Les professionnels des RP et des communications assurent la surveillance des mentions de leur marque dans les médias depuis de nombreuses années. Avant même l’époque du numérique, des moyens sophistiqués étaient utilisés pour classer les coupures de presse provenant du monde entier. Des entreprises offrant des services de coupure découpaient littéralement des articles de journaux pour permettre aux marques de les utiliser. Mais, en raison de la transformation numérique du secteur des médias, il existe maintenant une quantité infinie de contenus dont les professionnels des communications doivent assurer la surveillance, pour ensuite en rendre compte à leurs principaux intervenants.

Recueillir des données, en faire l’analyse, évaluer votre rendement par rapport à la concurrence et mesurer les objectifs de l’entreprise sont des activités qui peuvent représenter davantage qu’un travail à temps plein. C’est à ce moment qu’une nouvelle ère de solutions de surveillance de médias peut vous aider. Mais, tout comme il existe de nombreux canaux différents à surveiller, il existe de nombreuses solutions parmi lesquelles choisir, et ces solutions varient grandement quant à ce qu’elles offrent.

Avant de choisir une technologie ou un service, il est essentiel d’avoir une idée précise des besoins de votre entreprise en matière de surveillance dans le cadre d’un programme global de communications. Même si les caractéristiques sont attrayantes, l’ampleur et le raffinement de votre solution de surveillance peuvent avoir une plus grande importance, en vue de vous assurer de ne jamais manquer un élément de contenu pertinent.

Le présent guide vous permettra d’apprendre comment choisir la solution de surveillance de médias qui convient le mieux à votre entreprise.

 


Comprendre les principes de base

Q1. Qu’est-ce que la surveillance de médias?

Il s’agit d’un processus qui consiste à lire, à visionner ou à écouter des contenus médiatiques, et à utiliser les données regroupées pour identifier et analyser les éléments qui contiennent des mots-clés précis ou traitent de sujets en particulier. Il est maintenant possible pour les professionnels des RP et des communications d’assurer eux-mêmes la surveillance d’éléments de contenu imprimés, diffusés, en ligne et sur les réseaux sociaux. Ceux-ci peuvent configurer des recherches détaillées (ou utiliser un logiciel ou un service qui fait le travail à leur place) dans le but de surveiller des mots-clés et sujets associés à la marque, et même d’assurer le suivi de concurrents, et leur influence. Les professionnels des RP peuvent aussi mesurer la perception du marché au sujet de leur marque, produit ou service, et déterminer si les mentions sont positives, négatives ou neutres. Cette section traite des principaux canaux dont les marques devraient assurer la surveillance, et présente la recherche avec les opérateurs booléens, qui permet aux professionnels des RP et des communications d’utiliser des termes et mots-clés afin d’obtenir les résultats les plus pertinents.

Voici les types de services de surveillance que vous devez offrir :

Surveillance en ligne

La croissance des médias numériques et la capacité à rechercher du contenu en ligne donnent la possibilité aux entreprises qui offrent des services de surveillance d’innover, et de passer des services de coupures de presse traditionnels aux processus qui reposent sur des logiciels qui regroupent et passent en revue les sources de nouvelles en ligne. La plupart des services de surveillance de médias en ligne utilisent maintenant des logiciels spécialisés appelés robots d’indexation. Ceux-ci regroupent systématiquement les textes provenant d’une même source de nouvelles en ligne et indexent tous les termes contenus dans ces articles et publications. Une fois que le logiciel a regroupé les éléments de contenu, il cible tous les articles de nouvelles qui comprennent chacun des termes de recherche avec les opérateurs booléens (mots-clés ou expressions) du client. Ensuite, le logiciel fait ressortir automatiquement les articles pertinents pour les clients et les achemine à chacun de ceux-ci. Contrairement aux lecteurs faisant partie de services de coupures de presse traditionnels, le logiciel passe rarement à côté d’articles pertinents, car il procède à une lecture mot à mot de l’article en entier.

Les services de surveillance de médias offrent de nombreux avantages par rapport aux services de coupures de presse traditionnels ou à la surveillance de médias à l’interne. Aujourd’hui, un service de surveillance de médias de qualité peut assurer la surveillance de sources de médias dans tous les pays, et dans pratiquement toutes les langues.

Il est important à la fois pour les entreprises de taille moyenne et les grandes entreprises de permettre aux consommateurs de préciser les pays, langues et publications auxquels appliquer la surveillance, tout en permettant la traduction reposant sur des logiciels de segments de nouvelles en langue étrangère, offerte de façon quasi instantanée.

