À propos de Jacqueline Cunniff

Ayant grandi dans l’État du Massachusetts, Jacqueline a poursuivi ses études à la majeure en arts de la communication d’entreprise et organisationnelle à l’Université d’État de Framingham, dont elle a obtenu le diplôme avec mention honorifique en 2015. Après ses études, elle a travaillé à True North Brand Group, une agence de marketing entièrement intégrée, située sur la rive sud du Massachusetts. Elle y a fait une immersion totale dans l’univers des relations publiques et des campagnes de marketing pour des clients œuvrant dans les secteurs du plein air, de l’entraînement et de la mode. Jacqueline s’est jointe à l’équipe de marketing d’OOFOS en 2017. Elle dirige actuellement les RP de la marque de chaussures. Dans ses temps libres, elle adore lire, suivre des cours de groupe variés au gym et découvrir de nouveaux restaurants locaux.

Nous avons rencontré Jacqueline Cunniff, adjointe aux RP et au marketing à Oofos, afin de discuter des raisons pour lesquelles son employeur a choisi Cision, des utilisations qu’elle en fait pour peaufiner sa stratégie de communication, de ses trucs et astuces, et plus encore!

1. Avant d’utiliser Cision, que faisiez-vous pour soutenir votre stratégie de communication et de RP?

Dans mon premier emploi en RP, nous utilisions une plateforme de communication différente que je ne trouvais pas tout à fait satisfaisante. Lorsque je me suis jointe à l’équipe OOFOS et que les RP ont été intégrés à l’interne, j’ai fait des recherches sur les différentes plateformes. J’en ai appris davantage sur Cision et j’ai vite compris que c’était l’outil par excellence.

2. Pourquoi avez-vous décidé de choisir Cision?

L’organisation a décidé de centraliser ses efforts en matière de RP à l’interne après avoir entretenu des partenariats avec des agences. Je savais que nous aurions besoin d’une base de données sur les médias et d’un service d’analytique pour gérer les exigences de tous les jours de façon efficace. J’ai fait plusieurs recherches sur différentes plateformes et les résultats me donnaient l’impression que Cision était le meilleur outil à utiliser. À la suite de quelques appels et échanges de courriels avec les membres de l’équipe Cision, il est devenu évident que Cision offrait tout ce dont j’avais besoin.

3. Comment utilisez-vous notre produit pour soutenir vos projets de RP et de communication?

Cision est absolument plus robuste que la plateforme que j’utilisais dans mon emploi précédent. Selon moi, la base de données sur les médias de l’autre plateforme était plutôt dépassée et assez limitée du point de vue des fonctions dans son ensemble. En comparaison, la base de données sur les médias de Cision est beaucoup plus exhaustive et elle est mise à jour très souvent. Aussi, je trouve que les outils de distribution de courriels et d’analytique sont très conviviaux.

4. Quels avantages Cision vous procure-t-elle?

J’utilise Cision pour créer de nombreuses listes de médias et pour faire des recherches sur les éditeurs œuvrant au sein de différents médias, le tout dans le but de prendre des décisions plus éclairées en ce qui concerne la portée de mes communications. Pour la portée, j’utilise l’outil de distribution de courriels qui me fournit les données concernant les taux d’ouverture et de clics. J’utilise aussi les fonctions d’analytique pour mesurer la couverture de la marque et l’auditoire atteint.

5. Parlez-nous d’une campagne récente de RP ou de communication qui s’est avérée une réussite. Quels résultats avez-vous obtenus? Quels sont les résultats les plus marquants selon vous?

Cision m’aide à mieux faire mon travail plus efficacement. Qu’il s’agisse de trouver les bons contacts dans mes médias cibles, d’envoyer des courriels à un grand nombre de contacts en même temps ou de faire le suivi des taux d’ouverture et de la couverture, Cision simplifie grandement les étapes d’exécution et de production de rapports des campagnes.

6. Comment Cision vous a-t-elle aidée à atteindre les résultats que vous avez mentionnés à la question 5?

Récemment, j’ai diffusé un article via la plateforme de distribution de courriels de Cision auprès de quelques médias différents à partir de listes de médias créées à l’aide de l’outil de base de données sur les médias. La campagne a enregistré un taux d’ouverture très élevé (plus de 40 %) et a généré des sujets d’articles, une couverture dans les médias acquis et de nouvelles connexions avec les éditeurs.

7. Quelle est votre fonction de Cision préférée?

Cision m’a donné les outils pour joindre les bons éditeurs, en plus de soutenir mes efforts de suivi grâce au suivi des ouvertures de courriels. Le suivi de la couverture et de l’analytique ont également facilité la production de rapports. Au bout du compte, je n’aurais pas pu réaliser cette campagne dans une telle mesure sans utiliser Cision.

8. Est-ce que Cision facilite votre travail au quotidien? Si oui, comment?

J’adore la fonction d’analytique. Elle répertorie tous les extraits de la marque et des mots-clés dans Internet. C’est merveilleux parce qu’on accède à des articles qui seraient autrement passés inaperçus. La fonction fait le suivi des mentions, de la portée, de la perception, etc., dans un seul tableau de bord qui me permet de créer très facilement des rapports en vue des réunions.

9. Étant donné la réussite que vous avez connue, quel conseil donneriez-vous à un autre professionnel des RP ou des communications?

Sans aucun doute! Cision rassemble toutes les fonctions utiles en une plateforme unique et conviviale. La plateforme me donne accès à des milliers de contacts et de médias, en plus de faciliter la communication par courriel et le suivi de la couverture. Le fait de tout avoir au même endroit me permet d’économiser un grand nombre d’heures chaque jour et de travailler plus intelligemment, sans devoir fournir plus d’efforts.