Nous vivons dans un monde de haute technologie, connecté en permanence. Vous en voulez la preuve? Jetez un coup d’œil à votre téléphone intelligent, à votre ordinateur et à votre tablette. Vous avez sûrement accès à plusieurs réseaux sociaux. Maintenant, regardez autour de vous. Les publicités mentionnent ou mettent en vedette des réseaux sociaux et les logos de ces derniers fleurissent sur les vitrines des boutiques.

Si Facebook et Twitter occupaient jusqu’ici le devant de la scène, Instagram, la plateforme de partage de contenu photo, est le réseau social qui connaît la croissance la plus rapide. Il est désormais un outil marketing incontournable pour les entreprises. Comme l’indique le graphique ci-dessous, Instagram compte maintenant 700 millions d’utilisateurs, deux fois plus que Twitter.

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Les données recueillies auprès d’usagers de tous les groupes d’âge ciblés montrent que 80 % d’entre eux suivent au moins une entreprise sur l’application et que 60 % d’entre eux ont entendu parler d’un produit ou d’un service grâce à cette plateforme. Les équipes de communication et de commercialisation de la marque doivent trouver des façons innovantes d’assurer le suivi de ce bassin croissant d’adeptes et d’influenceurs. Avec plusieurs mises à jour comme un nouvel algorithme, la fonction Stories, les vidéos en direct et l’ajout de publicités, il est important de comprendre les avantages uniques d’Instagram afin d’optimiser notre productivité sur cette plateforme. Voici quelques points à ne pas oublier :

 

Soyez à l’écoute du ton des conversations sur votre marque et découvrez des histoires montantes

Surveillez les mots-clics, mesurez et analysez le contenu Instagram au moyen d’outils de surveillance des médias sociaux. Lorsque vous choisissez un outil de surveillance, assurez-vous que le contenu recueilli soit accessible et filtrable et qu’il soit accompagné de graphiques qui illustrent de quelle façon les réseaux sociaux influencent vos efforts à l’égard des médias acquis. Évaluez la part de voix et le volume de mentions liés à votre marque et à votre campagne dans le temps.

La clé est de trouver des influenceurs qui commencent à s’imposer sur un sujet donné afin d’entrer en contact avec eux avant qu’ils n’arrivent au sommet de leur popularité. Vous passerez ainsi moins de temps à effectuer des recherches dans les conversations ou les données historiques et connaîtrez tout de suite leur cote et l’évolution de leur influence dans le temps, ce qui vous aidera à déterminer s’ils bénéficient de l’auditoire et de l’attention nécessaire pour diffuser votre message.

 

Publiez du contenu visuel de haute qualité 

Nous savons tous que l’efficacité d’Instagram passe par l’utilisation de photos accrocheuses qui captent le regard de l’utilisateur. Assurez-vous de créer une image cohérente qui reflète votre marque et ses valeurs. Cela pourrait se traduire par l’utilisation d’une palette de couleurs continue ou d’images qui sont liées entre elles. Un rapport de WebDam a montré que 60 % des principales marques sur Instagram utilisent le même filtre pour chaque publication. Il est impératif de garder en tête votre page de profil général lorsque vous effectuez le montage de vos publications. VSCO cam est une application intéressante qui se connecte directement à Instagram et offre un large éventail d’options de montage photo. Vous pouvez utiliser cette application pour vous assurer que votre nouvel élément visuel s’intègre bien au style général de votre marque avant de le publier.

Vous trouverez ci-dessous deux exemples d’images bien conçues. Notez que les choix de polices, de couleurs et d’objet de la publication sont cohérents et intégrés à l’identité de marque.

 

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califiafarms instagram

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Usez des légendes judicieusement 

Des légendes bien écrites sont toutes aussi importantes que les images, car elles aident à capter l’attention des utilisateurs, un élément crucial du nouvel algorithme. Adoptez un langage clair et concis et incitez les utilisateurs à laisser des commentaires.

Il est très important d’inclure des mots-clés, car ceux-ci permettent de regrouper des photos qui présentent des similarités ou qui ont un sens commun. De nombreuses entreprises utilisent des mots-clics dédiés lorsqu’ils publient des photos de sorte que lorsque l’on clique sur celui-ci, toutes les photos qui y sont associées apparaissent. Par exemple, les musées d’art contemporain ont associé le mot-clic #MoMacollection à leurs collections, ce qui permettait d’afficher côte à côte d’un seul clic toutes les photos d’œuvres d’art marquées de ce mot-clic. Les mots-clics associés à la marque peuvent être utilisés conjointement à des localisations et à des mots-clés de produits et de service. Les utilisateurs qui recherchent des sujets d’intérêts particuliers trouveront alors les photos avec tout ce qui correspond à l’identification en question.

