En règle générale, quand l’expression « paragraphe passe-partout » est appliquée à un texte, on la balaie du revers de la main comme si elle n’avait aucune importance et qu’on disait : « Inutile de lire ces conditions que vous signez — ce n’est qu’un paragraphe passe-partout standard. » Mais dans le cas d’un communiqué de presse, le paragraphe passe-partout d’une société est tout sauf inutile.

Comme pour toute autre composante de base d’un communiqué, notamment un titre accrocheur, la ligne de date, une source claire, et un contact média spécifique, un bon paragraphe passe-partout ou un bon énoncé sur l’entreprise, qui commence par « À propos de » aide à transmettre votre histoire à vos médias et auditoires. Le paragraphe passe-partout brosse un tableau sur votre entreprise et apporte les preuves de votre autorité.

Considérez votre communiqué comme un moyen de « frapper à la porte » de vos lecteurs. Vous leur demandez de vous accorder un moment de leur horaire très chargé pour leur annoncer une importante nouvelle – votre paragraphe passe-partout répond à leur question tout aussi importante « Qui êtes-vous? »

Mais il y a une raison qui explique la mauvaise presse du « paragraphe passe-partout ». Il est souvent traité comme une case à cocher, une exigence à remplir plutôt que comme l’occasion à saisir qu’il représente pourtant. Si votre annonce a suffisamment accroché votre lecteur pour qu’il souhaite en savoir plus sur vous et vos activités, vous le laissez carrément tomber si vous lui présentez un énoncé « À propos de » votre entreprise ennuyeux comme la pluie.

Maintenez donc l’intérêt de vos lecteurs en leur offrant un résumé informatif et intéressant sur la mission et les réalisations de votre société. Pour vous inspirer, voyez ci-dessous des exemples de paragraphes passe-partout de sociétés qui ont su bien faire les choses.

 

Vous voulez plus de conseils pour créer un communiqué de presse frappant et bien structuré? Consultez notre article «Guide pour simplifier et accélérer la diffusion de votre communiqué sur le fil de presse » pour parfaire vos connaissances!

 

1. Le classique

CVS Health :

Le paragraphe passe-partout de la société CVS présente tous les faits saillants : ce qu’elle est, pourquoi elle est différente, ce qu’elle offre et un site Web pour en savoir plus. Mais elle a mis la barre plus haut en mettant l’accent sur la valeur qu’elle apporte aux consommateurs. Elle ne fait pas que se vanter, ce court paragraphe résume exactement le caractère unique de CVS Health qui souhaite améliorer la santé des consommateurs grâce à ses services et à un accès facile.

 

2. Le social

AutoNation, Inc. :

Les entreprises très au fait sur le plan social, ayant une forte présence sur les plateformes de médias sociaux, peuvent vouloir orienter les lecteurs sur leurs canaux de médias sociaux pour y trouver davantage de renseignements et encourager les auditoires intéressés à s’engager de façon plus personnelle. Vous consacrez beaucoup d’effort à la création d’un contenu intéressant à partager sur les médias sociaux – et à vous faire connaître auprès d’un auditoire plus vaste en diffusant un formidable contenu sur le fil de presse – vous souhaiterez donc inciter vos lecteurs à suivre/aimer/ajouter à leurs favoris le nom de votre entreprise sur ces canaux, afin qu’ils ne manquent aucune nouvelle.

REMARQUE : N’oubliez pas que ces liens sociaux s’ajoutent au nombre total de vos liens – et que les moteurs de recherche peuvent considérer comme « indésirable » un élément de contenu renfermant plus que quelques hyperliens. Si vous souhaitez mettre en évidence vos pages de médias sociaux sans augmenter le nombre de vos liens, vous pouvez les mentionner sans fournir de liens.

Exemple – LendingTree : http://prn.to/2z5VZUx

 

3. Bref et concis

Live Nation Entertainment :

En moins de 50 mots, Live Nation résume ses objectifs, énumère ses marques et indique aux lecteurs où trouver plus de renseignements. Comme une vraie vedette du rock, elle adresse un petit clin d’œil à son auditoire en lui disant : « vous nous connaissez ». C’est la pure vérité – Live Nation et ses marques sont connues et les mots pour les décrire sont donc inutiles.

 

4. Le Guide

Smithsonian’s National Air and Space Museum :

Pour obtenir des nouvelles sur un événement ou une attraction, le meilleur paragraphe passe-partout fournit une carte aux lecteurs pour en savoir plus sur ce qui se passe « dans la vraie vie ». Le Smithsonian ne cherche pas à attirer du trafic sur son site Web, il souhaite attirer des visiteurs dans son musée. Dans ce cas, les lecteurs doivent avoir ces renseignements : où, quand, comment.

 

5. Axé sur les données

Farmers Insurance :

Farmers Insurance reste fidèle à ce qu’elle est en se concentrant sur les chiffres. Tout comme un sérieux courtier d’assurance, cette société se fie aux données pour se guider. Si elle souhaite que ses lecteurs la considèrent comme un joueur sérieux dans le monde des assurances, elle étayera une réclamation par des statistiques sur le nombre de clients, de polices et d’employés qu’elle détient de même que sur son classement financier.

 

6. Le paragraphe passe-partout qui ne l’est pas

Popbar :

Aussi irrésistible qu’une friandise glacée par une chaude journée d’été, l’énoncé « À propos de » Popbar vous en met plein la vue. Plutôt que de parler « À propos de Popbar », l’entreprise se présente dans l’article lui-même, en se résumant simplement comme suit : « Popbar est la parfaite petite douceur qui plaira à tous… ». De même, en restant fidèle à sa marque, elle offre un paragraphe passe-partout léger et concis – avec des expressions amusantes qui décrivent toutes les façons de déguster ses friandises glacées et tous les endroits qui se prêtent à leur dégustation. Et, bien entendu, grâce à ses photos si parfaites pour Instagram, elle encourage également sa présence sur les réseaux sociaux.

 

7. Non, il n’est pas question de nous

General Mills :

Pour certaines nouvelles en matière de responsabilité sociale d’entreprise, un paragraphe passe-partout n’est pas le choix indiqué. Ce communiqué de General Mills ne porte pas réellement sur l’entreprise – mais plutôt sur l’un de ses programmes communautaires visant à faire connaître les agricultrices et à leur permettre de réussir. Ainsi, General Mills cède gracieusement sa place pour mettre en évidence ces femmes inspirantes.

On ne peut pas se tromper avec un paragraphe passe-partout informatif et engageant qui établit une connexion avec vos abonnés nouveaux et existants de manière authentique. Décidez quel type convient le mieux à la voix et au ton de votre entreprise et votre paragraphe passe-partout sera plus qu’une case à cocher pour les auditoires intéressés.

 

 

About Jennifer Tolhurst

Jennifer Tolhurst est chef, Services de contenu des clients à PR Newswire, où elle dirige une équipe d’éditeurs afin de préparer les nouvelles des clients en vue de leur distribution à des auditoires optimaux. Elle conseille fréquemment des organisations sur la meilleure manière d’élaborer du contenu en vue de son référencement, de sa reprise par des médias acquis et de sa consommation par des investisseurs. Suivez-la sur Twitter (@prnearnings) pour des articles financiers et pour connaître les tendances de l’industrie.