SURVOL

Carrie On Communication est une agence indépendante de communication offrant aussi des services de consultation en publicité. L’agence représente une clientèle diversifiée provenant des domaines de l’enseignement supérieur, de la vente au détail, des services alimentaires, du droit et de la finance.

 

DÉFI À RELEVER

Mise en œuvre efficace de stratégies de communication concurrentes

Afin de répondre aux besoins variés de ses clients en matière de communications, Carrie On Communication devait optimiser l’efficacité de son flux de travail, spécialement pour dénicher et cibler des contacts médias.

« Certains de mes clients voient la publicité et la couverture médiatique comme un moyen de rehausser et de faire progresser leur réputation, en plus de représenter des occasions de croissance pour leur entreprise. Mes clients interentreprises comprennent l’intérêt d’une apparition à l’échelle nationale dans un journal traditionnel. Ils accordent toutefois davantage d’importance aux publications spécialisées propres à leur domaine, car ces publications peuvent éventuellement leur permettre d’attirer de nouveaux clients », explique Carrie Butler, fondatrice de Carrie On Communication. « Susciter de l’intérêt en explorant des publications plus spécialisées et en recherchant des occasions de couverture dans les médias de masse en même temps pour chacun de mes clients est essentiel, mais c’est parfois difficile. »

 

L’agence cherchait à ajouter de la valeur à trois aspects bien précis :

  • Base de données médiatique considérable et complète: Il était essentiel de pouvoir joindre un vaste auditoire et de pouvoir cibler des marchés de niche.
  • Efficacité et convivialité: Pour une agence indépendante, la gestion du temps est un élément clé. Carrie On Communication s’est donc mise à la recherche d’un processus simplifié faisant partie d’une solution unique.
  • Accès aux marchés extérieurs: Connaissant très bien les joueurs locaux, Carrie On Communication devait maintenant se positionner auprès de contacts nationaux afin de répondre aux besoins de sa clientèle grandissante.

 

APPROCHE

Cibler et joindre divers marchés de niche grâce à la solution unique offerte par la plateforme Cision Comms CloudMC

Carrie On Communication s’est tournée vers le Cision Comms Cloud pour mieux servir ses clients tout en améliorant le flux de travail dans les aspects suivants :

 

Base de données médiatique considérable et complète

À l’aide de la plateforme Cision, l’agence a créé des listes de médias ultra-ciblées pour bien définir ses interventions. Elle a d’abord établi une liste à partir de mots clés, puis l’a affinée en fonction des types de contacts. Ensuite, elle a lancé une recherche au moyen d’une fonction qui repère les contacts spécialisés sur un sujet donné et détermine lesquels d’entre eux traitent actuellement du sujet en question. Grâce à cette fonction unique, nous avons réussi à joindre les bons contacts au bon moment et à adapter nos interventions en conséquence.

« La plateforme sophistiquée me permet non seulement de cerner facilement les bonnes personnes et les bons sujets, mais aussi d’envoyer directement des courriels, explique Mme Butler. Cette fonction est des plus précieuses et vaut à elle seule tous les dollars investis, sinon plus. »

 

Efficacité et convivialité

Dans les petites agences qui doivent être polyvalentes pour bien servir leurs clients, l’efficacité est un gage de réussite. Afin d’obtenir les meilleurs résultats, Carrie On Communication a simplifié toutes ses activités en matière de médias acquis au moyen de la plateforme intégrée de Cision.

« Avant de travailler avec Cision, je me faisais un devoir de donner des présentations individuelles, poursuit Mme Butler. J’ai pour pratique d’effectuer une recherche indépendante afin de déterminer qui parle de quoi, mais cela demande beaucoup de temps. Cision me permet de faire une recherche très ciblée, de trouver les bons contacts, de créer une liste ciblée et d’envoyer des courriels à tous les contacts de la liste directement de la plateforme. C’est un outil très puissant et efficace pour ce qui est du temps, grâce auquel nous avons obtenu des résultats exceptionnels. »

 

Accès aux marchés extérieurs

Cision offre la base de données de contacts médias et d’influenceurs la plus vaste et la plus intelligente qui soit. En ayant accès à plus de 1,6 million de contacts médias, points de distribution et occasions éditoriales, Carrie On Communication peut désormais joindre un nombre sans précédent de contacts à l’extérieur de son marché immédiat.

« J’ai des contacts personnels avec des journalistes locaux, mais à mesure que j’étends mes activités à l’échelle nationale, Cision me donne les moyens de joindre de nouveaux auditoires et d’établir de nouveaux liens avec des influenceurs, souligne Mme Butler. Par exemple, j’ai récemment ciblé un secteur d’activité particulier en Ohio. Grâce à Cision, j’ai réussi à trouver les bons contacts et les bonnes stations tout en tissant de nouvelles relations et en donnant à mon client les résultats attendus. »

 

RÉSULTATS

Visibilité accrue et nouveaux contrats

« Avant d’utiliser la plateforme Cision Comms Cloud, nous étions très chanceux de réussir à décrocher une entrevue ou à établir un contact pertinent, précise Mme Butler. Maintenant, il n’est pas rare de recevoir plusieurs demandes d’entrevues ou de distribution de contenu pour une même présentation. Cela montre bien l’efficacité de la liste de contacts et la qualité de son classement au sein du système. »

Voici quelques-unes de nos réalisations :

  • Création de pistes pour un client du secteur du transport de lots brisés après la parution d’un article dans une importante publication de logistique.
  • Conclusion d’un nouveau contrat avec un avocat offrant des services juridiques aux propriétaires de nouveaux studios de yoga par suite d’une couverture dans une revue de yoga.
  • Quelque 100 mentions médiatiques et plusieurs demandes d’entrevues pour une firme d’analyse de données se spécialisant dans l’analyse de tendances lors de la campagne électorale américaine.
  • Obtention d’une entrevue avec le New York Times pour un professeur d’une école de commerce souhaitant présenter les résultats de sa recherche. Les présentations initiales ont entraîné une demi-douzaine de demandes de la part de publications de haut calibre.

« N’eut été de Cision, je ne sais pas qui d’autre aurait pu me fournir un service de cette qualité, précise Mme Butler. À mes yeux, Cision est la référence absolue. » (cliquez pour tweeter)

 

PROJETS À LONG TERME

Une nouvelle façon de démontrer le RCI

Comme première prise de contact avec les nombreuses fonctions de Cision Comms Cloud, Carrie On Communication s’est concentrée sur les capacités de promotion ciblée. Nous comptons exploiter pleinement les fonctions de la plateforme en matière de surveillance et d’analyse approfondie pour démontrer aux clients le rendement du capital investi et présenter les résultats de l’agence dans son ensemble.

« Avec autant de fonctions réunies en un seul endroit — allant de la consignation de notes et le classement de contacts de deuxième et troisième niveaux à la collecte de commentaires et l’évaluation des résultats de campagne —, cette plateforme nous offre d’énormes possibilités, affirme Mme Butler. Et c’est sans compter tout le potentiel que je n’ai pas encore exploité. »