Thirty-One Gifts (en anglais) a été fondée dans un seul but : aider les femmes en leur donnant l’occasion d’exploiter leur propre entreprise prospère. Thirty-One Gifts est l’une des organisations les plus importantes au monde dans le domaine de la vente directe. L’entreprise offre des sacs à main et des portefeuilles, des fourre-tout, des solutions d’organisation et des articles décoratifs pour la maison, des sacs à isolation thermique, des bijoux et plus encore.

DÉFI

Établir des liens avec les bons blogueurs d’une manière efficace

Le marketing dans le domaine de la vente au détail est un espace surpeuplé, qui exige une perspicacité particulière de la part des communicateurs. Les bons influenceurs, soit ceux dont le contenu exerce un attrait direct sur les auditoires cibles, peuvent constituer le coup de pouce dont une marque a besoin pour ses campagnes.

« Nous avons constaté que le fait de travailler avec les blogueurs, en plus de travailler avec les médias traditionnels, est une excellente façon de rejoindre l’auditoire que nous avons ciblé. Les blogueurs peuvent agir comme complément à nos stratégies de vente au détail et nous permettre de joindre les tranches d’âge qui constituent notre auditoire d’une façon idéale. Il est important de conserver une présence dans les médias numériques pour faire en sorte que nos produits demeurent en tête sur le plan de la notoriété », a déclaré Sara West, gestionnaire principale des relations publiques à Thirty-One Gifts. « Trouver les bons blogueurs exige une recherche approfondie et beaucoup de temps. Je suis chargée de travailler avec les médias et les influenceurs afin de leur proposer des idées et de placer des articles et des avis sur les produits, de même que de coordonner les apparitions dans les médias de toute notre force de vente, qui compte plus de 72 000 personnes aux États-Unis et au Canada. Je dois donc être aussi efficace que possible dans tous les aspects de mon travail. »

APPROCHE

Consolider les tâches au sein d’une seule plateforme

L’équipe de Thirty-One Gifts s’est tournée vers Cision Comms CloudMC, une plateforme de flux de travail tout-en-un, afin d’être en mesure d’en faire plus malgré des contraintes de temps et de ressources. L’équipe a utilisé la plateforme pour gérer une foule de tâches, comme la surveillance de la couverture médiatique, le repérage et le ciblage de reporters et de blogueurs et la production de rapports liés aux résultats de campagnes.

Surveillance :

Thirty-One Gifts utilise la fonction de surveillance de la plateforme afin de recueillir des données sur sa propre couverture médiatique mais, fait encore plus intéressant, l’entreprise l’utilise aussi pour glaner des renseignements utiles provenant de la couverture générée par les concurrents et l’ensemble de l’industrie.

« En plus d’obtenir deux fois par jour des rapports relatifs à notre couverture médiatique, je surveille également les concurrents ainsi que nos médias sociaux », a indiqué Mme West. « Nous utilisons la couverture des concurrents afin de compiler des bases de données des blogueurs qui travaillent avec nos concurrents, ce qui nous permet de leur proposer également des idées. Les rapports sur les concurrents me gardent aussi au courant de ce qui se passe dans leur entreprise et dans l’industrie de la vente directe. Je partage souvent des nouvelles que je vois dans ces rapports avec des membres de la direction de notre entreprise. »

Cet apport continu de renseignements aide Thirty-One Gifts à exceller en tout temps en matière de relations publiques.

Ciblage :

Chercher à joindre les bons influenceurs, tout particulièrement les bons blogueurs, est un élément essentiel de la stratégie de communication de Thirty-One Gifts. Dotée d’une gamme de produits diversifiée, l’entreprise doit être en mesure de cibler une gamme étendue d’influenceurs qui correspondent à l’auditoire précis de chaque produit.