 

Moma Instagram

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Bien que les mots-clics soient des outils utiles, n’en abusez pas! Une étude d’Iconosquare a démontré que 53 % des publications ont au moins un mot-clic et que seulement 20 % en ont plus de six. Il est donc recommandé d’utiliser entre un et cinq mots-clics pour que vos publications ne paraissent pas trop encombrées. Ceci dit, si vous souhaitez en utiliser davantage pour des raisons marketing, cachez-les sous votre légende ou ajoutez-les dans l’espace commentaire.

 

Suscitez l’interaction de vos abonnés et faites croître votre auditoire

La communication et l’engagement en ligne sont aussi importants sur Instagram que sur les autres réseaux sociaux et dans la vie réelle. Si un abonné pose une question ou publie un commentaire de bonne foi, répondez-lui et assurez-vous de mentionner son nom au moyen de l’@. Vous seriez surpris d’apprendre quel effet peut avoir une simple mention sur la loyauté et l’enthousiasme d’un abonné. N’oubliez pas de vous abonner en retour! Cela ne veut pas dire que vous devez suivre le compte de tous vos abonnés, mais assurez-vous de le faire pour tous ceux qui vous semblent dignes d’intérêt, fidèles, etc. S’ils publient une photo intéressante qui apparaît dans votre fil d’actualité, aimez-la ou commentez-la. Travaillez pour vos abonnés et ils travailleront pour vous. Le contenu généré par les utilisateurs augmente la portée de votre marque, car l’algorithme récompense l’engagement.

Les marques qui ont du succès sur Instagram ne font pas simplement la promotion de produits ou de services. Elles promeuvent un style de vie, elles ont une histoire et engage le dialogue avec leurs abonnés. Le secret de la réussite sur Instagram est d’accroître votre nombre d’abonnés, de faire de ces abonnés des clients et de transformer ces clients en ambassadeurs de la marque.

Sur cette plateforme, il est très facile de participer à des concours et il s’agit donc d’un autre excellent moyen d’interagir avec vos utilisateurs. Cependant, n’organisez pas des concours tous les jours, car ils perdront de leur attrait du fait qu’ils ne seront plus un événement rare et spécial. Si vous décidez de lancer un concours, vous aurez des options variées à votre disposition : demandez aux utilisateurs de se prendre en photo ou en vidéo avec votre marque ou votre produit et d’identifier votre entreprise, suggérez à vos utilisateurs de publier des photos ou des vidéos pertinentes accompagnées d’un mot-clic dédié, incitez vos utilisateurs à identifier leurs amis dans l’espace commentaire, etc.

 

 

Utilisez les fonctions Stories et Live d’Instagram 

Il y a environ un an, Instagram a ajouté la fonction Stories. Depuis, la plateforme atteint les 250 millions d’utilisateurs quotidiens. En novembre dernier, Cision a produit un article de fond sur « Comment créer du contenu fascinant grâce à la fonction Stories d’Instagram ».

 

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Les Stories sont de courtes vidéos ou successions de photos qui disparaissent au bout de 24 heures. Utilisez les Stories pour faire la promotion de votre marque et évitez les problèmes de visibilités qui surviennent lorsque le contenu numérique est publié sur le fil d’actualité général.

Faites en sorte que le contenu de vos Stories soit à la fois pédagogique et informatif afin d’attirer l’attention de votre auditoire. Lorsque vous racontez une histoire, adoptez une écriture concise et des supports visuels frappants. Gardez en tête que les utilisateurs peuvent aisément naviguer d’une Story à l’autre : assurez-vous de présenter du contenu pertinent et captivant. Si vous publiez sans arrêt des Stories inintéressantes, les utilisateurs vont automatiquement cliquer pour quitter, et vous perdrez la chance de communiquer avec votre auditoire. L’engagement est la clé et c’est avec les Stories qu’il a le plus de succès!

Plutôt que de publier une vidéo régulière, utilisez la nouvelle fonction de vidéos en direct des Stories Instagram. Vos abonnés reçoivent immédiatement une notification lorsque vous lancez une vidéo en direct et vous pouvez interagir avec eux dans l’espace commentaire tout au long de la diffusion. Les vidéos en direct peuvent durer jusqu’à une heure et disparaissent par la suite. Les vidéos en direct les plus suivies apparaissent également sur la page Rechercher et explorer comme le contenu partagé par mots-clics et cela accroît leur visibilité. Les vidéos en direct sont les vidéos les plus vues à l’heure actuelle, alors utilisez-les afin de générer l’engagement des clients.