Surveillance des canaux télévisuels et radiophoniques

Souvent, même si effectuer la surveillance de nouvelles télévisuelles et radiophoniques est un travail plus manuel qu’extraire du texte provenant d’articles en ligne, il s’agit toujours d’une activité essentielle de surveillance de médias. Il est plus efficace d’assurer la surveillance de ces éléments au moyen du texte sous-titré fourni par le diffuseur ou d’enregistrements audio et vidéo. Ce processus consiste à surveiller le texte sous-titré fourni par le diffuseur et les enregistrements audio ou vidéo de bulletins d’information sur les réseaux de diffusion nationaux et les stations de radio locales au sein des marchés mondiaux. La plupart des grandes villes comptent aussi sur un service de surveillance qui enregistre les bulletins de nouvelles locaux. La plupart des services de surveillance média offrent la diffusion des versions audio et vidéo des bulletins d’information.

Parfois, les réseaux de télévision et les stations radiophoniques convertissent aussi les bulletins d’information diffusés en direct en articles qu’ils publient sur leurs sites Web. Les services de surveillance de médias en ligne peuvent alors vous aider à trouver ces articles. Par contre, il est important de noter que ce n’est pas toujours le cas. Par conséquent, la surveillance en ligne ne permet pas toujours de repérer avec exactitude les mentions dans les médias. Il est également important de noter que la rédaction de la transcription de sous-titres est souvent effectuée par un humain. Par conséquent, le risque d’erreur est présent. Vérifiez si vos paramètres de surveillance sont configurés de façon à tenir compte des mots-clés fréquemment mal orthographiés. Il s’agit d’un point important à garder à l’esprit si vous passez régulièrement à côté d’éléments de contenu.

Des mentions de votre marque à la radio ou à la télévision peuvent faire connaître votre marque à des millions de personnes. Pour garder une longueur d’avance, il est essentiel de vous assurer de ne pas manquer ces occasions, et, plus important encore, de surveiller vos concurrents qui obtiennent cette visibilité.

Surveillance des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux représentent le summum en matière de changements relatifs à la surveillance des médias numériques. Le Web permet aux utilisateurs d’être entendus, ce qui, au bout du compte, a une incidence sur l’opinion du public concernant votre entreprise ou votre marque. Les répercussions de cette opinion sur les résultats commerciaux sont bien réelles. Il est désormais impératif de faire le suivi des propos tenus par les consommateurs ou les autres entreprises sur les réseaux sociaux. En plus d’assurer la surveillance des principaux sites de réseautage social comme Facebook, Instagram et Twitter, il demeure essentiel de surveiller le contenu fondé sur le bouche-à-oreille publié sur les blogues et les microblogues, les sites de critiques, les forums et les sites de partage de vidéos comme YouTube. Il vaut mieux surveiller l’ensemble des différents types de réseaux sociaux de la manière la plus large possible, car il est pratiquement impossible de savoir quand ou comment seront diffusés les renseignements essentiels sur le marché, ou à quel moment ces renseignements seront diffusés de nouveau.

Dans ces cas, il est important d’être en mesure de faire la distinction entre la « gestion des réseaux sociaux » et « l’écoute des médias sociaux ». Bon nombre de fournisseurs offrent des fonctions de gestion des réseaux sociaux qui mettent l’accent sur les publications et l’engagement, au lieu de la surveillance. Des services comme Buffer et HootSuite permettent aux utilisateurs de publier du contenu à partir de plusieurs comptes de médias sociaux à la fois, mais n’offrent pas les outils d’écoute sociale pour les blogues, forums et canaux de médias sociaux en dehors des médias détenus. Si cela répond aux besoins de votre entreprise, il s’agit d’outils formidables à intégrer à votre stratégie. Toutefois, il est important de mentionner que ces fournisseurs n’offrent pas une solution complète de surveillance des médias sociaux. Ces outils ne sont utiles que pour la publication.

De nombreux services de surveillance de nouvelles offrent aussi des solutions intégrées de surveillance des médias sociaux en ayant à l’esprit les professionnels des communications et des RP. Les services de surveillance des réseaux sociaux offerts par Cision, par exemple, offrent une couverture quotidienne exhaustive de blogues, babillards électroniques, forums, sites de critiques et sites de réseautage social comme Facebook, YouTube, Instagram et Twitter. Il s’agit d’un ajout à la surveillance de la couverture en ligne et sur les médias diffusés, afin de vous permettre de dresser un portrait complet des nouvelles qui importent le plus pour vous.

