur marque et en tirant parti de données sur les marchés pour créer du contenu intéressant présentant une variété de formats et d’auteurs. Ensuite, les équipes peuvent susciter l’engagement des auditoires avec le contenu dans le cadre d’une stratégie multicanal intégrée, puis analyser le rendement du contenu et des différents canaux afin d’optimiser les programmes sur une base permanente avant de répéter le processus.

 

Écoutez vos auditoires :

Pour assurer l’efficacité de vos programmes de communication, vous devez comprendre chaque étape du parcours de l’acheteur, du début à la fin. (cliquer pour tweeter)

Un contenu qui suscite l’engagement accroît votre notoriété auprès de l’auditoire, inspire les conversations et stimule l’activité. En fournissant le bon contenu aux bons auditoires à certaines étapes prédéterminées du parcours de l’acheteur, les organisations peuvent offrir une expérience contextuelle plus personnalisée qui s’avérera plus pertinente pour les auditoires à chaque moment.

Cependant, pour établir la cartographie de ce parcours, vous devez effectuer des recherches plus précises. Il ne suffit pas d’écouter ce que les clients disent en ligne et d’élaborer du contenu sur ces thèmes. Vous devez également comprendre leurs besoins en matière d’informations et ce qui les incite à passer à l’action à chaque étape du parcours – et ultimement, à faire des achats et à devenir des ambassadeurs de votre marque. Vous pouvez ainsi identifier des personas spécifiques et fournir du contenu d’experts crédibles faisant autorité pour aider les clients potentiels et actuels à réaliser certains objectifs aux diverses étapes du parcours. Pour ce faire, vous avez besoin de connaissances approfondies sur les sujets émergents, les influenceurs clés et la concurrence.

En utilisant des connaissances fondées sur des données pour comprendre ce que les clients potentiels ont besoin d’entendre tout au long du parcours de l’acheteur, les marques peuvent élaborer une stratégie de contenu qui leur permet de proposer des éléments pertinents et axés sur la clientèle à chaque étape. Elles peuvent ainsi mener le client potentiel jusqu’à l’étape de l’achat et même plus loin encore.

Écouter, ce n’est pas quelque chose de statique; c’est un processus dynamique et en constante évolution qui nécessite des données en temps réel. (cliquer pour tweeter) En sachant ce qui se dit sur votre marque dans l’ensemble des canaux en temps réel, vous pouvez participer à la conversation de façon intéressante et convaincante et adapter votre stratégie de contenu dynamiquement en fonction des conditions du marché.

Par exemple, nous avons eu recours à l’écoute automatisée des renseignements pour aider l’UNICEF à suivre l’impact de ses communications et de ses programmes de défense d’intérêts publics et à orienter sa stratégie. Chaque année, nous traitons et analysons plus de 18 000 articles dans six langues différentes, ce qui permet à l’UNICEF d’élaborer sa stratégie de communication avec souplesse et de façon ciblée.

En apprenant quel écho son contenu a trouvé auprès des médias et des auditoires du monde entier, l’UNICEF a pu influencer favorablement la perception de sa marque et interagir avec son auditoire de façon plus authentique. La stratégie a été si efficace que l’AMEC (Association for Measurement and Evaluation of Communication) lui a décerné un prix en 2016 dans la catégorie Meilleure mesure d’une campagne sans but lucratif (Best Measurement of a Not-for-Profit).

Nous avons également fourni des données et des mesures à notre partenaire, Ketchum, qui nous avait chargés d’écrire un algorithme personnalisé pour la Cleveland Clinic, un des principaux hôpitaux des États-Unis. Le centre médical voulait démontrer la valeur de ses activités de communication et accroître le nombre de rendez-vous dans ses cliniques. Pour ce faire, nous avons combiné les données recueillies à l’aide de nos outils d’écoute aux mesures utilisées par la Cleveland Clinic pour obtenir une note globale, ce qui a permis à l’organisation d’évaluer plus efficacement l’incidence générale de ses campagnes médiatiques.

