Le seul calendrier au contenu éditorial dont vous aurez besoin en 2017

C’est la période la plus merveilleuse de l’année – celle où tous les professionnels des communications établissent les budgets et planifient le contenu de la prochaine année.

Nombre d’entreprises commettent la grave erreur de passer directement à la création de contenu, sans avoir une bonne idée de la façon dont leur stratégie sera façonnée par les variations saisonnières et les activités indémodables, et sans savoir comment leur stratégie devrait évoluer d’un mois à l’autre pour être en harmonie avec la feuille de route du développement de produits et les objectifs généraux de l’entreprise.

Élaborer un plan de contenu intelligent pour une année entière est plus facile à dire qu’à faire. C’est pourquoi nous avons travaillé en vue de faciliter le processus. Le calendrier au contenu éditorial 2017 CNW a été créé par nos propres experts en contenu. Vous pouvez le télécharger gratuitement ici.

Ce calendrier contient les dates et les jours fériés importants au Canada. Tenez-en compte lors de l’élaboration de votre stratégie. Avant de commencer, prenez également en considération les éléments ci-dessous.

 

Définissez vos objectifs

Quels sont les objectifs de votre stratégie de marketing de contenu? Si vous souhaitez positionner votre entreprise en tant que chef de file éclairé du secteur, vous ne publierez pas le même contenu que si vous tentez de joindre un public à qui vous ne vous êtes jamais adressé.

 

Déterminez les différents intervenants

Pensez aux intervenants qui devraient avoir leur mot à dire dans votre stratégie de contenu. Y a-t-il d’autres membres de votre organisation, hormis vos équipes des communications, du marketing et des relations publiques, qui devraient prendre part à cette planification? Conseil : les équipes du développement des produits et des ventes peuvent fournir des conseils au sujet des feuilles de route et des influences cycliques sur votre entreprise.

Déterminez les types de contenus qui seront créés

Qu’est-ce qui attirera le plus votre public cible? Si vous savez qui il est, et comment le rejoindre, vous pouvez rédiger du contenu dans le style et le format qu’il préfère. Une approche multicanal et multimédia qui englobe les médias payés, détenus, acquis et sociaux vous permettra d’atteindre le maximum de personnes et favorisera la repérabilité du contenu. Écoutez tout d’abord votre public pour découvrir ses intérêts et ses motivations.

Planifiez votre contenu pour une année complète afin de permettre à votre équipe de savoir ce qui s’en vient et de se préparer de façon créative en vue des prochaines étapes. Cependant, revisez votre contenu continuellement, car les événements actuels peuvent offrir de nouvelles occasions ou modifier le cours de votre stratégie d’entreprise.

Un plan de contenu stratégique pour votre blogue et d’autres activités de marketing peuvent sembler davantage un luxe qu’une nécessité, mais les spécialistes s’entendent pour dire qu’ils sont essentiels. Comme l’a déclaré Joe Pulizzi (en anglais) du Content Marketing Institute : « Lors de presque toutes mes présentations, je demande aux gens dans l’assistance si leur organisation possède une stratégie de marketing de contenu documentée. Malheureusement, la plupart n’en ont pas. »

Les spécialistes des relations publiques sont des planificateurs nés : nous devonsplanifier – à la fois d’un point de vue pratique et pour satisfaire à la nécessité d’être prêt à tout. Heureusement, les spécialistes disent que 60 % de notre temps (en anglais) devrait être consacré à la planification. Joyeuses Fêtes!

Téléchargez notre calendrier au contenu éditorial ici.