À présent, la plupart des entreprises sont conscientes qu’une stratégie d’influenceur passe-partout, celle où vous consacrez une part importante de votre budget à un influenceur de renom en espérant optimiser le RCI, n’est pas une stratégie qui produit les meilleurs résultats.

Nous avons beaucoup entendu parler des micro-influenceurs et des nano-influenceurs. Par contre, se contenter de choisir quelqu’un qui compte sur un plus petit nombre d’abonnés, bien que ceux-ci soient très engagés, ne représente pas une solution magique de marketing. L’essentiel, comme c’est souvent le cas, est de trouver l’influenceur pertinent. Et, bien sûr, de retenir sa participation à la campagne appropriée, menée aux bons endroits, et au moment opportun.

Mais, comment saurez-vous que vous avez trouvé le bon influenceur? Vous devez dénicher une personne qui interagit régulièrement avec votre auditoire cible.

Il vous faut un graphique des influenceurs. Celui-ci vous permet de dresser le portrait complet d’un influenceur, du contenu qu’il diffuse et de l’auditoire qui consomme ce contenu.

Comment? Voyons cela de plus près.

Étape 1 : dressez le profil de votre auditoire idéal.

Souhaitons que ce soit le public cible que vous vous efforciez déjà de joindre, mais, si votre équipe n’y a apporté aucun changement depuis longtemps, il n’y a rien de tel que le moment présent.

Avez-vous créé des personas? Assurez-vous de les passer en revue, et de les mettre à jour ou de les développer, au besoin. Bien que vos personas peuvent être très à jour en ce qui a trait à votre auditoire cible dans certains aspects de vos domaines d’activité ou dans vos canaux de vente, ce n’est possiblement pas le cas ailleurs (par exemple, sur les médias sociaux).

Soyez le plus précis possible selon les ressources à la disposition de votre équipe. Vous devez également vous assurer que cette information est accessible à tous ceux qui pourraient en avoir besoin, des équipes du marketing et des ventes, en passant par les développeurs de produits et d’interfaces utilisateur. Afin de bien comprendre votre auditoire, il est non seulement important de garder celui-ci à l’esprit à chaque étape du cycle de vente, mais aussi du cycle de vie du client des membres de votre auditoire.

Dans quelle mesure les besoins de votre auditoire évoluent-ils au fil du temps? Les personnes qui exercent une influence sur votre auditoire changeront aussi avec le temps, et elles peuvent varier d’un endroit à l’autre. Par exemple, le moment serait peut-être opportun, plus tard dans le cycle, d’utiliser des défenseurs de la marque comme influenceurs.

Étape 2 : recensez les influenceurs.

Bien sûr, il est possible de le faire manuellement. Par contre, vous pouvez aussi faire appel aux technologies ou partenaires adéquats pour vous faciliter la tâche. (Nous avons un parti pris, mais, si vous ne savez pas par où commencer, nous vous suggérons de faire affaire avec nous.)

Si vous mettez les efforts nécessaires pour apprendre à connaître votre auditoire, il y a fort à parier que vous aurez une bonne idée des personnes qui exercent une influence sur celui-ci. L’essentiel est de recenser les influences de ces personnes, et non de simplement créer une liste d’influenceurs dont il pourrait être intéressant de tirer parti dans le cadre de votre campagne ou d’un partenariat.

Quels sont les endroits où ces personnes exercent la plus grande influence? Sur une ou plusieurs plateformes? Est-ce qu’elles ont un public différent selon les plateformes? Est-ce que ces influenceurs entretiennent de solides relations avec d’autres influenceurs, et, si c’est le cas, dans quelle mesure leurs auditoires se recoupent-ils? Dans quelle mesure votre auditoire cible chevauche-t-il ces auditoires?

Il s’agit d’une tâche importante permettant de réaliser le véritable potentiel d’une éventuelle collaboration avec un influenceur. Lorsque l’auditoire d’un influenceur en particulier et le vôtre se recoupent de façon importante, il devient logique de faire appel à celui-ci pour votre campagne ou d’établir un partenariat avec lui.

Si ce n’est pas le cas, n’interagissez pas avec un influenceur simplement parce qu’il compte sur un grand nombre d’abonnés. Vous gaspilleriez alors le plein potentiel de votre campagne ou de votre partenariat que vous pourriez atteindre auprès d’un influenceur qui correspond davantage à vos besoins.

Étape 3 : recensez le contenu créé par ces influenceurs.

Vous obtiendrez ainsi vos éléments communs du graphique : quels sont les contenus créés par ces influenceurs que votre auditoire cible consomme? Quel contenu suscite le plus grand nombre d’interactions de la part de votre public cible?

Cette approche vous offre un plan d’action au moment d’approcher un influenceur afin de lui demander de collaborer avec vous. Cela vous permet de déterminer les mesures sur lesquelles vous devez concentrer vos efforts pour favoriser la réussite de vos campagnes. Cela permet aux influenceurs de peaufiner leur contenu pour les campagnes ou partenariats sur lesquels vous travaillez.

Tous ces facteurs permettront de vous assurer que vous maximisez vos chances de réussite dans le cadre de vos relations professionnelles avec les influenceurs dont vous souhaitez tirer parti pour vos campagnes ou partenariats.

Pourquoi est-ce important?

Pour quelles raisons votre équipe devrait-elle mettre autant d’efforts pour suivre une tendance marketing? Le marketing d’influence n’est qu’une tactique tendance à exploiter : lorsque vous adoptez une telle approche, vous consolidez les bases de votre stratégie de marketing en mettant l’accent sur l’élément de base primordial : le bon auditoire.

Lorsque vous connaissez votre public, vous êtes en mesure de créer du contenu plus pertinent et ciblé qui produit de meilleurs résultats. Cela signifie que vous créez des présentations plus ciblées destinées aux influenceurs, et que vous en tirez profit, ce qui génère de meilleurs résultats dans tous les aspects de votre stratégie.

Dites-nous comment nous pouvons vous aider.

About Sarah A. Parker

Sarah A. Parker occupe le poste de chef du marketing de contenu chez TrendKite, une société de Cision. Elle travaille à la planification, la production et la présentation de contenu destiné aux différents canaux. Auparavant, elle a assumé des fonctions de gestion de contenu et de médias sociaux au sein de plusieurs entreprises, en plus de travailler en tant qu’auteure indépendante. Vous pouvez la suivre sur Twitter à @SparkerWorks, ou elle adore discuter de tous les aspects des stratégies intégrées de RP et de médias sociaux.