Diffuser vos nouvelles peut s’avérer un véritable défi, que vous tentiez de joindre un journaliste, d’attirer l’attention d’un rédacteur en chef ou espériez tirer profit de la portée d’un influenceur. Vous vous battez contre des centaines d’autres entreprises qui embauchent des professionnels de RP chevronnés et leurs courriels saturent les boîtes de réception des gens que vous essayez de joindre. De plus, entre 1994 et 2014, les salles de nouvelles ont supprimé plus de 20 000 emplois (en anglais), soit une baisse de 39 %. Cela signifie qu’il y a moins de personnes à qui vous pouvez présenter vos nouvelles et que celles-ci sont beaucoup moins nombreuses que les professionnels des RP.

Si vos messages ont tendance à se heurter à un mur, ne vous découragez pas. Faire en sorte que les bonnes personnes écoutent prend beaucoup de temps et d’efforts. L’époque où il suffisait d’écrire une présentation et de l’envoyer à tous les journalistes est révolue. Vous devez vous concentrer sur les principaux influenceurs (y compris les journalistes) qui ont les auditoires de valeur que vous voulez joindre. Établissez des liens, contribuez à vos relations sans attendre quoi que ce soit en retour et entretenez vos relations. C’est uniquement à ce moment qu’ils reconnaîtront votre voix familière qui réclame leur attention dans la foule.

Poursuivez la lecture pour apprendre plus de 10 façons d’affiner vos aptitudes en relation avec les médias dans cette nouvelle ère.

 

1. Utilisez les médias sociaux de façon stratégique

D’abord, organisez-vous. Mettez votre biographie à jour afin qu’elle soit intéressante pour un journaliste. Puis, utilisez une base de données sur les médias pour créer une liste de journalistes à cibler. Grâce aux bases de données sur les médias, il est rapide et facile de repérer des influenceurs liés à votre marque et d’interagir avec eux.

Abonnez-vous aux pages des médias sur Facebook afin de connaître les sujets d’actualité et les histoires qui génèrent du contenu dans les diverses publications. Vous pouvez aussi vous abonner à différents fils de nouvelles en utilisant des outils comme Feedly (en anglais). Rester à jour sur les nouvelles créées par les influenceurs peut aussi vous guider dans l’élaboration de vos stratégies de contenu et de présentation.

N’oubliez pas d’interagir avec les influenceurs sur les médias sociaux afin d’établir des relations avec eux. Cela signifie écrire des commentaires pertinents au sujet de leur travail, engager la conversation et « aimer » leurs publications. La clé est d’être authentique et d’ajouter de la valeur, car les journalistes le sentiront si vous êtes outrageusement flatteurs pour les amadouer.

Aussi, si vous avez déjà établi une relation avec un influenceur, vous pouvez lui envoyer une invitation pour qu’il fasse partie de vos relations sur LinkedIn (n’envoyez pas une invitation à quelqu’un avec qui vous n’avez jamais communiqué auparavant). Lorsque vous envoyez votre invitation, remplacez le message automatique par quelques phrases qui rappelleront à l’influenceur de quelle façon vous avez fait connaissance. Une fois que vous êtes en relation, partagez les liens des histoires des journalistes avec votre auditoire.

Astuce : Partagez vos propres opinions, tout en faisant référence à des liens, pour vous démarquer des autres qui parlent de la même histoire.

 

2. Faites croître votre propre popularité

Ayez recours au bouche-à-oreille sur les médias sociaux. Encouragez votre auditoire à parler de votre marque en créant des expériences mémorables comme en offrant un service à la clientèle exceptionnel ou en annonçant le lancement d’un nouveau produit d’une façon originale. L’engouement attirera les journalistes.

Puis, faites la promotion de votre couverture. Cela pourrait faire boule de neige et générer davantage de publicité dans des publications plus grandes ou plus petites et des publications spécialisées. Assurez-vous de tweeter des faits, des statistiques et des citations tirés de votre histoire puisque des extraits intrigants pourraient intéresser un journaliste à la recherche d’un angle pour une histoire similaire. Utilisez aussi des mots-clics pertinents pour être vu par ceux qui suivent les tendances.

 

3. Soyez un leader d’opinion de votre secteur d’activité

Intéressez-vous à la culture populaire, aux actualités et aux nouvelles de l’industrie afin de trouver des idées de contenu. Vous pourriez aussi créer un rapport ou rédiger un article ou un billet de blogue à partir d’une actualité ou d’une tendance populaire. Actualisez souvent votre blogue et créez constamment du contenu original, opportun et instructif pour positionner votre marque en tant que source incontournable. Cherchez aussi des occasions de blogage sur invitation.

Créez des documents d’information pour mettre en valeur vos connaissances de l’industrie et vous faire connaître en tant qu’expert que les journalistes pourraient désirer consulter pour une histoire.

Pensez aussi à commencer à envoyer une infolettre par courriel et invitez les journalistes à s’y inscrire. S’ils consultent constamment votre contenu, ils se souviendront de votre marque lorsqu’il sera temps de rédiger une histoire.

