Le client

Couvrant 54 km à travers cinq villes, le Port de San Diego est un organisme gouvernemental autonome. Bien qu’il ne taxe pas les citoyens, il protège l’environnement, aide les petites entreprises et crée d’innombrables possibilités de tourisme. Avec ses services policiers, ses activités touristiques, ses manutentionnaires de fret, ses chantiers navals et plus encore, le Port influe sur la qualité de vie de presque chaque personne vivant dans la région de San Diego.

 

 

Le Port de San Diego se décrit comme un lieu « où chaque vague apporte une découverte », tandis que les visiteurs prennent conscience du nombre illimité d’options fantastiques d’exploration, de restauration et de vues imprenables. Cependant, le Port de San Diego passait par un processus de découverte au sein de l’entreprise qui aurait fait déferler sur celle-ci une vague de complexité, n’eût été la valeur créée par la technologie de Cision.

 

Le défi

En raison du vaste intérêt public pour les activités du Port, l’équipe des communications de l’entreprise est constamment très occupée, gérant annuellement plus de 800 demandes de la part des médias et diffusant environ 90 communiqués de presse.

« Nous produisons tant de nouvelles, du simple fait que tout le monde se soucie du bord de la mer, si fondamental à notre façon de vivre, explique Tanya Castaneda, agente d’information publique principale du service Marketing et communications du Port de San Diego. Être en mesure de quantifier l’intérêt public pour les différentes initiatives et activités du Port représentait un défi. »

Les dirigeants et le conseil ont demandé à lClo’équipe des communications de les aider à comprendre le volume de la couverture médiatique, ainsi que les conversations sur les médias sociaux et les principales tendances qui en ont résulté. Il s’agissait d’une tâche importante, car les renseignements fournis par ce genre de rapport peuvent aider l’équipe de la direction du Port à comprendre les priorités et les préoccupations du public, en vue de mieux le servir.

 

La solution

Mme Castaneda et son équipe se sont tournées vers  une plateforme de Cision qui comprend des analyses, un calendrier de gestion, des recommandations d’influenceurs et plus encore. En utilisant, par exemple, le vaste éventail de critères et de filtres et les autres fonctionnalités de Cision, l’équipe des communications du Port de San Diego a été en mesure de créer un tableau de bord médiatique de deux pages à l’intention d’un auditoire de hauts dirigeants. Ce tableau de bord envoyé à l’équipe de direction sur une base annuelle et trimestrielle, analysant non seulement le volume, mais également le ton, les types de canaux de médias sociaux et même les genres de publications dans lesquelles le Port fait l’objet d’une couverture durant une période donnée.

 

Les résultats

Selon Mme Castaneda, le tableau de bord créé permet maintenant à toute l’entreprise de jouir d’un accès inégalé à des données exactes et à jour pouvant améliorer la prise de décision concernant d’importantes questions. Certains des avantages spécifiques comprennent :

De nouvelles méthodes pour suivre la productivité et le rendement : Lorsqu’en tant qu’équipe des communications, vous êtes très concentrés, il peut être difficile d’évaluer tout ce qui a été accompli. Le tableau de bord s’est donc avéré utile non seulement au groupe de dirigeants, mais également à Mme Castaneda et à ses employés.

« Grâce à Cision, j’ai pu analyser la couverture des nouvelles d’une année à l’autre pour la première fois, mentionne-t-elle. Par exemple, nous avons établi que le volume de couverture médiatique du Port en 2016 était 70 % plus élevé comparativement à l’année précédente. Nous savions que l’année avait été très occupée, mais sans Cision, nous n’aurions pas eu la capacité de quantifier ce fait. »

Une perspective illustrée des tendances médiatiques : « Une partie de la valeur fournie par Cision pour créer ce tableau de bord est la visualisation des données, indique Mme Castaneda. Plus précisément, nous avions divers indicateurs que nous pouvions communiquer avec des mots, mais nous avons découvert qu’en utilisant le tableau de bord de Cision, il était beaucoup plus efficace de communiquer l’information de manière visuelle à l’aide d’un diagramme circulaire, d’un graphique ou d’un nuage de mots. »

La production de rapports personnalisés dans les formats privilégiés : Nous vivons peut-être dans un monde d’applications mobiles et de médias sociaux, mais l’équipe de la haute direction a encore besoin de recevoir l’information provenant de canaux plus traditionnels. Mme Castaneda mentionne que l’équipe des communications a procédé à des saisies d’écran de Cision et a créé un modèle de tableau de bord intégrant la marque, qu’elle a fourni à l’équipe de direction en version imprimée et par courriel.

Les perspectives de sources non traditionnelles : Naturellement, le Port de San Diego souhaite toujours connaître de quelle façon les principaux journaux et stations de télévision parlent de lui, de même que les revues spécialisées de l’industrie du fret, mais ce n’est pas tout. « Pour moi, la valeur provient du fait de posséder un moyen uniforme de mesurer non seulement les médias, mais également les médias sociaux, indique Mme Castaneda. Nous pouvons voir tout ce qui se dit à propos du Port sur Facebook et Twitter en temps réel. Cela nous permet non seulement de suivre les conversations, mais également de répondre sans délai aux questions et aux préoccupations du public. » Le tableau de bord permet même de cartographier la couverture pour un secteur géographique en particulier.