Le client 

Depuis 25 ans, l’agence Willow Marketing, basée à Indianapolis, dans l’Indiana, offre une formule de services complets aux clients réunissant diverses disciplines créatives et de services-conseils. Ces disciplines comprennent le développement Web, la conception créative, la gestion de compte et les relations publiques. L’agence travaille avec un large éventail de clients dans les domaines des soins de santé, des services juridiques et de beaucoup d’autres secteurs. Son engagement envers les clients se résume par l’acronyme « OHH », soit « open, humble and helpful » (ouvert, humble et utile).

Lorsque les visiteurs se rendent sur la page d’accueil du site Web de Willow Marketing, ils sont accueillis par un océan de boutons orange qui captent l’attention et portant simplement la mention « Be Better » (Soyez meilleur). C’est un appel à passer à l’action pour les entreprises désireuses d’améliorer leurs campagnes de communications marketing, mais répondre à cet appel exige une solide expérience en relations publiques et en technologie, comme c’est le cas pour Cision Communications Cloud.

Le défi

Comme de nombreuses agences offrant des services de marketing, l’équipe d’environ 20 employés de Willow Marketing doit porter plusieurs chapeaux et jongler avec une grande variété de tâches. C’est particulièrement le cas de Lauren Littlefield, directrice de contenu et des médias acquis de l’agence. Elle indique que rester maître de la situation s’avérait beaucoup plus difficile dans le passé, lorsque les relations publiques impliquaient de dresser une liste de médias, de l’exporter dans un fichier Excel et de la structurer d’une façon particulière.

« Le processus n’était pas vraiment simplifié, et si vous deviez partager cette liste avec quelqu’un qui y apportait des modifications, ces dernières se retrouvaient dans sa version et non dans la vôtre », mentionne-t-elle, en ajoutant que de tels processus manuels réduisaient le temps consacré aux autres activités contribuant au succès des clients.

Selon Mme Littlefield, Willow Marketing a également fait appel à des fournisseurs de confiance pour augmenter ses services de relations publiques sur une base régulière. « Je ne peux intégrer un nouveau fournisseur qui n’est pas opérationnel. Pour moi, être “opérationnel” signifie d’avoir déjà utilisé Cision. »

La solution

Willow Marketing utilise Cision Communications Cloud, une plateforme qui comprend des analyses, un calendrier de gestion, des recommandations d’influenceurs et plus encore. Son vaste éventail de critères et de filtres de recherche est conçu pour accélérer le processus de création de listes, mobiliser les influenceurs de manière pertinente, tirer profit des occasions de publication et faciliter la mise en œuvre de campagnes multicanaux. La plus récente édition de Cision Communications Cloud intègre également l’assistant de création de communiqués de presse de PR Newswire.

Les résultats

Mme Littlefield a partagé les exemples suivants sur la façon dont la technologie a créé de la valeur pour l’agence, depuis qu’elle utilise Cision Communications Cloud :

Une veille concurrentielle pour les clients : Willow Marketing ne tire pas seulement profit de Cision Communications Cloud pour recueillir des renseignements sur les moments où ses clients font l’objet d’une couverture médiatique, mais l’agence surveille également la couverture des concurrents de ses clients. « Nous voulons être partout où ils se trouvent et plus encore, mentionne Mme Littlefield. Cision Communications Cloud nous aide à formuler un plan de match et à mieux cibler nos campagnes, plutôt que de publiciser dans le monde entier une histoire que les médias pourraient ne pas aimer. »

Une recherche de médias accélérée : En tant que professionnelle chevronnée en relations publiques, Mme Littlefield avoue privilégier les stratégies conventionnelles d’étude des médias. Ces stratégies comprennent la lecture des histoires qu’ils rédigent, la fréquence à laquelle ils publient et les principaux sujets.

« Un des meilleurs moyens pour moi de réaliser cette étude est d’utiliser Cision, déclare-t-elle. Cela me permet de parcourir ma liste cible de journalistes à surveiller et de voir ce qu’ils font, même en ce moment sur Twitter. Et c’est un véritable avantage de pouvoir trouver tous ces renseignements regroupés dans un seul endroit, plutôt que répartis dans trente onglets ouverts dans mon navigateur. »

Des fonctions de surveillance ciblée et granulaire : « Nous voyons dans Cision des résultats que les moteurs de recherche n’affichent pas, a indiqué Mme Littlefield. Par exemple, un des clients de Willow Marketing est un cabinet juridique et ses avocats publient souvent des articles afin de démontrer leur expertise. Je ne suis pas abonnée à LexisNexis, mais Cision recueille des renseignements pour moi, ce qui me permet de savoir à quel moment les articles sont publiés et d’en aviser mon client. Les avocats m’en sont reconnaissants, car ils n’ont pas le temps d’effectuer des vérifications chaque jour. En fait, un des directeurs du cabinet a dit à Willow Marketing : “Vous repérez des articles dont je n’avais pas connaissance.” »

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Des données pour bâtir des relations de confiance authentiques : Mme Littlefield fait partie des nombreux professionnels des communications qui apprécient le profil détaillé des journalistes dans Cision Communications Cloud, mais ses clients ont également directement tiré profit de ces avantages. Elle se rappelle, par exemple, d’avoir recherché un profil mentionnant que le journaliste était un adepte du vélo dans ses temps libres. Son client partageait le même intérêt et donnait même des cours de vélo. Elle a encouragé le client à établir un lien avec le journaliste durant l’entrevue en lui demandant quel type de vélo il utilisait.

« Soudainement, la conversation est devenue naturelle, se rappelle-t-elle. J’ai pu utiliser ce renseignement pour préparer le client, et il ne figurait pas sur le site Web du média. Le simple fait de recueillir cette information est très puissant, car elle vous aide à démontrer plus d’humanité. »

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Une planification intégrée : Mme Littlefield indique qu’il n’y a pas si longtemps, il lui fallait conserver des cartables remplis de divers calendriers rédactionnels de médias, comportant des onglets pour indiquer ceux où les clients seraient mis en vedette et ceux qu’elle continuait à poursuivre. Cision Communications Clouds change tout cela grâce à des calendriers rédactionnels intégrés de format numérique, de même que Help A Reporter Out (HARO). Mme Littlefield indique qu’elle aime le fait de pouvoir se tenir à jour sur les sujets spécialisés comme, entre autres, les services juridiques, l’immobilier, l’industrie de la fabrication et la création d’emplois.

« Il existe tant de mots-clés, et plutôt que de compter sur un moteur de recherche qui pourrait ne pas donner les résultats souhaités, je sais que je trouverai exactement ce que je recherche », a-t-elle indiqué.

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Les prochaines étapes

Avec Cision Communications Cloud mis en place, Willow Marketing possède la souplesse pour répondre aux besoins de ses clients, tout en continuant à croître et à étendre ses activités.

« Des solutions comme Cision m’aident à agir rapidement », a mentionné Mme Littlefield. « Tant que je n’ai pas à faire de gymnastique pour avoir ce que je veux, je peux travailler de façon plus intelligente, faire mieux pour mon client, et obtenir des résultats plus rapidement. »