SEMI est une association industrielle mondiale au service de la chaîne d’approvisionnement manufacturière pour les secteurs de la micro et nanotechnologie. SEMI favorise le développement de la chaîne d’approvisionnement du secteur électronique à l’échelle mondiale et exerce une influence positive sur la croissance et la prospérité de ses membres. SEMI fait progresser les intérêts commerciaux mutuels de ses membres et promeut un marché mondial libre et ouvert.

 

 

SEMI est une association industrielle mondiale qui cherche à faire progresser les intérêts de la chaîne d’approvisionnement du secteur de l’électronique à l’échelle internationale. Afin de rester à l’affût des enjeux et des initiatives à l’appui de ses 2 000 entreprises membres, SEMI avait recours à plusieurs fournisseurs de RP pour accomplir ses tâches quotidiennes, mais constatait que la qualité du travail de l’équipe en souffrait. L’équipe de marketing de SEMI devait simplifier ses processus pour assurer une efficacité maximale et veiller à ce que son message joigne le bon auditoire. SEMI a décidé de regrouper ses services auprès de Cision Communications Cloud.

 

Le défi

Mike Hall, gestionnaire des communications marketing pour SEMI, croit que l’efficacité supérieure axée sur un solide processus est essentielle pour gérer une lourde charge de travail.  Dans son cas, ces tâches vont des bulletins hebdomadaires et des communiqués de presse aux médias sociaux et aux projets spéciaux.

SEMI utilisait trois fournisseurs de logiciels différents pour combler ses besoins en communication : Meltwater, Cision et TrendKite.

« Comme je soutiens une équipe de marketing à l’échelle mondiale, je dois être très efficace, a déclaré M. Hall.  Utiliser trois plateformes distinctes était inefficace. Pour aider à simplifier le flux de production, à réduire les coûts et à nous permettre d’exécuter de façon plus efficace notre stratégie de communication, nous avons regroupé nos services de RP. »

SEMI a d’abord choisi Meltwater. « Le prix attrayant a été un facteur dans la décision de SEMI de regrouper ses services auprès de la plateforme Meltwater. Nous avions également l’impression que ses capacités étaient suffisantes pour répondre à nos besoins. Nous avions besoin d’une plateforme conviviale dotée d’un service à la clientèle réactif afin de nous aider à mener à bien nos programmes. Malheureusement, Meltwater n’a pas été tout à fait à la hauteur, en partie en raison des limites techniques de la plateforme. »

 

La solution

Hall a rapidement décidé de revenir auprès de Cision et a choisi la plateforme Communications CloudMC pour joindre des influenceurs médiatiques pertinents et créer des campagnes percutantes qui influencent le comportement des clients.

L’abonnement de SEMI comprend l’accès à la base de données et au service de distribution de courriels de Cision en Amérique du Nord.

La base de données de Cision fournit un accès immédiat à près d’un million de profils d’influenceurs complets, dynamiques et qui ont fait l’objet d’une vérification. Grâce à cette solution, SEMI peut se tenir à jour sur les journalistes professionnels reconnus et leurs médias, de même que sur les nouveaux influenceurs médiatiques, ce qui lui facilite la vie pour trouver les bons contacts pour ses campagnes de RP. La base de données de Cision comprend une archive de nouvelles et de fils Twitter en ligne qui permet aux utilisateurs de rechercher du contenu récent créé par des influenceurs.

 

Après avoir élaboré des listes ciblées, M. Hall a utilisé l’outil de distribution de courriels de Cision pour concevoir très facilement un modèle enrichi d’éléments multimédias pour la diffusion de communiqués de presse.

« Je suis persuadé que la plateforme de distribution de courriels de Meltwater répond aux besoins de nombreux consommateurs, mais nous avons trouvé que celle de Cision est beaucoup plus conviviale », a ajouté M. Hall.

 

Les résultats

Hall affirme que le regroupement des services auprès de Cision Communications Cloud était la bonne décision. SEMI profite grandement d’une plateforme tout-en-un qui répond aux besoins de ses équipes. Voici les avantages que Cision Communications Cloud procure à SEMI :

 

Souplesse en matière de formatage : Les petits détails font toute la différence pour ce qui est de l’efficacité.

« Cision Comms Cloud vous permet de télécharger votre document directement dans la plateforme, de sorte que vous pouvez facilement le formater comme vous le souhaitez, et ce, très rapidement », a mentionné M. Hall.

Qui plus est, SEMI aime inclure des éléments multimédias dans ses communiqués de presse. La manipulation d’images dans la plateforme Cision Comms Cloud a été très facile pour SEMI, une tâche que l’entreprise trouvait difficile avec l’autre plateforme.

« Nous devons ajouter des images dans un cliché étant donné que nous les intégrons dans toutes nos communications, a expliqué M. Hall.  « Pour nous, l’efficacité du travail que nous fournit Cision Comms Cloud est d’une importance cruciale. »

 

Convivialité générale : De l’accueil à la création de listes de médias, la plateforme conviviale et intuitive est essentielle pour SEMI.

« Tout est plus facile à utiliser avec Cision Comms Cloud, affirme M. Hall. La distribution de courriels et les fonctions de recherche sont plus conviviales, et la plateforme est très intuitive. Cision est supérieure à tous les autres fournisseurs auxquels j’ai eu recours par le passé. »

La couverture d’événements au moyen de la base de données de courriels ciblés : La plupart des campagnes de RP de SEMI ciblent des événements. La promotion d’un seul événement comprend souvent plusieurs annonces. Par exemple, SEMI annoncera l’ouverture d’une inscription, une fois que l’événement a lieu, et parfois même diffuse des communiqués de presse pour présenter les conférenciers.

Outre des événements, SEMI réalise des recherches approfondies sur l’industrie de la microélectronique à l’échelle mondiale.

Pour ses besoins, SEMI utilise des listes d’adresses courriel déjà créées et adaptées à des annonces particulières. Elle a également l’avantage d’élaborer de nouvelles listes ciblées dans la plateforme Cision Comms Cloud.

« Élaborer des listes d’adresses courriel à l’aide de Cision Comms Cloud est un jeu d’enfant, a affirmé M. Hall. Nous pouvons préciser nos recherches au moyen de divers filtres et trouver le bon auditoire pour notre message en peu de temps. Notre service de marketing est petit, de sorte que c’est de ce genre d’efficacité dont nous avons besoin. »

 

Les prochaines étapes

Cette année, SEMI envisage de recourir à Cision pour bien d’autres services.

« Regrouper tous nos services auprès de Cision n’était pas possible cette année, a expliqué M. Hall. Quand viendra le temps de renouveler notre contrat, nous envisagerons sérieusement de regrouper les autres volets de notre programme de communication auprès de Communications Cloud. » Cela signifie que la distribution de courriels, la base de données des communiqués de presse, la surveillance, l’analytique et la diffusion sur le fil de presse de SEMI seront tous regroupés au même endroit.

« Nous avons tiré une grande leçon qui nous a coûté cher pour tenter de faire des économies de bout de chandelle, a déclaré M. Hall. Je suis ravi d’être revenu auprès de Cision. »