À un certain moment de votre vie, vous pourriez avoir à définir votre relation avec quelqu’un. Il s’agit d’un moment essentiel, et parfois embarrassant d’une relation où deux personnes se demandent : « Que sommes-nous? »

Il est fort probable que vous ne voyez pas les choses sous cet angle en ce qui concerne votre fournisseur de services de diffusion. Si c’est le cas, vous avez probablement défini cette relation comme étant strictement professionnelle. Vous vous dites probablement : « Je paie, et l’entreprise diffuse mes communiqués. Ce n’est rien de plus qu’une transaction ».

Honnêtement, si c’est le cas, c’est un peu préoccupant.

Mais, je comprends. Parfois, nos appels sont quelque peu monotones. On pourrait croire que nous ne faisons que nous laisser porter par les évènements quotidiens. Par contre, croyez-moi, nous nous intéressons vraiment à vous et à vos communiqués.

En coulisses, nous accordons à votre élément de contenu la plus grande attention et le traitons avec le plus grand soin. Nous tenons réellement à ce que votre communiqué connaisse du succès lorsqu’il quitte notre bureau, et nous souhaitons établir une relation à long terme (oserais-je dire… exclusive?) avec vous.

Quelle est la contribution d’un diffuseur de communiqués de presse dans une relation?

 Une volonté de vous permettre de faire bonne impression

Nous sommes principalement reconnus pour notre capacité à repérer les erreurs. Il est possible que nous ayons découvert une erreur dans l’un de vos communiqués et que cela vous ait permis d’éviter une quelconque situation embarrassante. (Imaginez que quelqu’un aperçoit l’étiquette de prix laissée sur vos nouveaux jeans avant que vous ne quittiez la maison). Nous chérissons ces moments — non pas parce que nous nous réjouissons de vos malheurs, mais parce que nous souhaitons que tout le monde vous voit sous votre meilleur jour.

La capacité de vous mettre en valeur auprès d’un auditoire plus vaste

Un aspect de ce que nous faisons est moins connu. C’est l’élément découvrabilité de notre relation.

L’équipe des Services de contenu des clients de Cision Distribution par Canada Newswire est formée dans le but d’optimiser efficacement la distribution de votre contenu. Nous mettons l’accent sur ce point dans le cadre de nos formations pour les nouveaux employés, et il s’agit même d’un élément de formation continuel pour nos employés les plus expérimentés. L’idée est la suivante : il est possible que vous ne souhaitiez diffuser votre communiqué qu’en Ontario, par contre, il y a de nombreux sites Web importants à l’extérieur de l’Ontario qui aimeraient diffuser votre communiqué. Notre travail consiste à nous assurer que ces sites ne ratent pas une telle occasion.

Cision Distribution par Canada Newswire utilise une foule de cibles afin d’optimiser la distribution de vos communiqués. Voici les principales :

  • Secteur géographique
  • Secteur industriel
  • Sujet

Nous disposons actuellement de plus de 2 400 sites Web et destinations en ligne qui reçoivent notre contenu canadien. La majeure partie des sites qui reçoivent et publient notre contenu reçoivent un fil personnalisé. Au moment de la lecture de votre communiqué, nous examinons aussi son contenu afin de déterminer la meilleure façon d’en optimiser la portée.

De quelle manière pouvez-vous contribuer à la relation?

Commentaires (parlez-nous de vous et de votre travail)

Vous avez aussi un rôle à jouer en ce qui concerne la découvrabilité. Vos suggestions ciblées sont les bienvenues. Après tout, qui vous connaît mieux que vous-même? Ces suggestions nous servent de point de départ. Mais rappelez-vous que, bien que nous aimerions distribuer votre communiqué dans tous les secteurs industriels et concernant toutes les catégories de sujets, il ne s’agit pas de la meilleure option pour vous ou votre communiqué.

Cela s’explique en partie par notre autre relation — avec nos partenaires en aval. Plusieurs d’entre eux ont des lignes directrices particulières au sujet des types de communiqués qu’ils recherchent. Lorsque nous leur envoyons du contenu non pertinent, cela a un effet néfaste sur notre relation. Donc, bien que vous considériez votre entreprise comme une « entreprise à tout faire » impliquée dans 30 différents secteurs, vous risquez de devenir le dindon de la farce.