Surveillance des médias imprimés

Bien que les services de coupures de presse aient été éclipsés par l’avènement des médias numériques, la surveillance des publications imprimées représente toujours une partie importante des activités de surveillance de médias.

Les outils accessibles gratuitement sur Internet ne couvrent pas l’ensemble des mentions sur les publications imprimées. Il n’est pas toujours possible de trouver des mentions en particulier en ligne dans les publications comme des journaux communautaires locaux ou nationaux, des magazines destinés aux consommateurs ou des publications spécialisées. Il est encore possible que le fait de passer à côté d’une mention essentielle dans l’un de ces médias entraîne des répercussions importantes sur votre secteur d’activité, et même sur votre marque. Voici d’autres types de publications imprimées : bulletins, journaux d’affaires, publications de collège ou d’associations d’anciens étudiants et journaux internationaux.

Les capacités de Cision en matière de surveillance des médias imprimés permettent d’assurer la couverture de plus de 17 000 publications au moyen de différents partenariats à l’échelle internationale et à l’échelle nationale. Cision offre les publications imprimées en format numérique, afin de s’assurer que les textes imprimés provenant de journaux, publications spécialisées, magazines et autres sont directement accessibles dans le Cision Comms CloudMC, pour permettre aux utilisateurs de les consulter au même endroit que l’ensemble de leurs contenus numériques.

Surveillance des images

Comme les médias acquis contiennent davantage d’éléments visuels, le contenu fondé sur des images que les communicateurs utilisent pour raconter leur histoire prend encore plus de valeur. Les méthodes de surveillance conventionnelles s’appuient sur le repérage de textes et de mots-clics pour faire le suivi des images et des logos. Mais comme la majorité des images basées sur le Web ne sont pas associées à du texte ou à des mots-clics, les systèmes conventionnels n’ont pas la capacité de réellement faire le suivi de l’incidence du contenu visuel et de la mesurer. Par l’entremise de la technologie d’image exclusive ImageIQ, Cision permet aux communicateurs de mesurer l’historique d’une image ou d’un logo et son cheminement. Les données sur la portée, l’engagement, et l’auditoire d’une image de marque, ainsi que les connaissances sur les influenceurs, peuvent être mises à profit pour créer et adapter des stratégies de communication. Les professionnels qui se fient aux textes (ou à la surveillance fondée sur des textes) passent à côté de cette composante clé qui complète la vue d’ensemble d’une marque en ce qui a trait aux répercussions des médias acquis sur l’entreprise.  

Q2. Pourquoi avoir recours à des services de surveillance de médias?

Une fois que vous avez saisi les principes de base de la surveillance de médias et déterminé les différents types de surveillance dont votre marque a besoin, il est important de comprendre les répercussions de la surveillance des médias sur vos efforts de communication.

Vous pouvez évaluer vos besoins en matière de surveillance de médias en observant la manière dont les entreprises prospères utilisent les services de surveillance de médias, et la façon d’intégrer des stratégies similaires. Par exemple, la Stroke Association, l’organisme caritatif le plus important au Royaume-Uni dans le domaine des accidents vasculaires cérébraux (AVC), s’est tournée vers les services d’analyse de Cision pour aider à optimiser les activités de relations publiques et à mesurer le degré de sensibilisation du grand public aux AVC. Cision a été en mesure de démontrer que, bien que le contenu et les messages de la campagne aient joint 48 % des adultes au Royaume-Uni, seulement 14 % d’entre eux avaient été exposés à du contenu qui comprenait un lien vers le site. Après avoir reçu cette rétroaction, la Stroke Association a ajusté ses activités et augmenté la couverture qui comprenait un lien vers le site Internet, ce qui a eu pour effet de doubler les résultats initiaux.

Voici quelques points à garder à l’esprit au moment où vous envisagez de justifier l’ajout de technologies et services dédiés à la surveillance des médias.

Quelle est l’information que vous manquez? Il est impossible de gérer l’information que vous ne détenez pas

En raison des technologies dont nous disposons aujourd’hui, l’ignorance ne peut servir d’excuse pour toute équipe de communication. Vous devez surveiller tout ce qui concerne votre marque, vos produits ou vos services, et ce, en tout temps. Lorsqu’un nouveau concurrent ou produit, ou un nouvel évènement ont le potentiel de bouleverser votre secteur d’activité, la dernière chose dont vous avez besoin est de voir votre patron faire irruption dans votre bureau en faisant référence à un article dont vous n’avez jamais entendu parler.

