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Résumé

L’époque à laquelle vous deviez vous baser uniquement sur des indicateurs comme la portée ou des calculs qui ont perdu toute crédibilité comme les équivalents en valeur publicitaire (EVP) pour présenter des rapports aux parties prenantes de l’entreprise est révolue. Les meilleurs communicateurs utilisent actuellement les nouvelles technologies pour démontrer l’incidence des médias acquis sur la conversion, la génération de pistes, le revenu et plus encore.

Ce sont ces mêmes connaissances qui ont alimenté la croissance rapide des médias payés et détenus dans les dernières années. Vous pouvez désormais les utiliser pour plaider en faveur de l’augmentation des investissements en RP et en communication.

À l’aide d’études de cas de Bacardi, de Slimming World, de la Stroke Association et d’autres, ce livre blanc révèle la manière dont vous pouvez utiliser les dernières techniques de mesure afin de maximiser l’incidence de vos campagnes de médias acquis.

De plus, il fournit un aperçu détaillé des nouvelles technologies qui révolutionneront les RP dans les prochaines années. En intégrant dès maintenant ces concepts dans vos campagnes de médias acquis, vous vous assurez que la stratégie de communication de votre entreprise est prête à revendiquer sa place au sommet de la stratégie marketing globale.

Introduction

Les mesures constituent la clé pour comprendre quels messages changent la manière dont les gens perçoivent votre marque. Elles vous permettent de savoir exactement quelles publications génèrent le plus de trafic sur votre site Web. Elles révèlent même le type de couverture qui tend à générer le plus de pistes et de ventes.

Imaginez quel effet ces renseignements pourraient avoir sur votre prochaine campagne.

Eh bien, grâce aux plus récentes techniques de mesure, ces connaissances sont à votre portée et elles aident déjà certaines des plus grandes marques au monde à maximiser l’incidence de leurs initiatives de médias acquis :

  • Plus tôt cette année, Bacardi a modifié sa stratégie en matière de responsabilité sociale des entreprises afin de cibler les principaux intervenants à l’aide des connaissances tirées des mesures de RP. Après la modification, l’entreprise a vu sa couverture de médias acquis augmenter de 300 %.
  • La Stroke Association a utilisé les connaissances tirées des mesures pour doubler le nombre de signatures recueillies pour sa pétition à l’aide du mot-clic #NewEra. Résultat : elle a rassemblé 55 000 noms et la campagne s’est soldée par deux rencontres avec le ministre de la Santé du gouvernement britannique.
  • Au Royaume-Uni, Slimming World a même utilisé les plus récentes techniques de mesure afin d’améliorer le rendement de sa campagne « Dream Weight ». Pendant l’importante période de perte de poids que représente le mois de janvier, l’entreprise a vu sa couverture augmenter de 365 %.

Les études de cas comme celles-là ne sont qu’une goutte dans l’océan de possibilités que créent les plus récentes techniques de mesure de RP.

En fait, grâce aux récentes avancées technologiques, vous pourrez bientôt mesurer l’incidence de vos campagnes de médias acquis aussi efficacement que vos collègues le font pour les campagnes de marketing et de publicité.

Le plus récent sondage sur les dépenses des directeurs du marketing mené par Gartner (en anglais) a révélé que ces derniers prévoyaient augmenter les budgets consacrés aux médias payés et détenus de 300 % en 2017. La technologie permet désormais d’ouvrir la porte au même genre de croissance rapide dans le domaine des RP et des communications.

Nous vous dévoilerons comment vous pouvez utiliser les plus récentes techniques de mesure afin de démontrer l’incidence de vos propres campagnes de communication, en plus de vous fournir un aperçu exclusif des technologies qui révolutionneront le secteur en 2018.

 

Mieux mesurer la valeur des médias acquis

Les médias acquis occupent la place idéale pour résoudre les plus grands défis que doivent affronter les spécialistes du marketing : ils génèrent des clients potentiels vérifiés, repèrent des pistes potentielles et suscitent l’engagement des consommateurs au bon endroit et au bon moment.

