Le client

Bien que le lancement officiel d’Indigo a eu lieu en 1996, son histoire remonte aux années 1940 avec des marques telles que Coles, W.H. Smith et plus tard Chapters, devenues des parts entières de l’entité aujourd’hui aimée des lecteurs canadiens. Depuis, Indigo a su se forger une réputation aussi bien par sa force en matière de commerce électronique, sa collection de produits soigneusement organisés et ses initiatives concernant la responsabilité sociale des entreprises, telles que la Fondation Indigo pour l’amour de la lecture.

Les ouvrages à succès et les trésors cachés envahissent leurs rayons depuis le début, mais toutes les personnes qui se sont rendues dans les emplacements Indigo ces dernières années ont été agréablement surprises de la vaste sélection de produits de l’entreprise.

Tout en cherchant des livres, par exemple, vous pourriez découvrir des accessoires pour votre maison, trouver des idées de repas en voyant les ustensiles de cuisine dans l’une des sections de décoration de la table, faire un tour au coin bien-être et bien d’autres choses encore.

Tous ces éléments indiquent que l’histoire de la réussite d’Indigo Books & Music dans la vente au détail n’en est qu’à son commencement – de plus, l’entreprise se sert de la plateforme Cision Communications Cloud pour la raconter chapitre après chapitre.

Le défi

Comme tout grand détaillant, Indigo Books & Music doit établir un équilibre entre les activités de RP quotidiennes et les campagnes ou programmes spécifiques comme les fêtes de fin d’année ou les événements importants tels que l’ouverture d’un nouvel emplacement. L’entreprise est une marque très appréciée au Canada et Indigo a récemment aussi pénétré le marché des États-Unis en ouvrant un magasin à The Mall at Short Hills au New Jersey.

Indigo a également élargi de manière significative sa gamme de produits qui comporte désormais des livres autant que des produits de bien-être, de beaux cadeaux, des articles STIM et des jouets éducatifs. Selon Melissa Perri, spécialiste, Relations publiques chez Indigo, cela signifie que l’entreprise se dispute l’attention des médias avec les grands magasins et d’autres détaillants dans la catégorie du style de vie.

« L’étendue des livres, jouets et cadeaux que nous proposons à nos clients fait partie de la magie d’Indigo et d’un point de vue des relations avec les médias, cela signifie une importante et formidable couverture acquise que nous gérons à l’interne. »

La solution

D’après Mme Perri, l’équipe des relations publiques d’Indigo utilise Cision Comms Cloud tous les jours, profitant ainsi des avantages de ses caractéristiques, telles que la surveillance de la couverture, une vaste base de données de journalistes et d’autres contacts, des calendriers rédactionnels, la possibilité de catégoriser les recherches et plus encore. L’entreprise se sert également des services de distribution de Cision pour diffuser des communiqués de presse, des images et du contenu multimédia.

Les résultats

Selon Madison Downey, coordonnatrice, Relations publiques chez Indigo, Cision Comms Cloud permet à l’entreprise de savoir dans quels médias elle est représentée. Par ailleurs, il y a un éventail d’autres avantages parmi lesquels vous trouverez les suivants :

Des données permettant d’évaluer le rendement et de définir des objectifs : « Pour nous, l’une des meilleures caractéristiques est la fonctionnalité de base (Tag), a déclaré Mme Downey. Cette fonction permet l’ajout des résultats saisis par ces « Tags » à des rapports comprenant des graphiques qui illustrent, entre autres, la variation du volume des impressions année par année, quels « Tags » ont été le plus utilisés, etc. Pouvoir regrouper la couverture en catégories pour ensuite chercher nos nouvelles selon ces « Tags » spécifiques à chaque instant est vraiment utile. Comme Indigo a plusieurs catégories de produits différents, cela nous aide à les séparer et à les mesurer individuellement et ensemble. »

L’intérêt de la part des médias pour les moments importants : En plus du lancement d’un nouveau magasin à Short Hills, Indigo a récemment ouvert un tout nouvel emplacement au cœur de Vancouver sur la rue Robson. Cision Comms Cloud a fourni une plateforme organisée pour les mentions de l’annonce dans les médias. « Il est important pour nous que nous puissions créer des couvertures pour toutes nos annonces, a précisé Mme Perri, ajoutant ensuite que la couverture est gérée tout au long de l’année. Toute l’année, nous travaillons constamment avec les médias et au temps des Fêtes, par exemple, nos produits sont mentionnés dans bon nombre d’entre eux. Nous ne mesurons pas seulement notre apparition dans les médias, mais aussi le nombre de nos produits qui y figurent et leur catégorie. Cela nous permet d’évaluer quels médias et clients ils intéressent. »

Un accès détaillé à la couverture des RP : Alors que l’utilisation des verrous d’accès payant est de plus en plus répandue, Cision Comms Cloud donne à l’équipe le droit de consulter l’intégralité de la couverture d’Indigo, a expliqué Mme Downey. Selon elle, les fonctionnalités de recherche approfondie sont améliorées par un tableau de bord qui rassemble efficacement au même endroit tout ce qui est important.

« Si nous ne pouvions qu’utiliser la fonction de recherche, je ne pense pas que nous aurions des capacités de suivi aussi performantes. Cision Comms Cloud montre très bien la couverture d’Indigo qui porte vraiment sur notre entreprise et nous permet de la voir dans sa globalité. »

Un moyen facile de rechercher, d’organiser et de planifier : Mme Downey a affirmé qu’en plus de sa convivialité, Cision aide dans l’organisation de présentations pertinentes pour la diffusion.

« Elle vous donne la possibilité de trouver tout ce dont vous avez besoin, a-t-elle récapitulé. Utiliser une plateforme relativement simple pour le travail que nous faisons est un bel avantage. »