Directeur de comptes stratégiques

Montreal, Quebec, Canada Account Management Full-time
Le titulaire de ce poste joue un rôle de premier plan en soutenant et en dynamisant la croissance des comptes qui lui sont confiés, tout en pilotant la stratégie de vente, en gérant des partenariats efficaces avec les clients décideurs et en atteignant un niveau exceptionnel de satisfaction de la clientèle. Le titulaire de ce poste se tient au fait des tendances du marché et collabore avec les intervenants internes en vue de planifier, de promouvoir, de mettre en œuvre des activités de vente et de produire des rapports sur celles-ci, afin d’atteindre les objectifs de vente prévus, tout en assurant une croissance à long terme au sein d’un marché concurrentiel. Le titulaire de ce poste gère les comptes de grands marchés jusqu’à celui d’une entreprise, ou des comptes gouvernementaux.

Principales responsabilités
1.     Développer, favoriser et maintenir des relations de haut niveau pour agir à titre de conseiller digne de confiance avec les membres de l’équipe de direction de clients, les leaders et les intervenants dans le but de comprendre les marques des clients, la concurrence et les défis, et d’anticiper les priorités d’affaires changeantes afin d’optimiser et de dynamiser la croissance des comptes.
2.     Donner l’exemple au sein du service et auprès des employés moins expérimentés occupant des postes de vente.
3.     Développer le profil de marché en représentant l’entreprise lors d’événements de l’industrie.
4.     Faire croître le portefeuille par le développement commercial proactif et la vente de services ou de produits appropriés aux clients.
5.     Collaborer avec les équipes des intervenants internes pour analyser, atténuer et surmonter les difficultés des clients en matière d’affaires et de services.
6.     Exécuter toutes les phases de processus de vente, y compris les présentations aux clients, les propositions, les négociations contractuelles et la clôture de la vente.
7.     Surveiller et effectuer un suivi du processus administratif efficace de la gestion des comptes clients, y compris, sans s’y limiter, créer des partenariats avec des équipes de soutien internes en rédigeant et en négociant des accords ou des ententes sur les niveaux de service et les renouvellements et en préparant des rapports sur les frais d’utilisation excédentaire.
8.     Assurer la surveillance permanente et la production de rapports sur l’analyse de performance de ventes des clients en harmonie avec la croissance des ventes prévue.
9.     Comprendre l’évolution des produits et des technologies de Cision et surveiller de façon proactive les tendances et les pratiques exemplaires du secteur pour améliorer la prestation globale des services et l’expérience client.
10.  Assurer la liaison avec les associations industrielles et effectuer activement du réseautage pour de nouvelles occasions d’affaires.
11.  Gérer les activités quotidiennes visant à accroître les ventes.
12.  Effectuer d’autres tâches au besoin.

Exigences
·       Baccalauréat (ou diplôme équivalent) en administration des affaires, en communications ou dans un domaine connexe.
·       Expérience minimale de sept à dix ans dans la gestion de comptes de ventes au sein de secteurs multidisciplinaires. Expérience au sein d’une organisation mondiale active dans la diffusion de contenu auprès des médias, un atout important.
·       Connaissance approfondie et réussite avérée dans les techniques de vente reposant sur le modèle SaaS ou sur la méthodologie infonuagique.
·       Connaissance approfondie des objectifs de vente et atteinte de ces derniers avec succès, et création de canaux de vente.
·       Connaissance approfondie de Salesforce ou d’un logiciel CRM semblable combiné aux capacités de production de rapport.
·       Connaissance approfondie des logiciels de la suite Office de Microsoft, y compris Word, Excel et PowerPoint. Connaissance pratique des outils de conférence Web tels que Zoom.
·       Aptitude éprouvée à établir des relations, et à convaincre et influencer les membres de l’équipe de direction des clients, les leaders, les intervenants et les représentants de gouvernements.
·       Capacités d’analyse et aptitudes créatives avancées en résolution de problèmes, notamment en matière de négociation et de résolution de conflits.
·       Excellentes aptitudes en gestion de temps, grand souci du détail et excellentes compétences organisationnelles. Souplesse et capacité à s’adapter à l’évolution constante des priorités, de la pression et des demandes.
·       Excellentes capacités d’écoute et aptitudes en communications verbales, habiletés interpersonnelles, sens du consensus et d’établissement de relations combiné au style de leadership collaboratif.
·       À l’avant-garde des dernières méthodologies, des outils, des pratiques exemplaires et des processus de vente dans le secteur ou sur le marché.
·       Capacité à travailler de façon autonome et en tant que membre d’une équipe.
·       Capacité à s’exprimer en anglais et en français, autant à l’oral qu’à l’écrit.
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