Avocat-conseil spécialisé en contrats - Bilingue (FR/EN)

Toronto, Ontario, Canada Legal Full-time
Cision Ltd is a leading global provider of innovative earned media software and services to public relations and marketing communications professionals. Cision’s Communications Cloud platform allows users to identify key influencers, craft and distribute strategic content, and measure meaningful impact of PR and Communications Teams’ campaigns. Cision has over 4,500 employees with offices in 23 countries throughout the Americas, EMEA, and APAC. For more information about our products and services, visit www.cision.com and follow us on Twitter @Cision.
 
Cision employs the brightest, most passionate people in the tech industry. We’d love for you to join that group! We invest in our people through training and professional development and we empower them to grow their careers - because the most important measure of our success is yours.

Le titulaire du poste est chargé d’orchestrer la gestion de bout en bout du processus de négociation des contrats des clients, notamment collaborer avec les équipes Ventes et les clients à l’échelle nationale et les soutenir, ainsi que de promouvoir les pratiques exemplaires en matière d’administration des contrats et d’offrir des conseils juridiques sur les questions contractuelles et commerciales, ainsi que sur le développement de produits, afin d’atténuer les risques et d’assurer la conformité avec toutes les exigences contractuelles en français comme en anglais.

Principales responsabilités

  • Rédiger et négocier des contrats commerciaux pour diverses unités opérationnelles, notamment les ententes de non-divulgation, les accords technologiques, les ententes de partenariat et les contrats avec les fournisseurs.
  • Gérer le processus de négociation en respectant les normes et le protocole de l’entreprise, y compris, sans s’y limiter, négocier les contrats des clients, faciliter la préparation et l’exécution des contrats, et superviser l’amélioration continue du flux des contrats de la clientèle.
  • Collaborer avec les équipes Ventes et les clients ainsi que diriger des réunions au besoin tout au long du processus de négociation pour comprendre les risques potentiels et aider à conclure des ententes. Conseiller les équipes Ventes sur les contrats des clients, les produits, les ventes, les litiges et les résiliations ainsi que les autres demandes de renseignements.
  • Tenir des registres sur les activités contractuelles à des fins de référence, rédiger et renforcer des processus pour améliorer l’administration globale des contrats, et promouvoir la conformité et l’exactitude du contenu auprès des intervenants afin de garantir l’intégrité de tous les contrats.
  • Coordonner les activités de formation et de sensibilisation avec tous les intervenants clés (internes et externes) pour veiller à ce que les ententes contractuelles en place soient claires, équitables et juridiquement contraignantes.
  • Offrir des conseils sur diverses autres initiatives commerciales au sein de Cision, ce qui peut comprendre des exercices et des politiques de conformité.
  • Examiner les principales DP et réponses aux propositions pour en vérifier la conformité juridique et aider le spécialiste des DP à répondre aux demandes d’appel d’offres afin d’attirer de nouveaux clients et de nouvelles entreprises.
  • Effectuer des recherches et des analyses sur diverses questions juridiques, et exécuter d’autres tâches au besoin.

Qualifications requises

  • Un baccalauréat en droit ou un doctorat en jurisprudence est obligatoire. Il est préférable d’avoir une connaissance pratique du droit contractuel québécois ou de l’expérience à cet égard. Une maîtrise en droit est un atout.
  • Au moins cinq ans d’expérience comme avocat en rédaction et en négociation de contrats de logiciels et de services, de préférence dans le domaine de la technologie.
  • ·         Bonne connaissance des concepts juridiques et de licence des logiciels, comme la propriété intellectuelle, les limitations de responsabilité, l’indemnisation, etc.
  • Une bonne connaissance des licences de la technologie ou du modèle SaaS et de la protection des données est un atout.
  • Excellentes aptitudes à communiquer à l’oral et à l’écrit.
  • La maîtrise du français et de l’anglais, autant à l’oral qu’à l’écrit, est exigée.
  • Des connaissances pratiques sur le secteur des services et une exposition à plusieurs de ses facettes, ainsi qu’une expérience avec les équipes Ventes, les clients et en droit commercial sont requis.
  • La connaissance pratique et l’expertise en rédaction ou en élaboration de réponses à des DP, de documents d’appel d’offres et de documents de vente sont considérés comme des atouts.
  • Une connaissance pratique de la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP) et de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée est considérée comme un atout.
  • Attention particulière aux détails, ainsi que des capacités d’analyse et de résolution de problèmes.
  • Capacité à travailler en collaboration avec les principaux intervenants internes des divers niveaux de la hiérarchie organisationnelle.
  • Capacité d’établir des priorités et de respecter des délais serrés dans un environnement axé sur le service et la vente.
  • Aptitudes pour l’organisation, efficacité et capacité à gérer de multiples tâches avec aisance et professionnalisme. Autonomie, orientation sur les résultats et capacité à travailler de façon indépendante.
  • Compétences en informatique, en particulier avec Microsoft Office.  Il est préférable d’avoir des connaissances de base sur Salesforce ou sur un autre logiciel de GRC. 
  • Volonté de maîtriser des domaines de pratique nouveaux et inconnus.
Cision s'engage à créer un environnement dans lequel tous les employés sont installés pour s'épanouir et réaliser leur plein potentiel. Nous croyons que la diversité, l'équité et l'inclusion sont essentielles pour stimuler notre culture, susciter l'innovation et assurer le succès à long terme. Cision est fière d'avoir rejoint plus de 600 entreprises en signant l'engagement CEO Action for Diversity & Inclusion™, le plus grand engagement d'entreprise dirigé par un PDG pour faire progresser la diversité et l'inclusion sur le lieu de travail.

Cision est fière d'être un employeur qui souscrit au principe de l'égalité des chances et qui cherche à créer un environnement accueillant et diversifié. Tous les candidats qualifiés seront pris en considération pour un emploi sans considération de race, de couleur, de religion, de sexe, d'identité ou d'expression de genre, d'orientation sexuelle, d'origine nationale, de génétique, de handicap, d'âge, de statut d'ancien combattant ou d'autres statuts protégés.

Veuillez consulter notre Déclaration de confidentialité sur les données des candidats internationaux pour connaître l'engagement de Cision à protéger les données personnelles recueillies lors du processus d'embauche. 

Lang/fr-CA

Cision is committed to building an environment where all employees are set up to thrive and reach their full potential. We believe diversity, equity and inclusion is vital to driving our culture, sparking innovation and achieving long-term success. Cision is proud to have joined more than 600 companies in signing the CEO Action for Diversity & Inclusion™ pledge, the largest CEO-driven business commitment to advance diversity and inclusion within the workplace.

Cision is proud to be an equal opportunity employer, seeking to create a welcoming and diverse environment. All qualified applicants will receive consideration for employment without regard to race, color, religion, sex, gender identity or expression, sexual orientation, national origin, genetics, disability, age, veteran status, or other protected statuses.

Please review our Global Candidate Data Privacy Statement to learn about Cision’s commitment to protecting personal data collected during the hiring process.