Les réseaux sociaux ne montrant aucun signe de régression, les professionnels des RP n’ont d’autre choix que de s’adapter ou de se retrouver à la traîne.

Saviez-vous que plus de 3,4 milliards d’êtres humains sont actifs sur les réseaux sociaux, partout sur la planète (lien en anglais seulement)? C’est près de la moitié de la population mondiale!

Pratiquement tous les secteurs ont été touchés par les effets des réseaux sociaux, mais les professions liées aux médias et aux relations publiques ont été profondément bouleversées. Dans une étude d’ING sur l’importance des réseaux sociaux (lien en anglais seulement), 81 % des professionnels des RP et 78 % des journalistes ont affirmé ne plus pouvoir faire leur travail sans tirer profit des réseaux sociaux.

Les consommateurs passent en moyenne près de 2,5 heures par jour sur les réseaux sociaux (lien en anglais seulement). Il n’est pas étonnant, vu tout l’intérêt suscité par cette technologie, que 60 % des marques s’attendent à une augmentation continue des budgets accordés aux réseaux sociaux d’année en année (lien en anglais seulement). Ces statistiques démontrent à elles seules l’ampleur des effets des réseaux sociaux sur le secteur des RP d’un point de vue quantitatif. Mais qu’en est-il des changements que cette technologie induit dans le quotidien des professionnels des RP?

Voici cinq façons dont les réseaux sociaux révolutionnent les RP :

1. Tendances en matière de technologies émergentes : De nouvelles applis, de nouveaux outils et de nouvelles technologies sont créés chaque jour. Les consommateurs se servent de ces innovations pour trouver de nouvelles manières de recueillir et de consommer de l’information. En 2018, la vidéo a remporté la palme en ce qui concerne la forme de contenu multimédia la plus populaire. Toutefois, un changement s’est opéré au cours des premiers mois de 2019 : les professionnels des RP ont pris conscience de l’incroyable potentiel de la réalité virtuelle (RV) pour offrir de la valeur et de la créativité à leurs clients. La RV offre un degré de réalisme et d’exaltation encore jamais obtenu par un communiqué de presse ou une courte vidéo. Le lien émotif plus profond que la RV crée avec les parties prenantes changera certainement la donne en matière de contenu numérique.

Tandis que les réseaux sociaux commencent à exploiter l’absence de limites qui caractérise la RV, il existe d’innombrables manières dont les professionnels pourront utiliser cet outil pour atteindre les objectifs de RP et de marketing des marques. Un de nos clients, Idaho Commerce, a su tirer profit de la RV lors d’un récent sommet SelectUSA, lesquels attirent plus de 3 000 entreprises, dont plus de 1 000 investisseurs du monde entier. L’objectif de notre client était de promouvoir sa région en la présentant comme un endroit exceptionnel pour les investissements internationaux. Malheureusement, les interlocuteurs étrangers ne connaissaient pas le climat commercial de l’état. Grâce à la RV, les visiteurs du kiosque de l’Idaho Commerce ont pu vivre une visite virtuelle des lieux emblématiques de l’état, ce qui a aidé les investisseurs potentiels à prendre conscience de ses atouts. Le kiosque de l’Idaho Commerce est devenu l’un des plus en vue de l’événement.

2. Conversations bidirectionnelles : Il y a moins de 10 ans, la Public Relations Society of America définissait les RP comme « un processus de communication stratégique permettant de développer des relations mutuellement avantageuses entre les organisations et leurs publics ». Alors que les RP, les réseaux sociaux et le marketing numérique se sont intégrés à l’univers des communications au sens large, cette définition ne tient plus la route. Facebook, Instagram, Twitter, YouTube et les autres canaux de médias sociaux ont révolutionné les communications entre les entreprises et leurs publics. L’avenir des RP, dont le processus était autrefois étrangement unidirectionnel, passe désormais par la formation de conglomérats qui se concentrent principalement sur l’exploitation des innovations pour communiquer avec le public. À l’ère de la rétroaction instantanée sur Twitter et Instagram, les entreprises doivent désormais mandater des représentants au service à la clientèle pour répondre aux questions en temps réel sur les réseaux sociaux.

Au fur et à mesure que l’avenir des RP continue de se transformer, les frontières entre le marketing, le service à la clientèle et les RP deviendront de plus en plus floues. La confiance des gens à l’égard des entreprises s’est rapidement effritée au cours des dernières décennies. D’ici cinq ans, le public lancera un appel à la transparence des entreprises, ce qui pourrait ouvrir la voie à des enregistrements vidéo continus en direct des installations de production, à des mises à jour quotidiennes de la part des PDG et même à des visites virtuelles de différents bureaux à travers le monde, tout cela diffusé directement sur les réseaux sociaux.

