Plus tôt ce mois-ci, nous avons animé un webinaire avec notre vice-présidente principale du Marketing d’entreprise, Jen Jones et avec Joanna O’Connell, vice-présidente et analyste principale chez Forrester pour discuter des différentes façons d’accroître votre influence grâce aux médias acquis. Que vous ayez pu être des nôtres ou non lors de la diffusion en direct de notre webinaire (sinon, suivez ce lien pour écouter l’enregistrement – en anglais), nous voulions aborder avec vous trois points clés.

Un : les clients ont beaucoup plus de contrôle que jamais

Toutes les marques devraient s’intéresser à ce point, car les entreprises axées sur les besoins de leurs clients ont plus de succès. D’ailleurs, elles utilisent leurs données pour mieux servir ces derniers.

Comme les clients deviennent de plus en plus conscients de l’existence des données circulant autour d’eux et de la manière dont les entreprises s’en servent, vous devez vous assurer que votre utilisation de leurs données demeure transparente. Vous devez également vous conformer à l’ensemble des lois et des règlements qui s’appliquent à votre entreprise.

En parlant de données, nous voici rendus au deuxième point à retenir.

Deux : tout est de plus en plus fondé sur les données

La technologie permet enfin aux professionnels du marketing, des RP et des communications de présenter les données objectives derrière leurs efforts. Cependant, certaines équipes sont incapables de montrer la valeur de leur labeur de cette façon. Bon nombre d’entre elles se servent davantage de leur instinct; leur travail relève plus de l’art que de la science. Beaucoup de services des communications demeurent donc sous-financés et sous-évalués.

La bonne nouvelle est que ces services ont une occasion idéale :

 

 

Étant donné que les équipes peuvent recourir à plus de données que jamais pour mettre au point leurs stratégies, elles pourront, dans l’ensemble, montrer la valeur de leur travail auprès du conseil d’administration.

Les données devraient aussi être utilisées pour affiner les stratégies, telles que le marketing d’influence (nous y revenons sous peu), et pour apprendre à connaître son auditoire le mieux possible (mais sans sembler louche).

Trois : voici le futur des médias acquis

Chez Cision, nous avons fait des prévisions quant au futur des médias acquis, et voici le résultat :

 

 

Les graphiques des influenceurs représentent l’avenir du marketing d’influence. Ils vous permettent de dresser le portrait complet d’un influenceur, du contenu qu’il diffuse et de l’auditoire qui consomme ce contenu. Grâce à ce portrait, vous pourrez vous assurer que votre investissement dans le marketing d’influence rapportera le meilleur profit possible. Vous serez ainsi en mesure d’investir dans vos relations de long terme avec les influenceurs, relations qui permettent aux deux parties prenantes d’en tirer le maximum.

L’engagement efficace est une approche en matière de diffusion de contenu et de communication qui valorise une combinaison adéquate de portée et de pertinence à l’intention de chacun des membres de l’auditoire. Après tout, ils nécessitent un contenu personnalisé. Ils ne pourront pas s’identifier à un contenu vague ou neutre.

Mettre en œuvre la mesure réelle vous permettra de vous concentrer sur les mesures véritablement essentielles à votre stratégie. Ce n’est pas parce que tout peut se mesurer que vous devriez le faire; focalisez votre attention sur ce qui compte le plus et oubliez le reste.

Enfin, la transformation du secteur des communications consiste à regrouper les activités de gestion des médias acquis au sein d’une équipe, d’un flux de production et d’une plateforme (nous recommandons modestement la nôtre). De plus, cette transformation comprend l’intégration de médias acquis à la vaste combinaison de médias du secteur du marketing au sein de canaux de médias (payés et détenus). L’objectif de la transformation du secteur des communications consiste à habiliter les spécialistes des communications à optimiser leurs campagnes, à recevoir un meilleur budget et à retrouver le prestige qu’ils ont perdu à force d’être sous-évalués.

Forrester’s Research et les idées dans notre Rapport 2019 sur la situation des médias nous ont permis de formuler les points à retenir aujourd’hui.

Écoutez le webinaire en entier (en anglais) ici et faites-nous part des principaux points que vous avez retenus!

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