Dans le cadre de nos propres programmes de marketing et de communications, nous utilisons également des connaissances fondées sur des données pour orienter notre stratégie de contenu. Après avoir tiré parti d’un vaste ensemble de données factuelles et prédictives pour mieux comprendre notre auditoire, nous réalisons une étude primaire pour créer de nouveaux éléments de contenu, comme ce rapport sur les 100 principaux journalistes, rédacteurs et influenceurs de l’élection 2016 (Top 100 2016 Election Journalists, Editors and Influencers) que nous avons publié récemment et qui a généré une couverture médiatique internationale. Nous étoffons ensuite ces éléments fondés sur des connaissances avec des articles de blogue écrits par des spécialistes réputés de l’industrie et du contenu diffusé sur les autres canaux afin de maximiser l’impact de chaque rapport pour notre marque. Nous utilisons également nos données et nos partenariats avec des tiers pour concevoir d’importants rapports de recherche périodiques qui fournissent des informations et des données inédites en matière de communications. Un auditoire mondial attend maintenant avec beaucoup d’impatience la publication de ces rapports chaque année. Grâce à cette approche, le taux d’engagement et de conversion associé à notre contenu a augmenté de plus de 10 %.

 

Ciblez les influenceurs clés et établissez des relations avec eux :

Les acheteurs n’ont jamais été aussi bien informés, grâce au flot incessant d’information auquel ils ont accès sur les canaux numériques. Cependant, si un journaliste ou un influenceur en qui ils ont confiance parle de votre marque en des termes élogieux, ils seront beaucoup plus enclins à interagir avec votre contenu.

Concentrez-vous sur les journalistes et les influenceurs qui parlent de votre entreprise et de votre industrie, mais évitez d’adopter une stratégie de dispersion en tenant compte d’industries non pertinentes et de parties non intéressées sans faire preuve de discernement. Essayez plutôt de faire preuve de précision et de bien circonscrire vos efforts pour découvrir les principaux influenceurs qui alimentent des conversations spécifiques dans certaines communautés.

Analysez leurs profils en ligne afin de déterminer lesquels sont les mieux équipés pour amplifier votre nouvelle auprès des bons auditoires. Après avoir désigné des partenaires potentiels, entrez en contact et établissez des relations avec eux en utilisant les canaux qu’ils privilégient et en leur transmettant des histoires pertinentes et intéressantes.

Une telle approche ciblée et spécifique en matière de communications avec les journalistes a aidé l’organisme gouvernemental du comté de Los Angeles à transmettre ses nouvelles au bon moment et à accroître la couverture accordée à d’importants enjeux locaux. Avant de faire appel à nous, le comté envoyait ses communiqués à tous les journalistes de la ville, une stratégie qui demandait beaucoup de travail, mais qui était improductive. Avec notre aide, l’organisation a changé de tactique, adressant ses communiqués de façon ciblée aux journalistes qui avaient déjà traité de sujets similaires et étaient susceptibles de le faire encore. Ce changement de stratégie s’est avéré très profitable et a valu au comté de Los Angeles des mentions dans l’Associated Press et le Wall Street Journal.

Les relations avec des influenceurs ciblés ont également joué un rôle important dans notre propre stratégie médiatique récemment à l’occasion de notre conférence « Demand Success ». Nous avons demandé aux conférenciers, ainsi qu’à 50 autres influenceurs sectoriels, de partager du contenu connexe tout au long de l’événement.

Grâce à leur participation, nous avons gagné en trois jours plus de 1 000 nouveaux abonnés dans nos médias sociaux, en plus d’obtenir 31 éléments distincts de couverture médiatique. En outre, les consultations de notre contenu multimédia de marque ont augmenté de 4 900 %, et la conférence a fait partie des sujets tendance à l’échelle nationale sur Twitter. Nous avons ainsi augmenté considérablement le RCI du programme et donné une preuve éloquente de la puissance du marketing d’influence.

