DÉFI

Rétablir un processus fragmenté dans un besoin de démontrer le RCI aux clients existants et potentiels

En tant qu’agence, Fingerpaint sait qu’elle doit démontrer son avantage concurrentiel aux clients potentiels afin d’obtenir de nouveaux contrats. La capacité à créer de la valeur, en tant qu’agence de RP et de marketing, dépasse l’élaboration et la réalisation de grandes campagnes médiatiques. Fingerpaint devait gérer ses communiqués, assurer une communication multicanale avec les influenceurs et les consommateurs, surveiller les nouvelles des clients et démontrer la valeur des activités de médias acquis à ses clients.

« Avant Cision, nous faisions appel à trois services différents pour gérer les diverses tâches liées aux communications, a indiqué Lynita Johnson, du service des relations publiques de Fingerpaint. Nous passions beaucoup de temps à nous rendre sur les différentes plateformes pour traiter manuellement les renseignements et les données afin de produire des versions pouvant être utilisées tant à l’interne qu’à l’externe. »

Dans le cadre de sa nouvelle stratégie de développement des affaires, Fingerpaint a préparé une présentation pour un nouveau client potentiel, soit un important détaillant national. Les mesures et la production de rapport associées au RCI ont constitué deux des principaux défis auxquels ils ont été confrontés.

« Nos clients arrivent chez nous et disent savoir qu’ils ont un besoin en RP, mais c’est à nous de leur démontrer la valeur de notre travail au moyen de résultats tangibles et du RCI, a affirmé Mme Johnson. Pour gagner de nouveaux clients et les garder, il est essentiel de démontrer que le trafic et les pistes de vente générés pour leur entreprise sont directement liés à notre travail et à la couverture médiatique obtenue avec notre aide », a-t-elle ajouté.

 

APPROCHE

Une plateforme intégrée tout-en-un qui répond aux besoins des clients et permet de gagner de nouvelles occasions d’affaires.

Perdant un temps précieux dans les solutions individuelles, Fingerpaint a reconnu la nécessité d’un processus simplifié et plus complet. Fingerpaint s’est tournée vers Cision Comms CloudMC pour l’intégration de toutes ses activités de médias acquis dans une solution infonuagique entièrement intégrée.

« Le recours à trois plateformes différentes n’était pas efficace et créait un processus très fragmenté, a mentionné Mme Johnson. Nous savions que nous avions besoin d’une plateforme intégrée pour gérer tous les différents éléments. »

Fingerpaint a d’abord utilisé la nouvelle plateforme pour comparer le rendement des médias acquis des clients potentiels, l’avantage concurrentiel et les occasions futures afin de présenter les capacités de l’agence.

« Nous utilisons la plateforme Cision pour les nouvelles occasions de développement commercial, a indiqué Mme Johnson. Les clients ont une idée de leurs positions sur le marché et où ils souhaitent concentrer leurs efforts en matière de communications. À l’aide de Cision, nous pouvons voir clairement leur position actuelle sur le marché et ce à quoi s’intéresse leur auditoire, ce qui nous sert de base pour les recommandations que nous leur présentons. Nous utilisons également la plateforme pour la définition des objectifs et l’analyse concurrentielle, et afin de démontrer comment combiner le tout afin de présenter des résultats tangibles en matière de RCI. »

La plateforme Cision Comms Cloud a permis à Fingerpaint d’améliorer de manière considérable plusieurs parties importantes de leurs anciennes stratégies de communication fragmentée :