Prévention de crise

Personne n’aime les crises. Par contre, une surveillance efficace peut vous permettre de passer maître dans l’art de la gestion de crise. Votre équipe doit être en mesure de cibler rapidement des problèmes relatifs aux RP, une perception négative au sujet de votre entreprise, produit ou service, ou d’éventuels écueils, et de corriger la situation. Une solution de surveillance de médias qui lui convient permet à une entreprise de garder une longueur d’avance sur ces évènements et de s’assurer que les protocoles adéquats sont en place. La capacité à reconnaître une crise avant qu’elle survienne correspond à profiter d’une assurance habitation avant un tremblement de terre. La possibilité de configurer des alertes permet aux équipes de communication d’éviter les situations de crise, ou de désamorcer rapidement ces situations. Ces alertes servent aussi d’indicateur permettant de mesurer la perception en temps réel, qui fait état de la manière dont les gens réagissent aux publicités et campagnes de marketing de contenu.

Mener des études de marché pour vos campagnes

Les solutions de surveillance de médias peuvent servir à l’analyse d’études de marché pour vos campagnes ou pour les nouveaux produits fabriqués par votre entreprise. En configurant des recherches de surveillance axées sur des sujets similaires au sein de votre secteur d’activité comme un moyen de tâter le terrain, votre équipe peut commencer à obtenir des réponses à certaines questions préliminaires :

  • Des critiques ont-elles été formulées par l’auditoire au sujet d’un produit similaire?
  • Quelle est la perception globale du public à l’égard de l’ensemble de votre secteur d’activité?

Les professionnels des communications doivent être en mesure d’obtenir rapidement une étude de marché et de tenir compte de ses conclusions dans le but d’alimenter des contenus et campagnes qui tirent parti des tendances émergentes, et qui, par le fait même, sont plus susceptibles de trouver écho auprès de leurs auditoires.

Véhiculer les messages de votre campagne et y apporter des améliorations en un clin d’œil

Faire une présentation à un client, ou procéder au lancement d’un produit ou d’une nouvelle initiative ne représente que la première étape du cycle de communication. Il est essentiel à la réussite globale d’effectuer le suivi des efforts de manière efficace et d’apporter les améliorations appropriées au message et au contenu en cours de campagne. Une solution de surveillance de médias efficace permet à votre équipe d’assurer automatiquement le suivi constant des mentions essentielles, des réactions de la concurrence et de l’engagement de l’auditoire dans l’ensemble, ce qui permet à votre équipe d’avoir une vue d’ensemble de la situation.

Attribuer une valeur à la couverture générée

Les professionnels des RP et des communications sont toujours à la recherche de façons de lier plus efficacement leurs campagnes aux objectifs d’entreprise précis qui intéressent la haute direction, et de recueillir davantage de renseignements sur la manière d’organiser leurs prochaines campagnes.

Une solution fiable de surveillance des médias doit fournir une analytique qui permet de présenter vos objectifs dans un format facile à comprendre. Cela comprend les mesures essentielles de RP comme la part de voix, la perception du public au fil du temps et la couverture par type de médias. Des indicateurs plus sophistiqués en matière de marketing numérique comme le trafic Web et la conversion peuvent aussi être associés aux résultats.

L’analytique relative à la couverture doit aussi fournir les données démographiques de l’auditoire et de l’entreprise, afin de vous aider à dresser un portrait plus juste de votre public cible. Bien que l’objectif ne consiste pas toujours à convertir ces résultats en dollars, les professionnels de ce secteur d’activité doivent être en mesure d’attribuer une valeur à leurs campagnes afin de montrer que leurs messages trouvent écho auprès des auditoires cibles et appuient les objectifs d’entreprise.

Portée judicieuse

Est-ce que votre entreprise diffuse des communiqués traitant d’évènements à haute visibilité? Sollicite-t-elle des influenceurs à l’échelle locale ou nationale pour aider à accroître la visibilité de vos campagnes? Ajoutez à vos stratégies de rapprochement une solution complète de surveillance de médias peut permettre à votre équipe d’avoir une idée plus précise des messages qui trouvent le meilleur écho auprès de votre auditoire et des influenceurs. De plus, utiliser ces renseignements pour cerner les personnes les plus influentes vous permet de prendre de meilleures décisions sur la façon de joindre les journalistes. De plus, ce type de compréhension pose les fondations pour la création de contenus futurs et contribue à la planification de votre calendrier de contenu pour l’année.  