 

Créez une stratégie de contenu et de médias acquis efficace :

Les influenceurs souhaitent nouer des relations avec les marques faisant la preuve de leur valeur par leur leadership éclairé, leur contenu multimédia attrayant et l’engagement qu’elles suscitent sur les canaux d’actualité. Si vous voulez que vos influenceurs deviennent des ambassadeurs de votre marque, vous devez absolument publier du contenu qui engage efficacement votre auditoire et établit l’expertise de votre marque, et ce, sur les bons canaux.

Mettez en vedette le leadership éclairé de votre marque en créant une matrice de spécialistes crédibles et réputés, notamment des employés des différents services de votre organisation, des porte-parole de la clientèle, des influenceurs et des analystes. Le choix des spécialistes à utiliser comme ambassadeurs est une occasion en or pour les marques. C’est une bonne idée de penser de façon décentralisée et de regarder à l’extérieur des services de communication et du marketing pour maximiser la variété des spécialistes traitant de différents sujets. Tirez parti de ces spécialistes pour augmenter le contenu, développer une communauté et engager le dialogue avec des influenceurs ciblés. Avec cette approche, vous pouvez étendre votre champ d’action en abordant les sujets sectoriels sous différents angles en fonction des talents et expériences propres à chaque personne.

Votre stratégie de médias acquis doit utiliser les connaissances que vous avez extraites de vos activités de surveillance pour vous aider à déterminer quel type de contenu intéresse votre auditoire, vous permettant ainsi de maximiser l’impact des interactions avec votre marque. (cliquer pour tweeter)

Il ne vous suffit pas de savoir quel type de contenu votre auditoire aimerait voir — les gens s’attendent d’emblée à ce que les nouvelles soient intéressantes, informatives et divertissantes. Que ce soit sur leur téléphone intelligent ou devant leur ordinateur de bureau, ils veulent être divertis par des messages qui font appel à leurs émotions et dont l’intérêt est augmenté par des images, des vidéos, des infographies et plus encore.

Une analyse des communiqués diffusés par CNW en 2015 a révélé que le fait d’associer des éléments multimédias à un texte permet d’attirer l’attention sur le contenu et d’établir des liens plus profonds avec les auditoires. Il a été démontré que l’ajout de vidéos, de photos, d’infographies et d’extraits audio génère 1,4 fois plus de consultations pour les images et 1,7 fois plus de consultations pour les vidéos. Ce qui importe, c’est d’associer les bons éléments à une histoire intéressante et de la transmettre à l’auditoire précis avec lequel vous voulez interagir.

Notre équipe des services créatifs a aidé Intermedia, une société qui offre des applications d’entreprise infonuagiques, à créer une vidéo d’animation dans le cadre d’une campagne de marketing de contenu multicanal. Notre but ici était de faire preuve d’originalité et d’accroître la visibilité de la campagne. Nous avons fourni à Intermedia une équipe de créateurs et avons conçu en collaboration avec elle une vidéo primée qui a suscité l’engagement et incité les auditoires à donner suite au message qu’elle contenait. En utilisant une stratégie axée sur le contenu visuel comme fondement d’une campagne multicanal intégrée, la marque a été capable de générer un nombre considérable de conversions et d’obtenir une couverture importante par référencement naturel dans des publications de premier plan, ce qui a joué un rôle déterminant dans la croissance de la société. (cliquer pour tweeter)

 

Engagez les auditoires de façon coordonnée dans l’ensemble des canaux :

Les plateformes que les gens utilisent pour faire des recherches sur les produits et trouver du contenu sont très nombreuses, et cette variété ne fera qu’augmenter avec le temps. Puisqu’il est impossible de diffuser du contenu de leadership éclairé sur toutes ces plateformes, les dirigeants doivent décider quels canaux sont les plus pertinents pour leur marque et s’efforcer de susciter l’engagement des influenceurs et des décideurs sur le plus grand nombre possible de canaux clés.  Même si les outils d’automatisation et d’analyse peuvent aider à amplifier les efforts, le facteur humain demeure indispensable. Les dirigeants doivent s’assurer d’avoir la bonne structure organisationnelle et les bons processus – ainsi que des employés qualifiés (comme des créateurs de contenu, des gestionnaires multicanaux et des spécialistes de l’analyse) - pour créer et gérer avec efficacité un flot constant de contenu original et intéressant dans les canaux les plus pertinents qui sont utilisés par leurs auditoires principaux.

