Tous les communicateurs modernes souhaitent miser sur l’amalgame parfait de technologies combinant la technologie, les données, les processus et l’analyse afin d’avoir un aperçu plus juste de leurs efforts et de leurs résultats. Lorsqu’ils disposent des bons outils, les professionnels des communications et du marketing de contenu peuvent établir des synergies entre les médias payés, acquis et détenus afin d’optimiser les efforts de leurs équipes et d’améliorer la réussite de leurs programmes. Ces précieux outils peuvent donner lieu à une gestion de campagne plus efficace se traduisant par la réussite des activités de marketing. Comme les outils technologiques deviennent de plus en plus sophistiqués et fonctionnent de mieux en mieux ensemble, les communicateurs et les professionnels du marketing de contenu obtiennent une compréhension de plus en plus précise du rendement de leur contenu, gèrent leurs campagnes de façon plus efficace et possèdent une meilleure vue d’ensemble du concept de la gestion des médias acquis dans le cadre d’une stratégie globale.

Choisir les bons outils

Choisir les outils technologiques appropriés ne doit pas nécessairement être une expérience intimidante. Commencez par une recherche approfondie permettant de déterminer quels sont les outils les mieux adaptés aux besoins de votre équipe. De cette façon, vous serez assuré d’investir adéquatement dans le meilleur éventail d’outils et de technologies ayant le pouvoir d’augmenter la productivité. Il peut s’avérer utile de faire un examen stratégique des options qui s’offrent à vous pour obtenir le soutien approprié pour votre campagne tout en conservant un flux de production constant dans l’ensemble. Aujourd’hui, miser sur une sélection adéquate d’outils technologiques peut entraîner l’échec ou la réussite d’une campagne et avoir une incidence considérable sur les résultats finaux. Selon l’étude du Content Marketing Institute (CMI) parue en 2019 au sujet du secteur B2B, 67 % des professionnels du marketing de contenu qui obtiennent les meilleurs résultats considèrent comme expertes ou avancées les compétences que procurent les technologies de contenu à leur entreprise. Par conséquent, la réussite d’une campagne dépend manifestement de la capacité de reconnaître les tendances et de prendre des décisions éclairées au sujet de données au moyen de l’utilisation d’outils technologiques de pointe.

Favoris du secteur

Devant l’abondance de produits technologiques de marketing offerts à l’heure actuelle, il peut être difficile de choisir les bons outils. Comme plusieurs options s’offrent à vous, il est important de choisir les outils technologiques les mieux adaptés aux besoins de votre équipe. Choisir la bonne technologie qui tient compte de vos besoins implique une évaluation des fonctions principales et des différentes caractéristiques d’un outil. En fin de compte, l’objectif est de choisir des systèmes qui optimisent la gestion de vos campagnes et regroupent toutes vos activités au même endroit, afin que le récit de votre marque permette de joindre votre auditoire cible et d’influencer le comportement du consommateur en matière d’achat.

Heureusement, le Content Marketing Institute a publié récemment l’article « 100+ Tools Content Marketers Really Love », qui fournit une liste des meilleures technologies de contenu selon la communauté du Content Marketing Institute. Le CMI a demandé à plus de 700 membres de sa communauté de choisir les technologies qu’ils préfèrent dans 34 catégories différentes. Cision est fière de faire partie de cette liste. Nos outils ont été nommés à trois reprises comme outils technologiques préférés des membres. Nous sommes en première position en ce qui a trait aux relations publiques, et au cinquième échelon en matière de surveillance des médias sociaux. De plus, grâce à la récente acquisition de Falcon.io, nous sommes très enthousiastes à l’idée d’aider les communicateurs à gérer de façon plus efficace leurs activités de marketing pour les médias sociaux dans le cadre de leurs stratégies globales de gestion des médias acquis.

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Le Content Marketing Institute, dont la mission consiste à faire évoluer la pratique du marketing de contenu, a partagé cette liste d’outils chouchous à titre de guide et de point de départ pour les professionnels du secteur. Le CMI fournit une marche à suivre, des renseignements et des conseils d’experts pratiques, et il mise sur une communauté active qui traite des plus récentes actualités et informations qui favorisent l’évolution du secteur.

