Les communiqués de presse ne sont pas la première chose qui vient à l’esprit quand il est question de référencement (SEO). Or, les études menées par l’équipe Web de Cision démontrent que les communiqués de presse jouent un rôle essentiel dans l’augmentation de la visibilité des nouvelles d’une entreprise.

Le site Web de Cision Canada destiné au public, Newswire.ca, génère une quantité non négligeable de trafic Web grâce aux moteurs de recherche. Les millions de requêtes ont permis aux communiqués de presse de Newswire.ca de se classer aux premiers rangs des pages de résultats des moteurs de recherche.

Dans son évaluation, l’équipe Web indique que certaines requêtes de recherche ont perdu leur position d’autorité en raison des dernières mises à jour apportées aux algorithmes de Google ce printemps. Dans la plupart des cas, il s’agissait de communiqués de presse diffusés par l’entremise de Cision Canada au cours des années précédentes. À l’évidence, des occasions de maintien de la visibilité des recherches n’ont pas été saisies. Si l’un de vos communiqués de presse figure aux premiers rangs (ou que vous tentez de l’y propulser!) pour un mot-clé ou une phrase clé en particulier, une bonne stratégie consiste à constamment fournir des communiqués de presse informatifs et de grande qualité avec ce mot-clé à l’aide de votre partenaire de diffusion de communiqués de presse.

Ces conseils peuvent donner l’impression d’un argumentaire de vente, surtout venant d’une personne qui travaille pour un partenaire de diffusion de communiqués de presse, mais il s’agit là d’une recommandation formulée par un consultant en référencement de l’externe lors de l’audit périodique de notre site. Les communiqués de presse considérés comme invalides et désuets sont retirés des premiers résultats.

Il est important de se rappeler que la première étape consiste à offrir du contenu de grande qualité, c’est-à-dire du contenu répondant aux critères E-A-T (expertise, autorité et fiabilité). Les communiqués de presse dont le contenu ne répond pas aux critères E-A-T n’auront pas une incidence positive sur la visibilité de votre message.

Une stratégie de communiqués de presse en continu est également essentielle pour vos campagnes de médias acquis, mais je ne recommande pas l’utilisation du même communiqué de presse pour les présentations ciblant les médias acquis. Selon le dernier Rapport de Cision sur la situation des médias, 75 % des journalistes affirment que moins de 25 % des présentations qu’ils reçoivent sont pertinentes ou utiles.

Vous devriez diffuser un communiqué de presse général pour obtenir de la visibilité, mais si vous présentez le même message aux journalistes, tenez compte de leur auditoire, adoptez un angle pertinent et intégrez des avis d’experts et des éléments multimédias qui pourront être utilisés dans un article. Heureusement, la plateforme Cision Communications Cloud vous permet de diffuser vos communiqués de presse généraux et vos présentations ciblées à partir d’un seul outil (c’est ici que se termine l’argumentaire de vente!).

Lorsque vous rédigez une présentation, n’oubliez pas que 65 % des journalistes préfèrent recevoir des communiqués de presse sur mesure qui sont segmentés selon leur couverture – produit, secteur ou thème –, plutôt qu’un communiqué destiné à un public de masse. Celui-ci est davantage indiqué pour la visibilité de recherche.

Les communiqués de presse sont au cœur des stratégies de relations publiques, de médias acquis et de visibilité. Et comme c’est le cas pour toute stratégie, les communiqués méritent la considération et les mises à jour qui garderont littéralement votre message au premier plan!

About Sandra Azzollini McKinley

Sandra Azzollini McKinley est vice-présidente du service Auditoire et stratégie Web à Cision. Dans le cadre de ses fonctions, Sandra supervise plusieurs canaux de l’entreprise, notamment Cision.com, PRNewswire.com et PR Newswire pour Journalistes. Elle veille à rendre l’expérience de l’auditoire simple, utile et interactive de façon constante. Ces sites Web ont reçu plusieurs récompenses au sein du secteur, dont deux prix CODiE, pour les titres de meilleur service de nouvelles en ligne et de meilleur service de renseignements commerciaux (autres que des nouvelles) en ligne, le titre du meilleur site Web à la remise de prix Bulldog et le titre du meilleur site Web de relations publiques remis par la Web Marketing Association. Sandra détient un baccalauréat et un MBA de l’Université Rutgers et a occupé le poste de présidente de l’association des anciens élèves du Executive MBA de la même université. Elle est lauréate du prix du leadership Joel E. Kelly de l’Université Rutgers. Elle a également rédigé des articles portant sur l’expérience client pour différentes publications, dont PR Daily, le blogue Cision et Beyond Bylines.