Au moment de dresser la liste de vos résolutions du Nouvel An, la poursuite de votre carrière en relations publiques est-elle apparue comme l’un des thèmes principaux?

Si c’est le cas, sachez que vous n’êtes pas seul : le secteur des RP peut s’avérer extrêmement compétitif. En vous concentrant sur la croissance de votre carrière, vous pourriez être admissible à une promotion, améliorer votre confiance en vous et bénéficier de la reconnaissance de vos pairs. Votre vision axée sur les objectifs pourrait même ouvrir la porte à des occasions de mentorat au sein de votre entreprise.

Voici six mesures à prendre pour donner un nouveau souffle à vos réalisations professionnelles cette année.

1. Améliorez votre confiance en vous

Indépendamment du nombre d’années derrière votre cravate dans le secteur des RP, l’un de vos principaux objectifs demeure le même : convaincre les gens de croire en l’objet dont vous faites la promotion. Souvent, cela se traduit par une présentation où se manifeste d’emblée la confiance en soi, qu’il s’agisse de communications écrites ou orales.

Demandez à un ami de vous offrir une rétroaction honnête sur votre présentation concernant les avantages d’un produit ou d’un service. Demandez-lui de repérer vos bégaiements, vos contacts visuels et le débit général de votre présentation.

Vous pourriez également avoir recours à la réalité virtuelle (RV). L’entreprise VirtualSpeech offre des environnements de simulation pour les professionnels des secteurs des ventes ou des RP, comme des salles de réunion ou des salles de conférence. Il existe également une appli qui analyse votre voix et vous offre une rétroaction. Vous pouvez même activer le mode « distraction » pour vous habituer à garder votre sang-froid en situation difficile.

Dans vos écrits, détectez les mots qui pourraient susciter de l’incompréhension ou créer des ambiguïtés, comme le verbe « pouvoir ». Aussi, remisez les formules de type « à mon avis ». Si vous rédigez l’article, c’est que votre contenu reflète vos opinions.

Enfin, utilisez un outil comme Grammarly ou Hemingway pour cibler les phrases trop complexes qui pourraient détourner l’attention du lecteur de l’idée principale.

2. Découvrez ce qui motive les gens à devenir des ambassadeurs de marque

Au sein de la communauté du marketing numérique, on s’intéresse de plus en plus à la façon d’inciter les employés et les clients à devenir des ambassadeurs d’une marque. En cas de réussite, vous pouvez, en théorie, mettre de côté certaines activités qui occupaient autrefois votre emploi du temps pour vous consacrer à ce qui fera avancer votre carrière.

Plus précisément, les clients qui deviennent des ambassadeurs de marque peuvent donner une impulsion à votre campagne et stimuler la promotion grâce à des publications sur les médias sociaux, surtout si vous organisez des concours ou que vous mettez en place des programmes de récompenses qui encouragent la participation des gens.

Vous n’abandonnerez pas pour autant les efforts promotionnels à l’interne, mais le fait que certains de vos clients soient des ambassadeurs de la marque signifie que d’autres contribueront à la diffusion du message de la marque en votre nom, en particulier s’il est question de mesures incitatives.

En comparaison, si vous dirigez une équipe de professionnels du marketing, il est primordial d’adopter une attitude qui encouragera ces employés à devenir des ambassadeurs naturels de la marque, surtout sur les médias sociaux. Pensez à mettre en œuvre une politique concernant les médias sociaux pour bâtir un lien de confiance avec eux, puis planifiez une formation visant à expliquer aux représentants d’entreprise comment les actions qu’ils posent en public ont une incidence positive ou négative sur l’entreprise.

Si vous réussissez à convaincre vos collègues, votre carrière pourrait connaître un essor fulgurant – encore plus si vos superviseurs vous considèrent comme le candidat idéal pour une promotion à venir.

3. Misez sur le perfectionnement professionnel

La journée typique d’un professionnel des RP implique des activités variées, comme des échanges avec les parties prenantes, l’élaboration de messages et l’utilisation d’outils technologiques qui favorisent la propagation du contenu. Néanmoins, l’année 2019 pourrait être celle où vous tirerez parti des tâches qui contribueront à votre perfectionnement professionnel.

Par exemple, plusieurs certifications Google Ads offertes aux particuliers pourraient vous aider à démontrer votre compétence. En parallèle, envisagez d’occuper votre temps libre à plonger dans des livres de commerce et à consulter les dernières nouvelles sur les blogues pertinents auxquels vous êtes abonnés.

Les webinaires s’avèrent une autre option avantageuse puisqu’ils vous permettent d’apprendre et de collaborer en ligne, sans que vous ayez à voyager.

4. Envoyez vos communiqués de presse à des services de fil de presse de RP

Mettre en valeur votre compétence à titre de professionnel des RP exige de donner une portée vaste et étendue aux mises à jour importantes. Après tout, si les entreprises de votre communauté directe sont les seules entités à connaître les événements à venir, vous éprouverez de la difficulté à donner un élan à votre travail.

