Les relations entre les entreprises et leurs clients sont de plus en plus personnelles, ça ne fait pas de doute. Nous le voyons tous les jours : les chaînes de restauration rapide mettent leurs adeptes au défi de cumuler les retours de tweets en échange de « nuggs », les fabricants de produits de soin corporel font la promotion de l’égalité des femmes et des vidéos virales montrent les bons et les mauvais coups des compagnies aériennes.

Beaucoup de consommateurs ne veulent pas simplement acheter un produit, ils veulent faire partie d’une tribu. Deux études récentes d’Elite Daily et de CrowdTwist révèlent que les membres de la génération du millénaire, en particulier, sont extrêmement fidèles aux marques qu’ils choisissent, surtout celles qui sont très présentes sur les réseaux sociaux.

Ceux-ci ont permis ce virage en facilitant les échanges en temps réel entre les entreprises et les consommateurs. Les entreprises ne peuvent plus se contenter de vendre des produits et services, car elles risquent de perdre de fidèles clients aux mains de marques qui interagissent avec la clientèle.

Outre les médias sociaux, les blogues d’entreprise (comme celui-ci!) permettent aux marques d’établir un lien direct et personnel avec les consommateurs. Elles peuvent y faire la promotion de leur point de vue – et de leurs produits – tout en présentant de l’information utile. Les fabricants d’aliments et de boissons y proposent des recettes uniques, les banques y offrent des conseils financiers et les agences de voyages y font découvrir des destinations exotiques.

Sans canal de distribution, le blogue de votre entreprise n’est cependant rien de plus qu’une auto sans moteur. Il peut rester gentiment dans votre entrée, où vos voisins et amis peuvent l’admirer, ou vous pouvez l’équiper d’un moteur turbo qui lui permettra de partir à la conquête des routes et de nouveaux lecteurs.

En planifiant la sortie sur route de votre prochain article de blogue, suivez un plan pour faire en sorte que son contenu survolté laisse une impression durable sur son passage.

 

1. Remplir le coffre arrière

Il est essentiel de véhiculer du contenu qui plaira à votre auditoire cible. Pour ce faire, vous devez d’abord apprendre à connaître votre auditoire. Au-delà des simples données démographiques, vous devez connaître les intérêts de vos lecteurs potentiels, leur niveau de connaissance et leur attitude envers votre secteur d’activité. Une fois que vous avez dressé un profil complet, vous pouvez rédiger un message qui informe et encourage la fidélité.

Ensuite, assurez-vous de bien connaître votre plateforme. Un article de blogue n’est pas un communiqué traditionnel destiné aux médias. C’est une occasion d’établir un lien direct avec votre auditoire dans un cadre informel. C’est un souper entre amis où on mange de la pizza, pas un dîner officiel.

Règles de base de la rédaction d’un blogue convivial en ligne :

  • Utilisez un titre accrocheur qui évoque les besoins des lecteurs et promet de les combler. Remplissez ensuite cette promesse dans le corps du texte.
  • Ajoutez des éléments multimédias attrayants qui permettront à votre contenu de sortir du lot, comme une infographie, la photo d’un produit ou une photo d’action.
  • Évitez le jargon en optant plutôt pour un ton direct et authentique. Utilisez des mots-clés faciles à chercher tout en gardant à l’esprit que vous écrivez pour des humains, et non pour des robots d’indexation.

 

2. Tracer l’itinéraire

Une fois que vous avez fait vos recherches, que vous comprenez les besoins de votre auditoire et que vous savez comment lui parler, il est temps de réfléchir à vos propres objectifs. Cherchez-vous à attirer l’attention de nouveaux lecteurs ou à obtenir des pistes concrètes pour vendre vos produits?

Si vous souhaitez sensibiliser et engager des lecteurs autres que vos plus fidèles adeptes (qui visitent régulièrement votre blogue), vous devez tracer la voie pour que votre article se retrouve sur des canaux externes. Les réseaux sociaux permettent de transmettre vos nouvelles à vos adeptes, et potentiellement à leurs abonnés. Mais qu’en est-il des lecteurs occasionnels et de ceux qui connaissent mal votre marque? Pour les joindre, vous devrez syndiquer et partager votre blogue sur de nouveaux canaux. La publication d’un communiqué sur le fil de presse est une bonne façon d’y parvenir.

Suivez ces conseils de pro pour un article de blogue prêt à être diffusé :

  • Identifiez-vous clairement : Gardez à l’esprit que les lecteurs trouveront votre contenu sur des sites Web tiers, comme ceux de Yahoo ou de Marketwatch, ou sur des sites de nouvelles locales. Ils ne sauront donc pas d’où provient le contenu au premier coup d’œil. Vous devez donc être direct et vous assurer de maintenir leur confiance en indiquant clairement le nom de votre entreprise dans le titre et le corps de l’article.
  • Permettez aux lecteurs de poser un geste: ajouter un lien pour tweeter afin qu’il puisse partager votre article, dirigez-les vers la page du produit sur votre site Web ou incluez un lien vers un rapport à télécharger, selon l’objectif de votre message. Cela vous permettra également d’évaluer la portée de votre blogue en faisant le suivi des actions liées à l’engagement.

3. Prendre la route

Vous avez donc rempli votre véhicule de contenu pertinent et engageant qui piquera la curiosité de votre auditoire et vous avez décidé de vous aventurer au-delà des limites de votre quartier pour aller à la rencontre de nouveaux lecteurs. Que vous reste-t-il à faire?

Un canal de distribution comme Cision peut vous montrer le chemin. Ses circuits exclusifs en ligne diffusent votre communiqué sur des centaines de sites qui figurent dans les premiers résultats des moteurs de recherche et offrent des fonctions conviviales de partage sur les réseaux sociaux. Vous ne pouvez cependant pas rouler à vélo sur l’autoroute. Vous devez donc adapter le contenu de votre blogue au mode de distribution en y incluant les éléments de base d’un communiqué de presse : titre, contenu clairement attribué, personne-ressource pour les médias et source. Il vous faut également choisir la méthode de promotion de votre blogue dans un communiqué de presse, que ce soit sous forme d’aperçu du contenu, d’un sommaire ou de syndication intégrale.

  • Aperçu du contenu : Il s’agit d’une brève description du contenu accompagnée d’un appel à l’action et d’un lien vers ce contenu.
  • Sommaire du contenu: Il s’agit de liens vers de multiples éléments de contenu dans un même communiqué.
  • Syndication intégrale : Il s’agit de la reproduction intégrale du contenu, accompagnée d’un avis qui renvoie à la version originale sur vos propres canaux.

Pour en savoir plus, lisez l’article « 3 façons de promouvoir le contenu marketing grâce aux communiqués de presse » (en anglais seulement).

Lorsque vous êtes prêt à partager le contenu de votre blogue, laissez Cision vous aider à joindre de nouveaux auditoires.