APERÇU DE LA SOCIÉTÉ

Établie en 1998, la société AKA MEDIA INC. fournit des services relatifs à la stratégie de diffusion et à la production de contenu vidéo pour des cabinets de relations publiques de premier ordre, des organismes nationaux sans but lucratif et des entreprises figurant au palmarès Fortune 500.

 

DÉFI À RELEVER

En collaboration avec l’un de ses partenaires de longue date, All-American Soap Box Derby, AKA produit du contenu pour la course du championnat annuel et en assure chaque année la couverture médiatique. Comme la course a lieu en été, il peut être difficile de la démarquer de tant d’autres événements sportifs qui ont lieu pendant la même période.

« En été, la couverture sportive est à son maximum, a indiqué Vince Rango, stratège, Médias sociaux et relations avec les médias, AKA MEDIA INC. Il est parfois difficile de se faire entendre dans ce brouhaha d’activités sportives, et c’est pourquoi nous avions besoin d’une approche ciblée. »

D’après ses recherches et son expérience antérieure, M. Rango savait qu’il devait dresser des listes de contacts diversifiées et ciblées pour mieux positionner son message.

« J’ai recours aux services de Cision depuis plus de 12 ans, a affirmé M. Rango. Je savais que ce serait mon outil de prédilection pour ce projet, celui qui m’aiderait à trouver les bons contacts aux bonnes chaînes. »

 

APPROCHE

AKA a mis au point une stratégie de présentation pour maximiser ses chances de couverture de l’événement. Se servant de Cision pour ses besoins de relations publiques, AKA a opté pour une diffusion à points multiples auprès de producteurs nationaux et locaux ainsi que de producteurs d’émissions et de segments sportifs.

« En utilisant les services de Cision, nous avons pu dresser rapidement une liste ciblée et avoir accès à tous les renseignements sur les contacts médiatiques dont nous avions besoin, a indiqué M. Rango. Avec la liste que nous avons créée, nous avons d’abord fait la promotion de la semaine des courses en utilisant la vidéo de l’année précédente. Cibler le bon auditoire avec ce message a été la clé du succès de la promotion. »

L’équipe AKA a fait suivre cette campagne de courriels par des appels directs.

« Le recours à Cision me donne accès à plus de renseignements sur les contacts par l’entremise de leur biographie ou de leur profil. Cision trouve ensuite ceux qui cadrent avec notre événement, et il devient plus facile d’entrer en communication avec eux et de faire une présentation ciblée, a précisé M. Rango.

« J’aime également qu’il soit possible de prendre des notes pour ne pas oublier des contacts en prévision de campagnes futures, a poursuivi M. Rango. C’est super de pouvoir cibler directement les producteurs au lieu d’envoyer simplement un message au service des informations. Nous voulons cibler les producteurs personnellement pour accroître nos chances de les joindre. Ils peuvent rater un courriel de masse envoyé au service des informations, mais s’ils reçoivent un message courriel personnel, il y a plus de chances qu’ils en prennent connaissance. »

L’équipe a terminé sa promotion par une communication de suivi pour annoncer les gagnants au niveau national et local, accompagnée de messages ciblés pour chaque chaîne.

 

RÉSULTATS

Après l’approche initiale, une des personnes qui produisent l’émission « Live! with Kelly » a communiqué avec AKA. Elle a demandé si l’un des gagnants de la course race pouvait venir à l’émission après le Derby. Le client d’AKA a envoyé l’un des coureurs à l’émission et Kelly a fait une course avec lui dans sa voiture de course personnalisée. Le segment a eu du succès et augmenté la visibilité de l’événement auprès de nouveaux auditoires clés.

« Notre client était ravi des résultats de la campagne, a indiqué M. Rango. Nous avons joint le bon producteur grâce à la plateforme Cision. »

La campagne entourant le 79th FirstEnergy All-American Soap Box Derby a suscité une grande mobilisation. Voici quelques résultats probants :

  • 135 diffusions par des chaînes de télévision nationales et locales et plus de 31 millions d’impressions de l’auditoire – Le double des diffusions de l’année précédente
  • Près de 300 000 mentions sur Facebook
  • Plus de 90 000 mentions sur Twitter
  • Plus de 85 millions d’impressions en ligne et sur papier
  • Près de 12 000 vues de Webdiffusion
  • Plus de 115 millions d’impressions dans les médias

« Cision fait partie intégrante de ce que nous faisons ici à AKA, a précisé M. Rango. La plateforme est beaucoup plus intuitive et conviviale que les autres plateformes sur le marché. Quand je téléphone au service à la clientèle ou à mon gestionnaire de compte, il y a toujours quelqu’un pour m’aider et répondre à mes questions. Le service à la clientèle est au cœur de ce que fait Cision. »