Les communications devraient jouer un rôle beaucoup plus important dans la stratégie marketing. La raison pour laquelle ce n’est pas le cas peut être résumée en deux mots : mesures déficientes.

Les responsables du marketing veulent avoir la certitude que leurs investissements servent à atteindre des objectifs opérationnels concrets. Mais les anciens calculs comme l’EVP ne sont simplement pas à la hauteur. De nos jours, la technologie aide les communicateurs à mesurer très précisément le rendement de leurs campagnes.

Pourquoi les communicateurs doivent-ils trouver une nouvelle manière de mesurer les médias acquis? 

Vous auriez bien du mal à trouver un directeur du marketing qui considère l’EVP comme un indicateur significatif. Il n’est donc pas tellement étonnant que certaines des principales organisations du domaine des RP demandent son abandon pur et simple.

L’EVP attribue la même valeur à la couverture médiatique positive et négative. Elle ne tient pas compte des fois où la couverture atteint le mauvais auditoire pour votre marque. Et elle mesure très mal l’incidence de la couverture reçue sur les réseaux sociaux.

« L’EVP est un moyen, pour les paresseux, de convaincre les spécialistes du marketing rompus à la bonne vieille publicité que les RP comptent, affirme Robert Phillips, chef de la direction à EdelmanLe futur modèle doit pouvoir analyser la profondeur, la résonnance, l’importance et l’influence de la conversation. »

D’autres indicateurs courants, comme les occasions de voir (ODV) et la portée ne répondent pas non plus à ce critère. Mais de nouvelles avancées aident les communicateurs à évaluer l’incidence de leurs campagnes sur des indicateurs concrets comme la conversion, la génération de pistes et le RCI.

Armé de ces connaissances, non seulement vous pourrez démontrer la réussite de vos campagnes aux principales parties prenantes, mais vous posséderez aussi les outils nécessaires pour optimiser vos initiatives afin de générer un maximum d’incidence.

 

Meilleurs outils, meilleures mesures… Et meilleurs résultats

L’excellence des mesures de RP réside dans leur capacité à vous montrer l’avenir et non seulement à mesurer le passé. C’est le seul moyen d’élaborer une stratégie de contenu qui mette à profit la meilleure combinaison de tactiques de médias acquis pour votre entreprise.

« C’est la mentalité de tout le secteur qui doit évoluer, explique Sean O’Driscoll, directeur de la stratégie et des connaissances à Cision. En ce moment, nous utilisons les données de manière rétrospective afin d’évaluer ce qui s’est déjà produit. Mais nous devrions plutôt les utiliser comme guide pour mieux faire les choses à l’avenir. »

Les équipes de communication pointent la « complexité » comme l’une des principales raisons pour sauter cette étape cruciale du processus de planification. Mais, comme vous êtes sur le point de le constater, ce type d’approche avant-gardiste est désormais accessible à tous.

Grâce aux plus récents outils et techniques, vous pouvez transformer les tonnes de données que génèrent vos campagnes en connaissances brutes qui vous aident à optimiser votre rendement. Vous pouvez ensuite utiliser ces mêmes connaissances pour plaider en faveur d’un plus grand investissement dans les médias acquis et les communications.

Le secret qui a permis au musée de Londres de doubler le nombre de ses visiteurs grâce aux mesures de médias acquis

Le musée de Londres avait un problème.

Un de ses édifices n’est pas facile à voir pour le public. Pour cette raison, il déménagera ses installations à Farringdon, un autre quartier central de Londres, en 2022. Mais avant de déménager, il devait faire connaître ses plans.

Afin de l’aider dans cette tâche, Cision s’est associé au musée de Londres pour élaborer un cadre de mesures dans le but d’atteindre trois principaux objectifs :

  • Faire connaître son emplacement actuel et ses projets pour l’avenir;
  • Démontrer que son programme de communications attire plus de visiteurs;
  • Déterminer la popularité d’expositions particulières.