« Quiconque souhaite obtenir de meilleurs résultats à titre de professionnel du marketing de contenu ne peut sous-estimer l’importance des technologies, a déclaré Kim Moutsos, vice-présidente du contenu éditorial, Content Marketing Institute. Nous étions curieux de connaître les outils et technologies qu’utilisent les professionnels du marketing de contenu pour créer leurs programmes, et nous savions que ces renseignements s’avéreraient utiles pour les professionnels du marketing de contenu qui sont à la recherche de nouvelles technologies de contenu. Nous avons créé la section Fan Favorites afin d’aider les professionnels du secteur à s’y retrouver parmi la multitude d’options de technologies de contenu offertes, et de trouver la solution la mieux adaptée à leur programme. »

Avantages d’une valeur inestimable

Au départ, l’utilisation d’un nouvel outil technologique peut nécessiter une certaine période d’apprentissage. Cependant, il peut s’avérer très payant à long terme de prendre le temps de vous familiariser avec les différentes caractéristiques et de déterminer la manière dont cet outil s’intégrera à l’écosystème technologique créé par votre service. Le temps consacré à la période d’apprentissage initiale représente un bon investissement, puisque choisir les outils technologiques les mieux adaptés aux besoins de votre équipe présente de nombreux avantages. Cela peut avoir un effet domino positif sur d’autres éléments du processus de gestion de votre campagne, comme ceux détaillés ci-dessous.

Automatisation et intégration : miser sur un système d’automatisation grâce à un amalgame de technologies permet de simplifier de façon considérable vos efforts de marketing et de mieux vous informer sur le rendement de vos programmes et l’influence de ceux-ci sur d’autres domaines de l’entreprise. Cela permet d’accélérer le processus de gestion de vos campagnes et vous offre un aperçu global plus précis de l’ensemble des objectifs des programmes de votre équipe.

Réattribution du temps gagné : l’automatisation et l’intégration que procure votre amalgame de technologies permettent d’éliminer les processus fastidieux. Vous pouvez donc réinvestir ce temps précieux dans d’autres étapes. Vous pouvez, par exemple, mettre davantage l’accent sur le processus créatif lié à la planification d’une campagne, et la promotion de contenus sur plusieurs canaux. De plus, les bons outils technologiques vous aident à saisir les données et à les utiliser afin d’obtenir des renseignements permettant de prendre des décisions plus rapidement, et à trouver des façons différentes de collaborer avec vos équipes.

Incidence sur la stratégie : enfin, ces outils peuvent être utiles afin de révéler les tendances du secteur, ce qui vous permet d’adapter vos efforts de marketing en temps réel. Ces ajustements peuvent servir dans le cadre de vos prochaines campagnes, lesquelles ont une incidence sur le processus de planification stratégique de tous les efforts de marketing. Vous auriez avantage à regrouper vos efforts en matière de médias payés, acquis et détenus dans un seul écosystème. Votre équipe serait alors en mesure de prendre des décisions quant à la manière de bonifier vos programmes et campagnes en fonction des renseignements fournis par vos outils. Utiliser votre amalgame de technologies de la sorte vous procure un avantage concurrentiel permettant de vous élever au-dessus de la mêlée.

Évaluer votre amalgame de technologies potentiel et les différentes caractéristiques offertes vous permettra de franchir une étape de plus vers l’atteinte de vos objectifs de marketing. Selon vos besoins, certains outils s’avèrent plus utiles que d’autres. Toutefois, ils doivent tous poursuivre les mêmes objectifs principaux, soit optimiser vos efforts de marketing globaux, générer des revenus et augmenter l’efficacité de votre équipe. Au bout du compte, pour connaître les outils les mieux adaptés à vos besoins, vous devez définir ces besoins et effectuer une recherche appropriée. Ensuite, vous êtes assuré d’investir dans la bonne technologie. Il est essentiel de savoir comment les technologies peuvent vous aider et d’apprendre comment les utiliser. En 2019, adopter des outils technologiques peut vous procurer l’énorme avantage concurrentiel dont vous avez besoin dans le monde numérique actuel qui évolue rapidement.

About Annemaria Nicholson

Annemaria Nicholson est directrice du marketing de contenu chez Cision.