3. Influenceurs de niche : Les relations publiques ne sont plus seulement l’affaire des médias traditionnels. Les communications sociales permettent au citoyen moyen de créer sa propre plateforme et de cultiver son auditoire d’une manière qui n’aurait jamais été possible auparavant. L’avenir des RP passe par l’exploitation des macro-influenceurs (ceux qui comptent moins de 100 000 abonnés) et des micro-influenceurs (ceux qui comptent moins de 10 000 abonnés). Puisque la balance penche vers le petit, attendez-vous à ce que ces habiles influenceurs continuent à jouer un rôle important dans le monde des RP.

4. Cycle de nouvelles vertigineux : Les médias sociaux et numériques ont raccourci la durée de vie des nouvelles, poussant des journalistes souvent frénétiques à produire une histoire en très peu de temps. Cela oblige les professionnels des RP à emboiter le pas. Environ 6 000 tweets sont publiés chaque seconde sur Twitter (lien en anglais seulement). Bien que cela fasse des réseaux sociaux un outil extrêmement efficace pour communiquer l’information de dernière minute, cela signifie également que la durée de vie d’une nouvelle est beaucoup plus courte qu’avant. Les journalistes sont constamment à la recherche de la « prochaine grosse affaire » et les professionnels des RP doivent se tenir au courant de leurs échéanciers. À travers le cycle de nouvelles tumultueux caractéristique de notre époque, les journalistes et le public se tournent vers Twitter pour se tenir au courant des dernières nouvelles, ce qui rend encore plus féroce la compétition en vue d’obtenir l’attention des médias. Les professionnels des RP passeront moins de temps à distribuer une nouvelle à un vaste réseau de journalistes et se concentreront plutôt sur une diffusion médiatique très ciblée et sur le développement de relations. Dans ce cycle de nouvelles en continu, les journalistes souvent pressés par le temps sont forcés de prioriser, de se saisir d’abord des nouvelles incontournables et, peut-être, d’écarter d’autres pistes qui revêtent un certain intérêt. Pour vous assurer que cela ne vous arrive pas, veillez à aller droit au but dans vos présentations et à fournir l’information le plus rapidement possible, comme le ferait un journaliste dans son chapeau.

5. Accès aux journalistes : Les réseaux sociaux aident les professionnels des relations publiques à obtenir des exclusivités sur les journalistes. En suivant un journaliste sur les sites de réseaux sociaux, les professionnels des RP peuvent recueillir des renseignements sur son ton, son opinion sur des sujets importants et ses plus récents reportages. Mais attention, cela ne signifie pas que vous devez délaisser toutes vos autres responsabilités pour passer 40 heures par semaine et plus à passer Twitter au peigne fin. Utilisez plutôt un outil comme Cision pour trouver des journalistes qui répondent à vos critères et accéder instantanément à leurs contenus web récents et à leurs profils. En plus de constituer une excellente ressource pour trouver des journalistes, les réseaux sociaux continueront de se transformer pour devenir une plateforme servant à communiquer avec des journalistes et à les solliciter. Bien que certains médias préfèrent encore être sollicités par courriel, Twitter et LinkedIn sont tous deux en train de se démarquer comme des plateformes sur lesquelles les journalistes sont ouverts à l’idée de recevoir des présentations pertinentes.

Les réseaux sociaux sont en constante mutation; les professionnels des RP doivent donc rester à l’affût des nombreuses tendances et innovations. Puisqu’ils ne montrent aucun signe de régression, les professionnels des RP n’ont d’autre choix que d’adapter leur stratégie ou de se retrouver à la traîne.

About Christina Forrest

Christina L. Forrest est gestionnaire de compte à Violet PR, une agence de RP indépendante qui offre des services de relations avec les médias, de réseaux sociaux et de développement de contenu pour des clients qui font une différence. Son expérience des RP, pour laquelle elle a été récompensée, comprend des projets au nom d’une vaste gamme d’entreprises et d’organisations dans le domaine du style de vie; gestion de grands événements médiatisés à New York, campagnes de presse auprès de grands médias et programmes de réseaux sociaux touchant de nombreux secteurs. Christina aide à raconter des histoires sur des gens et des endroits qui se démarquent par leur créativité. Vous pouvez la suivre sur Twitter @ChrisLForrest ou l’ajouter comme relation sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/christinaforrestpr/