Dans le cadre d’une série continue de vidéos, Jay Baer, fondateur de Convince & Convert et auteur d’ouvrages à succès recommandés par le New York Times, nous présente la gestion des médias acquis et nous explique de quelle façon ce concept peut uniformiser les règles du jeu pour les spécialistes des communications. Dans la vidéo présentée ici (en anglais seulement), Jay explique comment les spécialistes des communications doivent réinventer leur rôle et leurs activités, des relations publiques aux relations avec les médias, vers la gestion des médias acquis. Ceux-ci doivent aussi placer les mesures et l’analyse au cœur de leurs activités afin de démontrer leur rôle dans la réussite de l’entreprise et de récupérer des budgets plus importants.

Regardez la vidéo ou lisez la transcription ci-dessous pour en apprendre davantage sur le sujet, et assurez-vous de consulter à nouveau le blogue de Cision la semaine prochaine pour la prochaine vidéo de la série.

Pour en apprendre davantage au sujet de la gestion des médias acquis, téléchargez le livre blanc intitulé Gestion des médias acquis : l’évolution des stratégies de RP et de communication.

Jay Baer : Voici la statistique du jour : 51 %. Cision a récemment interrogé plusieurs centaines de spécialistes des communications à l’échelle mondiale : 51 % d’entre eux considèrent que les compressions budgétaires comptent parmi leurs trois défis les plus difficiles à relever. Je suis Jay Baer, fondateur de Convince and Convert, et je trouve qu’il s’agit d’une statistique très intéressante, parce que d’autres études suggèrent que les budgets alloués aux secteurs du marketing et des communications sont généralement fixes, ou en hausse dans la plupart des entreprises. Cela signifie que le véritable problème réside dans le fait que les médias acquis mettent en péril les budgets des spécialistes des communications.

Pourquoi est-ce vrai?

Parce que de nombreux cadres estiment encore qu’il est plus facile de mesurer l’efficacité des médias payés et détenus que celle des médias acquis. Plus que jamais, l’analyse et la production de rapports sont des éléments essentiels, parce qu’ils nous aident à justifier nos dépenses et à optimiser nos résultats. Mais les spécialistes des communications perdent la bataille devant le conseil d’administration, et, par conséquent, la bataille pour l’obtention des budgets en raison de l’impression d’une absence de résultats mesurables. Cela doit cesser, et il est possible d’y mettre fin dès maintenant.

Aujourd’hui, les spécialistes des communications doivent réinventer leur rôle et leurs activités, des « relations publiques » aux « relations avec les médias », vers la mesure des médias acquis. De plus, ils doivent placer les mesures et l’analyse au cœur de leurs activités afin de démontrer leur rôle dans la réussite de l’entreprise et de récupérer les budgets qui leur reviennent de droit.

Pour en apprendre davantage sur le fonctionnement de la gestion des médias acquis, consultez les autres vidéos de la série, ou cliquez sur le lien qui suit à partir de ce site Web de Cision.

Je m’appelle Jay Baer. Je vous remercie beaucoup d’avoir regardé cette vidéo.

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