Vous envoyez probablement des communiqués de presse quand vous devez le faire, question de rayer un élément sur votre liste de tâches : communiquer des informations financières ou gérer une crise. Cependant, votre entreprise a plusieurs raisons de vouloir raconter son histoire. Un communiqué de presse soigneusement rédigé peut vous aider à réaliser vos objectifs : augmenter la sensibilisation des consommateurs, joindre des influenceurs et aider à générer de nouvelles occasions d’affaires.

Cependant, déterminer comment s’y prendre peut être difficile. Votre entreprise est emballée par son nouveau produit, rapport de recherche ou promotion, mais comment faire pour que votre auditoire s’enthousiasme aussi?

La prochaine fois que vous voudrez raconter l’histoire unique de votre entreprise, mais que vous souffrirez du syndrome de la page blanche, inspirez-vous des exemples de formidables communiqués de presse suivants.

1. Mettez en valeur des éléments multimédias dans votre communiqué

En 1906, le tout premier communiqué presse à avoir été diffusé, un communiqué émis par la Pennsylvania Railroad Company, n’était qu’un texte simple de 300 mots publié intégralement par le New York Times. Cent ans plus tard, les entreprises doivent faire beaucoup plus pour capter l’attention des journaux et des auditoires élargis composés des blogues, des influenceurs et des consommateurs.

La façon la plus facile de le faire est d’inclure des éléments multimédias, soit des photos, des infographies, des vidéos ou des extraits audio. La plupart des entreprises ont des sites Internet remplis d’images et de vidéos captivantes pour attirer les auditoires en ligne. Pour susciter davantage d’intérêt, pourquoi ne pas appliquer les mêmes règles à vos communiqués de presse?

Exemple: 

Source : http://www.multivu.com/players/English/8502851-sc-johnson-windex-100-percent-recycled-ocean-plastic/

Pourquoi ça fonctionne :

Les images spectaculaires de la faune dans ces vidéos de SC Johnson sont dignes d’une narration de David Attenborough. La qualité des éléments multimédias intégrés à ce communiqué multimédia (6 vidéos et 6 photos de produits) démontre aux lecteurs l’engagement de l’entreprise à l’égard de ce projet. On comprend que l’entreprise ne cherche pas uniquement à faire la promotion de sa marque, ce qui accroît la crédibilité du message. De plus, l’intégration d’une gamme d’éléments multimédias différents donne la chance aux lecteurs de choisir la manière dont ils veulent consommer le récit : ils peuvent le lire, le regarder sous forme de vidéo, le visionner à travers des images ou réagir directement à la nouvelle grâce aux boutons de partage social et aux liens « En savoir plus ». Tout comme l’océan que l’entreprise défend, cet élément de contenu est bien vivant.

2. Utilisez vos communiqués de presse pour accroître l’achalandage vers votre blogue

On a prouvé à maintes reprises la valeur du marketing de contenu. Pour se démarquer, les entreprises agissent comme des éditeurs en offrant du contenu original et intéressant à leurs consommateurs. C’est pourquoi la plupart des entreprises ont leur propre blogue où leurs clients fidèles peuvent suivre leurs nouvelles et s’informer. Mais comment faire pour attirer de nouveaux abonnés? Vous pouvez y parvenir en partageant votre contenu avec un plus grand auditoire au moyen d’un appel à l’action clair qui les renvoie vers votre blogue.

Exemple: 

Source : https://www.prnewswire.com/news-releases/survey-55-percent-of-workers-negotiated-pay-with-last-job-offer-300792725.html

Pourquoi ça fonctionne :

Ce communiqué est à lui seul une étude de cas démontrant comment capter l’attention des lecteurs : il comprend un titre qui donne un aperçu de l’amorce principale, des sous-titres qui présentent d’autres segments attirants pour l’auditoire et une infographie qui augmente la visibilité en ligne du communiqué. L’objectif à plus grande échelle du contenu consiste à promouvoir le blogue de Robert Half, où l’entreprise publie des résultats de sondages et des pratiques exemplaires en matière de recherche d’emploi, en parallèle à la promotion de sa marque d’expertise. Ces renseignements auraient été cantonnés au blogue de cette entreprise et auraient attiré uniquement ses abonnés actuels si elle n’avait pas choisi de les diffuser sous forme de communiqué auprès d’un auditoire plus vaste composé de nouveaux lecteurs. En résumé, Robert Half a trouvé une façon d’intégrer la diffusion de son communiqué à sa stratégie de marketing de contenu globale, ce qui lui a valu de nouveaux adeptes de la marque en cours de route.

3. Faites la promotion de votre leadership éclairé avec un communiqué de presse

Même si elles n’ont pas de blogue traditionnel, la majorité des entreprises veulent être considérées comme une source d’expertise et de renseignements fiable pour les consommateurs, que ce soit par l’entremise de guides pratiques, d’études de marché ou en proposant aux médias de réaliser des entrevues avec les experts qui travaillent au sein de leur entreprise. Assurez-vous de faire connaître cette expertise afin que votre entreprise puisse être accessible en ligne et considérée comme une source de renseignements fiable pour les consommateurs.

