Leçons de stratégie en matière de contenu, par les femmes de Le Trône de fer

[Remarque : Cet article dévoile des éléments de la septième saison de Le Trône de fer, et plus précisément du quatrième épisode, « Les butins de guerre ». Poursuivez la lecture à vos propres risques si vous n’avez pas encore vu l’épisode!]

Le Trône de fer met en scène des femmes puissantes. De Sansa, dite « petit oiseau », jusqu’à Daenerys, la Mère des dragons, des femmes talentueuses nous offrent chaque semaine de superbes prestations. Dans un monde qui semble dominé par des hommes, ces figures féminines prennent leur place et nous enseignent de précieuses leçons : comment chevaucher un dragon, livrer bataille et changer de visage — un instant, nous ne sommes pas à Westeros!

Le Trône de fer est un conte hautement fantaisiste, mais les adeptes de la série en sont incroyablement passionnés car, outre les paysages à couper le souffle et les personnages mystiques, le récit est spectaculaire. Des thèmes comme la puissance, la vengeance, l’ambiguïté morale, les jeux politiques et l’identité nous intriguent depuis des siècles, et il en sera toujours ainsi.

Cela dit, la série est porteuse de leçons sur la famille, l’amitié et nous-mêmes. Alors que les femmes de la série Le Trône de fer continuent de nous inspirer, semaine après semaine, elles nous guident également dans plusieurs aspects de notre vie, du cheminement de notre carrière en passant par la découverte de cet élément de créativité qui faisait défaut à notre campagne de marketing.

Voici cinq protagonistes qui peuvent vous aider à ériger cinq piliers essentiels de votre stratégie de contenu.

Arya Stark : Définissez vos objectifs

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Farouchement indépendante, Arya Stark sait qui elle est et ce qu’elle veut. Depuis qu’elle a dressé sa célèbre « liste de personnes à tuer » au début de la série, elle n’a pas dérogé de son parcours en vue de devenir un assassin redoutable plutôt qu’une dame. Chacune de ses décisions est motivée par cet objectif. Même si elle n’a de véritable rôle de leader, son éthique de travail, sa concentration à toute épreuve et sa facilité à apprendre lui permettent de réussir tout ce qu’elle entreprend.

Arya illustre pourquoi il est important de définir vos objectifs avant de vous lancer dans la création ou la diffusion de contenu. Sans objectif en tête, comment pourrez-vous orienter vos actions ou mesurer votre réussite? Réfléchissez à ce que vous souhaitez accomplir pour votre marque. Par exemple, une nouvelle entreprise s’efforcera d’abord et avant tout de faire connaître sa marque, tandis qu’un commerçant en ligne bien établi cherchera à hausser ses ventes. Ces deux objectifs appellent des stratégies de contenu très différentes. Assurez-vous donc de bien définir votre objectif avant de vous lancer.

Cersei Lannister : Connaissez votre environnement

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Pour survivre à King’s Landing et faire bon usage du pouvoir qu’elle détient, Cersei doit bien connaître ses ennemis, ses alliés, ses ressources et l’allégeance de ses sujets. Personnage complexe qui évolue dans un monde chaotique, Cersei saisit mieux que quiconque les nuances du pouvoir. Sa capacité à anticiper les mouvements des autres joueurs en fait une adversaire formidable, en plus de lui permettre de vite retomber sur ses pieds.

Vous ne voulez sans doute pas émuler toutes les qualités de Cersei, mais il serait admirable de l’égaler en ce qui a trait à la connaissance de votre entreprise, de votre secteur et de vos concurrents. Pour réussir dans un domaine, qu’il soit nouveau ou contingenté, vous devez le comprendre. Écoutez ce que vos clients (en anglais seulement), vos concurrents et vos pairs ont à dire. Qu’est-ce qui caractérise votre public cible? Qui sont les personnes qui l’influencent? Si vous connaissez votre public cible et les comportements qu’il doit adopter, vous savez quel contenu l’allumera. Si une initiative ne fonctionne pas, vous aurez un plan B.

