APERÇU DE LA SOCIÉTÉ

CEVA est le principal concédant de propriété intellectuelle concernant le traitement du signal. La société conçoit les processeurs et la propriété intellectuelle complémentaire (« PI »), requis dans tout appareil multimédia, des téléphones intelligents aux drones, en passant par les haut-parleurs sans fil et les automobiles, ainsi que délivre les licences requises. Basée à Mountain View, en Californie, CEVA emploie près de 300 personnes dans le monde entier, avec des centres de conception en Israël, en Irlande et en France, et des bureaux de vente et de soutien situés en Europe, aux États-Unis et à travers l’Asie.

 

DÉFI

Bâtir la notoriété de la marque dans un créneau, mais dans une industrie importante

CEVA exerce ses activités dans un créneau au sein de l’industrie plus large des semi-conducteurs, connus comme semi-conducteurs PI. Conséquemment, CEVA doit concurrencer avec des organisations plus grandes et plus visibles pour attirer l’attention durant les périodes de communication des résultats. « C’est un moment crucial pour nous, pour obtenir de la visibilité auprès des investisseurs et de la communauté financière, dont plusieurs ne savent pas qui nous sommes ni ce que nous faisons », a déclaré Richard Kingston, vice-président, Intelligence commerciale, relations avec les investisseurs et publiques à CEVA, Inc. (cliquez pour tweeter)

Un autre défi auquel la société fait face concernant la perception des investisseurs est d’expliquer et de défendre son évaluation boursière. CEVA, comme d’autres entreprises de type PI, jouit d’un ratio cours/bénéfice plus élevé, comparativement à de nombreuses autres entreprises de l’industrie des semi-conducteurs. Cela est attribuable au fait que nous ne délivrons que des licences pour des conceptions et que nous ne vendons pas de produits, ce qui crée des marges à rentabilité élevée tant pour ce qui est des marges brutes que pour les marges d’exploitation et le résultat net. « Cela semble beaucoup plus élevé que pour d’autres entreprises de l’industrie, de sorte que nous devons prendre le temps de nous assurer que le marché en comprend bien les raisons », a expliqué M. Kingston.

 

APPROCHE

Mettre en œuvre un plan attrayant et solide de diffusion des résultats pour les investisseurs actuels et potentiels

La stratégie de communication de CEVA concernant les résultats est claire : communiquer le plus d’information possible aux investisseurs, faire preuve de transparence complète et les aider à gérer leur recherche et leur modélisation. « Chaque trimestre, nous enverrons à nos investisseurs et nous publierons sur Twitter un document mettant en valeur les nouveaux appareils qui utilisent nos technologies, ainsi qu’une mise à jour trimestrielle comprenant tous nos communiqués de presse d’entreprise et ceux de clients », a indiqué M. Kingston.

La société tire profit du service de diffusion sur fil de presse de PR Newswire pour maintenir une cadence de communication régulière avec un auditoire international, particulièrement pendant la saison de communiqués des résultats.  M. Kingston peut témoigner du grand succès qu’a connu CEVA au cours des dernières années grâce à l’intégration d’éléments infographiques et multimédias dans ses communiqués des résultats.

 

« Quelques très grandes entreprises, comme Google et GE, ont commencé à le faire, mais parmi nos pairs, nous avons adopté cette pratique exemplaire très tôt. Nous avons décidé de faire des infographies un élément clé de nos communiqués de résultats, car elles facilitent grandement la compréhension pour nos investisseurs », a affirmé M. Kingston. « Nous condensons les points clés que nous voulons que nos investisseurs assimilent rapidement et facilement ». (cliquez pour tweeter)

Voici quelques pratiques exemplaires de M. Kingston visant à inclure des éléments infographiques dans votre stratégie de relations avec les investisseurs (cliquez pour tweeter):

  • Mieux vaut en faire moins que plus : « N’encombrez pas votre communiqué de texte, incluez des images et des graphiques autant que possible ».
  • Ne vous en faites pas avec les détails de conception : « L’information parlera d’elle-même ».
  • Tenez-vous-en à l’information pertinente : « Assurez-vous que l’information que vous communiquez suscitera l’intérêt des investisseurs et du marché pour mieux connaître votre entreprise ».

CEVA inclut aussi des tableaux et des graphiques traditionnels dans ses communiqués de résultats afin de plaire aux investisseurs qui veulent obtenir de l’information détaillée, présentée dans un format familier. La société comble les besoins de plusieurs types d’investisseurs en incluant les deux types de données visuelles. Par exemple, un investisseur potentiel peut être attiré par un résumé infographique alors qu’un investisseur de longue date peut souhaiter voir les détails complets dans le communiqué.

L’entreprise fait le suivi de ces occasions de médias acquis avec une webdiffusion et une conférence téléphonique au cours desquelles elle espère non seulement attirer un auditoire considérable, mais aussi le bon type d’auditoire.

 

RÉSULTATS

Intérêt accru des investisseurs et de l’industrie

CEVA utilise plusieurs services de PR Newswire dans sa stratégie de communiqués de résultats, comme la SalleRI, la diffusion, les webdiffusions de résultats et les conférences téléphoniques. « C’est vraiment un guichet unique et je n’ai qu’à parler à une seule personne durant la saison des résultats, ce qui est d’une grande aide », a déclaré M. Kingston.

En soumettant ses communiqués, CEVA a toujours eu une excellente expérience avec l’équipe éditoriale de PR Newswire. « Les gens avec qui je parle sont toujours vigilants et conscients de ce que fait CEVA », a souligné M. Kingston. « Je sens que je suis toujours entre de bonnes mains ».

Les éléments infographiques insérés dans les communiqués de résultats de CEVA ont été vus des milliers de fois et sont vus régulièrement à l’extérieur des périodes de résultats. Le premier communiqué de résultats incluant un élément infographique a été consulté 230 % plus de fois que le communiqué du trimestre précédent. (cliquez pour tweeter) « Dans notre cas, ces éléments infographiques ont été des outils puissants pour gagner en visibilité », soutient M. Kingston.

 

PROJETS D’AVENIR

Une société à la recherche de solutions RI plus novatrices

Kingston affirme que l’entreprise est toujours à la recherche de nouvelles idées, particulièrement pour l’utilisation du multimédia et l’optimisation des conférences téléphoniques. « Nous avons récemment utilisé le service PI de voix hors champ lors de notre dernier appel de résultats, ce qui s’est avéré une bien meilleure expérience qu’avec le téléphone traditionnel. Nous l’utiliserons certainement davantage à l’avenir ».

Pour ce qui est de la relation de CEVA avec PR Newswire, M. Kingston la voit comme une solution à long terme. « PR Newswire n’est pas juste un fournisseur, c’est plutôt un partenaire. Les autres entreprises n’offrent pas un forfait comparable, qui est aussi complet », a ajouté M. Kingston.