Établir la confiance grâce à un contenu authentique

De nos jours, il est très courant pour les professionnels des RP d’entendre les mots « authentiques » et « image de marque » dans la même phrase. Mais que signifie au juste avoir « une image de marque authentique »? Comment une marque comme la vôtre peut-elle être authentique, particulièrement dans le cadre de son marketing de contenu?

Ce qu’on entend réellement par authenticité de la marque

Parce que ce mot est tellement nébuleux, il devient difficile à définir, mais je le comprends comme étant la création d’une valeur pour un public, sans motif ultérieur. Oui, vous voulez plus de clients. Votre contenu ne devrait pas être de la publicité à peine voilée, mais devrait plutôt fournir des renseignements utiles à votre public.  Vous n’essayez pas d’incarner quelque chose que votre marque n’est pas. Vous restez fidèle aux valeurs de votre entreprise et les transmettez dans votre contenu.

Être authentique ne signifie pas de recourir à un procédé loufoque comme l’a fait Burger King il y a quelque mois lorsque l’entreprise a piraté Google Home au moyen de sa publicité. L’authenticité ne consiste pas à chercher de l’attention ou à faire quelque chose de farfelu. C’est quelque chose de vrai qui se situe dans une zone de confort.

Donc, comment pouvez-vous établir la confiance grâce à du contenu authentique?

Connaître son auditoire

Je propose ce conseil dans tellement de mes articles sur le marketing, car il n’y a rien de plus important que de comprendre, de vraiment comprendre, votre clientèle. Qu’est-ce qui est important pour elle? Quel type de questions se pose-t-elle auxquelles vous pouvez répondre au moyen de votre contenu? Comment votre marque peut-elle vraiment offrir de la valeur?

Vous remarquerez qu’aucune de ces questions ne portait sur votre produit. Connaître votre clientèle consiste à être un bon citoyen. Il s’agit de poser des questions et d’écouter, plutôt que de faire des suppositions et de parler.

Faire tomber le masque

(Source : Pexels)

Bien des fois, les marques se cachent derrière une façade pour qu’elles aient un air… je ne sais pas trop, plus professionnel? Elles ne voient pas la valeur qu’il y a à laisser les clients voir le cœur et l’âme de l’entreprise. Mais cela fait partie de votre histoire et votre histoire est ce que les gens veulent entendre.

Si vous avez trouvé l’idée de votre entreprise en tombant dans un escalier, pourquoi ne pas dévoiler cette anecdote des plus humaines? Si tous les vendredis vos employés s’habillent en superhéros, il s’agit d’une excellente image qui transforme votre entreprise en un groupe de vrais humains. N’établissez pas de distance entre vous et votre public, mais plutôt un lien.

Être cohérent

Si le fait d’écrire de longs billets détaillés vous apporte du succès, continuez de la sorte. Si les gens craquent plutôt pour vos conseils quotidiens sur Twitter : faites mousser, rincez, répétez. Les gens vont commencer à faire confiance à votre marque lorsqu’ils vont savoir à quoi s’attendre d’elle, par conséquent, faites de la cohérence la clé, au lieu d’être partout à la fois, faisant des expériences pour voir ce qui retient l’attention.

 

Ne pas hésiter à faire des erreurs

Parce que les marques sont composées de personnes, elles font des erreurs et ce n’est pas grave. Qu’il s’agisse d’une coquille sur votre blogue ou d’information erronée que vous avez partagée, ne tentez pas de camoufler l’erreur au moyen de jargon d’entreprise. Offrez vos excuses (« Oups! Nous avons fait une gaffe. Toutes nos excuses. ») et passez à autre chose.

Être authentique signifie tout simplement être honnête sur la nature de votre marque. Cela devrait être intrinsèque et simple.