Définir un cadre de mesures pour coordonner les activités de communications et les objectifs de l’entreprise

Pour atteindre cet objectif, nous avons travaillé de concert avec Opinion Matters, une firme spécialisée en recherche commerciale, afin de sonder 10 000 résidants du Royaume-Uni sur un vaste éventail de sujets, dont leurs préférences quant à leur mode de vie, leurs habitudes d’utilisation et d’écoute des médias ainsi que des questions attitudinales.

Nous avons ensuite combiné ces renseignements à une analyse de contenu médiatique afin de dresser un portrait complet de la meilleure manière, pour le musée, de joindre son auditoire cible et de créer une liste des publications auxquelles adresser une présentation.

Pour terminer, nous avons aidé le musée à surveiller ses activités de communication et à les optimiser en lui fournissant un accès en temps réel aux outils d’analyse, des mises à jour mensuelles ainsi que des rapports d’évaluation trimestriels.

« Pour accomplir notre travail le plus efficacement possible, nous devons évaluer notre réussite et savoir si nous joignons les bonnes personnes au moyen des bons médias, explique Laura Bates, directrice des relations publiques du musée de Londres.

Nous avons collaboré étroitement avec Cision et lui avons fait part de notre recherche sur l’auditoire, de nos médias cibles, de nos messages clés et de l’information sur le nombre de visiteurs de sorte que nous puissions suivre avec exactitude les liens entre nos relations avec les médias et leur signification pour nos IRC », ajoute-t-elle.

La preuve que les médias acquis augmentent la notoriété et le nombre de visiteurs

À la suite de sa collaboration avec Cision, le musée a vu le nombre de ses visiteurs augmenter de 108 % au cours de la campagne.

Plus de 75 % de la couverture reçue dans les publications cibles du musée reprenait ses messages clés, tandis que l’engagement sur les réseaux sociaux a bondi de 60 % sur douze mois.

Le nombre de personnes au courant du déménagement prévu a augmenté de 13 % et l’appui au projet est passé de 39 à 49 %.

« Nous pouvons désormais utiliser les renseignements sur les médias pour mieux cibler notre auditoire, peaufiner le message de nos futures annonces en fonction de la pénétration de nos messages précédents, comparer des statistiques d’une année à l’autre afin d’établir des comparaisons et lier directement les pics de visiteurs à la couverture médiatique accrue », termine Mme Bates.

Lisez la suite pour découvrir comment améliorer vos propres initiatives de communication en trois étapes simples grâce aux médias acquis.

 

Trois étapes simples pour améliorer vos campagnes grâce aux mesures de RP

Jusqu’à présent, les « Principes de Barcelone » de l’AMEC (Association for the Measurement and Evaluation of Communication, en anglais) constituent la base de tout cadre de mesures des RP qui se respecte. Mais le paysage médiatique a subi d’importantes transformations depuis leur première publication.

Une campagne de médias acquis typique couvrira désormais un éventail beaucoup plus large de canaux. De plus, on s’attend à ce que les communicateurs aillent au-delà de la couverture qu’ils génèrent afin d’en démontrer l’incidence sur l’entreprise.

C’est pourquoi nous avons élaboré ce petit guide pour vous aider à concevoir un programme de mesures personnalisé adapté à vos propres objectifs.

1. Commencez par définir vos buts et vos objectifs

Afin de mesurer la réussite d’une campagne, vous devez d’abord déterminer avec précision ce que vous tentez d’accomplir. Définir des objectifs constitue donc une part fondamentale de toute campagne de RP.

Répondez aux questions suivantes :

  • Quel est votre auditoire cible?
  • Quels médias consomme-t-il?
  • Que pense-t-il de votre marque?
  • Comment voulez-vous qu’il réponde à votre campagne?

Essayez de fournir à ces questions des réponses aussi précises que possible. C’est uniquement lorsque vous connaîtrez précisément vos objectifs que vous pourrez orchestrer une campagne qui les atteigne.

