Le client

Planit est une agence stratégique avec un esprit numérique. Elle rend les marques plus attrayantes grâce à une science indéniable et à des expériences clients récompensées. Sa clientèle comprend Sheetz, Royal Building Products, Armstrong Flooring, Marriott, The Four Seasons et bien plus.

 

 

Planit, une agence de communications marketing intégrée basée à Baltimore, au Maryland, offre un ensemble de services stratégiques, à la clientèle et créatifs et le numérique est au cœur de toutes les solutions qu’elle propose. À la recherche d’une plateforme pour la gestion du flux de travail, l’équipe s’est tournée vers Cision Communications CloudMD pour maximiser son efficacité et fournir un RCI tangible à ses clients comme Sheetz, une chaîne importante de restaurants et de dépanneurs dans les États de l’Atlantique centre.

 

Défi

Planit offre une grande variété de services de RP, de médias sociaux, de marketing, Web et créatifs à sa clientèle spécialisée et elle avait besoin d’un outil pour aider son équipe à gérer les détails des multiples campagnes de RP dans le contexte d’initiatives clients de grande envergure. « Certains clients auront besoin de tous nos services alors que d’autres ont uniquement besoin d’aide avec leurs RP ou médias sociaux, a affirmé Jennifer Donahoe, chef des RP et des médias sociaux à Planit Agency. Peu importe la demande que nous recevons, nous devons être rapides et bien équipés. »

Cela signifie avoir une bonne plateforme de communication et de RP qui maximise l’efficacité. « Nous avions besoin d’un système qui pouvait aider notre grande équipe tout au long des campagnes de RP », a renchéri Jennifer Donahoe.

 

La solution

Planit a choisi Cision Comms Cloud pour aider son équipe à repérer les influenceurs, à façonner des campagnes et à attribuer de la valeur à ses clients. « Nous avons implanté Cision tout au long du cycle de RP, de l’élaboration d’une stratégie avec les clients en passant par l’exécution jusqu’à l’analyse et au partage des résultats », a poursuivi Jennifer Donahoe.

L’agence commence par la base de données de Cision afin de cibler précisément sa diffusion auprès des médias. Planit peut accéder instantanément à plus de 1,6 million de profils d’influenceurs complets, dynamiques et qui ont fait l’objet d’une vérification. « Nous utilisons souvent la fonction “Sujet traité” pour voir les sujets dont parlent les journalistes et les influenceurs, a révélé Jennifer Donahoe. « C’est un renseignement très précieux pour le client que nous utilisons à l’étape de la préplanification de nos campagnes ainsi que pour réagir rapidement lorsque nous voulons proposer l’expertise de nos clients pour commenter les nouvelles de dernière heure. »

 

Planit utilise aussi les outils de surveillance multicanaux de Cision pour savoir qui elle a joint grâce à leur couverture des médias acquis, comment leurs auditoires ont réagi, quelle est la stratégie de leurs concurrents et quelles sont les tendances au sein des secteurs de ses clients. « Cision nous permet d’examiner la couverture en détail et de réellement évaluer la couverture que nos clients ont obtenue, a soutenu Jennifer Donahoe. Ces renseignements permettent à nos équipes de formuler les recommandations les plus utiles. »

Pour la diffusion des communiqués de presse, Planit utilise la distribution de Cision alimentée par PR Newswire lorsqu’une large diffusion est nécessaire, mais opte pour l’outil de distribution de courriels de Cision intégré au Cision Comms Cloud pour les plus petites campagnes ciblées.

Chaque mois et à la fin de chaque campagne, l’agence exporte des rapports du Cision Comms Cloud pour les partager avec ses clients. « Ces rapports nous aident vraiment à offrir de la valeur ajoutée à notre relation avec nos clients en plus de nous permettre de mettre en évidence le RCI de nos initiatives de RP », a témoigné Jennifer Donahoe.

