Alors que 2019 tire à sa fin, il est temps de cibler les plans et les approches de relations publiques qui vous ont permis d’atteindre, vous, vos clients et vos clients internes clés, les résultats attendus. C’est aussi l’occasion idéale de songer à intégrer de nouvelles tactiques dans vos plans de communications stratégiques de 2020.

Le communiqué de presse continue d’être un puissant élément dont se servent les spécialistes des RP. Dans le Rapport 2019 de Cision sur la situation des médias à l’échelle mondiale, plus de 70 % des journalistes ont affirmé vouloir recevoir du contenu de la part des marques sous forme de communiqués de presse et de bulletins de nouvelles.

Cependant, ce n’est pas parce que le communiqué de presse est un incontournable qui résiste à l’épreuve du temps que nous ne devrions pas employer d’autres moyens pour atteindre et engager les journalistes, blogueurs et influenceurs. Voici quelques idées qui pourraient vous inspirer.

Billets et lettres d’opinion à l’éditeur

Il est vrai que la section Opinions d’un journal local n’est pas idéale pour bien des communiqués de presse ou des bulletins connexes, notamment pour le lancement d’un nouveau produit. Songez plutôt à la manière dont vous pouvez définir la portée de cette section lorsqu’il est question de nouvelles sur les programmes de responsabilité sociale d’une entreprise ou sur l’expertise et le leadership éclairé de la direction d’une entreprise d’un domaine ou secteur en particulier.

Si une entreprise s’implique auprès d’un partenaire communautaire local sans but lucratif, soit pour un projet de bénévolat ou pour un don, communiquez avec le partenaire en question pour savoir s’il voudrait collaborer avec vous pour rédiger et soumettre une lettre à l’éditeur du journal local qui porte sur le partenariat. C’est particulièrement efficace lorsqu’un appel à l’action est inclus, invitant les membres de la communauté à faire un don pour la cause ou à s’inscrire pour faire du bénévolat, par exemple.

De nombreuses publications ont des directives de soumission précises, comme le nombre de mots souhaité et les formats acceptés, tant pour billets que pour les lettres à l’éditeur. Assurez-vous d’abord de les vérifier pour que votre contenu ait le plus de chance d’être publié.

Entrevues

Déterminez quels médias diffusés locaux de votre marché cible, incluant les stations de télévision et de radio, font des entrevues en personne en direct ou préenregistrées, et à quel moment ils le font. Souvenez-vous que les responsables des réservations d’invités et les producteurs de certaines émissions planifient l’horaire des entrevues des semaines ou même des mois à l’avance. Pensez aussi d’avance, si possible.

Envisagez aussi d’obtenir des entrevues les samedis ou dimanches. De nombreuses chaînes d’information locales diffusent des émissions matinales la fin de semaine. Les producteurs sont souvent en quête de nouveau contenu à y présenter puisqu’il peut y avoir moins de nouvelles que pendant la semaine.

Contenu en ligne et sur les réseaux sociaux seulement

De nos jours, la plupart des médias d’information locaux – les journaux quotidiens, les journaux communautaires hebdomadaires ou mensuels, les magazines et les stations de télévision et de radio – ont leur propre site Web et page sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, Twitter et Instagram.

Dans les marchés à moyenne ou à grande échelle, ils peuvent avoir un membre d’équipe ou une équipe de contenu numérique qui doit exclusivement veiller à ce que du contenu soit constamment publié sur le site Web et les réseaux sociaux du média. Assurez-vous de communiquer avec eux en plus de vos contacts des salles de presse et des bureaux des affectations. Mieux encore, modifiez vos présentations pour qu’elles soient adaptées à ces plateformes numériques. Ainsi, vous pourriez avoir une belle couverture, même si votre article n’est pas publié sur les autres plateformes du média (p. ex., téléjournal, média imprimé).

Suivis

Il arrive parfois que vous ayez élaboré une excellente présentation, comportant un récit captivant et de solides éléments visuels, et que vous ayez communiqué avec le contact média ou le journaliste clé, qui a eu l’air intéressé, mais que des éléments hors de votre contrôle, comme des nouvelles de dernière heure, vous empêchent d’avoir la couverture souhaitée.

Bien que votre présentation initiale, portant par exemple sur l’ouverture d’une nouvelle entreprise ou d’un nouveau magasin, puisse rapidement perdre son actualité ou sa pertinence, pensez à ce dont vous pourriez ajouter dans une prochaine présentation qui réussirait à attirer quand même l’attention des médias visés.

Gardons l’exemple de l’ouverture d’une nouvelle entreprise ou d’un nouveau magasin. Restez en contact avec la gestion du magasin ou votre client pour leur poser des questions et savoir comment vont les affaires depuis les premières semaines ou mois d’exploitation. Les employés ont-ils été étonnés par certaines tendances liées aux ventes ou réactions de la part de clients locaux au sein de la nouvelle entreprise ou du nouveau magasin? Y a-t-il d’intéressantes mesures par rapport aux activités? Les journalistes du domaine des affaires aiment particulièrement les statistiques et les données sur lesquelles rédiger.

Vous pouvez vous servir de ces renseignements pour élaborer une présentation de suivi auprès des journalistes qui n’ont pas pu couvrir l’ouverture. De plus, invitez-les à vous rencontrer au nouvel emplacement pour leur faire visiter les lieux.

Bonnes présentations à tous!

 

Cindy Arco est gestionnaire des relations publiques de Comcast Cable pour la région de la Floride. À ce titre, elle aide à gérer les activités proactives et réactives liées aux relations avec les médias et aux communications stratégiques de Comcast au sein des principaux marchés médiatiques en Floride. Elle détient un baccalauréat en journalisme de radiotélévision et en sciences politiques de la Syracuse University. Elle habite à Jacksonville, en Floride, avec son mari et leurs deux enfants.

About contributeur

Cet article a été écrit par un contributeur invité de Cision.