Voici un exemple de ce que j’avance. Imaginez que vous naviguez sur votre site Web favori (euh, http://www.newswire.ca/fr/search/advanced/ ). Vous recherchez des communiqués au sujet des soins de santé, et le premier communiqué que vous apercevez est à propos de Dr. Dre. Quelques réflexions pourraient alors vous traverser l’esprit :

  • Vous pourriez envisager de rechercher vos communiqués ailleurs.
  • Votre confiance en ce fournisseur pourrait s’être effritée.
  • Il est possible que vous ne connaissiez Dr. Dre ni d’Ève ni d’Adam, et que par conséquent mon exemple vous laisse plutôt perplexe.

Notre objectif continu est d’offrir vos communiqués aux influenceurs que vous souhaitez joindre, tout en protégeant ceux que vous n’avez pas besoin de joindre.

Une dernière chose au sujet de la découvrabilité — il y a plusieurs sites qui reçoivent notre contenu en fonction d’un ou de plusieurs mots-clés contenus dans le communiqué. Si vous souhaitez que votre communiqué soit découvert, assurez-vous d’y intégrer des mots-clés pertinents. Autrement dit, utilisez le langage simple que le lecteur moyen recherche et est en mesure de comprendre. Les paragraphes passe-partout ou les sections « À propos de nous » sont une excellente façon de le faire. Ne laissez pas le soin aux lecteurs de deviner qui vous êtes et ce que vous faites. Positionnez-vous en tant qu’autorité dès le début du communiqué, puis étoffez le sujet dans la section « À propos de nous » au bas de votre texte.

Images

Ne vous contentez pas de nous parler de vous, dites-le-nous aussi en images! Vous en avez probablement assez de l’entendre, mais les éléments multimédias sont essentiels au succès de votre communiqué. En 2015, les communiqués diffusés par CNW qui comprenaient des images ont été consultés en moyenne 1,4 fois plus souvent que ceux qui ne contenaient que du texte. Selon le « Rapport 2017 de Cision sur la situation des médias », pour lequel on a demandé à plus de 1 550 journalistes à quelle fréquence ils utilisaient les éléments multimédias, 71 % d’entre eux ont affirmé les utiliser « toujours » ou « souvent ».

Quels sont les autres facteurs déterminants?

Communication et confiance

Une communication efficace et une confiance à toute épreuve sont deux éléments essentiels d’une relation fructueuse. Abordons d’abord la communication.

Je dois l’admettre, nous ne sommes pas toujours les meilleurs communicateurs. La plupart du temps, c’est parce que nous concentrons nos efforts sur la diffusion de votre communiqué dans les plus brefs délais (si c’est ce que vous attendez de nous). Cela signifie que nous ne prenons pas toujours suffisamment de temps pour comprendre vos attentes ou pour vous décrire le processus. Je suis désolé. (Présenter des excuses est aussi important!)

En ce qui concerne la communication, j’ai aussi quelque chose à vous demander (cela fonctionne dans les deux sens, le savez-vous?). Soyez direct en ce qui concerne vos attentes. Si vous voulez que votre communiqué soit diffusé dans les 20 prochaines minutes, assurez-vous de nous en faire part. Si vous avez des questions au sujet de nos tarifs, demandez-nous un devis.

Et maintenant, abordons la confiance. Nous savons que nous allons probablement devoir mériter votre confiance. Nous aimerions croire qu’après 150 ans au sein de l’industrie, nous y sommes parvenus. Bien que notre expérience en dise long, nous ne prétendons pas être parfaits. Lorsqu’un problème survient, pour quelque raison que ce soit, il est à espérer que nous pouvons prendre les mesures nécessaires pour régler le problème selon vos attentes.

Si vous ne vous êtes pas encore abandonné à Cision Distribution par Canada Newswire, envisagez de le faire aujourd’hui. Nous serons toujours là pour vous. En tout temps. Vous pouvez faire les premiers pas en cliquant ici.

Nous vous remercions du rôle que vous jouez dans notre relation. Je suis certain que nous ne vous le disons pas assez souvent, mais cela fait toute la différence pour nous. Nous n’existons pas sans vous.

À propos de Joseph Murphy

Joe Murphy est un spécialiste principal de contenu client à PR Newswire, où il œuvre à conseiller des clients au sujet des pratiques exemplaires en matière de communiqués. Il organise aussi le contenu de @PRNtertainment. À l’extérieur du travail, il aime beaucoup suivre les activités des équipes professionnelles sportives de Cleveland et passer du temps en compagnie de sa femme et de ses deux enfants. Communiquez avec lui sur LinkedIn.