Le festival d’arts et de musique montréalais Osheaga est un des événements musicaux extérieurs canadiens les plus populaires. En tout, plus de 135 000 participants se sont rendus au parc Jean-Drapeau entre le 31 juillet et le 2 août dernier. Cette année, afin de souligner le 10e anniversaire du festival, nous avons surveillé sa popularité sur les médias sociaux. Voici six choses que nous avons pu constater.

1. #Osheaga2015 et @Osheaga ont atteint 180 millions de personnes.

Le compte Twitter de l’événement et ses hashtags officiels ont rejoint plus de 180 millions de personnes entre le 30 juillet et le 5 août, grâce à 15 057 auteurs différents. Cela représente plus de 111 fois la population de Montréal!

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2. Twitter est le principal vecteur des échanges.

Twitter a dominé la conversation avec plus de 16 772 messages publiés sur sa plateforme. Instagram se classe deuxième avec 1 652 publications. À titre comparatif, les adeptes d’Osheaga ont davantage participé à l’événement sur Instagram que les partisans des Jeux panaméricains l’ont fait en juillet dernier.

Événement

Instagram

Twitter

Ratio

#Osheaga2015

1 652

16 772

1/16

#PanAmGames2015*

1 270

33 732

1/26

*Les données des Jeux Pan Am sont basés sur une période de 24 heures à la mi-juillet.

3. Le festival en est un national.

Bien que l’événement se tienne à Montréal, les Canadiens viennent de partout au pays pour y prendre part. Les Montréalais sont derrière 47 % de la conversation sur Twitter, alors que Toronto, Ottawa, Halifax et Calgary ont respectivement contribué à 28 %, 9 %, 4 % et 2 % des échanges.

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Le festival se veut également bilingue : le trois quarts des messages publiés sur Twitter ont été écrits en Français.

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4. Les marques de vêtements ont usé du marketing d’influence

La popularité des vêtements inspirés par les festivals estivaux a connu une croissance fulgurante au même rythme que le nombre de festivals au Canada. Sur Instagram, neuf des dix influenceurs les plus importants étaient des marques de vêtement comme Garage ou bien des blogueurs style de vie.

Voici comment ils se sont classés :

Identifiant Twitter

Nombre d’adonnés

Type de contact

1

#Garagefestival

241 2000 abonnés

Marque

2

Dynamite Clothing

93 100 abonnés

Marque

3

Ardene

83 000 abonnés

Marque

4

LOULOU Magazine

32 400 abonnés

Publication / Blogue

5

othboutique

26 500 abonnés

Publication / Blogue

6

Julia Mateian

24 000 abonnés

Publication / Blogue

7

Le Cahier

20 800 abonnés

Publication / Blogue

8

Osheaga

18 500 abonnés

Mot-clic de l’événement

9

Herby Moreau

14 500 abonnés

Publication / Blogue

10

B Public Relations PR Agency

14 000 abonnés

Agence RP mode/beauté

5. Twitter était la plateforme par excellence pour parler musique.

Alors que les comptes les plus influents sur Instagram portaient sur la mode, ce sont plutôt les auteurs échangeant sur les groupes et l’industrie musicale qui dominaient sur Twitter.

Voici comment ils se sont classés :

Identifiant Twitter

Nombre d’adonnés

Type de contact

1

@BillBoard

2,9 M abonnés

Magazine musical

2

@pitchfork

2,7 M abonnés

Magazine musical

3

@Weezer

1,6 M abonnés

Groupe

4

@afpfr

1,1 M abonnés

Service de nouvelles

5

@Much

890 100 abonnés

Chaîne de musique

6

@ComplexMag

722 800 abonnés

Magazine culturel et musical

7

@FashionCanada

648 000 abonnés

Magazine de mode

8

@G_Eazy

600 400 abonnés

Artiste

9

@weathernetwork

566 800 abonnés

Météo

10

@HotNewHipHop

517 200 abonnés

Blogue sur la musique

6. Les publications négatives les plus répandues? On est déçu que tout soit déjà terminé et on attend impatiemment le retour du festival l’an prochain.

Sur Instagram : « I miss it ».

Top Negative Post

Sur Twitter, Osheaga remédie aux blues post-festival avec son sens de l’humour.

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About James Rubec

James Rubec est un geek des données avec une affection particulière pour le contenu qui a œuvré à la fois comme spécialiste des relations publiques et comme journaliste. Posez-lui vos questions à @JamesRRubec et assurez-vous de suivre @Cision_Canada.