Le marketing d’influence est très tendance en ce moment. Il suffit de jeter un coup d’œil aux données de Google Trends, afin de constater que l’intérêt envers le marketing d’influence est monté en flèche au cours des deux dernières années.

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Mais, qu’est-ce qui explique la soudaine popularité du marketing d’influence? Et bien, grâce à l’avènement des médias sociaux, il n’a jamais été aussi facile de communiquer avec les gens et les auditoires de partout dans le monde. De plus, 70 % des consommateurs de la génération Y sont influencés par les recommandations de leurs pairs au moment de prendre des décisions d’achat, selon une étude sur le marketing d’influence menée par Collective Bias.

Toutefois, il ne suffit pas nécessairement de trouver une célébrité ou une personne qui compte sur un grand nombre d’abonnés pour inciter les consommateurs à passer à l’action. Selon cette même étude, 30 % des consommateurs sont plus susceptibles d’acheter un produit recommandé par un blogueur qui n’est pas une célébrité. Ainsi, non seulement vous devez trouver des influenceurs, mais vous devez trouver les bons influenceurs.

Cision Comms CloudMC est une solution robuste qui permet de cibler très facilement les influenceurs, peu importe votre domaine de spécialité. Visionnez la vidéo ci-dessous pour apprendre comment cibler les influenceurs au moyen de Cision Comms Cloud en utilisant des fonctionnalités telles que :

  • Sujet traité : recherchez des influenceurs qui ont publié récemment des articles ou des tweets sur votre sujet ou votre entreprise.
  • Intérêt de l’auditoire : recherchez des influenceurs dont l’auditoire sur les réseaux sociaux est intéressé à votre sujet.
  • « Vous pourriez aussi aimer » : Cision Comms Cloud effectue l’analyse des données de l’auditoire sur les réseaux sociaux d’un influenceur et propose des contacts qui ont des auditoires similaires.
  • Communiquez directement : communiquez directement avec les influenceurs qui figurent sur votre liste à partir de la plateforme, au moyen de courriels personnalisés.

Ces fonctionnalités ne représentent que la pointe de l’iceberg. Visionnez la vidéo (en anglais) ou consultez la transcription ci-dessous pour en apprendre davantage.

Transcription : Bonjour, je m’appelle Jeff Vanderby. Je vais vous expliquer comment la plateforme Cision Comms CloudMC peut vous aider à optimiser votre ciblage d’influenceurs. Commençons par la recherche par sujet traité. Il s’agit d’une fonctionnalité unique et très utile de la base de données de Cision qui vous permet d’effectuer rapidement une recherche en ligne ou sur Twitter, afin de cibler les influenceurs qui figurent dans votre base de données et qui ont récemment publié des articles ou des tweets sur votre sujet ou votre entreprise.

Cette recherche vous permet de cibler facilement les influenceurs pertinents et émergents, et de recueillir d’autres renseignements utiles. Par exemple, les rédacteurs qui parlent de sujets autres que leurs domaines de spécialité, ou qui publient des articles sur ces sujets. Ces contacts pourraient avoir échappé à votre attention dans le cadre de votre stratégie de ciblage initiale ou d’une recherche régulière sur les sujets couverts.

Vous pouvez constater ici la rapidité avec laquelle il est possible de parcourir les récents articles publiés et billets sociaux d’un influenceur qui a traité votre sujet. Être informé des tweets d’un journaliste peut vous indiquer que celui-ci concentre son attention sur des sujets qui ne font pas partie de son domaine de spécialité. Ou, cela vous offre à tout le moins un angle unique que vous pouvez utiliser dans votre présentation.

La recherche par sujet traité vous permet de trier automatiquement les influenceurs selon leur rang, au lieu d’afficher les résultats en ordre alphabétique, pour vous assurer de voir figurer en tête de liste les contacts les plus influents qui traitent de votre sujet. Vous pouvez aussi examiner de plus près les renseignements sur l’évolution de l’influence d’un contact en particulier au fil du temps, et déterminer qui est populaire en ce moment relativement à des sujets précis.