Olenna Tyrell : Créez du contenu mémorable

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La célèbre « reine des épines » est un des personnages chouchous de la série, et avec raison : Diana Rigg vole la vedette avec son interprétation de la matriarche de la famille Tyrell, une femme allumée et sarcastique qui n’a pas la langue dans sa poche. Même si plusieurs de ses complots ont échoué et que sa famille a été décimée, elle a survécu à de nombreux hommes intelligents et maintenu l’influence de la maison Tyrell pendant des années. Olenna changera le cours de l’histoire – et aura le dernier mot – en assassinant Joffrey et en avouant son crime avant de mourir. Quel rebondissement!

On entend à la blague qu’Olenna serait très populaire sur Twitter – et c’est tellement vrai. Bien que la plupart des marques se gardent bien d’employer un ton insolent (à moins que ce soit dans leur ADN), rien n’empêche une entreprise d’afficher sa personnalité. Si vous investissez du temps dans la production de contenu de qualité, celui-ci doit être authentique, facile à partager et mémorable. Nul besoin de créer la prochaine vidéo virale, mais vous devez établir un véritable contact avec votre public. Dans vos tweets comme dans vos études de cas, racontez une histoire : surprenez, touchez une corde sensible et terminez en force.

Daenerys Targaryen : Exercez un leadership éclairé

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Même si elle a autant de titres qu’il y a de prétendants au Trône de fer, Dany est une reine du peuple. Elle commande avec un grand naturel, forte de sa vision du monde, mais elle n’hésite pas à collaborer avec Tyrion, à inviter Jon à Dragonstone ou à écouter le commun des mortels. C’est son profond désir d’améliorer la vie de ceux qu’elle gouverne, et non ses dragons, qui la rend si remarquable. (Il faut cependant admettre que Drogon est plutôt spectaculaire.)

Comme l’ascension de Daenerys au pouvoir, la route pour devenir un leader éclairé est longue et difficile. Cela dit, vous vous élèverez naturellement dans les rangs si vous communiquez de façon authentique avec votre communauté et lui offrez une valeur constante. Par exemple, un blogue d’entreprise agréable à lire, la participation aux foires commerciales et une présence active sur les réseaux sociaux sont autant de façons de parler à vos pairs, vos concurrents et vos clients cibles – et de les écouter. Les meilleurs leaders éclairés savent qu’ils ont une expertise et de l’influence, mais qu’ils ont besoin de l’aide de leur entourage pour concrétiser leur vision et gagner de l’expérience.

Sansa Stark : Peaufinez votre stratégie

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Au fil des sept premières saisons de Le Trône de fer, le personnage qui a le plus évolué est sans contredit celui de Sansa. Jeune fille gâtée et naïve, Sansa est devenue une femme curieuse, calme et astucieuse. Elle a fait son chemin en tirant des leçons des gens qui l’entourent et en modifiant son comportement (et sa garde-robe) en conséquence. Aujourd’hui aux commandes de Winterfell, elle sera encore davantage appelée à tester ses limites.

Quand vous pensez réussir, mais que les choses ne tournent pas exactement comme vous l’aviez souhaité, il est facile de vous laisser abattre. Sansa nous montre qu’il est toujours possible de s’adapter et de revoir ses objectifs. Le succès d’une campagne repose en partie sur son côté expérimental. Au lieu de vous contenter d’essais A/B pour la ligne d’objet, lancez une promotion inédite ou forgez un nouveau partenariat. Donnez-vous les moyens de prendre des risques et vous en récolterez les bénéfices : vous connaîtrez le succès ou en tirerez une précieuse leçon. Vous n’avez pas à laisser tomber ce qui fonctionne, mais vous devez constamment évoluer pour rester dans la partie.

C’est la clé du succès. Que vous soyez dans le domaine des RP, du marketing ou de la création de contenu depuis des années, ou un nouveau venu, vous devez être prêt à vous adapter aux prochaines saisons que connaîtra le secteur, peu importe ce qu’elles nous réservent.