La distribution et la promotion de contenu peuvent sembler intimidantes. Déterminer les objectifs de votre marque, analyser les fournisseurs et mesurer le succès obtenu peuvent en effet constituer des tâches complexes. En revanche, l’une des priorités du marketing est la diffusion et l’amplification du contenu. Les fournisseurs de services de diffusion de communiqués de presse et de contenu peuvent vous aider à y voir plus clair. Le marché regorge d’ailleurs d’options parmi lesquelles choisir : elles varient grandement quant à ce qu’elles offrent et comment elles peuvent vous aider à réaliser vos objectifs.

Il est donc important d’avoir une idée claire de vos besoins au début du processus d’achat, et ce, avant même de commencer à comparer les fournisseurs. Vous pourriez sinon vous laisser tenter par des produits et des fournisseurs qui pourraient ne pas répondre adéquatement à vos besoins liés à l’atteinte de vos objectifs de communication et de marketing.

Utilisez ce document comme un guide pour vous aider à poser les bonnes questions qui vous aideront à choisir le meilleur fournisseur de services de diffusion et de promotion de communiqués pour votre entreprise. 


Q: Quel est le résultat souhaité pour votre campagne de communication? Avez-vous un seul objectif en tête ou désirez-vous rencontrer un éventail de seuils de comparaison?


Mentions dans les médias acquis : la reprise de votre message par une tierce partie lui donne du poids et l’authentifie. Choisissez un service de diffusion de contenu qui a fait ses preuves auprès des médias et qui a démontré sa capacité à diffuser des nouvelles et des informations pertinentes. Veillez à ce que le fournisseur assure une transmission directe, mais fiable, aux systèmes éditoriaux et aux salles de presse des principales organisations du domaine des médias d’information et de publications spécialisées. De plus, la capacité de cibler différents experts et influenceurs par courriel revêt d’une grande importance dans une stratégie complète de relation avec les médias. Idéalement, votre service devrait également mettre les journalistes en relation avec les entreprises et les spécialistes de l’industrie afin qu’ils collaborent à la rédaction de nouvelles captivantes.

Visibilité en ligne : votre service de diffusion de contenu devrait permettre à votre entreprise de joindre les sites Web qui importent le plus pour vous. Assurez-vous de cibler les bons médias et évitez de vous fier uniquement aux chiffres. Les sites de renom tels que Yahoo!, MarketWatch, Business Journals, etc., attirent un vaste auditoire, ce qui augmente les chances que votre contenu soit consulté par les internautes, tandis que les sites spécialisés permettent de rejoindre un public très ciblé et engagé quant aux informations partagées. Vous devez aussi considérer les autres internautes à joindre : blogues, médias de diffusion, services de nouvelles et d’information, journaux, portails, publications spécialisées et sites d’investisseurs.

Visibilité sur les moteurs de recherche : vous connaissez déjà l’importance de la visibilité sur les moteurs de recherche. Selon Salesforce research, 87 % des consommateurs effectuent des recherches en ligne avant de faire un achat important. Choisissez un service de diffusion de contenu qui domine les moteurs de recherche afin d’augmenter vos chances de joindre votre auditoire cible de façon organique.

Conversion et acquisition de nouveaux auditoires : vous disposez probablement d’un plan de promotion de contenu bien pensé au sein de vos propres canaux – site Web, blogue, médias sociaux – mais celui-ci est-il suffisant lorsque votre objectif est d’acquérir de nouveaux clients potentiels? Partager votre nouvelle sur de multiples canaux, y compris un réseau de diffusion de communiqués de presse, permet de rendre votre message accessible à d’autres professionnels et consommateurs. Votre partenaire de promotion de contenu idéal disposera d’un réseau et d’options en matière de contenu et de ciblage qui favoriseront la découverte et l’engagement quant à votre nouvelle par les auditoires que vous recherchez. Les fournisseurs de service de premier ordre disposent d’outils qui s’intègrent à votre logiciel d’automatisation du marketing (Marketo, Eloqua, HubSpot, etc.) pour vous permettre de mesurer efficacement la performance liée aux clients potentiels générée par votre contenu.