Plus vous accumulez de données sur votre auditoire, et plus vos décisions seront éclairées. La plateforme Cision Comms Cloud utilise la technologie et des algorithmes d’apprentissage automatique pour traiter une énorme quantité de données, afin de vous aider à avoir une idée rapidement des sujets dont discute l’auditoire d’un influenceur, ainsi que les champs d’intérêt de cet auditoire, ses marques favorites et ses données sociodémographiques.

Il est aussi possible d’effectuer des recherches fondées sur les intérêts de l’auditoire sur Twitter. Vous avez probablement un auditoire très précis en tête pour votre message, et Cision Comms Cloud vous permet d’utiliser ce profil d’auditoire et de travailler à rebours en vue de cibler les influenceurs qui sont le plus susceptibles de joindre l’auditoire désiré.

Dans cet exemple, je cherchais à joindre des auditoires intéressés par la marche rapide et la course. Vous apercevez ici la liste d’influenceurs qui en résulte. Tous ces contacts figurent dans les résultats de recherche en raison de leurs auditoires sur les réseaux sociaux qui démontrent un intérêt envers la marche rapide et la course.

La fonctionnalité « Vous pourriez aussi aimer » permet d’analyser les données de l’auditoire sur Twitter et propose automatiquement des contacts qui figurent dans notre base de données dont l’auditoire sur Twitter est semblable aux contacts qui vous intéressent. Ces suggestions sont affichées au bas de la page de profil d’un contact. Dans cet exemple, le profil de l’auditoire de Jaclyn London est similaire à celui de Lauren Slayton. Ainsi, Lauren fait partie des recommandations. À partir de la page de profil de Lauren, d’autres influenceurs qui ont un auditoire similaire font une fois de plus partie des recommandations. Cette fonctionnalité vous permet de découvrir rapidement de nouveaux contacts.

L’un des avantages que procure la base de données de Cision est la possibilité d’envoyer des courriels personnalisés aux influenceurs qui figurent sur votre liste à partir de la plateforme, et de consulter des rapports détaillés sur les taux d’ouverture et de clics. Mais, vous pouvez aller encore plus loin. Par exemple, il est possible de passer rapidement à l’affichage « en un coup d’œil » pour l’ensemble des données sous-jacentes importantes concernant les influenceurs qui figurent sur votre liste, y compris leurs récentes activités sur les médias sociaux.

Vous pouvez aussi configurer des flux sociaux en temps réel pour les publications sur Twitter et Instagram. Cela vous permet d’assurer un suivi efficace des propos tenus par des influenceurs qui figurent sur une liste donnée pour ensuite, lorsque vous entrevoyez une bonne occasion, communiquer facilement avec ces influenceurs directement à partir de la page associée au flux social.

Je vais vous montrer à quel point il est facile de configurer un flux social :

  • À partir du menu Campagnes, cliquez sur Flux.
  • Cliquez sur Nouveau flux.
  • Choisissez le média social que vous souhaitez afficher sous forme de flux et la liste de contacts sur laquelle figurent les influenceurs dont vous souhaitez voir les publications affichées.
  • Ensuite, donnez un nom à votre flux.

En quelques instants, vous serez en mesure de tirer parti des publications provenant des contacts qui figurent sur cette liste. Et, comme je l’ai mentionné plus tôt, vous pouvez réagir à ces publications directement dans la plateforme.

Une autre excellente fonctionnalité, Campagnes, vous aide non seulement à organiser vos activités, mais aussi à optimiser le suivi de votre RCI, et la production de rapports sur celui-ci.

Voici un exemple du tableau de bord d’une campagne. À la gauche de l’écran, vous apercevez les détails concernant les influenceurs associés à cette campagne particulière. Au centre, vous pouvez faire le suivi des différentes activités réalisées par votre équipe dans le cadre de cette campagne. Par exemple, l’ensemble des communications avec les influenceurs, comme les courriels, les retours d’appel ou les billets sociaux. De plus, si vous faites appel au service de surveillance des médias de Cision, vous pouvez associer les mentions des médias acquis à une campagne et à une liste d’influenceurs en particulier, pour vous aider à attribuer une valeur commerciale à vos efforts.

Ce ne sont que quelques-unes des multiples façons dont Cision peut vous aider à atteindre vos objectifs. Pour en apprendre davantage, faites une demande de démo dès aujourd’hui.