Sans qu’on s’y attende, les vidéos en direct de Facebook sont rapidement devenues des incontournables. Dans un message récemment publié sur Facebook, Fidji Simo, vice-présidente, Produits du géant des médias sociaux, a révélé que 20 % de toutes les vidéos publiées sur Facebook sont maintenant des vidéos en direct, dont le temps de visionnement aurait grimpé de 400 % sur douze mois. C’est donc une part assez importante du contenu vidéo publié sur Facebook qui est filmé en direct. Mais toutes les vidéos en direct ne sont pas nécessairement intéressantes à regarder, et il serait parfois même plus judicieux de prendre le temps d’éditer le contenu plutôt que de le diffuser en direct (comme toutes les vidéos qui font partie des 80 % restant sur Facebook). Peu après le lancement de Facebook Live, la journaliste Willa Paskin a publié sur le site de nouvelles Slate ses premières impressions du nouveau service, déclarant que les vidéos en direct étaient souvent moins bien réfléchies que les vidéos traditionnelles, et que leur contenu pouvait être peu convivial (et pire encore en rediffusion). Et comment! Je crois que même aujourd’hui, rares sont ceux qui seraient en désaccord avec cette évaluation des vidéos en direct. Toutefois, d’excellents outils ont été greffés à Facebook Live pour VOUS aider à produire des vidéos en direct qui captivent votre public. Mon objectif pour cet article est d’explorer quelques-uns des outils offerts pour vous aider à améliorer ce que vous diffusez en direct sur Facebook. Mais avant toute chose…

 

Y a-t-il une bonne raison de diffuser votre contenu en direct?

Voilà la première question que tout professionnel des relations publiques, de la publication de contenu ou du marketing devrait se poser avant de diffuser en direct. Diffusez-vous un événement? Diffusez-vous un séminaire auquel le public est invité à participer en direct? Presque tous les indicateurs de qualité et de messagerie de la vidéo en direct sont inférieurs à ceux des vidéos standard. Vous ne pouvez pas éditer la vidéo, et la marge de manœuvre est très mince. Les vidéos en direct génèrent moins d’engagement et demandent à votre public bien plus de patience et d’indulgence. Si vous ne me croyez pas sur parole, passez 15 petites minutes à explorer des vidéos de Periscope. S’il n’y a pas de raison vraiment pertinente de présenter une vidéo en direct, les gens ne trouveront aucune raison de la regarder en temps réel non plus. La vidéo sauvegardée sera aussi (probablement) de moindre qualité qu’une vidéo normale. Pour le dire sans détour, ne présentez pas de vidéos en direct à moins d’être sûr que les gens auront une (bonne) raison de les visionner en direct. Souvenez-vous que la diffusion en direct représente un compromis entre qualité et immédiateté.

 

Les vidéos en direct produites avec la version de bureau de Facebook sont de meilleure qualité

Lorsque la version grand public de Facebook Live (pas celle pour les célébrités) a été lancée, mes deux principales doléances avaient à voir avec la qualité vidéo et la connectivité cellulaire (par Wi-Fi). J’ai diffusé en direct un concert de violon pour un public de deux fiers grands-parents, et le résultat a été catastrophique. Facebook a récemment intégré Facebook Live à sa version de bureau, et cela devrait aider à résoudre les problèmes de qualité vidéo et de connectivité pour la plupart des diffusions. Plutôt que de diffuser à partir d’un dispositif mobile, vous pouvez utiliser des appareils qui produiront une image et un son de meilleure qualité, et transmettre le tout à travers une connexion fiable. Vous pardonnerez mon insistance, mais VOUS DEVRIEZ TOUJOURS CHERCHER À AVOIR LA MEILLEURE QUALITÉ VIDÉO ET SONORE POSSIBLE POUR VOS VIDÉOS. Ce serait faire preuve de négligence que de transmettre une diffusion en direct depuis l’application mobile si vous avez la possibilité de le faire avec de meilleures caméras, de meilleurs micros et une meilleure connexion Internet. L’un des autres avantages de la version de bureau est la possibilité de diffuser un écran sur Facebook Live (pour faire la démonstration d’une application ou d’un jeu vidéo, par exemple), un peu comme le service Twitch. Cette fonctionnalité pourrait s’avérer très utile pour diffuser des formations ou des réunions (je pense notamment à des réunions diffusées par le biais de GoToMeeting), mais le seul fait de vouloir montrer un écran ne justifie pas en soi une diffusion simultanée.