Engagement à l’égard de la marque : comment votre service de diffusion de communiqués de presse vous permet-il de partager votre contenu sur les réseaux sociaux? Non seulement des outils de partage sur les réseaux sociaux devraient être directement intégrés aux pages hébergeant vos communiqués de presse, mais bon nombre de services proposent également aux entreprises la possibilité d’interagir avec un auditoire plus vaste par l’intermédiaire de fils de médias sociaux organisés et spécialisés.

Conformité et confiance des actionnaires : conformez-vous aux exigences réglementaires en transmettant vos documents à tous les points de divulgation et terminaux financiers de façon simultanée et sécuritaire par l’intermédiaire de votre service. Il s’agit d’un élément essentiel pour les sociétés cotées en bourse qui doivent transmettre leurs nouvelles directement aux institutions et aux systèmes d’information financière. Votre fournisseur devrait également disposer d’un processus d’examen rigoureux et respecter des lignes directrices et procédures de sécurité strictes. 

Selon un sondage mené auprès d’environ 2 000 journalistes, lorsqu'on leur a demandé quel type de contenu ils souhaitaient recevoir des entreprises, 71% ont révélé souhaiter recevoir des nouvelles et des communiqués de presse. Chaque communiqué de presse est diffusé au sein de la salle de presse numérique exclusive de Cision, « PR Newswire pour Journalistes », visité par plus de 20 000 journalistes, blogueurs et influenceurs quotidiennement à la recherche de sujets d’articles.

Q: Quel est votre public cible?

Définissez vos objectifs géographiques, sectoriels et démographiques.

  • Marchés locaux, régionaux et nationaux : que vous désiriez capter une attention ciblée au sein du large spectre d’un auditoire national ou diffuser votre message à une échelle plus restreinte ou locale, votre service de diffusion de communiqués de presse devrait pouvoir vous offrir une solution qui satisfera à vos besoins.
  • Ciblage sectoriel : si vous désirez cibler un marché niche au sein d’un secteur spécialisé, prenez en considération les capacités de ciblage du service. Vous devriez pouvoir joindre des journalistes appartenant à un secteur donné ou diffuser vos communiqués sur des sites Web couvrant des marchés spécialisés.
  • Accroître la visibilité sur les moteurs de recherche, les taux de conversion et le trafic Web : augmentez les probabilités que votre marque soit découverte et maximisez les résultats de votre campagne. Le site Web du service de diffusion de communiqués de presse est essentiel à la visibilité de votre contenu sur les moteurs de recherche. Assurez-vous que le site Web domine le secteur en matière de recherche, qu’il soit optimisé pour les moteurs de recherche et qu’il reçoit un volume élevé de trafic.
  • Marchés multiculturels : votre message est prêt à être partagé avec vos publics cibles – mais vous savez qu’il existe d’autres cibles pouvant être visées. Votre service devrait offrir divers ensembles d’options de diffusion pour joindre des davantage d’auditoires multiculturels.
  • International : votre service est-il en mesure de répondre aux besoins de votre entreprise en matière de communications internationales en offrant la possibilité de joindre les principaux médias influents par pays et par secteur, et ce, dans leur langue locale? Un service de traduction professionnel devrait également être inclus, car de nombreux médias reconnaîtront uniquement les nouvelles rédigées dans leur langue maternelle. Votre service devrait collaborer avec des experts en matière de médias internationaux pour vous aider à y naviguer adéquatement.

La diffusion de communiqués améliore les résultats

Une étude de cas a révélé que la diffusion du contenu d’une marque par l’intermédiaire du système de distribution de Cision se traduisait par une croissance des revenus et de la notoriété de la marque ainsi que par 260 % plus de visites sur le site Web que toutes les autres sources de marketing payées, y compris les revenus de publicités CPC, numériques ou autres.

Q: Quelles sont les options importantes pour vous?