En fonction de cette stratégie, nous avons révolutionné notre propre approche en matière d’engagement de l’auditoire en utilisant pour nos activités de marketing numérique un cadre intégré et axé sur les acheteurs qui permet d’engager le dialogue avec ceux-ci, de cultiver nos relations avec eux et de les convertir à chaque étape du cycle de vente. Le principal changement que nous avons dû faire en adoptant cette nouvelle stratégie a été d’aborder le contenu, les personnes, les processus, les technologies et les données dans une perspective holistique. (cliquer pour tweeter)

Pour maximiser notre efficacité et notre efficience, nous avons créé une infrastructure évolutive à l’échelle mondiale avec cinq éléments clés : un contenu axé sur l’acheteur, un ensemble intégré de technologies de marketing, un processus de gestion des pistes bien conçu, une approche multicanal intégrée et un programme complet de gestion et d’analyse des données. Nous avons associé tous ces éléments aux différentes étapes du parcours du client en suivant le modèle axé sur l’acheteur afin d’assurer l’uniformité et l’intérêt des expériences.

Notre approche multicanal révolutionnaire permet à notre marque d’avoir des interactions pertinentes avec les clients aux différents points de contact, ce qui maximise l’engagement. (cliquer pour tweeter)

En créant un contenu pertinent et en le partageant de façon coordonnée dans l’ensemble des canaux, nous avons accru le nombre de consultations de 97 % et le taux de clics de 222 % au cours du premier semestre de 2016.

 

Il ne faut pas oublier que les communiqués (qui génèrent des médias acquis) peuvent constituer un puissant amplificateur des médias payés et détenus. En ajoutant les communiqués aux autres principaux canaux de notre combinaison média, les téléchargements de notre contenu ont augmenté de 250 %. On ne peut pas sous-estimer l’utilité des communiqués; ils permettent d’augmenter les possibilités de découverte en ligne, de joindre de nouveaux auditoires sur l’ensemble des canaux et de prolonger la durée de vie du contenu en ligne.

Un de nos partenaires a mentionné que l’utilisation des communiqués a joué un rôle déterminant dans l’atteinte de ses objectifs. MarketResearch.com a associé un contenu fondé sur des données à une stratégie de contenu multicanal intégrant des communiqués. L’entreprise a fait appel à nos services pour l’aider à stimuler l’engagement et à accroître les revenus. En l’espace de huit semaines, elle a diffusé près de 70 communiqués, lesquels ont généré 260 % plus de trafic que n’importe quelle autre source de marketing payé. Ces communiqués ont également généré un chiffre d’affaires suffisant pour donner lieu à un RCI de 27 % en un an, en plus d’obtenir de très nombreuses mentions dans les médias acquis. Les plateformes médiatiques ont réagi favorablement à cette importante hausse du contenu, et les communiqués ont été affichés plus de 18 000 fois sur différents sites Web de nouvelles.

 

Analysez l’efficacité de vos programmes :

L’élément final d’un cadre holistique et d’une stratégie complète de gestion du cycle de vie client consiste à tirer parti des données d’analyse pour prouver – et améliorer – les résultats d’un programme. Les professionnels des communications sont soumis à des exigences de rendement plus élevées que jamais auparavant et ils doivent être capables d’attribuer l’impact de leurs communications et de leurs médias acquis, notamment en mettant en évidence l’incidence financière des programmes de communication qu’ils n’étaient pas capables de quantifier auparavant.

