C’est incontestable : le secteur des influenceurs connaît un essor fulgurant. Sa réussite est telle qu’on estime que les dépenses mondiales en matière de marketing d’influence atteindront les 10 milliards de dollars d’ici 2020. Le paysage actuel des médias et des influenceurs crée une vaste gamme de voix et de profils que les professionnels des communications peuvent explorer. Les professionnels des communications sont bien conscients de ce défi de tous les jours. C’est pourquoi ils doivent apprendre à façonner des présentations pertinentes de manière à attirer l’attention de ces voix. Toutefois, avant même de préparer leur présentation, les professionnels des communications doivent cibler les journalistes et les influenceurs qui joindront leur auditoire cible dans le but de générer de l’engagement et, ultimement, des profits concrets, comme des conversions sur les sites Web et des revenus.

Pour trouver de bons journalistes, les communicateurs doivent inverser le modèle de ciblage. Depuis toujours, les marques communiquent aveuglément avec les publications ayant une immense portée, sans vraiment tenir compte d’autres facteurs. Pour conserver une longueur d’avance sur la concurrence, qui s’embourbe peut-être dans les grandes publications et les noms connus, vous devez évaluer votre auditoire et découvrir ses champs d’intérêt. Une fois que vous connaîtrez mieux votre auditoire, vous pourrez cibler les journalistes pertinents qui exercent une influence sur celui-ci. Mais par où commencer?

Accédez à une base de données complète

Vous avez besoin d’une base de données complète – et mise à jour régulièrement – pour joindre les journalistes qui correspondent à votre auditoire. La moyenne des années de service des journalistes est en chute libre et, à l’heure actuelle, les employeurs doivent s’attendre à ce qu’un employé occupe son poste pendant moins de 2 ans. En outre, les journalistes sont plus que jamais susceptibles de travailler pour plusieurs publications de nouvelles à la fois. Il vous faut une base de données qui contient les coordonnées les plus à jour pour éviter de tomber sur des adresses courriel désactivées lorsque vous aurez trouvé la combinaison parfaite.

Ne limitez pas vos efforts de communication

Passez en revue vos communications de la dernière année. Communiquez-vous toujours avec les mêmes journalistes travaillant pour les mêmes publications? Il n’y a rien de mal à bâtir de solides relations avec les journalistes (en fait, c’est essentiel), mais après quelque temps, vous auriez avantage à disperser vos efforts de communication, surtout si vous savez que votre marque mérite une plus grande visibilité. Bien que ces relations de longue date vous aient été utiles à un certain moment, il est probable que, parallèlement à l’évolution rapide du secteur, vous ayez besoin de réévaluer et de recibler vos communications pour que votre marque atteigne le niveau désiré.

Trouvez exactement ce que vous cherchez

Vous avez besoin d’une base de données qui peut non seulement vous fournir un accès à presque tous les influenceurs touchant vos auditoires, mais qui dispose également d’outils de qualité pour effectuer un tri de façon efficace. La base de données de Cision offre des options de recherche approfondie et de filtres, comme la fonction « Sujet traité », un outil essentiel pour rechercher des influenceurs selon le sujet sur lequel ceux-ci exercent le plus d’influence. Par exemple, si l’auditoire cible de votre marque s’intéresse à la mode, il est essentiel de pouvoir rechercher des influenceurs du domaine de la mode afin de trouver les voix qui correspondent à votre marque. Qui plus est, trouver des influenceurs exerçant une influence sur un sujet populaire dans le domaine de la mode s’avère d’autant plus opportun et essentiel pour réussir une campagne, surtout si ces sujets ne s’inscrivent pas dans la couverture et les articles traditionnels.

Un autre ensemble de filtres utiles concerne l’emplacement : votre auditoire cible est-il situé? Si votre entreprise vend des planches de surf sur mesure, il est plus probable que votre auditoire cible vive à Vancouver, en Colombie-Britannique, plutôt qu’à Toronto, en Ontario. Afin de trouver des influenceurs locaux ayant des abonnés engagés ou jouant un rôle pertinent au sein d’un média, vous pouvez filtrer les influenceurs selon la région ou l’emplacement de l’auditoire, et plus encore.

Renseignez-vous sur les préférences de vos journalistes

Nous avons tous une méthode de communication de prédilection. Qu’il s’agisse d’un pigeon voyageur ou d’un courriel avec des liens et des images, chaque journaliste a ses préférences. Pour vous assurer de connaître le moyen qui favorisera la réceptivité du journaliste à l’égard de votre présentation, accédez à une base de données qui tient compte des méthodes de communication. Aussi, si vous avez déjà communiqué avec un journaliste, la base de données de Cision peut vous fournir non seulement l’historique de vos communications avec celui-ci, mais également un espace privé où vous pouvez noter les préférences à jour du journaliste ou d’autres renseignements importants.

Lorsqu’on plonge pour la première fois dans le monde des communications avec les journalistes, on peut rapidement se sentir submergé. Dans cet océan de profils, trouver le bon influenceur pour la voix de votre marque peut paraître ardu. Mais lorsque vous inverserez le modèle en vous concentrant d’abord sur les caractéristiques de votre auditoire, et en vous équipant d’une base de données complète, les communications avec les journalistes généreront des retombées à la hauteur de votre marque.

About Melissa Meyer

This author has yet to write their bio.
Meanwhile lets just say that we are proud Melissa Meyer contributed a whopping 52 entries.