Q3. Pourquoi devrais-je payer pour le service?

Il est possible que les entreprises et organisations de plus petite taille hésitent au moment de faire affaire avec un fournisseur de médias payés, d’autant plus que certains services qui sont offerts gratuitement fournissent des alertes de nouvelles automatisées et de soi-disant services de « surveillance de médias ». Google Alertes en est un exemple classique.

Comme expliqué dans le présent guide, recueillir des données, en faire l’analyse et évaluer le rendement par rapport aux objectifs et à la concurrence sont des activités qui accaparent davantage de ressources qu’un travail à temps plein – et ces tâches ne peuvent pas être effectuées à l’aide d’outils gratuits comme Google Alertes. C’est à ce moment que les services de surveillance des médias payés entrent en jeu. Voici les principales différences :

Couverture manquée

Bien qu’un outil gratuit comme Google Alertes soit une très bonne introduction à la surveillance de médias pour les sujets plus légers, et de moindre importance, il est essentiel de comprendre qu’il ne s’agit pas d’un outil fiable pour faire le suivi des mentions dans les médias de vos enjeux et messages importants de façon uniforme et avec exactitude. En utilisant Google Alertes, vous ne recevrez que des nouvelles provenant d’un nombre limité de publications en ligne, ce qui ne vous permettra d’obtenir qu’une fraction de l’information qui circule concernant vos principales alertes. Passer à côté de mentions essentielles peut entraîner d’importantes répercussions sur la planification de situations de crise ou la surveillance associée à une campagne.

Façonner les décisions d’affaires grâce aux renseignements

Des outils gratuits comme Google Alertes ne font que vous aviser des mentions, ce qui n’est pas utile pour inciter l’auditoire à passer à l’action de manière autonome. La surveillance de médias doit servir à déterminer les sujets tendance au fil du temps au moyen de tableaux et graphiques, classer les mentions selon la perception et le point de référence, et visualiser les points de données pour permettre à votre équipe d’avoir une idée précise des réussites et des problèmes, et de ce qui doit être traité en priorité.

Indicateurs à la fine pointe liés aux auditoires

Recueillir des données plus granulaires n’est possible qu’au moyen de solutions plus complètes de surveillance de médias. Une compréhension du trafic Web, des pistes et des revenus générés, ainsi que des données démographiques de l’auditoire et de l’entreprise peut aider votre équipe à étudier en profondeur votre couverture acquise. Ces renseignements ne sont pas offerts par la plupart des fournisseurs de services de surveillance de médias, et ils permettent de commencer à combler l’écart entre les secteurs des communications et des RP par rapport aux indicateurs de marketing mesurables au sein de votre organisation. Des entreprises comme Cision ont affirmé leur volonté d’investir dans des technologies qui améliorent davantage la qualité des renseignements détaillés provenant de la surveillance de médias.

Êtes-vous prêt à utiliser un outil spécialisé? Google Alertes ne répond plus à vos besoins? Qu’aimeriez-vous faire, que l’outil de Google n’est pas en mesure de faire? Des solutions de surveillance de médias comme celles offertes par Cision peuvent vous aider à évaluer l’importance des discussions qui ont lieu au sujet de votre marque.  


Établir des objectifs en matière de surveillance de médias

Ainsi, vous avez décidé de vous engager à mettre davantage l’accent sur la surveillance de médias cette année? Génial! La première chose à faire est de réfléchir à la définition de la réussite pour votre entreprise. Commencez par établir vos objectifs en matière de surveillance de médias.

Recueillez les commentaires de vos intervenants internes. Par exemple, cherchez-vous à faire gagner du temps à votre équipe? Générer de nouvelles occasions de médias acquis? Recueillir davantage de renseignements sur le marché? Voulez-vous repérer toutes les mentions, ou uniquement avoir une idée des tendances et du ton?

Voulez-vous que votre équipe communique de façon plus efficace et insiste sur le message? Voulez-vous obtenir un avantage concurrentiel? Y a-t-il des influenceurs ou des publications en particulier dont vous aimeriez faire le suivi? Ou, est-ce que vous souhaitez faire le suivi de tout?

Avoir une idée précise de vos stratégies à court et à long terme vous permettra de prendre une décision éclairée. Voici quelques questions que vous devez vous poser avant de faire affaire avec un fournisseur pour la première fois :

QUI?