Les responsables du marketing et des communications doivent abandonner les mesures qui leur permettent simplement de se faire valoir auprès des clients, comme les données sur le trafic, les mentions J’aime et les partages, au profit des mesures qui permettent de lier les résultats d’un programme à la performance de l’entreprise. Pour ce faire, vous devez prendre en considération tout le cycle de vie des communications avec les clients, de la découverte jusqu’à la promotion, et évaluer la contribution du contenu et des canaux à la croissance des revenus.  Assurez-vous de ne négliger aucun élément dans vos stratégies et utilisez l’analyse pour optimiser vos programmes de marketing et de communication sur une base quotidienne et hebdomadaire.

À Cision, nous allons maintenant au-delà des IRC utilisés habituellement pour évaluer l’efficacité d’un programme, comme les consultations, les clics, les mentions dans les médias acquis, les mentions J’aime et les abonnés. Bien que ces éléments soient importants et que nous continuons de les surveiller, nous observons maintenant ce que nous appelons les « mesures de l’impact sur l’entreprise ». Ces mesures incluent notamment l’élasticité du contenu et du canal (taux de conversion), la contribution à la filière des ventes, la croissance des revenus, la satisfaction de la clientèle et la fidélisation.

Cette approche analytique évoluée nous a permis de modifier dynamiquement l’affectation de nos investissements en fonction du rendement des canaux et du contenu. Le résultat? Le nombre de pistes qualifiées dans notre filière des ventes a augmenté de 166 % sur douze mois. Cette stratégie nous a également permis d’accroître les revenus globaux de 2 % et de raccourcir le cycle de vente de plus du tiers.

Nous avons recours à une stratégie fondée sur des connaissances pour optimiser encore davantage nos programmes. Notre équipe effectue un nombre considérable de tests pour déterminer quels jours, quelles heures et quelles séquences permettent de maximiser la promotion du contenu. À l’aide de tests A/B et d’une vue d’ensemble de la campagne, nos équipes du marketing et des communications ont mis au point un échéancier quotidien optimisé et condensé qui a permis d’améliorer considérablement l’efficacité du programme de promotion multicanal.

En fait, en utilisant une approche multicanal coordonnée avec plus de six à huit canaux, nous avons presque quintuplé les téléchargements du contenu et accru le taux de conversion de plus de 40 %. Nous avons également découvert que l’incidence augmente de façon exponentielle lorsqu’on utilise un plus grand nombre de canaux dans un intervalle plus court. En faisant la promotion de notre contenu de façon coordonnée dans l’ensemble des canaux en quelques jours, plutôt qu’en l’espace de quelques semaines, nous avons quadruplé les téléchargements du contenu.

Lavu, une entreprise qui propose des solutions logicielles dans le domaine des services alimentaires, a également adopté cette approche multicanal. Afin d’augmenter ses médias acquis, son trafic Web et ses pistes, Lavu a fait appel à nous pour exploiter des renseignements de spécialistes dans le cadre d’une stratégie de création de contenu et de distribution multicanal. En hébergeant un formulaire de génération de pistes sur sa page de renvoi de marque, Lavu a généré 200 % plus de pistes que son objectif et obtenu 2 000 consultations de la part de nouveaux internautes qui ont été attirés dans l’écosystème numérique de Lavu par l’entremise de sa page de renvoi. En outre, ses images ont été consultées et téléchargées 20 000 fois.[3]

 

Mise en œuvre d’un cycle de vie des communications : faire la synthèse

À Cision, nous devons notre réussite à quelques mots d’ordre bien simples : Voir grand. Commencer de façon modeste. Agir rapidement. Établissez une vision audacieuse pour les objectifs que vous souhaitez atteindre. Prouvez ensuite la validité de votre modèle en le mettant à l’essai et en observant les résultats ainsi obtenus. Enfin, répétez rapidement le processus en fonction de vos données et de vos analyses.

Les services fonctionnant en vase clos, les canaux déconnectés et les processus manuels ne feront que limiter votre capacité à communiquer avec les auditoires, à engager le dialogue avec les influenceurs et à inciter les clients à passer à l’action. L’exécution de votre stratégie de façon à renforcer l’impact de vos activités de marketing et de communication est liée à l’utilisation d’une approche holistique qui est axée sur l’acheteur à toutes les étapes du cycle de vie client et qui s’appuie sur les données et la technologie.