  • Rayonnement des influenceurs : Fingerpaint a éprouvé des difficultés à gérer les listes de médias de telle sorte que sa capacité à partager les renseignements à l’intérieur de l’agence a été compromise. « Avant, nous étions en mesure de consulter un contact médiatique et de partager à l’interne comment ce contact avait travaillé avec nous sur des campagnes particulières. Toutefois, la personnalisation était limitée, a indiqué Mme Johnson. Maintenant, grâce à la nouvelle plateforme, nous pouvons ajouter des notes, et la plateforme peut suivre les diffusions antérieures. Ainsi, nous pouvons voir qui fournit continuellement la couverture des nouvelles précises que nous envoyons, ce qui représente un grand avantage pour nous. »
  • Rendement des médias acquis : La capacité d’effectuer le suivi des présentations, de la présentation au placement, ainsi que l’engagement sur les sites Web des clients s’avère très utile pour l’équipe de Fingerpaint. « Une autre fonctionnalité très intéressante est la capacité à relier le compte Google Analytics pour voir comment les placements de médias acquis occasionnent l’achalandage sur les sites Web de nos clients, a rapporté Mme Johnson. C’est pour nous le meilleur des cas, si nous pouvons dire à un client que nous avons placé cette histoire qui, en retour, a amené plusieurs personnes sur son site Web. »
  • Analyse des parts de voix : Cette fonctionnalité permet à Fingerpaint de comparer le rendement de ses clients face à la concurrence. « C’est l’une de mes fonctionnalités préférées, a indiqué Mme Johnson. Elle nous permet vraiment d’obtenir une évaluation exacte du rendement de nos clients. »
  • Gestion des relations avec les médias : En utilisant la section des notes ainsi que l’option permettant d’ajouter des contacts privés, Fingerpaint s’assure d’acheminer les renseignements aux coordonnées du contact les plus exactes qui soient disponibles. «C’est très utile de pouvoir ajouter en toute fiabilité des renseignements qui ne peuvent être partagés qu’à l’intérieur de notre agence, a mentionné Mme Johnson. Cela nous aide à maintenir des renseignements centralisés et facilement accessibles. »
  • Analyse de l’engagement : Avant Cision, Fingerpaint n’était pas en mesure de suivre le rendement de ses diffusions. « Maintenant, nous pouvons facilement voir qui a reçu nos communications, qui les a ouvertes, qui a cliqué dessus et qui s’est désabonné de notre liste de distribution, a dit Mme Johnson. Nous obtenons ainsi de précieux renseignements nous permettant d’entamer des conversations éclairées avec nos clients sur le succès de nos communications. »

Cision est la seule vraie plateforme intégrée sur le marché. Nous avons choisi Cision pour son efficacité et pour la facilité d’utilisation de la plateforme. —Lynita Johnson, équipe du service des relations publiques

 

RÉSULTATS

Un processus simplifié et de nouveaux clients

En fournissant à ses clients potentiels des analyses de marché approfondies ainsi qu’un aperçu des possibilités qu’offre l’utilisation de Cision pour leur stratégie de communication, Fingerpaint est convaincue que cette approche sera utile dans tous les aspects des communications à venir et le développement des affaires.

« J’ai une personne-ressource chez Cision qui m’aide pour tous mes besoins, et le fait d’utiliser une plateforme pour tout ce que nous faisons permet d’économiser beaucoup de temps et d’efforts, a indiqué Mme Johnson. Au lieu d’avoir à nous tenir au fait des meilleures pratiques pour de multiples plateformes, nous pouvons nous concentrer sur celle-ci afin de répondre à tous nos besoins et de développer une parfaite compréhension de la meilleure façon de l’utiliser pour notre agence. »

PROJETS À VENIR

Une nouvelle façon de présenter les résultats

« Cision est la seule plateforme que nous utilisons, et la seule dont nous ayons besoin, a déclaré Mme Johnson. Mon rôle consiste à veiller à ce que nous utilisions les meilleurs outils de RP disponibles pour notre agence. Contrairement à ce qui se faisait avant, nous serons en mesure, à la fin de l’année, de prendre un rapport et de dire : “ Voici ce que nous avons acquis pour nos clients, et voici la tendance qu’ils ont suivie au cours de l’année ”. En tant qu’agence, nous pouvons maintenant revenir en arrière et donner un rapport à la direction contenant des mesures tangibles et le RCI, ce qui, en retour, nous permettra d’accroître notre budget et de travailler sur de meilleures campagnes de plus grande envergure. »

APERÇU

De conception indépendante et composée de talents intégrés à Saratoga Springs, à New York; à Conshohocken, en Pennsylvanie, à Scottsdale, en Arizona, et à Colombus, en Ohio, Fingerpaint est une agence innovante qui s’engage à créer et à mettre en œuvre des expériences de marque significatives qui ne sont jamais des peintures par numéro.