 

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Optimisez votre horaire de publication

Le fil d’actualité Instagram affiche vos photos et celles des comptes que vous suivez en fonction d’un nouvel algorithme qui ne suit pas l’ordre chronologique inversé, mais qui se base plutôt sur la « probabilité que vous soyez intéressé par le contenu, sur votre relation avec la personne qui a laissé la publication et sur le caractère opportun de votre publication. » Malheureusement, en raison de ce nouvel ordre d’apparition, 70 % des publications Instagram ne sont même pas vues. Ne vous inquiétez pas, ceci peut également devenir un avantage marketing si vous partagez en temps opportun du contenu numérique de qualité qui favorise l’engagement des clients. Vous apparaîtrez dans ce cas en priorité dans leur fil d’actualité. Les études montrent par exemple que c’est le contenu publié pendant la semaine (surtout le lundi) qui génère le plus de trafic. Une autre pratique efficace est de publier régulièrement et souvent, mais n’affichez pas tout votre contenu en même temps.

Utilisez la localisation

Assurez-vous que votre entreprise ait une localisation donnée à identifier, s’il y a lieu. Lorsque les consommateurs prennent des photos à un endroit particulier, ils aiment souvent identifier leur localisation. Par exemple, si un utilisateur publie une photo d’une délicieuse crème glacée et identifie sa localisation, cela attirera la curiosité des abonnés de cet utilisateur, qui cliqueront sur le lien afin de trouver l’entreprise et visionner toutes les photos prises au même endroit. Vous pouvez également afficher votre localisation lorsque l’entreprise est présente à un rassemblement, organise un événement ou que vous profitez simplement d’un bon moment à l’extérieur du bureau. Les nouvelles statistiques montrent que les publications enrichies de la fonction de localisation génèrent 79 % plus d’engagement que celles qui n’en ont pas.

 

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Rendez à César ce qui appartient à César

Assurez-vous de rendre aux utilisateurs le mérite qui leur est dû. Vous publiez une photo exceptionnelle ou un produit unique? N’oubliez pas de mentionner le photographe ou le concepteur au moyen de l’@. Partagez-vous une photo que vous avez vue ailleurs? Mentionnez l’auteur de la publication originale au moyen de l’@. Certaines personnes apparaissent sur votre photo ou dans votre vidéo? Mentionnez-les au moyen de l’@ pour attirer leur attention. Voilà une autre façon d’aller à la rencontre des autres utilisateurs et d’être récompensé par le nouvel algorithme.

Choisissez un pseudo Instagram approprié et rédigez votre biographie

Les utilisateurs d’Instagram sont connus par leur pseudo, alors choisissez le vôtre judicieusement. Idéalement, vous devriez choisir le nom de votre compagnie ou de votre marque, mais si celui-ci n’est plus disponible, choisissez un pseudo qui s’en rapproche. Ne prenez pas un pseudo qui n’a aucun rapport avec votre marque, car les utilisateurs auront de la difficulté à vous trouver ou à vous mentionner. Une fois que vous en avez choisi un, gardez-le. Ne soyez surtout pas le genre d’utilisateur qui change constamment de pseudo, car il devient alors ardu de vous trouver. Assurez-vous également de rédiger votre biographie. Celle-ci indique tout de suite à votre auditoire qui vous êtes et ce que vous faites. C’est également le seul endroit sur Instagram dans lequel vous pouvez placer un hyperlien. Ajoutez-y un lien vers votre site Web. N’oubliez-pas, cette biographie vous représente, rédigez-la en conséquence.

Équilibrez vos efforts liés aux médias payés et ceux à l’égard des médias acquis 

En 2015, Instagram a ouvert des espaces publicitaires pour les marques. Il y a aujourd’hui 1 million d’annonceurs actifs et 120 millions d’utilisateurs Instagram ont consulté un site Web, obtenu des instructions, ont appelé, envoyé un courriel ou un message direct pour s’informer sur une entreprise. Bien qu’il s’agisse d’une bonne chose pour plusieurs marques, rappelez-vous que votre auditoire a plus de chance de répondre à un ami ou un influenceur. Il est facile de le faire grâce aux stratégies discutées plus haut. Si vous investissez déjà dans la publicité sur Instagram, pensez à utiliser une partie de votre budget pour surveiller votre ton et votre influence au moyen d’outils de surveillance des médias sociaux et d’initiatives dans les médias acquis. Choisissez judicieusement vos investissements, car il existe de nombreux outils gratuits sur Instagram qui vous permettent d’engager des conversations authentiques en vue de bâtir votre marque.

Instagram fait-il partie de votre plan d’affaires? Si ce n’est pas encore le cas, ce devrait l’être après lecture de cet article. Maintenant que vous connaissez les meilleures pratiques, n’attendez plus! C’est la plateforme en ligne la plus efficace pour promouvoir votre entreprise et celle qui connaît la plus forte croissance!