La Journée internationale des femmes se tient aujourd’hui. C’est une journée inspirante pour célébrer les femmes partout, mais spécialement vous, les femmes qui œuvrent en RP et dans les médias. C’est aussi une journée pour réfléchir à l’égalité de toutes les personnes et trouver des façons de faire en sorte que ce rêve devienne réalité.

Saviez-vous que le mot « féminisme » a fait l’objet du plus grand nombre de recherches (page en anglais) en 2017? Les mouvements comme #TimesUp et #MeToo ont dominé les grands titres sur les médias sociaux et partout, les femmes se sont tenues debout et ont demandé que les choses progressent avec le mot-clic #PressforProgress. Malgré tout, lorsque je réfléchis à notre industrie, je constate qu’il y a encore tant à faire.

La majorité (page en anglais) des travailleurs du secteur des RP sont des femmes, mais il existe toujours un fossé au sein des équipes de direction, du moins dans les agences, puisque les hommes continuent disproportionnellement d’occuper les postes de direction (article en anglais).

Notre chef de la direction des Ressources humaines, Whitney Benner, a récemment publié un article très intéressant sur les valeurs de Cision qui m’a fait réfléchir aux façons dont je peux devenir une force de changements positifs dans un secteur et dans un monde où les inégalités existent toujours.

Comment puis-je être une activiste et un modèle pour le changement social?

Chacun d’entre nous a une voie unique à suivre, mais j’espère que vous défendrez l’égalité partout et par tous les moyens qui sont à votre disposition. Aujourd’hui, je formule des promesses pour moi-même.

  • Je continuerai à intégrer des voix diversifiées dans le contenu que je crée à Cision.
  • J’écouterai attentivement ceux qui font face à des obstacles et à des difficultés et je trouverai des moyens de les surmonter avec eux.
  • Je chercherai à en savoir davantage sur les dirigeantes dans notre secteur : leurs difficultés, leurs réussites, leur parcours pour aider à modifier l’équilibre des pouvoirs dans notre secteur et, évidemment, ce qui les inspire et les motive.
  • Je continuerai de soutenir mon équipe dans le mentorat d’autres employés alors que je continue moi-même de mentorer une jeune rédactrice de contenu.
  • Je continuerai de demander des conseils aux femmes que j’admire dans ma vie professionnelle et personnelle afin d’apprendre tout ce que je peux apprendre.
  • Je me souviendrai de dire à toutes les filles et les femmes dans ma vie : je vous aime, vous êtes extraordinaires et vous m’inspirez tous les jours. Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire et rien ne peut vous en empêcher!

Alors que vous réfléchissez à ce que la Journée internationale des femmes signifie pour vous aujourd’hui, nous (moi et les femmes extraordinaires à Cision) vous avons préparé une liste de chansons sur Spotify pour vous inspirer et pour vous motiver dans votre propre parcours féministe.

Pourquoi? La musique aide à raconter les histoires des personnes. Elle nous inspire à tous des émotions, même si la musique n’a pas de paroles.

Voici certains des thèmes auxquels je pense lorsque j’écoute cette liste de chansons :

Soyez audacieux

via GIPHY

Si vous restez silencieux, les autres auront le contrôle de votre destin. Soyez audacieux et prenez votre avenir en main. Bien sûr, il peut être difficile de parler pendant les réunions et de remettre les normes en question. Mais si vous ne posez pas de questions, que vous ne vous portez pas volontaire lorsqu’une tâche importante doit être accomplie ou que vous ne vous exprimez pas lorsque vous remarquez une situation qui pourrait être améliorée, vous faites du tort à vous-même et à l’entreprise. Vous devez aussi prendre l’initiative de parler aux autres et de nouer des amitiés, et ce, même si vous devez sortir de votre zone de confort.

Soyez un mentor

via GIPHY

Si vous avez la chance d’avoir un poste de superviseur dans votre milieu de travail, prenez l’initiative de donner aux autres le pouvoir d’agir. Que ce soit par l’entremise d’un programme de mentorat officiel ou lors d’une pause-café avec des collègues qui veulent aussi gravir les échelons, vous avez la responsabilité d’utiliser votre voix pour les encourager. Soyez attentif lors des réunions.

Planifiez des rencontres pour être au courant de ce qui occupe vos collègues et posez-leur des questions et écoutez leurs réponses. Pratiquez l’écoute en tant que forme d’apprentissage. Si les gens viennent vous voir pour obtenir un conseil, vous avez le droit de répondre : « Je ne sais pas, mais trouvons la réponse ensemble. » Soyez authentique et fidèle à vous-même, montrez que vous respectez le temps des autres et vous trouverez qu’il est plus facile de rallier tout le monde autour d’une cause commune.

Soyez un travailleur acharné

via GIPHY

Travaillez d’arrache-pied pour faire avancer l’entreprise, même lorsque les obstacles semblent insurmontables. Nous connaissons bien les longues heures passées à préparer des documents, à nous exercer et à réviser notre travail pour qu’il soit optimal. Apprenez à créer une stratégie judicieuse qui mène à des incidences réelles sur l’entreprise, à apporter des arguments basés sur des données et à préparer des réponses à toutes les questions possibles.

N’ayez pas peur de demander de l’aide. Communiquez avec des mentors potentiels et demandez-leur conseil. Aucune amélioration n’est possible si on ne fait pas d’effort. Préparez-vous au changement. N’abandonnez jamais et comprenez que nous sommes plus forts ensemble que séparément.

About Annemaria Nicholson

Annemaria Nicholson est directrice du marketing de contenu chez Cision.