Dans la pratique

Cision a récemment remporté l’or au cours de la remise des prix AMEC 2017 (en anglais) pour sa contribution à la campagne #NewEra de la Stroke Association.

L’organisme de bienfaisance a commencé par définir deux principaux objectifs. Il voulait augmenter la sensibilisation au fait que l’AVC est la troisième cause de décès en importance au Royaume-Uni et faire pression sur le gouvernement pour que ce dernier poursuive son initiative qui vise à garantir que les patients atteints d’un AVC reçoivent les mêmes soins partout en Angleterre.

Résultat : nous avons pu l’aider à cibler la couverture qui favoriserait le plus l’atteinte de ces objectifs. La pétition a recueilli 55 000 signatures et la campagne s’est soldée par deux rencontres avec le ministre de la Santé du gouvernement.

2. Décidez ce que vous voulez mesurer

Historiquement, les mesures des RP se sont concentrées sur les extrants, comme la quantité de couvertures générées par une campagne. Toutefois, à l’aide des données et des plus récents outils, il est désormais possible de mesurer les effets, comme l’augmentation de l’engagement, et même les résultats d’affaires, comme la croissance des ventes.

Ces connaissances vous aideront non seulement à cibler la meilleure couverture pour atteindre vos objectifs, mais aussi à plaider en faveur d’une augmentation des investissements dans les initiatives de communication de votre entreprise.

Les responsables du marketing veulent avoir la certitude que leurs investissements contribuent au résultat net de l’entreprise. Le secret, c’est donc d’utiliser les indicateurs les plus solides qui soient et de les appliquer systématiquement à toute votre stratégie de communication.

Mesurez à la fois l’aspect quantitatif et qualitatif

Lorsque vous mesurez les extrants de vos campagnes, nous vous conseillons d’utiliser une combinaison d’indicateurs quantitatifs, qualitatifs et de ciblage.

C’est-à-dire qu’il est préférable d’évaluer :

  • La quantité de couvertures que vous générez (p. ex. : impressions);
  • Le type de couverture dont il s’agit (p. ex. : perception, message);
  • Si vous joignez le bon auditoire (p. ex. : publications, données démographiques).

Garder en tête ces éléments au début de chaque campagne vous aidera à vous assurer de générer une couverture positive qui influencera les futurs clients de votre marque.

L’importance des effets et des résultats d’affaires

L’unique moyen de prouver que vous atteignez vos objectifs d’affaires est de vous intéresser à la manière dont les gens ont répondu à votre couverture dans les médias acquis.

Les sondages et les indicateurs d’engagement sur les réseaux sociaux sont d’excellents moyens de constater l’effet de vos communications sur la réputation de votre marque. Mais grâce à la plateforme Cision Communications Cloud, il est désormais possible de mesurer leur incidence sur le trafic Web, la génération de pistes et même les ventes.

« Nous devons démontrer [aux clients] la valeur de notre travail à l’aide de résultats concrets et du RCI, explique Lynita Johnson, une utilisatrice de la plateforme Cision Communications CloudMC. Il est essentiel de leur démontrer que le trafic et les pistes de vente générés pour leur entreprise sont directement liés à notre travail et à la couverture médiatique obtenue avec notre aide. »

Hiérarchie des mesures de RP 

3. Planifiez vos communications destinées aux médias et vos activités

À ce stade, vous devriez avoir une bonne idée de qui vous essayez de joindre et de la meilleure manière d’y arriver. Il est donc temps de faire appel à votre créativité!

Lorsque vous aurez rédigé un récit captivant qui saura frapper l’imagination de votre auditoire cible, utilisez une base de données complète sur les médias afin de trouver les contacts et les influenceurs les mieux placés pour raconter votre histoire.

Mais n’oubliez pas que vous n’avez pas à attendre la fin de votre campagne pour commencer à en mesurer le rendement : intégrer les mesures à votre stratégie de communication dès le départ vous aidera à cibler la couverture qui favorisera le plus l’atteinte de ces buts et objectifs.