  • Quelles sont les personnes qui composent vos auditoires cibles, et à quels endroits parlent-elles de votre entreprise?
  • Qui sont les supporteurs et les détracteurs de votre entreprise?
  • Qui sont les principaux influenceurs au sein de votre secteur d’activité?
  • Qui sont vos concurrents? Quels messages véhiculent-ils au sein du marché?
  • Qui sont les journalistes et blogueurs qui parlent de votre entreprise?
  • Qui assure la couverture des membres de votre équipe de la haute direction? De quelle manière ceux-ci sont-ils perçus? Quels sont les propos tenus à leur endroit?
  • Qui, au sein de votre entreprise, assurera la surveillance de la couverture et des conversations au moyen de la plateforme?
  • Qui consultera les rapports?

QUOI?

  • Quels sont les indicateurs qui sont importants pour vous et vos intervenants?
  • Quels sont les différents types de médias dont vous voulez assurer la surveillance?
  • Quels sont les principaux médias qui vous tiennent à cœur?
  • En quoi consiste votre plan de communication en situation de crise?
  • Quelles sont les régions dont vous devez assurer la couverture? Dans quelles langues?
  • Quels sont vos besoins en matière de surveillance pour lesquels vous pouvez faire preuve de flexibilité? Quels sont vos besoins essentiels?
  • Quelles sont vos exigences à l’heure actuelle? Quels sont vos besoins à long terme?
  • Quels seront les besoins de votre équipe en matière de formation?

QUAND?

  • À quel moment de la journée la surveillance est-elle la plus importante?
  • À quel moment aurez-vous besoin d’alertes de mentions?
  • À quel moment générerez-vous vos rapports?
  • À quel moment votre nouvelle de dernière heure devra-t-elle être visible sur votre plateforme?
  • À quel moment souhaitez-vous recevoir une formation sur la plateforme?
  • À quel moment la plateforme devra-t-elle être prête pour utilisation après vente?

OÙ?

  • À quel endroit accéderez-vous à la plateforme de surveillance de médias la plupart du temps?
  • Où voulez-vous que vos données soient partagées?
  • À quel endroit voulez-vous consulter l’ensemble de vos données? Avez-vous besoin d’une plateforme intégrée?
  • À quel endroit pouvez-vous obtenir du soutien d’un service à la clientèle, au besoin?

COMMENT?

  • Quelle est l’importance du soutien à la clientèle après-vente?
  • Quelle est l’importance du budget par rapport à la valeur du rendement?
  • À quel point vos exigences relatives à la justification des coûts sont-elles exhaustives?
  • De quelle façon partagez-vous vos résultats avec la haute direction?
  • Comment vous assurez-vous que le message de votre entreprise soit livré de façon uniforme?
  • De quelle façon votre équipe réagit-elle en situation de crise? Devrez-vous fournir l’accès à votre plateforme à plusieurs personnes?
  • De quelle façon votre équipe mesure-t-elle le RCI de vos campagnes et programmes?
  • Sur combien d’utilisateurs pourrez-vous compter?

Il est important d’avoir une idée claire de vos besoins avant de vous aventurer trop loin dans le processus d’achat, et ce, bien avant de commencer à communiquer avec les différents fournisseurs pour obtenir des démos et des présentations sur les plateformes de surveillance de médias. Autrement, il est possible que vous mettiez l’accent sur des caractéristiques tape-à-l’œil qui ne répondent pas à vos besoins, au lieu des outils et contenus utiles à la réalisation de vos objectifs.

Maintenant que vous avez effectué votre vérification interne relative à la surveillance, et que vous avez à l’esprit quelques services dont vous avez besoin, assurez-vous de poser les bonnes questions aux fournisseurs potentiels. Si vous ne le faites pas, au bout du compte vous n’obtiendrez pas ce dont vous avez besoin. Par conséquent, faites preuve de rigueur lorsque vous posez vos questions.

Vous devez faire en sorte que le service que vous avez choisi offrira le rendement dont vous avez besoin selon vos exigences. Vous voudrez effectuer votre évaluation du service en fonction de trois domaines clés : contenu, fonctionnalité et fiabilité. Utilisez vos réponses aux questions ci-dessus pour établir les critères relatifs à ces trois domaines.