« Il est crucial que j’aie accès à des médias précis puisque je m’adresse souvent à différents types de blogueurs et que je modifie souvent la diffusion en fonction des produits et de la personnalisation que nous offrons chaque saison », a indiqué Mme West. « J’ai récemment créé des listes de diffusion à partir de Cision et je me suis adressée aux blogueurs qui traitent des bébés, de la mode, des services de police et d’incendie, de l’armée et de la médecine d’urgence. »

« La base de données sur les blogueurs de Cision est supérieure à toutes les autres et il s’agit de l’une des principales raisons pour lesquelles j’ai cessé de faire affaire avec un autre fournisseur et choisi de collaborer avec Cision il y a quelques années; je fais affaire avec cette entreprise depuis », a-t-elle ajouté.

Thirty-One Gifts utilise souvent la fonction Recherche de contacts de Cision. « L’importante base de données sur les blogueurs de Cision est l’une des principales raisons pour lesquelles Thirty-One Gifts fait équipe avec Cision année après année », a indiqué Mme West.

Thirty-One Gifts a également recours au service HARO (Help a Reporter Out) de Cision afin de se proposer à titre de source. L’entreprise a connu un grand succès à cet égard. « J’ai établi beaucoup de contacts et de relations suivies avec des blogueurs en utilisant HARO », a mentionné Mme West. « Il s’agit d’une ressource fantastique! »

Une fois qu’un lien a été bien établi avec un blogueur, il est important de cultiver la relation et de maintenir le dialogue. « Bâtir des relations avec des blogueurs s’apparente à travailler avec des amis – ce qui n’est pas du tout le cas lorsqu’on travaille avec les médias traditionnels », a expliqué Mme West. « Je noue des relations avec les blogueurs qui correspondent à nos publics cibles, à notre marque et à nos valeurs. Je bâtis des relations en étant réceptive, en faisant en sorte qu’il est facile de travailler avec moi et en aidant les blogueurs dans leur travail. »

Production de rapports :

Au moyen de Cision, Thirty-One Gifts produit des rapports mensuels et trimestriels sur le placement de médias directement à partir de la plateforme. Les rapports peuvent facilement être distribués auprès du directeur exécutif du marketing et ils affichent le nombre de placements, la circulation et le type de média.

« J’aime bien le format des rapports sur les médias et je peux facilement les diffuser auprès d’autres personnes au sein de mon organisation. Ma capacité de cibler des blogueurs s’est améliorée considérablement et elle m’a permis d’épargner du temps, tout en me procurant des placements de grande qualité. »

RÉSULTATS

Ajoute de la valeur à l’équipe des RP pour l’organisation

Le travail effectué par Thirty-One Gifts en vue de promouvoir une nouvelle personnalisation de ses produits pour HERO, qui célèbre les militaires et les membres de la fonction publique, a connu d’excellents résultats. Au moyen de Cision Comms Cloud, ses communiqués sur le fil ont joint près de 232 millions de personnes. Plusieurs blogueurs militaires et médias ciblés précisément au moyen de Cision ont intégré des avis sur les produits et des placements sur leur blogue.

« Je peux obtenir des placements allant jusqu’à 70 pour cent grâce à une présentation à des blogueurs tirés de la base de données, et il arrive parfois que la portée auprès des blogueurs devienne virale », a ajouté Mme West. « Il arrive que je fasse une présentation à un blogueur de la base de données, puis que je voie son billet de blogue répété sur plusieurs sites d’autres blogueurs avec qui elle entretient une relation. C’est arrivé dans le cadre de plusieurs campagnes, y compris celle de HERO. »

« J’aime bien le fait que la plateforme est facile à utiliser; la conception simple à quatre onglets m’indique de façon intuitive l’endroit où rechercher les renseignements ou les fonctions dont j’ai besoin », a-t-elle ajouté. « J’utilise le plus souvent la fonction Contacts pour créer des listes de médias, la fonction Recherche pour trouver facilement ce dont j’ai besoin, la fonction Ma couverture et la fonction des communiqués sur fil et de surveillance pour voir où mes communiqués sur fil ont été placés et produire des rapports factuels et statistiques destinés à la direction. »

Thirty-One Gifts apprécie également le niveau de service qu’elle reçoit de la part de son représentant de Cision. « J’aime bien l’attention personnelle et la réceptivité que m’offre mon représentant », a conclu Mme West. « J’aime également les modules de formation ainsi que les services d’aide et de soutien. »