Comment tirer parti des alertes et des tendances liées aux médias sociaux

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Surveiller les tendances et configurer des alertes dans les médias sociaux sont deux excellents moyens de rester au fait des nouveautés dans l’industrie. Les sujets de l’heure peuvent être une formidable source d’inspiration pour votre prochain tweet, message sur Facebook et même vous fournir l’idée maîtresse de communiqués ou de présentations.

Un bref survol de Twitter aujourd’hui révèle les sujets tendance de l’heure :

Cet été, nous avons été témoins du passage du phénomène #PokemonGO qui a pris d’assaut les villes du monde entier et un certain nombre de marques ont rapidement utilisé ce sujet tendance pour susciter l’engagement des utilisateurs sur les réseaux sociaux.

Bien que ces marques aient observé une augmentation de l’engagement, après s’être intéressées à un sujet tendance, avant de vous précipiter pour rejoindre le mouvement, tenez compte des points suivants.

 

Savoir quelle est l’origine du mot-clic en question

Autrement dit, il est insensé de se joindre à une conversation de l’heure sans connaître l’origine du mot-clic. Au mieux, cela peut causer de l’embarras et, au pire, cela peut porter préjudice et même risquer de nuire sérieusement à votre marque.

Quand une marque de produits surgelés s’est jointe à la conversation de l’heure #WhyIStayed, il est évident qu’elle n’avait fait aucune recherche sur ce mot-clic avant de tweeter. Ce mot-clic est en fait  utilisé par des survivants ayant subi de la violence conjugale et qui font le récit des abus dont ils ont été victimes pour sensibiliser les gens à cette situation très délicate et importante. La marque a présenté ses plus sincères excuses et indiqué qu’elle ne savait pas à quoi faisait référence le mot-clic avant de tweeter. Comme il est très facile de vérifier la signification d’un mot-clic, les excuses, même les plus sincères, peuvent ne pas suffire : le monde des médias sociaux peut être impitoyable.

 

Le sujet est-il pertinent pour votre auditoire?

Bien que l’idée de vous joindre à la folie de l’heure des #PokemonGo puisse sembler formidable, est-ce que cela est vraiment pertinent si votre objectif est de joindre des femmes de plus de 60 ans? Suivre un sujet tendance peut être amusant et opportun, mais vous devez attirer l’attention de votre auditoire cible plutôt que de capter l’attention de tout un chacun avec le mot-clic #CatchEmAll (attrapez-les tous).

Afin de découvrir les sujets qui trouvent écho auprès de vos auditoires cibles et de les approfondir, vous devez faire plus que de vérifier les sujets sur Twitter. Bien que ces derniers soient une excellente source d’information pour découvrir de quoi les gens parlent, ils n’indiquent pas de quoi parle votre auditoire cible ni même ses sujets d’intérêt. Grâce au logiciel d’écoute sociale de Cision, vous pouvez non seulement découvrir ce qui intéresse votre auditoire cible, mais également obtenir des renseignements sur de nouveaux auditoires potentiels, sur la concurrence et sur votre industrie en général.

 

Suivre cette tendance en vaut-il la peine?

Avant d’élaborer une stratégie complète autour d’un sujet tendance, réfléchissez au caractère opportun de ce sujet. Posez-vous ces questions : les gens viennent-ils de commencer à en parler ou le sujet est-il déjà arrivé à la fin de son quart d’heure de gloire? Il n’y a plus beaucoup de messages qui font référence à #PokemonGo de nos jours, car personne n’en parle plus. Il est important de ne pas allouer de ressources à la création d’un contenu qui ne sera plus d’aucune utilité dans une semaine. Trouver un juste équilibre entre savoir quand joindre une conversation tendance et quand la quitter est un art que les spécialistes du marketing doivent maîtriser.

 

Trouver un nouvel angle pour traiter un sujet tendance

Hootsuite indique que bien que vous devriez toujours connaître le contexte du sujet tendance dont vous souhaitez discuter, le fait d’aborder un sujet pertinent pour votre marque sous un nouvel angle peut être très efficace. Notre conseil? Alors que cette tactique s’est parfois avérée fructueuse, elle comporte certains risques, et les marques devraient faire preuve de prudence.

Une marque qui s’en est bien tirée? En plein cœur du débat #TheDress en 2015, (la robe était blanc et or!), le siège social sud-africain de l’Armée du salut y a vu une formidable occasion de générer de l’engagement autour d’un sujet plus sérieux.

 

Le tweet a retenu l’attention du magazine de mode Cosmopolitan, d’Adweek de New York et du site de nouvelles axé sur les jeunes BBC Newsbeat du Royaume-Uni. Les stations télévisuelles et radiophoniques du monde entier ont également parlé de cette campagne.

Notre document d’information Comment tirer parti des alertes et des tendances liées aux médias sociaux examine la puissance des alertes et des tendances liées aux médias sociaux et comment elles devraient être utilisées.

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