 

Les professionnels des RP peuvent organiser des collectes de fonds au moyen de Facebook Live

Depuis l’année dernière, pour les spécialistes des RP qui mènent des collectes de fonds, il est possible aux pages vérifiées de recevoir des dons à travers Facebook Live. Pour pouvoir activer cette fonctionnalité, vous devez être une œuvre de bienfaisance 501(c)(3) et obtenir deux vérifications administratives de Facebook :

De plus, Facebook vient tout juste de rendre possibles sur une plateforme, les dons personnels à travers les vidéos en direct, un peu comme les campagnes GoFundMe. Cette fonctionnalité est actuellement en phase bêta, et dépendra d’une vérification d’organisation caritative en 24 heures. En outre, les campagnes doivent s’inscrire dans l’une des six catégories suivantes :

  • Éducation
  • Soins médicaux
  • Soins vétérinaires
  • Crises humanitaires
  • Urgences personnelles
  • Funérailles et deuils

 

Facebook Live en immersion (à 360 degrés)

L’une des plus récentes fonctionnalités ajoutées à Facebook Live est la possibilité de diffuser en direct une vidéo d’immersion à 360 degrés. Il y a probablement des expériences en direct qui, diffusées en 360 degrés, pourraient s’avérer plus intéressantes ou éducatives. Facebook répertorie trois catégories d’outils pouvant être initialement intégrés à Facebook Live à cet effet : Les caméras de grande consommation (caméras de dispositifs mobiles) • Samsung Gear 360 – 349,99 $ au détail • Giroptic IO – 249,99 $ au détail • Insta360 – Nano (iOS) 199 $ au détail, Air (Android) 129,99 $ au détail • ALLie Camera – 499,00 $ au détail Les caméras à vocation professionnelle (caméras externes) • Z CAM S1 – 2 499,00 $ au détail • Nokia OZO – 45 000 $ au détail Les solutions de flux de travail (des outils logiciels qui permettent de « coller » ensemble plusieurs caméras fixes pour générer une vidéo 360) • Scratch VRTeradek Sphere Fait à savoir concernant les vidéos 360 de Facebook : elles ne peuvent être visionnées qu’à partir de navigateurs compatibles avec HTML5, et même dans ce cas (comme l’indique mon expérience avec la version bêta actuelle de Chrome), votre public pourrait avoir du mal à visionner ce type de vidéos.

 

Facebook Live Audio : la prochaine option de diffusion de contenu

Au mois de décembre, Facebook a fait l’annonce du lancement de la fonction bêta « Facebook Live Audio », qui permettrait aux créateurs de contenu de diffuser des pistes audio en direct à leur public. Cette fonction n’a pas encore été lancée à grande échelle, mais Fidji Simo en faisait mention dans sa publication mentionnée ci-dessus. Nous serons bientôt en mesure de diffuser (et d’écouter) des émissions de radio parlée sur Facebook. Et bien qu’à un niveau personnel cette idée puisse faire peur (je parle pour moi du moins), pour les professionnels des RP et les créateurs de contenu, il pourrait s’agir d’une autre occasion en or de générer des discussions en temps réel avec l’écosystème Facebook.

 

La promotion est un ingrédient essentiel au succès des diffusions en direct sur Facebook

Sur le site des meilleures pratiques de Facebook Live, l’une des recommandations sur lesquelles on insiste le plus est de faire la promotion de votre diffusion en direct à l’avance. Si vous lancez tout simplement votre vidéo en direct sans préavis, vous vous limitez à ceux de vos adeptes qui se trouvent sur Facebook au même moment (en dépendant moins de la manière dont l’algorithme de Facebook présentera à votre public l’annonce de votre diffusion). En annonçant votre diffusion à l’avance, vous aurez l’occasion de mousser l’intérêt de votre public pour rassembler un plus grand nombre de spectateurs. En d’autres mots, la promotion pour ce type de contenu est aussi importante que pour toute autre chose. De plus, vous pouvez appeler les gens à s’inscrire à vos vidéos en direct au moyen du bouton « Suivre ». Par défaut, ce bouton fait en sorte que les gens soient notifiés de vos événements en direct, et vous pouvez l’intégrer à d’autres sites que Facebook au moyen du code présenté ici.

Conclusion

Facebook Live est devenue une fonctionnalité très populaire qui est souvent mal utilisée. En utilisant les vidéos (et l’audio lorsque ce sera possible) en direct de Facebook intelligemment, grâce à une promotion efficace et à l’utilisation des meilleurs outils possible (équipement et connectivité), pour produire du contenu intéressant, Facebook Live pourrait représenter une nouvelle manière intéressante d’engager votre public.

Intégrez ces vidéos à votre stratégie de campagne globale avec le Cision Communications CloudMC.

About Jim Dougherty

This author has yet to write their bio.
Meanwhile lets just say that we are proud Jim Dougherty contributed a whopping 1 entries.