CONTENU

Les solutions de surveillance de médias sont des agrégateurs de contenu, et vous devrez vous attarder aux détails des différents types de contenus recueillis par la plateforme :

  • De quel type de contenu ces solutions assurent-elles la couverture et recueillent-elles des données? Réseaux sociaux, médias imprimés, médias télédiffusés, médias radiodiffusés, nouvelles en ligne, blogues, etc.
  • De quelle façon le contenu est-il présenté sur la plateforme? Quels sont les indicateurs associés aux différents éléments de contenu?
  • Est-ce que je pourrais obtenir de l’aide de personnel spécialisé afin de configurer ma chaîne de recherche?
  • Est-il possible d’ajouter manuellement des filtres afin de supprimer le bruit émis par le contenu non désiré?
  • Est-ce que le contenu permet de regrouper les données provenant de plusieurs pays ou régions?
  • Est-ce que la couverture d’autres langues est assurée, au besoin?
  • Quels sont les médias surveillés? Est-ce que le service offert assure la surveillance des publications qui importent le plus pour votre entreprise? Est-il possible de les comparer?
  • Est-ce que le contenu doit faire l’objet d’une licence pour être partagé?
  • Est-il possible d’ajouter du contenu provenant d’autres sources auxquelles mon entreprise est abonnée (p.ex., le fil de nouvelles d’un secteur d’activité)?
  • Est-il possible de surveiller du contenu archivé? Jusqu’à quand puis-je effectuer des recherches?

FONCTIONNALITÉ

Les solutions de surveillance de médias possèdent leur caractère unique. Il est important de savoir en quoi elles sont différentes, afin de trouver celle qui correspond le mieux à la manière dont votre service exerce ses activités. Voici quelques questions à poser au sujet des fonctions du logiciel :

  • À quel point la plateforme est-elle conviviale?
  • Combien de termes de recherche inclut-elle?
  • Jusqu’à quel point la fonction de création de chaînes de recherche est-elle avancée? Est-ce que mon équipe devra être composée de spécialistes de la recherche avec les opérateurs booléens? Est-ce que j’aurai accès à un spécialiste de la recherche avec les opérateurs booléens?
  • Quelle est la précision des résultats? Est-ce que je vais passer à côté de mentions?
  • À quel point est-il facile d’organiser, d’enregistrer et de gérer le contenu en vue d’une utilisation ultérieure (p.ex., rapports trimestriels)?
  • Puis-je répondre à d’autres besoins commerciaux et besoins en matière de communication au sein de la plateforme, outre la surveillance, (p.ex., dresser des listes de médias, communiquer avec des influenceurs de renom et diffuser du contenu)?
  • En combien de temps puis-je générer mes propres rapports?
  • Est-il possible de personnaliser l’aspect et la convivialité de l’interface (p.ex., tableaux de bord personnalisés ou rapports portant la marque de l’entreprise)?

FIABILITÉ

Vous pouvez choisir parmi diverses solutions de surveillance de médias. Par conséquent, assurez-vous d’évaluer la fiabilité du fournisseur en ce qui concerne les besoins en matière de service et le soutien. Voici quelques questions à poser :

  • Quels sont les commentaires des clients au sujet de la plateforme?
  • Quels sont les commentaires des clients au sujet du soutien?
  • Quelles sont les heures où le service de soutien est accessible? En tout temps, ou pendant les heures de bureau?
  • Habituellement, quel est le délai de réponse de l’équipe de soutien?
  • De quelle façon les clients obtiennent-ils de l’aide relative à l’utilisation de la plateforme?
  • En quoi consiste le processus d’intégration standard?
  • Quels sont les types de soutien offerts? Sur place? Formation complète? Tutoriels? Centre de ressources?
  • Est-il possible d’obtenir de l’aide pour exécuter des activités de surveillance continue ou sur demande, et pour produire des rapports détaillés sur des projets personnalisés? Combien m’en coûtera-t-il?

Comparer différents fournisseurs de services de surveillance de médias

Après vous être préparé et avoir fait vos recherches, le moment est venu de communiquer avec quelques fournisseurs pour obtenir de plus amples renseignements, et demander une démonstration de leurs solutions de surveillance de médias. À quoi êtes-vous en droit de vous attendre afin de déterminer honnêtement si la plateforme répond à vos exigences et objectifs organisationnels?

