Les « astuces qui facilitent la vie » offrent une promesse irrésistible : c’est-à-dire des moyens faciles de simplifier nos vies. Lorsque vous allez à la plage, conservez votre argent et vos clés en lieu sûr en les dissimulant dans une bouteille de lotion. Utilisez des raisins congelés pour refroidir votre vin sans le plonger dans l’eau. Utilisez une noix pour couvrir les égratignures de vos meubles de bois. J’ai essayé toutes ces astuces dans l’optique d’accroître mon efficacité dans le cadre de ma vie quotidienne bien remplie.

Et, bien sûr, certains de ces soi-disant conseils ne remplissent pas leurs promesses. Personne n’arrivera à me convaincre que le temps et les efforts consacrés à plier un drap-housse en valent la peine (excuse-moi, maman).

Je poursuis tout de même ma quête, simplement parce qu’il est gratifiant de remporter ces petites victoires au quotidien.

Et cette quête se poursuit dans ma vie professionnelle. L’objectif de mon travail de spécialiste, Contenu clients est d’aider nos clients à maximiser l’efficacité de leurs activités et à connaître du succès dans leurs efforts de communication. Nous discutons constamment avec nos clients des façons d’améliorer leurs communiqués et d’accroître leur visibilité en ligne, l’engagement et l’intérêt à l’égard des médias acquis.

Donc, la prochaine fois que vous rédigerez un communiqué destiné à votre auditoire cible, utilisez quelques-unes de ces « astuces » pas si secrètes afin de tirer le maximum de votre contenu.

1. Soumettez votre communiqué en dehors des périodes de pointe

Savez-vous combien de communiqués doivent être diffusés à 8 h ou à 9 h précisément tous les matins? Je n’en ai aucune idée non plus, car il faudrait beaucoup de temps pour en faire le compte. C’est donc dire qu’il y en a beaucoup. Les journalistes reçoivent un déluge de communiqués en début d’heure. Nous recommandons souvent aux entreprises de planifier la diffusion de leurs communiqués en dehors des périodes de pointe, par exemple à 7 h 37 ou à 10 h 21. Un nombre beaucoup moins élevé de communiqués sont diffusés à ces heures. Vous avez donc plus de chances d’attirer l’attention d’un journaliste à la recherche d’une nouvelle histoire. 

2. Ne sous-estimez pas l’importance d’un titre de qualité

Le titre contient la centaine de caractères les plus importants de votre communiqué (d’ailleurs, votre titre ne doit pas non plus excéder de beaucoup ce nombre de caractères). Celui-ci doit être clair et faire preuve de transparence, et offrir une promesse qu’il peut tenir aux lecteurs, c’est-à-dire que votre article en vaut la peine.

Les études indiquent que près de 8 personnes qui consultent un article sur 10 ne lisent pas plus loin que le titre. Cela signifie que votre titre doit être suffisamment accrocheur pour attirer cette proportion de 20 % ou plus de lecteurs. Cela ne veut pas dire tendre un « piège à clics » qui ne fait que trahir la confiance des lecteurs. Vous devez honorer la promesse de votre titre.

Les titres de communiqués les plus efficaces :

  • comprennent des mots clés de recherche pertinents : noms d’entreprise, de marques et de produits, et chaînes de recherche utilisés par vos consommateurs ciblés
  • contiennent un point de données ou un chiffre
  • sont attribués clairement à l’entreprise qui diffuse le communiqué
  • si c’est judicieux selon le contenu, sont amusants ou piquent l’intérêt du lecteur en vue de l’inciter à poursuivre sa lecture.

3. Utilisez des éléments multimédias, et attirez l’attention de vos lecteurs

Réfléchissez à la dernière fois où vous avez parcouru Twitter ou un autre site Web de nouvelles. Quel est le type de contenu qui vous a donné envie de poursuivre votre lecture? Il y a fort à parier qu’à l’exception des titres ayant piqué votre intérêt, les articles que vous avez lus contenaient une image ou une vidéo attrayante.

La même stratégie s’applique à votre communiqué. Si vous diffusez une annonce relative au personnel qui ne contient pas de portrait, ou un communiqué traitant d’un nouveau produit sans une photo de celui-ci, vous n’en faites pas suffisamment pour attirer l’attention de votre lecteur. Et n’hésitez pas non plus à sortir des sentiers battus. Au lieu d’utiliser un portrait classique pris devant un arrière-plan gris et ennuyeux, présentez votre nouvelle présidente-directrice générale dans son milieu, au moment où elle discute avec des employés ou des clients, ou qu’elle visite l’usine. Ajoutez une vidéo ou une image à vos résultats financiers, afin de présenter aux investisseurs les données sur lesquelles vous souhaitez mettre l’accent. Les éléments multimédias que vous utilisez doivent non seulement illustrer votre article, mais ils doivent aussi servir à le personnaliser.