Faites preuve de créativité avec votre contenu. N’oubliez pas que les éléments visuels comme les tableaux, les infographies et les vidéos se prêtent au partage. Si votre contenu est beaucoup partagé et qu’il génère des discussions, les journalistes le reprendront.

Astuce : Utilisez les publicités sur Facebook(en anglais) pour placer votre contenu ciblé dans la mire des publications et des journalistes.

 

4. Établissez des relations dans le monde réel

Rencontrez les journalistes lors d’événements publics. Un journaliste sera plus susceptible de se souvenir de votre marque s’il interagit avec vous dans un contexte social que si vous le joignez seulement en ligne. Vous pouvez aussi inviter des influenceurs à vos événements. Personnalisez vos invitations en soulignant les sujets ou les conférenciers qui pourraient les intéresser.

Une autre stratégie consiste à être conférencier à un événement où plusieurs journalistes seront présents. C’est une bonne façon d’illustrer instantanément votre statut de leader d’opinion de votre secteur en plus d’établir votre crédibilité et votre réputation au sein de votre secteur. Sinon, vous pouvez commanditer un événement local qui attire la collectivité environnante.

Les événements locaux comme les réunions du conseil municipal ou les assemblées de conseils scolaires sont d’excellentes occasions de rencontrer des influenceurs. L’opinion de votre entreprise pourrait être exactement l’angle dont le journaliste a besoin pour terminer la rédaction de son article.

 

5. Établissez une relation encore plus importante

Si vous voulez avoir un impact encore plus important, organisez une conférence. Concentrez-vous sur les dernières tendances, le leadership éclairé et les divulgations inédites pour attirer les journalistes qui cherchent les dernières nouvelles et qui veulent rester à la fine pointe.

Assurez-vous d’envoyer un avis aux médias dans les semaines précédant votre événement et d’envoyer un sommaire qui donne aux journalistes une idée du sujet sur lequel ils pourront écrire s’ils assistent à votre conférence. Annoncez qui seront vos conférenciers et faites-en la promotion, puis suscitez l’intérêt et attirez l’attention des influenceurs avec une vidéo qui donne accès aux coulisses de l’événement.

 

6. Redonnez à la collectivité

Il est toujours bon de redonner à la collectivité, mais la responsabilité sociale des entreprises est aussi une excellente façon de générer de la couverture dans les médias. Cependant, assurez-vous que vos actions sont authentiques, durables et qu’elles correspondent à la mission de votre entreprise.

 

7. Faites vos devoirs

Utilisez votre base de données sur les médias pour repérer des influenceurs pertinents, chercher dans les profils approfondis pour connaître les préférences et les bêtes noires des personnes-ressources, étudier leur travail et effectuer le suivi des personnes que vous ciblez. Vous pouvez aussi effectuer des recherches sur les politiques de présentation.

Vous pouvez aussi chercher dans les calendriers rédactionnels. Inscrivez les dates de tombée à venir pour préparer vos prochaines occasions de présentation, profiter des délais et vous tenir au fait des sujets plus spécialisés.

Testez différentes façons de formuler vos présentations, les sujets que vous proposez, quand vous les envoyez et bien plus pour découvrir ce qui fonctionne le mieux.

 

8. Envoyez vos présentations de la manière privilégiée par les journalistes

De nos jours, la plupart des gens envoient leurs  présentations aux journalistes par courriel. Personnalisez votre ligne d’objet, concentrez-vous d’abord sur le destinataire, résumez votre histoire en moins de deux paragraphes et incluez un lien pour du contenu téléchargeable.

Bon nombre de journalistes aiment aussi aller prendre un café. Si vous arrivez à les faire sortir de leur bureau, assurez-vous de discuter des sujets qu’ils couvrent actuellement, de la façon dont ils mettent au point leurs articles, etc. Utilisez cette occasion pour écouter, et non pour faire une présentation.

Et le téléphone? Cette méthode peut fonctionner, mais seulement si vous savez que ce journaliste aime parler au téléphone. Cette méthode est plus efficace si le journaliste vous connaît bien.

 

9. Faites un suivi

Faites un suivi de vos présentations, mais ne demandez pas seulement au journaliste s’il a reçu votre courriel. Expliquez pourquoi votre histoire a de la valeur et réaffirmez les renseignements les plus intéressants. Ne harcelez pas le journaliste. Un suivi est amplement suffisant.

Souvenez-vous d’informer un journaliste lorsque vous avez une nouvelle de dernière heure. Donnez votre point de vue sur la nouvelle et offrez-lui d’agir comme source.

 

10. Racontez une bonne histoire

Aucune de ces astuces ne fonctionnera si vous n’avez pas une histoire captivante à raconter. Personne ne veut vous entendre vous vanter que vous êtes extraordinaire. Ils veulent savoir ce que votre entreprise fait différemment comme offrir des heures de vacances illimitées ou des congés parentaux de longue durée.

Les journalistes veulent aussi savoir ce que vos clients ont à dire. Collaborez avec votre service des ventes pour interviewer les clients pour savoir comment vous pouvez améliorer leur vie.

Obtenir davantage de couverture n’est pas facile, mais ce n’est pas sorcier. Suivez ces conseils et vous verrez que les médias reprendront vos nouvelles en un rien de temps.