Planifiez l’envoi de vos communiqués de presse à des services de fil de presse comme le système de distribution de Cision par Canada Newswire. Vos communiqués profiteront ensuite d’une exposition accrue, et vous pourriez vous distinguer en tant que professionnel des RP exceptionnel à la carrière prometteuse auprès d’un plus grand nombre de gens. L’un des principaux avantages de l’envoi de communiqués de presse à des services de fil de presse se veut les liens déjà établis de ces entités avec les salles de presse et les autres diffuseurs de contenu, puisque vous ne jouissez probablement pas encore d’un réseau aussi vaste.

5. Préparez-vous à renoncer à vos anciennes méthodes

Tôt ou tard, vous réaliserez que l’avancement professionnel est directement lié à votre volonté d’explorer de nouvelles techniques et astuces afin d’accroître votre efficacité au maximum.

Selon l’étude mondiale sur l’information 2018 de l’International Association for Measurement and Evaluation (AMEC), 83 % des répondants à l’échelle mondiale – ce qui comprend les agences de RP – ont affirmé qu’il était temps de revoir les stratégies fondamentales sur lesquelles leur travail reposait depuis des années.

Sinon, les défis actuels qui touchent le secteur des RP, comme la montée des fausses nouvelles, pourraient être impossibles à surmonter. Pour commencer, vous auriez intérêt à devenir un communicateur moderne en mettant en œuvre une stratégie de gestion des médias acquis.

Vous savez déjà comment présenter un récit captivant aux auditoires; il est temps de tirer profit de l’engagement, des expériences multimédias et des techniques intelligentes d’engagement de l’auditoire pour créer du contenu individualisé à offrir à des auditoires ciblés.

Par ailleurs, 61 % des membres de l’AMEC ont recours à l’intelligence artificielle (IA) dans le cadre de leur travail. L’année 2019 pourrait bien être celle où vous adopterez, vous aussi, cette technologie.

Songez à recourir en partie à l’IA pour des tâches comme la prédiction et le traitement naturel de la langue lorsque vous évaluez la perception et les irritants des clients potentiels et actuels. Une combinaison de l’IA et de l’analyse des données pourrait vous indiquer le meilleur moment de la journée pour publier du contenu sur les médias sociaux ou encore les expressions qui suscitent les réponses les plus favorables au sein de groupes d’âge donnés.

Que vous choisissiez de faire l’essai de l’IA ou d’élaborer une campagne suscitant l’engagement des clients au moyen de la réalité virtuelle (RV), c’est en épousant de nouvelles façons de faire que vous augmenterez vos chances de connaître une carrière prospère.

6. Tirez le meilleur parti des conférences auxquelles vous assistez

Les rassemblements dans le secteur des RP vous offrent des occasions de rencontrer d’autres professionnels et d’élargir vos horizons. Des événements ont lieu tout au long de l’année, et ce, partout dans le monde, mais votre emploi du temps restreint peut-être votre sélection d’événements auxquels assister.

Cela dit, efforcez-vous de tirer le meilleur parti de tous les événements et ne manquez aucune occasion de bâtir des liens avec les autres.

Des occasions d’avancement professionnel pourraient se présenter au cours d’une conversation avec un collègue du marketing autour d’un café, pendant une pause à l’ordre du jour, lors d’une conférence. Ou encore, vous pourriez réaliser que la clé de l’avancement professionnel se cache dans le point de vue pertinent d’un brillant conférencier.

Puisque la plupart de ces conférences prévoient des espaces d’exposition où de nombreuses marques présentent les dernières avancées technologiques, vous pourriez y puiser la motivation nécessaire pour mettre en pratique le point précédent et effectuer une mise à jour technologique qui remplace les options éprouvées par de nouvelles.

L’avancement de votre carrière est à votre portée

Ces astuces pourront vous servir de feuille de route pour éviter que votre carrière en RP ne plafonne en 2019. La croissance aide à conserver sa pertinence et permet de demeurer au fait des avancées dans le domaine. Si vous tombez dans la complaisance à votre niveau actuel, vous n’entendrez pas l’appel du perfectionnement. Par conséquent, vos superviseurs pourraient conclure que vous suivez simplement la vague, sans viser l’excellence.

La croissance de la carrière entraîne également une satisfaction personnelle supérieure, puisqu’elle vous permet d’accomplir ce qui vous paraissait inatteignable avant d’y consacrer les efforts nécessaires. Grâce à ces six suggestions, vous pourrez emprunter le chemin de l’amélioration dès aujourd’hui.

About Kayla Matthews

Kayla Matthews écrit sur des sujets qui touchent l’image de marque et le marketing numérique pour des sites Web comme Convince and Convert, The Daily Muse et VICE. Cliquez ici pour en savoir plus sur Kayla et ses marques.