Rencontre avec les médias : Drex Wilcomes, CKNW 980

Drex a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la radiodiffusion et de la programmation. Il coanime l’émission The Steele and Drex Show, aux côtés de Lynda Steele, les après-midi de semaine à l’antenne de CKNW 980.

Suivez-le @Drex

 

Comment décririez-vous le fait d’être un animateur de radio pour News Talk 980 CKNW à Vancouver?

C’est tout à la fois amusant, effrayant et excitant. Vous pourriez être en train de parler des risques relatifs à la distraction au volant et être interrompu par une nouvelle importante de dernière heure. Si ça se produit, vous devez improviser et commencer à offrir la couverture complète de l’événement.

 

Comment choisissez-vous vos sujets?

Les deux producteurs, ma coanimatrice Lynda Steele et moi avons une réunion de production tous les jours à 11 h, soit trois heures avant d’entrer en ondes. Nous parlons des nouvelles qui font l’actualité, des histoires qui nécessitent plus d’attention et de quelques anecdotes amusantes en cours de route, mais tout cela peut changer pendant la journée. En fait, en même temps que je réponds à ces questions, nous retirons quatre sujets de l’émission d’aujourd’hui pour faire place à une nouvelle qui est sur le point d’être annoncée.

 

Quel est le rôle des médias sociaux dans votre travail?

Lynda et moi sommes très actifs sur les réseaux sociaux et nous utilisons beaucoup Twitter, Instagram et Facebook. Une grande partie de notre émission se partage très facilement en petites portions, alors nous publions beaucoup de contenu en ligne et nous diffusons toutes nos entrevues importantes sur Facebook en direct. La radio ne se limite plus aux sons, les gens veulent désormais interagir davantage. Ce qui est bien avec les médias sociaux, c’est que nos auditeurs peuvent nous faire part de leur opinion en temps réel et nous pouvons, nous aussi, réagir en ondes.

 

Décrivez l’une de vos journées typiques.

Je me lève à 7 h en même temps que mes chiens et je bois un café en répondant à mes courriels, puis je bois un autre café. Je regarde CNN, Global News: BC1 et le réseau CBC News à la télévision, puis je consulte Reddit, Facebook et les comptes Twitter des nouvelles locales.

Je prends le train à 9 h 30 et j’écoute CKNW en chemin pour connaître les nouvelles que nous avons retenues tout en prenant des notes sur mon téléphone. Je réponds encore à des courriels, j’assiste à des réunions et je prépare les segments préenregistrés pendant le reste de l’avant-midi. Nous sommes en ondes de 14 h à 18 h et puis je prends le train jusqu’à la maison où je soupe et décompresse.

 

Quel est votre principal conseil aux responsables des RP?

Dites-moi toujours en quoi votre nouvelle concerne mes auditeurs. Pourquoi votre nouvelle les intéressera-t-elle?

 

Quelle est la nouvelle que vous avez préféré traiter entre toutes?

Il y en a beaucoup trop pour toutes les nommer. Si je devais absolument choisir, j’arrêterais mon choix sur les histoires de gens traités injustement à cause de la bureaucratie, les actualités de la politique provinciale et les nouvelles qui traitent d’enjeux de justice sociale et des droits de la communauté LGBTQ.

 

Quelle nouvelle aimeriez-vous le plus couvrir?

J’aimerais couvrir la construction du nouveau campus Apple à Palo Alto. J’adore la technologie et voir comment nous l’utilisons pour créer des environnements de travail à la fine pointe.

 

Quelle est votre boisson préférée?

Le café. Il faut absolument que ce soit un espresso avec des grains fraîchement moulus. Ma cafetière espresso est le meilleur achat que j’ai jamais fait.