Le marketing de contenu n’a jamais été aussi important. Une étude de Content Marketing Institute (CMI) menée en 2016 a révélé que 47 % des spécialistes du marketing en entreprise envisageaient d’augmenter leurs budgets consacrés au marketing de contenu au cours des 12 mois suivants.

Bien qu’il soit indéniable que le marketing de contenu crée des remous dans le monde des affaires, plusieurs spécialistes du marketing se plaignent encore des défis auxquels ils sont confrontés sur une base quotidienne.

Lisa Murton Beets, directrice du marketing de contenu à CMI, affirme que les spécialistes du marketing sous-estiment habituellement la valeur et l’importance du marketing de contenu et le considèrent comme un projet non pertinent. Elle souligne qu’afin d’atteindre leurs objectifs à long terme, les équipes et organisations de marketing doivent être vraiment engagées dans ce qu’elles font, parce que le marketing de contenu est bien plus qu’une simple campagne. Il y a constamment de nouveaux défis à relever et de nombreux nouveaux domaines à explorer pour améliorer les efforts en matière de marketing de contenu.

Voici les principaux défis liés au marketing de contenu auxquels sont confrontés les spécialistes du marketing, ainsi que les techniques qu’ils utilisent pour les surmonter.

1. Conserver l’originalité et l’efficacité du contenu

Au début de leur aventure, les spécialistes du marketing ambitieux s’assurent de planifier leurs tactiques et de choisir les méthodes de publication de leurs contenus (blogue, vidéo, baladodiffusion, documents infographiques, etc.).

Selon Andrew Davis, c’est de cette façon que la plupart des campagnes de marketing de contenu échouent. Plutôt que d’utiliser le contenu pour interagir avec l’auditoire et suivre les propos des gens, il est produit pour se tenir au courant du calendrier éditorial. Toutefois, produire du contenu par souci de produire du contenu ne permet pas d’augmenter le trafic et d’inciter les clients à acheter votre produit.

La solution : Pour créer du contenu dynamique et percutant, concentrez-vous sur la qualité plutôt que la quantité. Offrez aux lecteurs quelques conseils pratiques sur la façon d’aborder les défis et de connaître du succès à long terme. Rédigez des histoires auxquelles les lecteurs peuvent s’identifier, et qu’ils peuvent utiliser comme source fiable dans le cadre de leurs futures activités commerciales. Voici quelques techniques qui peuvent aider les spécialistes du marketing à créer des histoires de grande qualité.

  • Investir du temps et des ressources dans la recherche par mot-clé approfondie.
  • Discuter avec les membres de votre équipe et profiter de leur expérience pour créer davantage de contenus qui trouvent écho auprès de votre auditoire.
  • Traiter d’un sujet que vous connaissez sous un angle différent.
  • Investir dans la révision native de textes pour maximiser l’incidence du contenu présenté.

2. Les ressources des professionnels du marketing de contenu sont insuffisantes.

Le manque de temps est l’un des principaux obstacles auxquels sont confrontés les spécialistes du marketing sur la voie de la réussite. Alors que les tâches s’accumulent, il devient difficile pour eux de maîtriser les ressources, et bientôt ils prennent du retard. Soudainement, ils se trouvent pris dans un cercle vicieux d’échéances successives et de contenus à produire.

La solution : Afin d’organiser les ressources pour mettre en œuvre une stratégie de contenu, les spécialistes du marketing doivent apprendre la façon d’établir les priorités et de se concentrer sur celles-ci. Par exemple, alimenter un blogue peut demander beaucoup de temps. Plutôt que d’expérimenter de nombreuses techniques, les spécialistes du marketing doivent choisir une technique adaptée à leur campagne et concentrer leurs efforts sur son application.

3. Conserver l’intérêt envers le contenu.

L’époque où produire du contenu de piètre qualité ou de qualité moyenne était suffisant pour augmenter la découvrabilité et la visibilité de la marque est révolue. Même si vous produisez un élément de contenu dynamique, rien ne garantit que celui-ci figurera dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Les spécialistes du marketing doivent s’assurer de créer des éléments de contenus qui non seulement garderont l’auditoire captif, mais qui permettront aussi de joindre un nouvel auditoire n’ayant pas de lien direct avec la marque.

Voici quelques façons de rendre votre contenu plus percutant :

  • Rechercher les mots-clés appropriés.
  • Adopter un ton unique et authentique.
  • Rédiger des nouvelles mémorables et intéressantes qui suscitent l’intérêt du lecteur.
  • Produire du contenu diversifié en utilisant une variété de formats, comme des documents infographiques, des vidéos, de l’infographie et des images.
  • Fournir des faits et des liens vers des statistiques précieuses et des sources fiables.