Par ailleurs, les meilleures campagnes font appel aux médias payés, détenus et acquis, ainsi qu’aux réseaux sociaux. Donc, assurez-vous de réfléchir à la manière dont vos activités s’intègrent dans la stratégie marketing globale de votre entreprise.

Dans la pratique

Bacardi a modifié son approche en matière de responsabilité sociale d’entreprise à la suite de la réussite de son initiative mondiale en matière de durabilité nommée « Good Spirited ».

Grâce aux connaissances tirées des mesures obtenues par l’entremise de Cision, l’équipe de Good Spirited a découvert qu’en concentrant ses efforts sur des activités plus subtiles, elle obtenait de meilleurs résultats, assortis d’un plus grand nombre d’occasions médiatiques.

Par exemple, lorsque Cision a diffusé au moyen de son réseau PR Newswire le communiqué de presse intitulé Bacardi installe des grottes pour les chauves-souris dans son usine d’embouteillage pour sauver les chauves-souris, il a rapidement été repris par l’Associated Press.

Afin de transmettre ces connaissances à Bacardi, nous avons élaboré un rapport semestriel qui met l’accent sur des indicateurs de rendement clé, dont le rendement des communiqués, ainsi que sur des analyses médiatiques qualitatives et quantitatives.

Aussi, nous rencontrons régulièrement l’équipe afin de discuter des campagnes à venir et de lui fournir un sommaire exécutif bimestriel pour nous assurer qu’elle dispose toujours des meilleurs renseignements sur lesquels baser ses décisions.

« Nous utilisons les rapports pour évaluer à quel point nos efforts de communication sont englobants sur trois mois et sur douze mois pour une foule d’IRC, explique Amy Federman, directrice des communications d’entreprise à Bacardi. Ces résultats sont communiqués à la haute direction.

Nous utilisons également les renseignements contenus dans les rapports pour savoir quels messages, quelles marques et quelles initiatives interpellent le plus nos divers auditoires », ajoute-t-elle.

En intégrant les mesures au cœur même de cette initiative de RSE, Bacardi a su augmenter sa couverture médiatique de 700 %. Propulsé par le placement dans les médias acquis dans des publications spécialisées très pertinentes, son trafic Web a augmenté de 30 % sur douze mois.

 

Améliorez votre prochaine campagne grâce à Cision Intelligence

Cela vous aide aussi à améliorer leur rendement en révélant quelle activité devrait être favorisée afin d’obtenir les meilleurs résultats qui soient.

Cision aide déjà plusieurs des plus grandes marques au monde à maximiser l’incidence de leurs campagnes de communication et nous pouvons faire la même chose pour vous.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour savoir de quelle manière nous pouvons vous aider à vous élever au-dessus du bruit afin de percevoir ce qui est important grâce à nos services primés d’analyse et de renseignements sur les médias.

 

 

L’avenir des mesures de RP : pourquoi la croissance de l’entreprise passe-t-elle par les renseignements intelligents?

Il n’y a jamais eu autant d’occasions d’exploiter les médias acquis au profit de votre entreprise. Mais le paysage médiatique est en constante mutation.

Un univers médiatique de plus en plus fragmenté, l’importance croissante des influenceurs sociaux, ainsi que la perte de confiance envers les médias traditionnels constituent tous des défis pour les communicateurs. Mais pour ceux qui sont armés de données et des plus récents outils, ces défis représentent aussi des occasions à saisir.

« La recherche et les mesures ont un immense rôle à jouer pour déterminer les meilleures occasions de médias acquis, explique Erin Salisbury, chef de projets principale, recherche à Ketchum. Réaliser des études et en utiliser les données devraient constituer les priorités de toute campagne de RP. »

En intégrant dès maintenant ces renseignements intelligents à votre stratégie de communication, vous vous assurez que votre entreprise est bien placée pour profiter des plus grandes percées de 2018 en matière de mesures.