4. Rédigez à l’intention de lecteurs en déplacement.

Votre lecteur a décidé de cliquer sur votre titre et de lire votre communiqué. Et ensuite? Vous devez conserver son attention au moyen d’un article qui est non seulement intéressant et informatif, mais aussi formaté afin de faciliter la lecture.

Il est probable que de nombreux lecteurs, comme des journalistes pressés par l’échéance, ainsi que les utilisateurs qui explorent le Web de façon décontractée, ne prennent pas le temps de lire votre article mot à mot. Gardez à l’esprit qu’une quantité COLOSSALE de contenus en ligne tentent d’accaparer l’attention des lecteurs. Vous devez donc faciliter la tâche de vos lecteurs en utilisant des titres de sections, des puces et des listes à numéros : ces éléments permettent à vos lecteurs de balayer votre contenu afin de cibler le contenu pertinent pour eux.

CE QUE VOUS DEVEZ FAIRE :

  • Commencer par une section qui contient les « faits saillants » et les points les plus importants à retenir.
  • Utiliser des puces et des listes à numéros pour organiser vos listes de caractéristiques de produits, de données financières, etc.
  • Utilisez des titres de section en caractères gras afin de distinguer les sections, comme « Citations de la direction » ou « Rendement trimestriel », pour permettre au lecteur de se diriger directement vers l’information qu’il juge pertinente.

CE QUE VOUS NE DEVEZ PAS FAIRE :

  • Intégrer des blocs de paragraphes interminables. Cela peut être intimidant et rebuter les internautes qui tombent sur votre article de nouvelle.

5. Favorisez le dialogue.

À leur détriment, bon nombre de communiqués ressemblent plus à un discours qu’à une conversation. Vos lecteurs ne veulent pas seulement qu’on leur adresse la parole, ils souhaitent que vous leur parliez en leur offrant l’occasion de répondre. Alors, offrez-leur l’occasion de vous répondre au moyen de caractéristiques comme un lien « ClickToTweet », des liens vers les réseaux sociaux les plus utilisés par votre entreprise, ou un simple lien vers un endroit de votre site Web où ils peuvent s’inscrire, télécharger du matériel supplémentaire et en apprendre davantage sur votre entreprise.

Cela vous permet aussi de mesurer plus efficacement l’incidence de votre communiqué. Nos Rapports de visibilité vous permettent d’obtenir un aperçu du nombre de lecteurs ayant cliqué sur des liens en particulier ou partagé votre communiqué sur les réseaux sociaux. Vous obtenez ainsi de précieuses informations sur ce qui fonctionne bien et ce qui peut être amélioré dans le cadre de votre stratégie de communication.

6. Donnez-nous suffisamment de temps pour relire votre contenu.

Il n’y a pratiquement rien de plus désagréable que de consacrer beaucoup de temps et une grande partie de votre budget à la diffusion de votre communiqué à un vaste auditoire composé de journalistes et de lecteurs intéressés par votre histoire, et de constater qu’une coquille embarrassante a miné la crédibilité de votre message. Votre communiqué doit présenter votre organisation comme une autorité digne de confiance; et cette confiance est mise à l’épreuve lorsque votre texte contient des coquilles.

Entrent en scène les spécialistes du contenu de Cision Canada. Nous sommes formés pour parcourir votre contenu à la recherche d’erreurs de grammaire et d’orthographe, d’incohérences, d’erreurs liées au jour et à la date, de liens non fonctionnels et d’autres types d’erreurs flagrantes. Nous communiquons toujours avec nos clients avant la diffusion afin de confirmer les changements, en vue de nous assurer que votre communiqué est parfait lorsqu’il est diffusé.

Contrairement à tenter de plier un drap-housse, ces six astuces sont des moyens simples et rapides d’améliorer votre vie, ou du moins vos efforts de RP. Une fois que vous avez rédigé le communiqué le plus efficace pour votre plus récente annonce, partagez-le avec la planète entière grâce au système de distribution de Cision alimenté par Canada Newswire.

 

About Jennifer Tolhurst

Jennifer Tolhurst est chef, Services de contenu des clients à PR Newswire, où elle dirige une équipe d’éditeurs afin de préparer les nouvelles des clients en vue de leur distribution à des auditoires optimaux. Elle conseille fréquemment des organisations sur la meilleure manière d’élaborer du contenu en vue de son référencement, de sa reprise par des médias acquis et de sa consommation par des investisseurs. Suivez-la sur Twitter (@prnearnings) pour des articles financiers et pour connaître les tendances de l’industrie.