4. Mesurer l’efficacité du contenu.

Selon une recherche effectuée par Ascend2, l’incapacité de mesurer l’efficacité d’un contenu est le quatrième obstacle à la réussite du marketing de contenu le plus fréquemment mentionné. Notamment, deux questions déconcertantes sèment la confusion parmi les spécialistes du marketing :

  1. Quels sont les indicateurs qui doivent être utilisés pour mesurer la réussite des efforts en marketing de contenu?
  2. Comment choisir les éléments à mesurer?

La solution : Afin d’être en mesure de choisir le bon indicateur, les spécialistes du marketing doivent identifier les principaux indicateurs de rendement pertinents pour leur entreprise. Selon Rebecca Lieb, analyste des médias et du contenu à Altimeter, ce qui compte est d’harmoniser ces indicateurs aux objectifs d’affaires. Une recherche combinée indique que le niveau de connaissance qu’un spécialiste du marketing possède au sujet des indicateurs clés est directement lié à l’atteinte de ses objectifs en matière de revenus. Cette recherche cible aussi sept indicateurs que les spécialistes doivent utiliser afin de mesurer le rendement du contenu.

  1. Trafic
  2. Ventes
  3. Conversion
  4. Classement du référencement
  5. Temps passé sur le site
  6. Commentaires de la clientèle
  7. Croissance du nombre d’abonnés

5. Créer et maintenir un calendrier rédactionnel efficace.

D’un œil extérieur, créer un calendrier rédactionnel efficace n’est pas sorcier. Toutefois, il ne suffit pas de simplement définir des dates de publication. Il s’agit d’un outil qui permet aux professionnels du marketing de contenu de visualiser leur plan de contenu concernant une période en particulier.

La solution : Pour créer un calendrier efficace, il est important d’établir les priorités. La façon la plus simple d’y parvenir est de créer une échelle de catégorisation qui classe les contenus en fonction du temps requis pour les produire. Comme la cohérence est importante lorsque vous alimentez un blogue, faites de celui-ci une priorité.

Il existe plusieurs outils de gestion de projets pouvant vous permettre de créer un calendrier rédactionnel, d’organiser vos renseignements pour vos publications et d’éliminer des tâches simples qui vous font perdre du temps.

6. Repérer les irritants du profil d’acheteur.

En ce qui concerne le marketing de contenu, les profils d’acheteurs ont pour but d’aider à fournir des éléments de contenus utiles et pertinents aux lecteurs. Bien que le processus de création d’un profil d’acheteur soit l’un des plus importants défis que doivent relever les spécialistes du marketing, l’effort en vaut la peine.

La solution : Afin de créer un profil d’acheteur, les spécialistes du marketing doivent repérer les défis et les problèmes auxquels sont confrontés leurs clients potentiels sur une base quotidienne. Vous devez découvrir les irritants en posant des questions directes. Menez des sondages et des entrevues, suivez les groupes sociaux sur Facebook et les discussions sur Reddit et Quora pour cerner les problèmes les plus courants que doit résoudre l’industrie.

7. Concurrence croissante

Peu importe si vous créez du contenu pour une petite entreprise artisanale ou pour une énorme entreprise de logiciels, il y a fort à parier que quelqu’un d’autre écrit sur le même sujet. Se démarquer de la concurrence peut être passablement difficile.

La solution : Visez l’excellence. Concentrez-vous sur la qualité plutôt que la quantité. Il est toujours préférable de consacrer davantage de temps et d’énergie à la recherche approfondie et à la création d’un élément de contenu unique qui entraîne plusieurs partages sur les réseaux sociaux entre les canaux de médias, plutôt que de miser sur la création de plusieurs éléments de contenu n’ayant pas de réelle valeur.

Bien que les spécialistes du marketing ne puissent pas prévoir tous les problèmes auxquels ils seront confrontés au moment de mener une campagne, chose certaine — le marketing de contenu est l’une des façons les plus efficaces d’étendre les activités d’une entreprise.

 

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À propos de Maja Mrsic

Maja Mrsic est rédactrice et éditrice de contenu professionnelle à Active Collab. Après avoir terminé sa maîtrise en Études anglaises, elle a mené une carrière de rédactrice technique et de contenu dans le domaine du marketing numérique.

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