 

Les résultats

Planit est un client de Cision depuis plus de cinq ans et l’agence a été impressionnée des mises à niveau apportées à la plateforme et du service à la clientèle qu’elle a reçu. « Cision a la meilleure plateforme que j’ai eu la chance d’utiliser au cours de ma carrière en RP et le soutien que j’ai reçu a été exceptionnel, s’est enthousiasmé Jennifer Donahoe. J’utilise Cision depuis longtemps et je l’ai toujours amené avec moi à chaque entreprise où j’ai travaillé. » La plateforme de Cision a contribué à l’atteinte des objectifs suivants :

Planification médiatique exhaustive : Par l’entremise de la fonction « Sujet traité » dans la base de données de Cision, Planit peut avoir un bon aperçu des opinions du journaliste ou de l’influenceur. « Cela nous aide à repérer ceux qui sont “fidèles à la marque” et nous permet d’établir rapidement une relation avec eux, surtout dans les plus petits marchés », a indiqué Jennifer Donahoe. L’équipe utilise aussi cette fonction pour repérer les influenceurs qui ont eu une mauvaise expérience avec ses clients. « C’est aussi une occasion importante pour nous de démontrer la valeur de nos activités et de remédier à une situation négative, a expliqué Jennifer Donahoe. « Avant d’écrire un article négatif à votre sujet, un journaliste s’exprimera probablement sur les médias sociaux. »

Points de données solides : Jennifer Donahoe aime aussi beaucoup les fonctions d’étiquetage de Cision. « Nous pouvons montrer à nos clients la couverture au fil du temps, par média et par sujet, a-t-elle avancé. Cela nous aide à cerner les histoires qui trouvent écho auprès de nos auditoires cibles. » L’agence a tranquillement cessé de calculer la valeur publicitaire au profit des mesures de la prédominance et de l’incidence, qu’elle obtient de Cision. « Nous avons graduellement familiarisé les clients avec ces statistiques clés qui démontrent la qualité de la couverture. Nous apprécions le fait que nous n’avons pas à les calculer à la main », a confié Jennifer Donahoe.

 

Davantage de responsabilisation entre les différentes équipes : Effectuer la distribution de courriels par l’entremise de Cision Comms Cloud permet à l’équipe de suivre les interactions avec leur contenu et de travailler plus efficacement dans toute l’organisation. « Nous surveillons nos taux de clics et nos taux d’ouverture, nous voyons ce qui fonctionne et nous implantons ce que nous avons appris dans nos stratégies futures, a affirmé Jennifer Donahoe. « De plus, la fonction Cci permet un accroissement de la responsabilisation dans toute l’agence. »

Planit a récemment tiré parti des avantages de Cision lors d’une campagne réussie avec Sheetz, une chaîne américaine de commerces qui offrent de la nourriture rapide et des articles de dépanneur en plus de carburant.

 

Sheetz a commencé à ouvrir des cafés qui ne sont pas des stations-service, un concept entièrement nouveau pour la marque. Ces commerces offrent des articles alimentaires, des services de restauration rapide et des articles de dépanneur sans vendre du carburant comme dans ses autres commerces. En plus de son nouveau concept de café/commerce, Sheetz a ouvert des cafés autonomes sur les campus universitaires dans de nouveaux marchés, permettant ainsi à la marque d’entrer en contact avec un nouvel auditoire.

Pour présenter la marque et le nouveau concept du « Café Sheetz » aux étudiants universitaires, Planit a mis au point une campagne de RP stratégique qui comprenait une tournée des établissements avant leur ouverture pour les médias locaux, de la diffusion auprès des influenceurs et une invitation à l’ouverture officielle ainsi que des livraisons de nourriture aux médias locaux et universitaires ainsi que de la diffusion ciblée après l’événement pour continuer à alimenter les discussions. « Nous avons utilisé Cision pour rapidement repérer les meilleurs contacts au sein des marchés archiciblés de Sheetz », a expliqué Jennifer Donahoe. Comme les étudiants universitaires étaient au cœur de la campagne, Planit a apprécié le fait d’avoir accès à des renseignements à jour sur les médias sur le campus et externes. « C’était très important pour nous d’avoir ces données, car elles changent fréquemment », a-t-elle poursuivi.

De la création de l’engouement jusqu’à l’événement où les influenceurs se sont présentés sur place, Planit a récolté plus de trois millions d’impressions dans les médias en moins d’un mois et a attiré plus de 200 participants à l’ouverture officielle du café Sheetz.

De plus, Planit a tiré profit de Cision pour la mise au point, l’exécution et l’analyse de campagnes importantes pour Sheetz comme l’ouverture du 500e magasin de Sheetz, récoltant 58 millions d’impressions dans les médias nationaux, régionaux et locaux, et le lancement de la gamme de café de qualité supérieure de Sheetz, obtenant plus de 550 placements et 280 millions d’impressions dans les médias et augmentant les ventes générales de café de 11 %. « Nous sommes extrêmement fiers de notre travail avec Sheetz et de la couverture que l’entreprise a reçue, a affirmé Jennifer Donahoe. Cision a vraiment aidé l’agence à entrer en contact avec le bon auditoire. »