Tout ce qui nous entoure est désormais « intelligent ». La « maison intelligente » vous permet de maîtriser, d’automatiser et d’optimiser les fonctions de votre maison, comme la température, l’éclairage, la sécurité et le divertissement. Même si vous pouvez maîtriser ces variables à l’aide de votre téléphone, des systèmes comme le Nest Learning Thermostat sont plus impressionnants : ils reconnaissent vos besoins et vos habitudes de manière à personnaliser le plus possible l’expérience liée à la température.

Parallèlement, les « voitures intelligentes » améliorent l’expérience du conducteur et du passager grâce à la connexion à Internet, qui accroît la sécurité des passagers et permet la conduite autonome. La clé des technologies « intelligentes », c’est leur capacité à extraire les données provenant de différentes sources dans le but de créer une expérience optimale quand on les utilise.

Les professionnels des RP peuvent tirer de grandes leçons de ces technologies « intelligentes ». Dans le cadre d’une approche axée sur la gestion des médias acquis, l’engagement efficace invite les professionnels des RP à optimiser le contenu des communications et l’engagement de l’auditoire en ayant recours aux renseignements tirés des données. Les professionnels des RP, qui le font déjà pour en apprendre davantage sur les auditoires visés, écrivent de meilleures histoires, améliorent l’engagement et génèrent un plus grand nombre de mentions dans les médias acquis.

Continuez votre lecture pour découvrir comment mettre en œuvre l’engagement efficace.

Ne surchauffez pas vos auditoires cibles

Lorsque j’étais enfant, le thermostat de notre maison possédait un seul réglage – celui de mon père. Pendant les hivers rudes du Midwest, la température de la maison était réglée à 15 oC, et ma mère, ma sœur et moi nous réfugiions dans une seule pièce avec de multiples chaufferettes roulant à plein régime. Tout le monde était heureux… jusqu’à la surcharge fatidique qui coupait le courant dans presque toutes les pièces de la maison.

De nombreux professionnels des RP privilégient cette approche passe-partout en ce qui concerne le contenu des communications et les stratégies d’engagement de l’auditoire. Lorsqu’un événement important digne d’une couverture survient (p. ex., le lancement d’un produit ou une annonce de la direction), un communiqué ou une publication sur les médias sociaux sont publiés, puis diffusés dans de vastes réseaux.

En continuant d’interpeller les mêmes auditoires avec du contenu générique largement fondé sur du texte, vous verrez assurément vos auditoires surchargés, les journalistes désabusés et votre marque sur la glace, sans même générer des mentions dans les médias acquis.

Et ce n’est pas tout! Selon notre Rapport mondial sur les communications 2018, la plupart des professionnels des RP ne savent pas s’ils ont surchauffé la machine ou non. Moins de la moitié des professionnels des RP (43 %) disposent de données qui leur donnent une idée précise de ce que les gens font après avoir consommé leur contenu. De plus, seulement près de la moitié (49 %) d’entre eux disposent de données qui leur permettent de déterminer clairement si ce contenu a suscité des comportements dans le monde réel. Les communicateurs intelligents ont non seulement besoin de renseignements concernant les auditoires qu’ils souhaitent cibler, mais également d’une rétroaction pour comprendre comment les lecteurs interagissent avec le contenu dans différents médias.

L’engagement efficace : une approche personnalisée et axée sur les données en matière de contenu de communication et d’engagement de l’auditoire

Chef de file des appareils « intelligents » pour la maison, le Nest Learning Thermostat est principalement reconnu pour sa capacité à détecter votre routine afin de s’y ajuster. Au fil du temps, le système de chauffage s’adapte pour répondre à vos besoins, sans que vous ayez à faire quoi que ce soit. Le Nest Learning Thermostat intègre des données issues de multiples sources, comme la température à l’extérieur, la pièce où vous vous trouvez, le temps que prend votre maison pour être chauffée et les réglages précédents pour créer la température idéale, juste pour vous.