Découvrez le meilleur moyen d’influencer votre auditoire cible

Les communiqués de presse, les influenceurs, les conférences, les réseaux sociaux, etc., peuvent tous stimuler la génération de pistes et gagner la confiance des consommateurs. Mais différentes stratégies conviennent à différentes entreprises.

Le secret pour découvrir l’approche qui vous convient le mieux, c’est de vous assurer que vous êtes parfaitement informé avant de commencer à communiquer.

« Dans l’univers perturbant d’aujourd’hui, nous devons tenir compte des mesures de multiples canaux, affirme Mme Salisbury. En examinant le rendement du contenu sur un sujet particulier, dans un secteur particulier ou à propos d’une marque et de ses concurrents, nous pouvons comprendre ce qui a fonctionné par le passé. En combinant cela à une analytique avancée et à de la modélisation statistique, nous pouvons émettre des recommandations basées sur les données et la science qui fourniront aux clients et à leurs équipes les meilleures occasions qui soient. »

Comme vous avez pu le constater, ce type d’approche avant-gardiste aide déjà certaines des plus grandes marques au monde à connaître les meilleurs moyens d’influencer leurs auditoires. Il pourrait bientôt en être de même pour vous.

Associez-vous dès maintenant à Cision et nous vous aiderons, grâce à notre technologie en matière de mesures qui est la plus perfectionnée du secteur, à approfondir plus que jamais votre compréhension de vos auditoires clés.

De plus, nous vous aiderons à commencer à enfin démontrer l’incidence des médias acquis sur la génération de pistes, la conversion et même le revenu.

Démontrez le lien entre les médias acquis et les ventes

Aujourd’hui, vous avez pu constater que l’avenir des mesures de RP signifie de regarder au-delà de la quantité de couvertures générées par vos campagnes afin de fournir la preuve de ce que cette couverture signifie pour votre entreprise.

Qu’il s’agisse de mesurer l’incidence des médias acquis sur la réputation de votre marque ou de démontrer que vous obtenez des résultats d’affaires concrets, nous pouvons vous aider.

L’intégration unique de la plateforme Cision Communications CloudMC avec des outils de marketing comme Google Analytics vous permet de savoir exactement quels médias génèrent le trafic sur votre site Web. De plus, cela permet de suivre avec précision les actions des visiteurs qui stimulent la génération de pistes et le revenu.

Combinez ces connaissances avec les rapports personnalisés produits par l’équipe de Cision Intelligence et vous disposerez enfin des outils dont vous avez besoin pour démontrer l’incidence des médias acquis sur le résultat net de votre entreprise.

Demandez une démo dès maintenant à l’aide du lien ci-dessous afin de constater par vous-même la différence que nos services pourraient faire sur votre stratégie de médias acquis.

Conclusion

Le service primé de renseignements sur les médias de Cision a aidé des entreprises comme Ketchum, Ogilvy PR, Kellogg’s et d’autres à mesurer le rendement de leurs campagnes de médias acquis.

Nous innovons constamment afin de fournir à nos clients les meilleures connaissances tirées des mesures. Vous pouvez donc être assuré que vous recevrez un service hors pair.

Plus tôt cette année, nous avons aidé Slimming World à générer un nombre record de sessions Web pendant l’importante période de perte de poids que représente le mois de janvier. Tout comme Bacardi, la Stroke Association et le musée de Londres, l’entreprise s’est associée à Cision afin de maximiser l’incidence de ses RP et de ses communications.

Résultat : grâce à l’augmentation de 3 000 % du nombre de visiteurs qui cherchaient leur groupe de perte de poids local sur le site Web, Slimming World a attiré 18 % plus de nouveaux membres que l’année précédente.

À l’aide du cadre de mesures personnalisé que nous avons créé, l’équipe de Slimming World a pu déterminer le meilleur média pour atteindre ses objectifs.

Maintenant que vous savez comment nous faisons, nous voulons faire la même chose pour vous.