L’harmonisation de nos stratégies en matière de contenu et de canaux par l’entremise des données, des technologies, des gens et des processus nous a permis de créer des expériences intéressantes pour les auditoires les plus pertinents grâce à des interactions multicanal uniformes et constantes. En plus d’exercer une incidence positive sur l’engagement de la clientèle, cette approche a permis d’augmenter de 360 % les revenus influencés par le marketing. (cliquer pour tweeter)

 

 

En utilisant une plateforme infonuagique unifiée de médias acquis qui combine des renseignements et analyses médiatiques à des technologies et contenus intégrés, les communicateurs peuvent optimiser leurs programmes tout au long du cycle de vie de la clientèle. Vous pourrez non seulement mettre en œuvre la bonne combinaison de médias acquis, payés et détenus, mais vous pourrez également affecter plus efficacement vos investissements dans le contenu, les canaux, les données, les technologies et les gens. Vous pourrez ainsi améliorer l’efficacité et l’impact de vos programmes, ce qui vous permettra d’accroître votre crédibilité, tant à l’interne qu’à l’externe, et d’obtenir une plus grande part du budget à l’avenir.

À propos de l’auteur :

À titre de premier vice-président, Marketing, à Cision et PR Newswire, Ken Wincko gère la stratégie de marketing de l'entreprise à l'échelle mondiale. Il est également membre du comité de la haute direction. Il cumule plus de 20 années d’expérience dans le marketing, la mise au point de produits et l’expansion commerciale, particulièrement en lien avec la commercialisation de solutions et de programmes novateurs de marketing destinés aux organisations de commerce électronique B2B et B2C.

Avant de travailler à Cision et PR Newswire, Ken a occupé des postes de cadre supérieur dans les domaines du marketing et de la gestion des produits à Dun & Bradstreet, à ADP, à Citigroup et à IBM. Il est membre du conseil consultatif du CMO Council et prend souvent la parole dans le cadre d’importantes conférences sectorielles. Diverses publications lui ont consacré des reportages, notamment le Wall Street JournalTechTargetInformation Management, le Demand Gen Report et MarketingSherpa.

 

Cision

Cision est un chef de file mondial de l’analyse et des technologies des communications avec les médias qui permet aux professionnels du marketing et des communications de gérer efficacement leurs programmes de médias acquis, de concert avec les canaux payés et détenus, afin de générer des résultats. En tant que conceptrice de Cision Communication CloudMC, la première plateforme infonuagique de médias acquis du genre, Cision a réuni des données, des analyses, des technologies et des services de pointe en un seul écosystème de communications que les marques peuvent utiliser pour établir et cultiver des relations harmonieuses, constructives et durables avec les influenceurs et les acheteurs afin d’accroître l’influence qu’elles exercent sur les marchés. Les solutions de Cision comprennent également des technologies médiatiques de premier plan, comme CNW, PR Newswire, Gorkana, PRWeb, Help a Reporter Out (HARO) et iContact. Établie à Chicago, Cision sert plus de 100 000 clients dans 170 pays et dans 40 langues à l’échelle mondiale, et elle compte des bureaux en Amérique du Nord, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie, en Amérique latine et en Australie. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.cision.com ou suivez @Cision sur Twitter.

[1] Source: How Effective Are Your Online Paid Ads Really? 2015 https://www.impactbnd.com/blog/how-effective-are-online-paid-ads-really-infographic

[2] Source:  Forrester NA Consumer Technographics Survey.

[3] 2015 Lavu Generates Quality Leads and Increases Brand Awareness: A Multimedia News Release Case Study http://cnw.newswire.ca/knowledge-centre/Lavu-Generates-Quality-Leads-and-Increases-Brand-Awareness-A-Landing-Page--Content-Distribution-Case-Study.htmll