  • Le fournisseur doit vous poser des questions afin d’être en mesure d’identifier vos principaux besoins commerciaux et d’évaluer le contexte dans lequel votre entreprise pourrait utiliser la plateforme.
  • Le fournisseur doit s’assurer qu’un groupe composé d’utilisateurs, d’acheteurs et d’intervenants liés à la surveillance de média assiste à la séance.
  • À l’aide de ces renseignements, le fournisseur préparera une démonstration ayant pour but d’expliquer comment la solution offre les indicateurs pertinents et satisfait à vos exigences.
  • Pendant la démonstration, vous aurez l’occasion de voir le fonctionnement de la plateforme, et de constater l’éventail d’options – et de quelle manière la solution satisfait à toutes vos exigences.
  • De plus, le fournisseur peut fournir quelques modèles de rapports que vous pouvez partager avec vos intervenants internes.

Vous faites passer votre programme de gestion de la surveillance de médias à un niveau supérieur. Mais avant d’apposer votre signature, assurez-vous d’évaluer les fournisseurs sous tous les angles. Il y a plusieurs points à garder à l’esprit au moment de choisir une solution de surveillance de médias qui répond à vos besoins commerciaux. Vous devez simplement poser les bonnes questions.

Comment la plateforme Cision Communications CloudMC se démarque de la concurrence

Voici Cision Comms Cloud, la seule plateforme de communication entièrement intégrée qui héberge tous vos flux de production pour vos campagnes de RP et de communications : de la présentation, au placement jusqu’à l’attribution. Comme je l’ai mentionné précédemment, il existe de nombreux fournisseurs de services de surveillance de médias. Par contre, aucun de ces fournisseurs n’est en mesure de donner tout son sens à la surveillance de médias comme la plateforme Cision Communications Cloud.

Lorsque des comparaisons directes sont établies avec d’autres fournisseurs de services de surveillance de médias, la plateforme de Cision ressort continuellement du lot en ce qui concerne les points suivants :

  • La surveillance des quatre principaux secteurs : médias en ligne, médias diffusés et radiodiffusés, médias sociaux et médias imprimés.
  • La qualité générale des données et du contenu.
  • Les façons de personnaliser les tableaux et les graphiques.
  • L’apparence simple et épurée de la plateforme, et sa convivialité.
  • Les services d’accueil et services professionnels pour la configuration de recherches avec les opérateurs booléens dont l’unique but est l’atteinte des objectifs de votre marque.

Grâce à ses acquisitions, à ses partenariats et à son équipe compétente de développement de logiciels, Cision s’assure que son incidence sur les secteurs des RP et des communications continue d’augmenter avec des investissements dans les fonctions et fonctionnalités qui lui permettent continuellement de se démarquer de ses concurrents.

Que vous soyez à la recherche d’une solution de surveillance de médias de base, ou d’une plateforme de communications intégrée pour héberger tous vos flux de production : de la surveillance, à la création de campagnes, en passant par la diffusion, la mesure et l’attribution, Cision possède les outils et les analystes qui suivent le rythme de l’évolution de vos besoins. Voici ce qui distingue Cision de ses concurrents Meltwater et Agility.  

Cision ou Meltwater

Bien que Meltwater assure la surveillance des quatre principaux types de médias (en ligne, imprimés, réseaux sociaux et diffusés), il est important de comprendre que l’accès aux données et l’utilisation des données peuvent faire la différence entre une production de rapports exceptionnels, et une couverture manquée et un sentiment de frustration. Il est bien connu au sein du secteur que la démo de Meltwater mise sur le tape-à-l’œil, et que son prix est « imbattable ». Par contre, une fois que le contrat est signé, les clients n’obtiennent pas le niveau de service de soutien professionnel ou la mise en œuvre de la configuration initiale nécessaires pour lancer efficacement des campagnes de surveillance de médias au moyen de recherches avec les opérateurs booléens, et les maintenir. En ce qui concerne les utilisateurs plus avancés, les fonctions de graphiques, de tableaux et de personnalisation offrent des possibilités limitées, ce qui empêche ces utilisateurs d’illustrer avec sincérité les données qu’ils veulent présenter.

Cision ou Agility

Récemment, Agility a mis au point un service de surveillance amélioré dans le but de suivre le rythme imposé par des fournisseurs de services de surveillance de premier plan comme Cision. Parce qu’Agility est à l’étape du développement de logiciels, certains de ses partenariats relatifs à la diffusion de contenu sont toujours en cours de réalisation. Les médias sociaux, diffusés et imprimés se limitent au contenu archivé, et le niveau de détail sur la manière dont les analyses sont affichées ne répond guère qu’aux exigences de base.  

Êtes-vous prêt à observer une solide solution de surveillance des médias en action? Faites une demande de démo de surveillance des médias de Cision dès aujourd’hui.