Avec plus de 91 pour cent de répondants affirmant que les publicités sont plus envahissantes qu’elles ne l’étaient il y a deux ans, les approches fondées sur les médias acquis ou le bouche-à-oreille sont d’excellentes occasions pour améliorer les taux de conversion et générer des ventes. Cependant, rejoindre le sommet de la pyramide des médias acquis est plus facile à dire qu’à faire.

Selon le rapport 2017 State of Inbound, 63 pour cent des spécialistes du marketing considèrent toujours la génération de trafic et de pistes comme les plus grands défis de leur métier. Comment faut-il donc faire pour mettre en œuvre une stratégie de médias acquis réussie? L’une des raisons les plus communes expliquant l’échec d’une stratégie de médias acquis est le manque d’analyse. Un examen préalable rigoureux et franc de la stratégie vous aidera à réduire la probabilité d’un échec.

Voici sept astuces pour examiner votre stratégie de médias acquis et tirer un maximum de vos ressources.

 

Définissez des buts et des objectifs

Vos objectifs constituent la base sur laquelle fonder votre stratégie de médias acquis. Si vous ne prenez pas le temps de les définir, vous ne serez jamais en mesure d’anticiper le résultat exact de chaque effort entrepris par votre équipe. La portée et la direction de vos efforts et de vos ressources changeront en fonction de vos buts. Cependant, ceux-ci doivent être spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis (SMART).

Sans objectif SMART, il est presque impossible de mesurer la réussite de votre stratégie de marketing. Un exemple typique d’objectif de marketing mal défini est de générer plus de pistes et de ventes (sans indiquer de chiffres précis). En revanche, doubler le nombre de visiteurs de votre site pour passer de 5 000 à 10 000 personnes au cours des six prochains mois est un objectif de marketing bien défini. Des buts et des objectifs clairement définis sont indispensables pour mettre en œuvre une stratégie de médias acquis réussie.

Définissez votre public cible

Définir votre public cible constitue peut-être l’étape la plus cruciale pour valider votre stratégie de médias acquis. Malheureusement, la plupart des spécialistes du marketing commettent l’erreur de vendre leurs produits ou leurs services à tout le monde. En adoptant une approche marketing générique, vous êtes certain de condamner votre stratégie de médias acquis à l’échec.

Vous ne pouvez pas façonner votre public à votre convenance; il a ses propres caractéristiques. Personne ne souhaite lire du contenu qui ne fait que vanter votre marque. Les consommateurs veulent plutôt savoir comment votre produit ou service peut changer leur vie. Voilà pourquoi il est important de définir votre public.

Identifier un public cible vous permet de créer du contenu exploitable et de gagner la confiance des clients potentiels. En façonnant du contenu clairement adapté à un segment de marché spécifique, vous pourrez mener des campagnes ciblées et fondées sur des pistes, tout en évitant de sous-employer ou de surexploiter vos ressources. Cela augmentera également vos chances de mettre en œuvre une stratégie de médias acquis réussie.

 

Trouvez des sujets d’intérêt 

Comme il est mentionné dans le point précédent, vous devez définir votre public cible afin de créer du contenu exceptionnel qui vous permettra de maximiser votre portée. Cependant, connaître votre public ne suffit pas pour produire du contenu captivant. Vous devrez peut-être aussi trouver les sujets et les tendances qui trouvent un écho chez eux.

En 2016, Hallmark, l’un des principaux fabricants mondiaux de cartes de vœux et de cadeaux, s’est associé à des influenceurs d’Instagram pour faire la promotion de sa collection de souvenirs et de décorations de Noël. En demandant aux influenceurs de partager leurs traditions de Noël, Hallmark a pu créer du contenu adapté à la période des fêtes, ce qui a permis à la campagne d’accroître la notoriété de la marque et d’augmenter ses ventes de Noël.