Exemple :

Source : https://www.prnewswire.com/news-releases/tariff-and-gridlock-expectations-stoke-recession-fears-in-fourth-quarter-deloitte-cfo-signals-survey-300775947.html

Pourquoi ça fonctionne :

Les questions de tarifs et de ralentissement dans la sphère économique dominent l’actualité. Le contenu de Deloitte analyse ces tendances et explique les conclusions qu’elle en tire sous forme de communiqué facilement accessible aux lecteurs qui recherchent ces mots-clés populaires sur Google. Et pour les néophytes de la macroéconomie, l’infographie « CFO Signals » présente les résultats de façon simplifiée, de sorte que tout le monde puisse comprendre. Par ailleurs, les renseignements les plus étonnants et pertinents se retrouvent dans le haut du communiqué, et le détail de leur contexte est présenté plus loin. Ainsi, ce communiqué s’adresse autant aux lecteurs du dimanche qu’aux experts du secteur. Qui plus est, Deloitte sera considéré comme un expert de confiance en la matière par tous les auditoires.

4. Personnalisez votre marque

Vos consommateurs n’achètent pas que votre produit; votre marque est votre identité, alors insufflez-y un peu de personnalité pour qu’elle se démarque des concurrents. Un communiqué de presse engageant qui suscite des conversations et qui présente les valeurs et les points de vue de votre entreprise est une bonne façon d’affirmer la personnalité de votre marque.

Exemple :

Source : https://www.prnewswire.com/news-releases/subaru-unveils-new-creative-campaign-to-launch-the-safest-longest-lasting-most-adventurous-forester-ever-300796581.html

Pourquoi ça fonctionne :

Il n’y a pas de doute : Subaru connaît son auditoire cible. Ses publicités et son approche de marketing de contenu dans toutes ses plateformes, y compris ce communiqué, en témoignent. Les clients de Subaru sont aventureux, mais également axés sur la famille et préoccupés par la sécurité. Aussi, ils aiment généralement les chiens. Ce communiqué portant sur une campagne de promotion pour la nouvelle Forester vise exactement ce groupe démographique. Subaru mise sur une gamme d’éléments multimédias, dont son logo, une courte vidéo et une image de produit engageante. Et à travers ces images, les lecteurs qui composent le sous-groupe des personnes les plus susceptibles d’acheter une Forester se reconnaissent. Cette touche personnelle augmente les chances qu’un auditeur devienne un client.

5. Militez pour la responsabilité sociale des entreprises

En plus de vouloir établir une relation personnelle avec les marques qu’ils choisissent, bon nombre de consommateurs veulent aussi ne pas ressentir de culpabilité par rapport aux produits qu’ils utilisent. Ils veulent savoir si l’entreprise partage les mêmes valeurs qu’eux. Assurez-vous que vos consommateurs savent que votre entreprise est respectueuse de l’environnement et socialement responsable en mettant en valeur vos initiatives qui le démontrent.

Exemple :

Source : https://www.prnewswire.com/news-releases/the-final-straw-ben–jerrys-announces-plan-to-eliminate-single-use-plastic-in-scoop-shops-worldwide-300784504.html

Pourquoi ça fonctionne :

Vous avez remarqué la technique? Ce communiqué a capté mon attention dès la première ligne (« moooooving away! »). L’identité de marque de Ben & Jerry se distingue par le fait qu’elle ne se prend pas au sérieux, quoiqu’elle prenne la durabilité au sérieux. Ben & Jerry a rapidement saisi la vague contre le plastique à usage unique en s’engageant à poser des actions en ce sens. Et parce que l’entreprise sait que ses clients cibles s’en préoccupent également, elle s’est assurée de diffuser cette nouvelle à un auditoire vaste au moyen de la diffusion sur le fil. Ensuite, pour que son contenu ne se perde pas dans l’averse quotidienne de nouvelles, Ben & Jerry a rendu son communiqué unique grâce à quelques éléments : visuels intéressants, jeux de mots qui interpellent l’auditoire et listes à puces apparentes pour présenter les prochaines étapes en vue d’atteindre leur objectif. Cette nouvelle de Ben & Jerry se distingue incontestablement dans la jungle des communiqués.

Conclusion

Peu importe l’histoire que vous voulez raconter, utiliser les nouvelles techniques de communiqué de presse comme des vidéos et des infographies, des appels à l’action, des titres amusants et des mots-clés qui font l’objet de recherche peut vous aider à trouver de nouveaux auditoires et, par conséquent, de nouveaux clients.

About Jennifer Tolhurst

Jennifer Tolhurst est chef, Services de contenu des clients à PR Newswire, où elle dirige une équipe d’éditeurs afin de préparer les nouvelles des clients en vue de leur distribution à des auditoires optimaux. Elle conseille fréquemment des organisations sur la meilleure manière d’élaborer du contenu en vue de son référencement, de sa reprise par des médias acquis et de sa consommation par des investisseurs. Suivez-la sur Twitter (@prnearnings) pour des articles financiers et pour connaître les tendances de l’industrie.