Contenu personnalisable et interactif : de nos jours, les options de personnalisation de contenu exceptionnelles vont bien au-delà de la simple capacité d’ajouter des hyperliens. Votre communiqué de presse est-il accessible dans un fichier HTML optimisé et facile à lire pour le Web? Pouvez-vous inclure des sous-titres, des listes avec des points d'énumération, des points d’ancrage de texte et des caractères gras pour rendre votre message visuellement intéressant?

Multimédia : pouvez-vous intégrer des photos et des vidéos ainsi que joindre des points de distribution pour transmettre un message très intéressant et visuellement attrayant? Ce contenu multimédia suit-il vos communiqués de presse partout où ils sont diffusés? Augmentez la visibilité de votre message et créez des liens plus profonds avec vos auditoires en grâce au contenu multimédia – vidéos, photos, infographies et extraits audio – qui triplent le nombre d’impressions.

Services additionnels : des plateformes de veille médiatique aux plateformes de ciblage et de placement stratégique de médias, en passant par la distribution internationale et par les diffusions Web — assurez-vous que votre fournisseur ait la capacité de soutenir les programmes actuels de communication et de marketing de votre entreprise et qu’il sera en mesure de répondre aux futurs besoins stratégiques liés à la croissance de vos activités.

Q: Quelles sont vos attentes par rapport au niveau de service?

Conseils éditoriaux professionnels : tenez compte des qualifications de l’équipe qui vous aidera à peaufiner votre communiqué de presse. S’agit-il de professionnels diplômés possédant de l’expérience dans l’industrie? Voici les questions à se poser :

  • Le personnel est-il chargé de relire et d’évaluer le contenu en respectant les normes de qualité?
  • Le service offre-t-il des conseils sur l’optimisation du référencement des moteurs de recherche (SEO) et les pratiques exemplaires?
  • Peut-il apporter une analyse et une rétroaction approfondies par rapport au contenu?
  • En combien de temps le personnel pourra-t-il livrer mon communiqué de presse?

Expérience utilisateur : le service devrait proposer un processus de soumission en ligne sécurisé et facile à utiliser. Vérifiez si un portail en ligne sécurisé et des outils de gestion de compte sont offerts pour vous aider à optimiser le processus de diffusion. Par exemple, pouvez-vous consulter et approuver une copie de votre contenu avant qu’il ne soit diffusé? Pouvez-vous programmer la diffusion de votre communiqué de presse à une heure précise?

Heures : si votre entreprise a besoin d’assistance en dehors des heures ouvrables, optez pour un service qui reste ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les spécialistes en communication de crise peuvent témoigner de l’importance d’avoir accès à un personnel disponible en tout temps.

Les conseillers spécialisés de Cision sont disponibles en tout temps pour offrir des conseils et une assistance éditoriale, et ce, même en situation de crise.

Q: Comment évaluez-vous votre succès?

Production de rapports : le service devrait vous aider à mesurer la réussite des efforts de votre entreprise en matière de promotion et de distribution de contenu. Des solutions d’analyse devraient faire partie de l’offre afin d’obtenir des renseignements utiles et un RSI vous permettant d’acquérir une compréhension complète des données sur le rendement de chaque communiqué de presse et de votre compte. Vous saurez ainsi où votre contenu a été affiché en ligne, combien de fois il a été consulté et quelles sont les organisations intéressées. Découvrez l’auditoire qui a consulté votre contenu et suivez les interactions qu’il a suscitées grâce au suivi des clics, partages, tweets et téléchargements. Exportez les données et analysez votre succès pour obtenir des renseignements utiles votre rendement actuel et planifiez de futures campagnes. Par ailleurs, êtes-vous en contact avec une personne-ressource spécialisée qui peut vous offrir de la rétroaction pour vous aider à mieux comprendre vos résultats et à surpasser vos objectifs?

Au moment d’entamer le processus de prise de décision, ayez vos objectifs clairs en tête afin de choisir le bon service. Déterminez quels sont les résultats attendus – il pourrait s’agir de mentions au sein des médias acquis, d’une visibilité en ligne, d’engagement à l’égard de la marque, d’acquisition d’auditoires ou d’une combinaison de ces éléments. Définir vos objectifs dès le début est essentiel pour évaluer les services de diffusion de communiqués de presse et de distribution de contenu.