À l’avenir, toutes les expériences seront personnalisées selon les besoins de chacun. La sphère des communications ne fait pas exception. Pour créer une expérience optimale auprès des auditoires avec lesquels ils communiquent, les professionnels des RP doivent recueillir davantage de données sur leur consommateur cible en découvrant ses besoins et ses habitudes. Comme le message au cœur de vos communications pourrait toucher plus d’un lecteur, vous devez réfléchir à la manière d’interagir de façon personnalisée avec chacun d’eux et de créer du contenu dynamique leur étant destiné.

Les campagnes d’engagement efficace offrent la combinaison parfaite de portée et de pertinence

L’engagement efficace est une approche en matière de diffusion de contenu et de communication qui valorise une combinaison adéquate de portée et de pertinence à l’intention de chacune des membres de l’auditoire. Les campagnes de communication axées sur l’engagement efficace comportent trois éléments clés. Voyons comment cela fonctionne à l’aide d’un exemple.

1. Contenu individualisé

Façonnez le contenu de votre campagne selon vos auditoires cibles. Au lieu de créer un message passe-partout unique, rédigez du contenu qui suscitera l’intérêt des auditoires de la campagne en question. Une base de données sur les médias peut fournir des renseignements intéressants, tels que des citations directes de journalistes, des renseignements biographiques et même les sujets qui font couler de l’encre sur les réseaux sociaux. Ces données peuvent alimenter la créativité de votre narration, aidant ainsi votre contenu à trouver écho auprès des influenceurs ciblés.

Dans le cadre de sa deuxième étude annuelle sur le milieu de travail, Capital One a tenté de joindre les professionnels des RP dans l’ensemble des États-Unis tout en mettant l’emphase sur quatre grandes villes, soit New York, Washington D.C., Chicago et San Francisco. L’équipe des communications de Capital One a fait preuve d’ingéniosité en créant un message original pour chacun des auditoires cibles.

2. Contenu dynamique

Un engagement efficace implique également que l’objectif des messages de marque doit être de faire vivre à l’auditoire une expérience plus immersive et divertissante. Les professionnels des RP doivent absolument considérer de manière globale la façon la plus efficace de raconter une histoire, en n’excluant pas d’intégrer des images, des baladodiffusions, du contenu interactif et vidéo aux présentations ou aux communiqués, en fonction des journalistes et influenceurs individuels ciblés.

Capital One a non seulement créé des visuels uniques pour chacun des auditoires, mais elle a également déterminé quels messages nécessitaient des éléments visuels, de manière à assurer la pertinence du contenu dynamique pour l’auditoire cible.

3. Service sur mesure

La clé de la réussite pour toute campagne d’engagement efficace consiste en une diffusion extrêmement ciblée pouvant joindre les bonnes personnes à l’aide d’un contenu multimédia percutant. Il est nécessaire d’avoir accès à différents outils de diffusion pour créer une campagne de RP personnalisée, multicanale, et capable de joindre chacun des auditoires de façon pertinente.

  • Une base de données sur les médias peut fournir des renseignements importants permettant de joindre directement les auditoires cibles de vos campagnes par courriel ou sur les réseaux sociaux. Une bonne base de données sur les médias contient des précisions supplémentaires pour aider les communicateurs modernes à mieux personnaliser leurs présentations et leurs articles selon les plateformes de média, les blogues ou les sujets.
  • L’accès à un vaste réseau de diffusion commercial permet aux équipes de communication de joindre des segments différents au sein de leur bassin d’influenceurs et de consommateurs. La possibilité de diffuser du contenu et des éléments multimédias à l’intention d’auditoires précis, comme au sein de secteurs verticaux, de régions et de secteurs, est également importante. Des capacités internationales et multiculturelles devraient également être considérées en fonction de la sphère d’influence de la marque.

Capital One a été en mesure de réaliser la campagne liée à l’étude sur le milieu de travail menée en 2018 en ciblant les auditoires selon la géographie et le secteur.

Ne restez pas prisonniers de l’ère de glace et du système de chauffage de mon père. Adoptez les données pour moderniser vos stratégies de communication dès maintenant. Pour découvrir comment les techniques d’engagement efficace permettent aux communicateurs modernes de livrer des récits créatifs et de bâtir des relations solides avec les médias au moyen de renseignements fondés sur les données, téléchargez notre livre blanc Engagement efficace : une stratégie de gestion des médias acquis.

hillary.newport@cision.com'

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